structure bois avec porte coulissante

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

Bonjour à tous,

D'abord je m'excuse si je ne poste pas ça au bon endroit, puisque c'est une réalisation à venir sur laquelle j'aurai besoin d'aide.
voilà ce que j'aimerai réaliser :
Image
Hébergé par Imagesia.com

(sinon on la retrouver là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-le ... 1500739092)

bon c'est pas à 100% ça, mais c'est le même esprit :
- une structure bois adossé cette fois à un mur (porteur) de 140 cm de large
- une porte coulissante en bois ajouré comme ici mais "fermée" par une plaque de plexis pour la transparence et la légèreté, ouverture de 160 cm.

Comme vous l'aurez constaté, l'ouverture est plus grande que le mur restant, ce qui implique un mixte entre une structure à 150cm et une porte coulissante à 150 également. Et 150 cm pour une porte, sur 205 de mémoire, ce ne sont pas des dimensions courantes. Du coup, il faut faire la porte sur mesure et aussi trouver un rail pouvant la supporter

Je sollicite votre aide pour plusieurs choses :
d'abord parce que je n'ai rien réalisé de cette ampleur et que j'aimerai que ce soit relativement solide et pratique pour être ouvert et fermé régulièrement au quotidien
du coup, j'aimerai, si possible, un coup de main (physique ou virtuel, mais pas une baffe non plus, hein !) pour me guider, pour savoir par où commencer, à quoi faire attention, etc. Que l'on m'aide pour le choix des matériaux (plutôt les magazins et à quoi je dois veiller, parce que sinon, le matériau, c'est du bois, surement du pin, je pense)

merci, merci, merci déjà

à bientôt

Marlène
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par jagolin »

Bonjour Marlène.
Sur le site de Leroy Merlin, en 2e photo on voit la porte par derrière, un cadre + une traverse verticale centrale, et je ne suis pas certain que ce soit du bois, peut-être de l'alu pour la rigidité et l'absence de déformation? Sinon le rail en GSB, ça ne doit pas être trop difficile à trouver, et à recouper si trop grand.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par jlmonniot »

mon humble avis de mécanicien , ça va pas être simple de trouver du bois en Gsb sur ces longueurs sans entretoises qui va rester droit sans se tortiller à la longue
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par tienda »

Comme jagolin, le bois doit être vissé sur un châssis (sûrement en acier) pour que tes lattes à 45° ne se tordent pas dans tous les sens.
Ensuite un rail en haut et éventuellement un guide en bas et roule . . . smileyscie
Si cette porte existe chez le roi malin et est visible, va faire un tour et demande des infos.

Voici ce que j'avais fait en son temps
IMG_6915.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par KC62 »

Bonjour Marlene,

Il utilise pour leur structure des bois assez large (145mm). J'ai peur que par rapport a ta configuration, cela fasse un mur très épais (Le mur porteur + 14 cm de largeur de planche).
Pour la structure de la porte, soit tu utilises des planches larges mise à plat pour faire le cadre (plus voyant du coup). soit tu métal comme précisé auparavant (Cela implique pas forcément de la soudure, tu peux tout boulonner ca suffira bien car la porte est "porté")

Peut-tu nous mettre une photo du lieu final, CA peut aider aux réflexions.

Pour le soutien logistiques, ca fait un poil loin pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Jerome59210 »

tienda a écrit : Voici ce que j'avais fait en son temps
IMG_6915.jpg
Je m'excuse pour le HS, mais peux tu nous en dire plus sur cette superbe porte Tienda?
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par tienda »

Je m'excuse pour le HS
Vite fait alors,
en fait c'est un des chantiers que j'ai fait dans l'entreprise de mon fils. La porte était déjà posée par le menuisier (porte isoplane) et j'ai vissé dessus des lattes de chêne, qui elle même étaient vissées sur des lattes de CTP de 15mm.
Ci-dessous le dessin.
Portes coulissantes.pdf
(103.12 Kio) Téléchargé 92 fois

Encore désolé pour le HS :oops:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Jerome59210 »

Merci Tienda
Fin du HS
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

Merci déjà pour ces contributions
voici deux photos du fameux murs et de l'ouverture (désolée pour la qualité des photos)

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image[/url]
Hébergé par Imagesia.com

le rail de la porte sera coté cuisine (que l'on voit au fond). il peut donc être métal, c'est pas grave pour l'ensemble. Donc la porte coulissera à l'intérieur de la cuisine.
Coté salle à manger, là où il y a la lampe, la structure a un but uniquement décorative. Je pensais à une largeur d'une dizaine de centimètres pour les planches afin de pouvoir y poser des chose. Alors oui ça va être épais, mais c'est pas grave, y a la place

sur les photos on ne voit pas la limite du sol ni du plafond, mais elles sont quasiment sur les bords de la photo

voilà je réponds à toutes vos questions pas de soucis :D

MErci !!!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Kentaro »

En fait, si j'ai bien compris, tu veux faire deux choses:

- D'un coté, des "lattes' ou planches verticales avec peut-être quelques-unes horizontales, décoratives, fixées au mur. Dans ce cas, la rigidité de l'ensemble n'est pas un problème, si tu fixes le tout au mur.

- La porte coulissante coté cuisine. Si tu la fais sous la forme d'un cadre, avec des diagonales, eh bien, c'est parfait, les diagonales vont faire une triangulation qui va immédiatement auto-rigidifier le cadre. Il suffit ensuite de suspendre ce cadre à un rail coulissant ou avec des roulettes. On trouve pas mal de systèmes en gsb.
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par KC62 »

Bonjour Marlène,

en gros si j'ai bien compris tu veux faire ca :
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com

NB : j'ai pas terminé les étagères ni la porte par manque de temps mais les grands principes sont la ...

Pourquoi ne pas faire passer l'étagère derrière les étagères. Tu pourrais imaginer de mettre un grand contre plaqué de 5 pour la caché une fois fermé. Elle te prendrais pas le mur de la cuisine en plus ...

Je peux t'envoyer le SketchUp si tu veux ...
Edit : Ca marche pas mon idée car tu as des interrupeurs. ili faudrait les déplacer du coté de létagère. Donc ca marche mais faut les déplacer :-)
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

Super !!

dans l'idée c'est ça (avec comme tu le disais des planches horizontales pour poser des choses)

L'idée de mettre la porte coté cuisine c'est que ça permet d'avoir moins d'épaisseur coté salle à manger (étagères+porte+mur)
coté cuisine y a la place sur ce mur rien n'est fixé y a juste le frigo à déplacer et éventuellement à décarreler pour gagner 1 cm, mais bon...

J'ai pas trouvé de rails (j'ai mal cherché alors :oops: ) qui doivent faire 3m de long et supporter, combien?, au moins 30kg ? (la porte comme tu la fais sur ton dessin, a donc bien des parties bois, mais pour une isolation phonique et thermique - légère -, elle comporte aussi du plexis)

en tout cas merci, j'ai bien l'impression que ça avance grâce à vous !!
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par CdeC »

Salut. Cherches mantion sportub. Super matos, pas trop cher, fabriqué en France. vendu à priori chez lapeyre ou leroy merlin, ou sinon réseau pro.

C'est ce que j'utilise toujours (tu verras mes réalisations dans ma signature).

La gamme intermédiaire irait très bien, avec galets nylon silencieux, et butées de fin de course avec ressort de retenue qui retiennent ouvert ou fermé genre "portes de palace".
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

Merci CdeC
j'ai pas trouvé chez Leroy ou lapeyre, sur leur site en tout cas

sur un site de quincaillerie, j'ai trouvé un rail 3m et un kit pour porte (40kg ou 80kg), mais ce sont des rails à fixer au plafond.
pour fixer au mur, il vaut mieux avoir ça ?
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... tion_11013

ou c'est mieux de fixer au plafond ?

merci
merci
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par CdeC »

C'est comme tu veux, c'est conçu pour. Pour ma part, j'ai encastré dans le plafond, parce que je voulais que ça soit le plus discret possible, et parce que j'aime la difficulté, sans doute, aussi...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par KC62 »

Marlène,

pour les rails, moi j'avais utilisé une quincaillerie locale. j'en suis trés content, c'est une porte extérieur que j'ouvre parfois sans ménagement. rien n'a bougé.

pour la porte. Je me permet d'insister, moi je la mettrais entre l'étagère et le mur pour plusieurs raisons :
- Elle "disparait" quand elle est ouvert
- Meilleur fermeture (rapport à ta volonté d'isoler). En effet, une porte coulissante doit être encadré pour fermer correctement. Posé contré un mur, il y aura tout un espace ...
- Peut être facile à faire si tu trouves les bon morceaux de bois, cela évitera les découpes.

Cela à un défaut, car tu vas réduire la profondeur de tes étagères.

Dernier point, je te conseille d'encastrer ta plaque de plexis dans le cadre de la porte. Cela va la rigidifier. Sans forcément d'outils spéciaux, il faut simplement que tes traverses soit moins épaisse que ton cadre ... Voir dans ton cadre, tu mets 3 couches (Bois / Plexis / Bois). La il faut juste une bonne scie (a onglet éventuellement) et une visseuse.

Image
Hébergé par Imagesia.com

NB : Les flèches rouges représentent les "joints" qui permettent une meilleure isolation.

Image
Hébergé par Imagesia.com
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

Je fais une petite aparté moi aussi :

KC62 : c'est facile à utiliser Sketchup ?
est ce que ça permet de faire aussi des calculs de mesures et tout ? ou c'est "juste" pour ce rendre compte ?
KC62
Habitué
Messages : 53
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par KC62 »

Bonjour Marlene. Désolé pour le retard, week-end chargé.

Oui c'est assez facile, il m'a fallu environ 1H dessus pour faire mon premier plan. Ton plan j'ai dut le faire en 10 minutes. et à l'échelle selon tes mesures ...

Tu as pas mal de vidéo tuto sur le oueb. Et le logiciel est gratuit.
Marlene
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 16:30
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par Marlene »

d'abord, merci
c'est une bonne chose à savoir, je vais essayer. Merci !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: structure bois avec porte coulissante

Message par CdeC »

De mon expérience, sketchup est d'un usage très intuitif et assez extraordinaire de ce point de vue. Faut quand même y passer un peu de temps pour y entrer (allez, une heure). Et si tu utilises pas pendant 3 mois, faut presque le même temps pour s'y remettre!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités