Un projet en commun 2018

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Un projet en commun 2018

Message par tienda »

Bonsoir à tous,

comme suggéré tout à fait récemment par pic sur pac, on va essayer de nouveau un projet en commun.
Pour les ceusses qui n'ont pas suivi, qui étaient malades, en vacances ou pas encore inscrits, voilà le lien de la version 2017 qui a eu lieu à peu près à la même époque.

http://copaindescopeaux.fr/forum/vos-re ... n%20commun

Je comprends que vous n'allez pas tous lire les 15 pages du post, je vous fait donc un résumé succin et circoncis :mrgreen: .

Il s'agissait de réaliser, chacun de son côté, un ou plusieurs projets avec une contrainte particulière qui était de respecter dans la réalisation les proportions du nombre d'or.

A la suite de ce post et pour faciliter la lecture des résultats, j'ai fait un deuxième post qui présente les réalisations finies.

http://copaindescopeaux.fr/forum/vos-re ... n%20commun

Le but de la manœuvre n'est pas de faire une compétition ou de comparer la qualité esthétique de telle ou telle réalisation, mais de voir le cheminement de chacun pour appréhender la conception et la réalisation du projet.
Il y a vraiment eu des choses sympas, des questionnements, des échanges, qui ont fait avancer les choses pour chacun, bref un moment de partage fort sympathique.
Il y avait quand même un délai de réalisation pour ne pas que le post dure des plombes, qui a été fixé à un mois après le top départ.

Cette année étant vraiment pris par les vacances euhhh, non, par le travail . . . 8-) , je vous laisse réfléchir (pour ceux qui se sentent concernés) à un nouveau projet.

J'ai bien des idées, mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par pic sur pac »

Bon je me lance:
-un porte balai pour WC
-une tablette pour finir un dessus de WC suspendu
-des baguettes d'encadrement (de porte)
-un aménagement de placard
-un rack de rangement pour PC portable
-une petite armoire de toilette
-une commode
-voir même finir une mezzanine :lol:
bon le choix est large mais dans tous ces cas je ferais avancer les réalisations encore en attente pour la maison! :mrgreen:
Et ça c'est sans avoir consulté ma femme :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Kentaro »

Bon, ben je reprends ma to-do-list:

- Un bateau (au choix, un voilier catboat, un trimaran, un canoe...)
- Un instrument de musique (dulcimer, harpe à vent),
- Un graaaaaaaand télescope,
- Un vélo en bois,
- Une caravane en bois (teardrop),
- Un bureau portatif / valise pour cravaté nomade en open space,
- Une chaise/fauteuil,
...
- Une boite...
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par alrj »

Je ne sais pas du tout si j'aurai le temps ou l'occasion de participer cette année, mais pour rebondir sur les propositions de pic sur pac, voilà l'idée de thème qui me vient à l'esprit : un objet utilitaire... avec un twist (détail inattendu)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par tienda »

voilà l'idée de thème qui me vient à l'esprit : un objet utilitaire...
Enfin, il y a quand même quelqu'un de raisonnable sur ce forum . . .

Toute blague mise à part, essayez de trouver, un truc qui puisse servir à son utilisateur (ou un de ses proches, cousin, oncle, tante, pas la belle-mère . . .)

Allez, je vous en lance une au hasard (mais non c'est pas du hasard, j'avais déjà cogité :-)marteau ) : une étagère pour pots à épices.

Au suivant smileyscie
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Kentaro »

Mais tous les trucs de ma to-do-list servent à quelque chose!
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par GrandJu »

Pas sur non plus d'avoir le temps de participer, mais voici quelques idées

- Un dessous de plat (tienda, t'as pas le droit de jouer avec ceux déjà fait :) )
- Un casse tête (pour le coup, ça limite la prise d'initiatives, sauf à les inventer au fur et à mesure)
- Un support pour pc ou tablette
- Un plateau à fromage
- Un cache pot
- Un trieur pour le courrier
- Un vide poche (où poser les clés et autres objets proche de l'entrée)
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par pic sur pac »

tienda a écrit :Enfin, il y a quand même quelqu'un de raisonnable sur ce forum . . .
je suis vexé :evil:
tout ce que j'ai proposé c'est utile !!!! ah oui juste à moi :mrgreen:

ça c'est trop original :lol:
Kentaro a écrit :- Une boite...

donc pour augmenter la fantaisie sur le même sujet une boite à épice ou thé
Car:
tienda a écrit :une étagère pour pots à épices.
j'ai pas la place pour dans la cuisine :oops:

ou alors un truc plus consensuel!
une bannette à pain avec ou sans gluten au choix!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par lvr »

Bonjour,

J'ai découvert le sujet précédent et c'est juste :shock:
Bravo!

N'ayant aucun talent, je ne participerai pas mais j'ai un sujet à proposer :
Art et complication
Quoi qu'est-ce ? En fait en horlogerie vous avez qu'une complication c'est un mécanisme compliqué :mrgreen: (tourbillon, phase de la lune,....)

Du coup derrière ce thème j'imagine la mise en valeur d'un assemblage (tenon, queue d'aronde, queue droite,....) sans but précis, juste le rendre beau.
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Mocasse »

Salut à tous !!!!

Pas très actif en ce moment, pas beaucoup de temps ....
Encore une fois je trouve l'idée sympa !!!

Une petite idée me vient : j'ai cherché à faire un support pour téléphone portable qui soit en même temps un ampli passif . On en trouve pas mal sur Google . Le but 'étant pas de reproduire un objet qui existe mais de créer un support de smartphone qui en plus transportera le son et l''amplifierai légèrement . Pas de prise de tête en électronique, juste l'effet caisse de résonance du bois . Pour ceux qui le désirent, le chargeur peut être ajouter au support, pour joindre l'utile à l'agréable ....

@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par tienda »

Il y a de bonnes idées chez GranJu, notamment un trieur pour le courrier, ou un vide poche, tout le monde reçoit du courrier et a des clés à ranger, idem pour le support de téléphone portable de Mocasse.
Les idées commencent à arriver.

Allez on se dit jusqu'à début de semaine prochaine et feu smileyscie .

Ça vous laisse tout le week-end pour cogiter :-)marteau


Quoi que, un bateau, tout le monde a besoin d'un bateau . . . je suis :arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par CdeC »

Tiens, j'ai pas vu ce projet de 2017???

Ma suggestion: la boite / coffret / portefeuille qui va bien pour avoir toujours sur soi la cagnotte "outils ou bières avec les copains" hors du budget du ménage... hé hé...

En voyant le titre du fil, ça m'a fait penser à un article paru lundi dans sud ouest, avec une approche différente:
jean-raphael-guillaumie-fin-novembre-avec-la-dissidente-sur-lepaule.jpg
L’instrument a été réalisé par de jeunes artisans de toute la France, dont le Bordelais Jean-Raphaël Guillaumie qui nous la présente avec fierté.

Elle déchire. Des feuilles sculptées sur la caisse jusqu’aux bois et chanvre de son étui, la Dissidente séduit et fascine, même ceux qui ne jouent que du pipeau et encore, sous la torture. Dans son magnifique atelier-logement de luthier de la rue du Muguet, Jean-Raphaël Guillaumie n’est pas peu fier de sa guitare. Enfin, sa guitare… La sienne mais celle tout autant d’une vingtaine de ses collègues avec qui il a conçu et construit l’instrument. Comme un défi, un jeu. Et au final, une sacrée réussite.

« Je cherchais un bouton de Telecaster et j’ai contacté des collègues sur notre réseau Facebook », raconte Jean-Raphaël. « Et j’ai trouvé ma pièce détachée ; L’idée est alors venue de montrer que l’on peut travailler ensemble dans ce métier. »
Dans le viseur du professionnel, une tendance des luthiers de l’ancienne génération au repli sur soi, « enfermés dans leur savoir, sans partage ni transmission. »

Jean-Raphaël va donc fédérer une vingtaine de confrères dans toute la France pour construire une guitare où chacun aura mis son grain de sel ou de son. « On veut montrer qu’il n’y a pas de concurrence, que chacun a son style, sa patte et que le client va vers les créations qui résonnent en lui, malgré ce qu’en dit le marché de l’industriel », souligne le luthier, installé à Bordeaux depuis 5 ans, après des débuts à Albi et un nouveau projet en Corrèze autour de la formation. D’où le nom d’un projet unique en son genre dans la profession : la Dissidente.

Jean-Raphaël Guillaumie met le premier coup de collier et pas des moindres : il abat lui-même le noyer de plus de 200 ans, menaçant de tomber sur la maison familiale en Corrèze. L’Angevin, Fabien Gilbert, le met en épaisseur et le recolle à Carquefou (44), Félix Vivier usine le corps avant de le transmettre au voisin de Loire-Atlantique, Oldwolf. Et ainsi de suite…

Fabriquée au fil du pays

Manche, corps, caisse, sangle, micro : le prototype va faire quelques milliers de kilomètres pour naître. « Une guitare électrique de forme mosrite reverse, pour des styles tous terrains », explique-t-il. Après un an de travail et de voyage, la guitare est terminée à l’aube de l’été dernier, vers mi-juin… le jeudi du Hellfest, extraordinaire grand-messe du métal durant 3 jours en Vendée. Les boutons d’attache-courroie sont posés quelques minutes avant les premières notes sur scène. Via le réseau de chacun, la guitare passera en effet entre les mains de musiciens de nombreux festivals durant l’été, dans celles du chanteur M, par exemple, au cours du Blues Passions de Cognac. Les plus pointus remarqueront les groupes BigSure, Mars Red Sky, Saxon ou encore Steel Pantherau, soutien du projet. « Ils ont tous été emballés par la qualité de l’instrument », se réjouit encore Jean-Raphaël.
Une tombola pour la gagner

Difficile de confier cette guitare à un musicien en particulier, alors pour que la fin de l’histoire soit encore plus belle, l’association de la Confrérie des luthiers s’apprête à offrir l’instrument via une tombola sur le net. « Nous reverserons les fonds à des associations d’éducation à l’écologie et de protection de l’environnement », annonce le luthier. « On aimerait planter un arbre dans chaque commune de France où la guitare a été fabriquée » ajoute-t-il.

Les billets de la tombola à 2 euros seront prochainement mis en vente (1). Et vous avez bien lu : un heureux élu va gagner cette guitare hors du commun pour 2 euros seulement. Ce n’est pas le seul et dernier paradoxe de cette histoire aux cordes décidément sensibles.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par tienda »

Salut CdeC,

sympa aussi l'idée, mais ce n'est pas le but de ce fil.

Comme pour le précédent, chacun fait ce qu'il veut avec les outils qu'il possède, avec pour seule contrainte, respecter (autant que faire se peut . . .) le "cahier des charges" et chacun fait son propre projet, contrairement à celui que tu évoques qui voyage.

Cette année, le fameux ou fumeux ?? cahier des charges n'a pas été défini, mais j'ai bon espoir pour la fin de la semaine. :twisted:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par CdeC »

OUi oui tienda, pas de souci.

C'était juste pour illustrer et passer l'info sur cette démarche sympa.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Jerome59210 »

tienda a écrit : Toute blague mise à part, essayez de trouver, un truc qui puisse servir à son utilisateur (ou un de ses proches, cousin, oncle, tante, pas la belle-mère . . .)
Ma liste :
- coiffeuse assez simple : tout le monde, j'espère, connait une femme à qui l'offrir
- bijou : pareil
- porte-bijoux : pareil
- commode d'entrée vide-poches : tout le monde a une entrée non ?
- tabouret (pas un truc à se prendre la tête hein http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 20552.html ou se prendre pour je ne sais pas qui! :) ) : mon projet préféré car vu que personne n'a le même popotin, on pourrait avoir des choses originales :)
- une lampe
- un atelier ... ah non, ca c'est que mon besoin personnel ;)
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Kentaro »

Des ampli passifs/chargeurs pour téléphone et des lampes, je veux bien, j'en ai déjà plein... ;)

Le tabouret, cela me donnera un prétexte pour faire tous ceux que j'ai déjà en tête...

L'étagère à épices, pourquoi pas, il va falloir se tordre la tête pour ne pas faire un truc cucu...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par CdeC »

Jerome59210 a écrit :
tienda a écrit :
- coiffeuse assez simple : tout le monde, j'espère, connait une femme à qui l'offrir
- bijou : pareil
- porte-bijoux : pareil
Prends pas trop de mauvaises habitudes...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Jerome59210 »

CdeC a écrit :Prends pas trop de mauvaises habitudes...
J'ai 3 soeurs, une femme et une fille ...;)
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Jeff 54 »

Ce qu'il faut c'est ne pas faire un seul cadeau.
Comme ça pas de jalouses!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Un projet en commun 2018

Message par Jerome59210 »

Jeff 54 a écrit :Ce qu'il faut c'est ne pas faire un seul cadeau.
Comme ça pas de jalouses!
tu ne crois pas si bien dire! :)
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités