sortie de l'atelier : une copie suédoise

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par sbu »

Bonsoir à tous,
pour la première fois je post cette petite création maison sortie de l'atelier ce jour. Une vrai copie suédoise assemblé avec des lamello. Le problème avec le mélaminé blanc c'est d'être propre sur les coupes... c'est pas toujours le cas. et les champs ne sont pas vraiment beaux. Bon c'est une première, il faut bien justifier tout ce temps passé à l'atelier. Avec quel matériaux vous faite ce genre de petits aménagements vous? Vite il me faut une réponse, mon carnet de commande est plein....
Pièces jointes
DSC_1043 (2).jpg
DSC_1042 (2).jpg
Stéphane..
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Eataine »

Panneaux de pin lamellé collé de 18mm d'épaisseur, qu'on trouve un peu dans toutes les GSB à 10-12€ pour des 50 x 200 cm
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Claude31 »

Pour que les coupes des champs soient propres, il faut faire en deux passes. Une d'un coté, mais attention pas compléte, et l'autre de l'autre coté.
C'est Nicolas qui l'a dit dans une des vidéo.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par chapao »

Comme Eataine : panneaux de pin collé de 18mm d'épaisseur => surtout des 40cm x 2m à 8€50, et des 50cm à 10€50

Le seul pb est de bien les choisir quand même : des fois, il sont vraiment "crades" ou constitués que de tout petits bouts de bois et ne tiennent du coup pas trop dans le temps.

J'utilise aussi beaucoup les lames de parquet (pour faire des cadres) et des lames de lambris (pour faire les panneaux à mettre dans les cadres, à l'ancienne).

Mais je trouve que tu t'en sors pas mal du tout avec ton mélaminé !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par macbast »

En médium... la finition est un peu plus longue.

J'ai aussi fait un meuble un panneau de pin lamellé collé. Le problème, c'est que les panneaux type "promos" pas chères ont souvent une finition qui laisse à désirer (poches de résine, trous rebouchés, nœuds douteux...) Par contre c'est sur, c'est très bon marché
Pièces jointes
DSC06052.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Eataine »

Oui, faut pas être pressé et bien choisir ses panneaux, mais y'a moyen de s'en sortir... La dernière fois, à Brico dépôt, j'ai cru que le responsable du rayon allait me virer... J'ai quasiment retourné une palette entière pour trouver mes 7 panneaux... Mais comme j'ai évidemment tout remis en place, il n'a rien pu me dire...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Dorora »

Eataine a écrit :Oui, faut pas être pressé et bien choisir ses panneaux, mais y'a moyen de s'en sortir... La dernière fois, à Brico dépôt, j'ai cru que le responsable du rayon allait me virer... J'ai quasiment retourné une palette entière pour trouver mes 7 panneaux... Mais comme j'ai évidemment tout remis en place, il n'a rien pu me dire...
Depuis quelques temps je ne les remet plus en place (je les range "propre ailleurs pendant que je tri)...2 raison, si on fait tous ça, ils seront obliger d'embaucher...c'est bien pour nous :D ,et 2 si ils ne nous vendaient pas de la grosse D.ube on ne retournerait pas leur palettes, bref long débat, mais c'est mon point de vue..

A montrer vos réalisation en planche de ce type, je me dit que mes premier essai (soit le bureau sur lequel je tape a cet instant et un petit meuble pour aquarium) pourrait vous être présenté mais un peu honte au vue de vos joli chose...

pour en revenir au panneau en pin de 18mm, mon bureau a 10 ans (bon la il est en fin de vie a cause du montage) et ça tient quand même pas mal :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par pilpoil »

A montrer vos réalisation en planche de ce type, je me dit que mes premier essai (soit le bureau sur lequel je tape a cet instant et un petit meuble pour aquarium) pourrait vous être présenté mais un peu honte au vue de vos joli chose...
bonsoir dorora moi j'veux bien les voir tes réalisations ça peut donner des idées.
cours vite nous poster ça
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par sbu »

J'avais dans l'idée d'utiliser du médium, mais comment et quand faut il passer à l'étape peinture. Idéalement pour que ça ai un air laqué?
Stéphane..
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par pilpoil »

sbu a écrit :J'avais dans l'idée d'utiliser du médium, mais comment et quand faut il passer à l'étape peinture. Idéalement pour que ça ai un air laqué?
bonsoir mois je ferais la peinture juste aprés le montage a blanc avant le collage en protégeant avec du scotch les parties en contact avec la colle plus pratique pour poncer entre chaque couche de laque
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Dorora »

sbu a écrit :J'avais dans l'idée d'utiliser du médium, mais comment et quand faut il passer à l'étape peinture. Idéalement pour que ça ai un air laqué?
Je suis en pleine phase de test avec de la glycéro pro de chez zolpan rouge, noire et je suis franchement pas convaincu du résultat de mes 3 premières couches, même carrément déçu :(

prochain test de la bombe de graffeur, séchage ultra rapide, fini par un vernis et/ou un vitrifiant

@Pilpoil
Ok je vais voir pour vous montrer ça
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Enook
Accro
Messages : 241
Inscription : 01 janv. 2013, 11:54
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Enook »

Pour un aspect laque, j'ai utilisé une sous couche puis une peinture de GSB laque avec un ponçage très fin a la paille de fer entre chaque couche. juste avant la dernière couche un léger ponçage avec un papier ultra fin à l'eau. Bien sûr il faut bien dépoussiérer entre chaque couches et bien sécher.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Dorora »

cbeaucamp a écrit :Pour un aspect laque, j'ai utilisé une sous couche puis une peinture de GSB laque avec un ponçage très fin a la paille de fer entre chaque couche. juste avant la dernière couche un léger ponçage avec un papier ultra fin à l'eau. Bien sûr il faut bien dépoussiérer entre chaque couches et bien sécher.
Oui j'ai fait tout ça, et ça peluche etc :(
Bref si a la peinture en bombe ça joue je ferais un post dessus
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
sbu
Accro
Messages : 179
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par sbu »

@Dorora, tu as jeté un oeil sur ce topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =18&t=1983 ? Pour le laquage de MDF Cédric nous donne sa méthode et vu le résultat j'aurai tendance à lui faire confiance sur ce coup.
A+
Stéphane..
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par carlosdubrazil »

sbu a écrit : Avec quel matériaux vous faite ce genre de petits aménagements vous? Vite il me faut une réponse, mon carnet de commande est plein....
Pour l'instant, je suis un adepte des tablette en pin lamellé-collées ép 18mm, n'ayant ni les machines, ni les capacités techniques pour faire des réalisation en bois massif.
Pour faire de la copie de TROFAST, ca va super bien.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par Dorora »

sbu a écrit :@Dorora, tu as jeté un oeil sur ce topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =18&t=1983 ? Pour le laquage de MDF Cédric nous donne sa méthode et vu le résultat j'aurai tendance à lui faire confiance sur ce coup.
A+
C'est comme ça que j'avais commencer oui...la méthode ne me convient pas peut être lol

pilpoil a écrit :
A montrer vos réalisation en planche de ce type, je me dit que mes premier essai (soit le bureau sur lequel je tape a cet instant et un petit meuble pour aquarium) pourrait vous être présenté mais un peu honte au vue de vos joli chose...
bonsoir dorora moi j'veux bien les voir tes réalisations ça peut donner des idées.
cours vite nous poster ça


C'est fait hein :twisted:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par vidu »

Multipli surfacé pour ma part, en 18mm.
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Message par carlosdubrazil »

Excusez mon ignorance, mais le multipli surfacé, c'est comme du contre-plaqué ?
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: sortie de l'atelier : une copie suédoise

Message par mururoa »

Eataine a écrit :Oui, faut pas être pressé et bien choisir ses panneaux, mais y'a moyen de s'en sortir...
Ouais, y a moyen ... ou pas.
Avec le dernier que j'ai acheté chez l'enchanteur une lame s'est carrément désolidarisée quand le panneau (déjà coupé c'est plus marrant) est tombé à plat par terre. J'en déduis que la colle est soit mauvaise, soit il n'y en a pas assez, soit les deux. Sinon on peut ajouter les fissures aux défauts courants de ces panneaux. La prochaine fois je passerai plus de temps à les sélectionner.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : marco66, patrick63 et 24 invités