Mes réalisations ou l'art de devenir grand

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Burningman
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2018, 18:51
Contact :

Re: Mes réalisations ou l'art de devenir grand

Message par Burningman »

Ce fil est énorme. Le gorafil du bois, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Mes réalisations ou l'art de devenir grand

Message par Elapse »

Réalisation : Etagère Caravelle
Mars 2017

Image
Etagère Caravelle

Contexte :

Il s’agit de la suite des cadeaux de Noël arrivés un peu tard. Dans l’idée initiale, c’était une petite étagère aux dimensions des différentes box internet et TV pour pouvoir ranger l’ensemble plutôt que faire traîner les câbles au sol.
Il me reste des chutes de tasseaux en pin ainsi qu’une planche de bambou trouvée à prix cassée dans les chutes du RoiMerlin. Histoire de continuer à apprendre à utiliser le ciseau à bois, j’envisage de réaliser l’ensemble des mortaises avec et uniquement avec, ce qui est plutôt très long vu comme ça (24 mortaises à faire …).

Réalisation :

J’ai longtemps (trop) réfléchi au moyen d’assemblage des traverses aux montants. D’abord en vissant, mais je me disais que l’esthétique allait en pâlir, plus collés sans les mortaises, et au final je prends le parti plus technique mais davantage esthétique de creuser l’ensemble des mortaises à la main et coller l’ensemble une fois celle-ci terminées.
Pour gagner du temps, une fois une des « face » terminées (ensemble des mortaises réalisées), j’envisage un premier collage, sauf que je n’arrive pas à maintenir l’ensemble d’équerre et du coup je me retrouve avec les deux montants qui sont décalés … Oups pas beau. Du coup première séance de décollage avec du vinaigre, et même si je pensais bien galérer cela se fait finalement bien avec de l’eau chaud et le vinaigre dans les joints.

Image
Figure 1 - premier collage qui ne sera pas d'équerre

Une fois ces éléments décollés, je continue les mortaises sur les quatres montants et j’opte pour un collage de toute la table en même temps. Je ne dispose que de peu de serre-joints, et la plupart sont peu adaptés pour la taille du meuble, mais au final ça se passe plutôt bien.

Image
Figure 2 - second collage de toute la structure

Une fois ceci réalisé, je rattrape les différents désafleurs à la ponceuse, avec une grosse contrainte de temps : j’ai deux jours et demi pour réaliser les trois couches de vernis et une teinte au brou de noix. C’est serré mais réalisable en contrôlant bien les phases de séchage du vernis. A ce propos, il s’agit du vernis Frère Nordin (qui coûte un bras) mais que je trouve assez fantastique et agréable à utiliser, même s’il est quand même un peu pateux.
Pour finir, je propose à ma copine (qui est peintre) de réaliser quatre motifs décoratifs au sommet de chacun des montants (il s’agit d’un cadeau pour mon oncle musicien). On opte pour les trois clés musicales ainsi que le symbole de sa maison de production.

Image

Et voilà le meuble enfin terminé, après quasiment trois mois et demi de travail :-)marteau

Image
Image
Image

Bilan :

Bien que petit meuble m’ai demandé une sacré dose de travail pour réaliser les mortaises, j’ai pû vraiment appréhender le travail au ciseau à bois et travailler davantage l’esthétique pour obtenir quelque chose qui me plaît visuellement smileyscie
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Mes réalisations ou l'art de devenir grand

Message par chris44 »

Jolie réalisation !
peter80
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2018, 08:59
Contact :

Re: Mes réalisations ou l'art de devenir grand

Message par peter80 »

c'est vraiment une belle realisation mais si vous ajoutez des truc de decoration pour l'eclairage tanque les fil electrique couleur
pour lui donner une charme
je vous recommande ce site pour plus d’accessoire
https://www.decoreno.fr/85-fil-electrique-de-couleur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités