Quel materiau pour cet usage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Désolé pour ce titre un peu vague, mais j'ai rien trouvé de concis et parlant :)

Je recherche un matériau, très probablement de synthèse, avec les propriétés suivantes :
  • Capable de résister dehors sous les intempéries été comme hiver, donc résistant aux UV, au gel et à la pluie.
  • Disponible en épaisseur d'au moins 15 mm.
  • Usinable avec une défonceuse.
  • Ayant des qualités mécaniques correctes, sans être extrêmes.
Pour permettre de comprendre un peu mieux, c'est pour mon projet de pergola bioclimatique. Je vais avoir des lames en bois, avec un axe métallique à chaque extrémité, pour qu'elles puissent pivoter. Le matériau que je cherche serait fixé sur le côté des chevrons, et servirait de support à ces axes. Je voudrais faire une rainure dans ce matériau pour pouvoir y insérer les lames par le bas :
support lames pergola.jpg
En effet, je veux pouvoir enlever les lames en hiver, pour bénéficier de plus de clarté dans la pièce qui donne sur la terrasse.

Est-ce que vous connaissez un matériau qui pourrait convenir ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par Franpi 42 »

Le PEHD est imputrescible et s'usine bien a la défonceuse. Il passe au congélateur.c'est ce qui est utilisée pour faire les planches à découper. C'est très utilisé par les entreprises qui font les meuble de boulangerie et de boucherie.

Il y a aussi les panneaux qui sont utilisés pour les séparations de toilette dans les GMS , les autoroutes et les collectivités. C'est une résine. Elle peut s'usine a la défonceuse mais est très desafutent.par contre je ne connais pas la résistance au UV . Mais je la suppose bonne car c'est aussi utilisé pour les aire de jeux en extérieur je crois qu'il appelle sa du HPL
Combiné baby 1130
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par FB33 »

woodpecker54 a écrit : 06 mars 2021, 13:21
  • Capable de résister dehors sous les intempéries été comme hiver, donc résistant aux UV, au gel et à la pluie.
  • Disponible en épaisseur d'au moins 15 mm.
  • Usinable avec une défonceuse.
  • Ayant des qualités mécaniques correctes, sans être extrêmes.
Comme, par exemple... du bois ? :D (classe 4)
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par ninnlangel »

Je me demande si le Viroc ne serait pas un matériau intéressant pour ton cas. Je ne connais ça que sur papier par contre. C’est le valchromat d’extérieur: fibre de bois et ciment...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par xhinsy »

Bioclimatique et matériau de synthèse, ce sont des termes assez contradictoire, me semble-t-il.
Loin de moi l'idée de critiquer, chacun peut faire semblant à sa manière :-)marteau mais la question que je me pose c'est pourquoi envisager d'entrée ces matériau là et pas celui qui me semble être le plus évident, le bois?
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woody »

Je t'aurais fait exactement la même réponse que Franpi 42.

J'ai été amené à utiliser du PEHD en épaisseur 8mm pour refaire des racleurs de malaxeur à béton (qui d'origine n'étaient pas faits de cette matière), et j'ai été stupéfait par la résistance de ce matériau. Ainsi, me basant sur l'usure des balais d'origine, j'avais pris de la matière en quantité importante de manière à pouvoir en refaire autant que nécessaire; ben j'ai jamais eu besoin d'en refaire avant deux ans d'utilisation de ce malaxeur (utilisation quotidienne, et de 4 à 6h par jour).

Bon, ces propriétés, se payent!

Sinon, il y a effectivement ce stratifié haute densité; c'est pas moins cher.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par gumma »

Les fois où j'ai usiné du polycarbonate à la défonceuse (jusqu'à 8mm d'épaisseur) le résultat était top. C'est hyper résistant mais pas donné. Évite le plexi, trop cassant.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par xmax »

hello
aluminium je dirais.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le bois est un matériau qui répond à tous les critères. Mais j'ai un peu peur que l'humidité qui va rester dans la rainure, plus la rotation des lames, provoque une usure prématurée.

L'aluminium irait bien aussi, mais j'ai fait une simulation d prix, et je l'ai immédiatement exclu :shock:

Le PEHD a un gros défaut, sans traitement particulier il ne résiste pas bien aux UV, et devient donc friable. Sur le site proposé par Woody, ils ne mentionnent rien de particulier à ce sujet, ce qui n'est pas bon signe...

Il reste le HPL, qui résiste bien aux UV, et je pense que je vais partir là-dessus. Le prix est un peu élevé (j'ai estimé environ 160 € pour ma pergola), mais ça passe dans le budget global. Par contre, du 15 mm, c'est forcément en blanc, c'est un peu dommage.

Je continue à réfléchir avant de commander.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par lamouette »

Pourtant il y a des bois qui le feraient bien, chataigner, chêne , robinier ... même sans peinture.
Tes lames font quelle longueur? Parce qu'à partir d'une certaine longueur elles sont flexibles donc de simples trous suffiraient pour emboiter les axes.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 07 mars 2021, 09:41 Pourtant il y a des bois qui le feraient bien, chataigner, chêne , robinier ... même sans peinture.
Tes lames font quelle longueur? Parce qu'à partir d'une certaine longueur elles sont flexibles donc de simples trous suffiraient pour emboiter les axes.
Les lames vont faire 1m75, en épaisseur 12 mm. Elles ne vont donc pas être très flexibles...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par xmax »

règles de maçon ? :D
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par FB33 »

Dans tous les cas, tu peux au moins faire de simple trous d'un côté (et des rainures d'emboitement de l'autre), ça fait presque moitié travail en moins (tu commences par enficher tes lames côté trou)... Perso, par facilité, je partirai plutôt sur du robinier (les autres bois cités feraient l'affaire), parce que c'est simple à trouver sous forme de lames ou lambourdes de terrasse qui ne demanderont donc pas beaucoup de travail d'ajustement pour obtenir les dimensions que tu souhaites.

Pour l'éventuelle usure liée à la rotation (je n'y crois pas beaucoup), selon le diamètre de ton axe, tu peux peut être envisager d'ajouter des "bagues", faites dans un tuyau epdm ou autre un poil plus large...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

xmax a écrit : 07 mars 2021, 10:20 règles de maçon ? :D
Non, les lames sont en douglas. J'imagine la tête du vendeur chez Leroy Merlin si j'arrive en lui disant que j'ai besoin de 84 règles de maçon de 2 mètres :)
FB33 a écrit : 07 mars 2021, 10:29 Dans tous les cas, tu peux au moins faire de simple trous d'un côté (et des rainures d'emboitement de l'autre), ça fait presque moitié travail en moins (tu commences par enficher tes lames côté trou)... Perso, par facilité, je partirai plutôt sur du robinier (les autres bois cités feraient l'affaire), parce que c'est simple à trouver sous forme de lames ou lambourdes de terrasse qui ne demanderont donc pas beaucoup de travail d'ajustement pour obtenir les dimensions que tu souhaites.

Pour l'éventuelle usure liée à la rotation (je n'y crois pas beaucoup), selon le diamètre de ton axe, tu peux peut être envisager d'ajouter des "bagues", faites dans un tuyau epdm ou autre un poil plus large...
Faire des rainures d'un seul côté, j'y ai pensé. Mais pour que ça fonctionne, il faut que l'axe qui dépasse de la lame soit assez long.
C'est vrai que de mettre du bois me séduit, on reste dans les matériaux naturels. J'ai besoin de 24 mètres en longueur, mais pas très large, 50 mm maximum.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par FB33 »

C'est pour ça que je me disais qu'avec une simple lame (lisse) de terrasse en robinier, qui doit faire dans les 20/22 sur 100/120 de section, on peut tirer deux montants avec à la fois peu de travail et de pertes... Mais, bon, c'est juste une solution possible, pas forcément la meilleure. ;)

Après, pour le montage annuel, je ferai plutôt comme ça... avec d'un côté deux demi-pièces démontables facilement (juste quelques vis par en dessous) :
pergola.png
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woody »

Ah mais j'y pense, as tu regardé le système Sam-Kit ?


exemple de réalisation ci-dessous
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

FB33 a écrit : 07 mars 2021, 16:14 C'est pour ça que je me disais qu'avec une simple lame (lisse) de terrasse en robinier, qui doit faire dans les 20/22 sur 100/120 de section, on peut tirer deux montants avec à la fois peu de travail et de pertes... Mais, bon, c'est juste une solution possible, pas forcément la meilleure. ;)

Après, pour le montage annuel, je ferai plutôt comme ça... avec d'un côté deux demi-pièces démontables facilement (juste quelques vis par en dessous) :

pergola.png
Merci pour le schéma. Mais ce principe veut dire que tu montes n lames en même temps. C'est faisable, mais pas toutes d'un coup (j'en ai 21 alignées sur 2m85).
woody a écrit : 07 mars 2021, 16:41 Ah mais j'y pense, as tu regardé le système Sam-Kit ?


exemple de réalisation ci-dessous
Je viens de regarder les vidéos. Le système est super en effet, par contre ça me reviendrait à 780 euros, c'est pas donné. Mais ça simplifierait tellement la construction que c'est tentant. Il faut que je réfléchisse...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par FB33 »

En fait, j'ai peut-être pas compris ton projet...
Dans ma proposition, la moitié supérieure gauche est amovible (le reste est fixe) => tu enfiches chaque lame par son axe dans le trou du montant droit (de l'image) et tu poses l'autre extrémité sur son logement en demi-cylindre... Quand ta ligne de 21 est terminée (lame par lame) tu poses juste le demi-montant supérieur (mis en attente sur ton chevron, par exemple) et le solidarise à l'autre partie par quelques vis par en dessous (ou éventuellement sur le chevron).
Outre beaucoup moins d'usinages à faire, ça a l'avantage de tenir totalement les lames sans possibilité de sortir "toutes seules" par un coup de vent malheureux (ce qui pourrait arriver avec tes rainures, non ?)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par woodpecker54 »

Je crois qu'il serait utile que je montre un plan de ce que je veux faire. Le voici :

Image

J'avais en effet mal compris ton idée, en pensant que la partie amovible était en dessous. En effet, je vois mal comment aller poser cette partie amovible par le dessus une fois que les lames sont en place... C'est possible, mais pas très pratique. Mais tu as raison, ce serait d'une part plus simple à réaliser, et les lames seraient mieux maintenues.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Quel materiau pour cet usage ?

Message par FB33 »

C'est vrai que c'est pas le plus pratique... Après, en sectionnant ces "peignes" supérieurs (dont le seule utilité est le maintien en place des axes) en trois tronçons de 90 cm, ça me semble de suite gérable... ;) (pour juste un seul montage/démontage dans l'année)

Le système en vidéo semble très bien (quoique, dans le temps ?) ... mais c'est pas le même budget, non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités