Table industrielle

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Nanard74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2018, 18:27
Contact :

Table industrielle

Message par Nanard74 »

Salut à tous!
Dans un an nous serons propriétaire d'une maison rien qu'à nous! En attendant que les travaux n'avancent, avec ma femme on réfléchit à la future déco et à l'ameublement. Par exemple on aimerait avoir une grande table pour mettre 10 ou 12 personnes...
C'est dans cette optique que l'on a acheté ceci:
IMG_5649.jpg
IMG_5651.jpg
IMG_5654.JPG
Une superbe machine à bois de la marque V. Mortamet! Si quelqu'un a des infos sur cette boite et pouvait m'aider à dater la bête ce serait super, mieux si quelqu'un a de la doc sur ce modèle je suis acheteur!
Je vous passe les détails pour l'acheminer jusqu'à mon garage :-(mur
L'idée est donc maintenant de la nettoyer, de l'épurer et de mettre un beau plateau en bois dessus (je ne suis pas encore fixé sur le plateau...).
J'ai commencé à la désosser mais les photos sont trop lourdes pour les mettre ici, je vais les compresser pour les partager.
Avatar de l’utilisateur
thomas22
Fan
Messages : 81
Inscription : 28 mars 2017, 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Table industrielle

Message par thomas22 »

Oh ben pour le plateau il en faudrait une deuxième :D :D

Désolé je ne te serai pas d'une grande aide mais chouette projet et bravo pour la maison :)
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Kentaro »

Ah, mais c'est absolument génial!!!! Surtout, ne l'abîme pas! N'essaie pas de la rendre toute neuve. Ne la repeint pas. Laisse la dans son jus, avec sa rouille sur les engrenages, et tout et tout... en fait, surtout, ne touche à rien...

Je suis profondément jaloux...
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Claude31 »

Bonjour,
Si c’est pour la table de salle à manger, cela va pas être facile de faire du pied à sa voisine. Je sais cela n'est plus politiquement correcte.. %Mais je suis vieux jeu.

Pour le projet c'est vraiment très sympa de détourner les objets anciens pour en faire autre chose, non prévu à la base.
Bonne recherche

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Nanard74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2018, 18:27
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Nanard74 »

Ca y est j'ai alléger les photos... et la machine à bois.
Je me suis donc débarrassé du petit plateau sur le côté qui servait pour la partie scie circulaire:
bloggif_5a8c43777a7c5.jpeg
Vous avez vu la superbe technique de l'ancien matelas de bébé pour amortir la chute de ce truc qui pèse un âne mort!

Gros morceau ensuite, retirer le plateau qui devait servir à la dégauchisseuse:
bloggif_5a8c43e749ce3.jpeg
Jusque là pas de problème, les vis s'en vont étonnamment bien! Place à la première moitié du plateau du rabot, les doigts dans le nez:
bloggif_5a8c43ff836d5.jpeg
A partir de là 2 vis m'en ont fait voir du coup je me suis attaqué au rabot:
bloggif_5a8c4420d7206.jpeg
Finalement j'ai eu la deuxième moitié du plateau.
bloggif_5a8c443e3fe70.jpeg
Et voilà la version sans les engrenages (que j'ai enlevé juste pour les nettoyer avant de les replacer):
bloggif_5a8c445ce9dc6.jpeg

thomas22 a écrit : 20 févr. 2018, 19:47 Oh ben pour le plateau il en faudrait une deuxième :D :D

Désolé je ne te serai pas d'une grande aide mais chouette projet et bravo pour la maison :)
Ah c'est pas bête ça, j'aurais du commencer par faire le plateau avec... :lol:
Kentaro a écrit : 20 févr. 2018, 19:56 Ah, mais c'est absolument génial!!!! Surtout, ne l'abîme pas! N'essaie pas de la rendre toute neuve. Ne la repeint pas. Laisse la dans son jus, avec sa rouille sur les engrenages, et tout et tout... en fait, surtout, ne touche à rien...

Je suis profondément jaloux...
Désolé de te décevoir mais je vais quand même lui donner un coup de jeune. Par contre rassure toi, je garde les engrenages!!
Si tu es vraiment motivé, celui qui me l'a vendu en a une autre exactement pareil dans le 38 :roll:
Claude31 a écrit : 20 févr. 2018, 20:00 Bonjour,
Si c’est pour la table de salle à manger, cela va pas être facile de faire du pied à sa voisine. Je sais cela n'est plus politiquement correcte.. %Mais je suis vieux jeu.

Pour le projet c'est vraiment très sympa de détourner les objets anciens pour en faire autre chose, non prévu à la base.
Bonne recherche

Bien à vous,
Claude
J'avoue que je n'avais pas pensé à ça... :D
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Table industrielle

Message par manumu »

Ça vaut combien une machine pareille ? (si c'est pas indiscret)
C'est prévu sur un étage ?
En tout cas, belle trouvaille.
Pour ton plateau, ça serait pas dommage de cacher cette mécanique sous un plateau gigantesque ? Pourquoi pas faire un joli cadre bien armaturé recouvert d'une vitre ? (ou 2)....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Mocasse »

Je pensais la même chose, un plateau de verre mettrais plus en valeur le socle .


@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Table industrielle

Message par gumma »

Chouette projet, mais c'est pas un peu haut pour en faire un piètement de table à manger ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
CMOI
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 01 janv. 2018, 18:11
Contact :

Re: Table industrielle

Message par CMOI »

J'espère que ta salle à manger est au rez-de-chaussée. ;)
Chouette idée.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Table industrielle

Message par ced21 »

pour la hauteur, s'il nous annonce qu'il va attaquer les pieds à la disqueuse, Kentaro va nous faire une attaque...
Nanard74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2018, 18:27
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Nanard74 »

Alors pour le prix, ça m'a couté 600€ en comptant la livraison à 100km du lieu d'achat... C'est une somme mais quand on cherche une table industrielle de ce style toute faite, c'est plutôt 3000.
Ensuite c'est vrai que c'est un poil haut (80 cm sans le plateau) mais je crois qu'il existe des chaises dont l'assise est un peu plus haute et puis il n'est pas exclu que je me motive à faire un banc, à voir!
Pour le plateau en verre, ça ne nous tente pas trop, peut-être un mélange avec bois et verre?
Enfin, non la table n'ira pas à l'étage :lol: et non je ne vais rien attaquer à la disqueuse, ça va pas!
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Rascal »

Beau projet! Je prends une place pour suivre!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Accro
Messages : 234
Inscription : 04 sept. 2012, 14:47
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Contact :

Re: Table industrielle

Message par carlosdubrazil »

Nanard74 a écrit : 20 févr. 2018, 21:51
Kentaro a écrit : 20 févr. 2018, 19:56 Ah, mais c'est absolument génial!!!! Surtout, ne l'abîme pas! N'essaie pas de la rendre toute neuve. Ne la repeint pas. Laisse la dans son jus, avec sa rouille sur les engrenages, et tout et tout... en fait, surtout, ne touche à rien...

Je suis profondément jaloux...
Désolé de te décevoir mais je vais quand même lui donner un coup de jeune. Par contre rassure toi, je garde les engrenages!!
Si tu es vraiment motivé, celui qui me l'a vendu en a une autre exactement pareil dans le 38 :roll:
Beau projet.
Où donc plus précisément dans le 38? :twisted:
Nanard74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2018, 18:27
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Nanard74 »

Bon, entre les -10° et la neige qu'on a eu, je n'ai pas avancé ces derniers jours (mon garage est ouvert :( )
Mais j'ai repris ce weekend et pour ne pas faire de bêtise sur ma pièce maitresse, j'ai décidé de faire des tests sur une des parties que j'ai retiré:
IMG-6242.JPG
Et quitte à faire des tests, autant que ça serve à quelque chose! Donc je vais en faire une table basse!
J'ai fait une mise en situation avec une planche qui trainait dans mon garage:
IMG-6244.JPG
IMG-6245.JPG
Vu que le rendu me plait j'ai attaqué le décapage:
Avant
IMG-6374.JPG
Après
IMG-6380.JPG
Quelqu'un a une idée pour le plateau? Du 3 plis ciré?
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Table industrielle

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Comment as-tu décapé cela, niveau produits?

Bon courage pour ton beau projet.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Nanard74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2018, 18:27
Contact :

Re: Table industrielle

Message par Nanard74 »

Pas de produits, de l'huile de coude et une disqueuse avec une brosse métallique.
J'ai terminé la pièce principale:
IMG-6411.JPG
Maintenant je vais la laver et mettre un vernis transparent!
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Table industrielle

Message par LyP »

:cry: Pauvre Kentaro !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités