Fabrication de mon 1er établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Akkarin a écrit : 14 oct. 2018, 13:37 c'est moi ou niveau electro portatif tu t'es fais sacrément plaisir ? lol

En tout cas ton établi donne envie :) tu t'es pris tout le bois uniquement en scierie ? au final c'est moins cher qu'en gsb ?
Merci.
Disont que j'ai pris le temps d'étudier correctement le matériel nécessaire avant de me lancer. J'ai plutôt tendance à opter pour la qualité qui durera dans le temps, accompagné du confort/agrément à l'utilisation de part la conception . Donc oui, 2 machines Festool, une perçeuse visseuse Milwaukee, et une ponçeuse Makita. Ainsi qu'un petit aspirateur de chantier Karcher qui va très bien.

Côté bois le piétement vient de scierie. Les planches de sapin, le plateau et les tourillons viennent de GSB. A l'avenir si besoin de surface en planche/panneau, j'irais faire un tour à Dispano.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

La suite !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Kentaro »

Zoli! Comment as tu fixé le plateau ? avec des vis ? Il faut faire des trous oblongs (allongés), de manière à laisser du jeu pour que si le plateau se rétracte , il ne soit pas contraint pas les traverses, qui elles, ne bougent pas. Sinon, le plateau va se fendre.

Sur mon établi réalisé l'année dernière, la plateau s'est rétracté de 5 mm avec la période de sécheresse de l'été.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par cartman »

Kentaro a écrit : 29 oct. 2018, 18:16 Zoli! Comment as tu fixé le plateau ? avec des vis ? Il faut faire des trous oblongs (allongés), de manière à laisser du jeu pour que si le plateau se rétracte , il ne soit pas contraint pas les traverses, qui elles, ne bougent pas. Sinon, le plateau va se fendre.
Meme sur du lemellé collé ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Jeff 54 »

Pour moi oui, la dilatation dans la largeur sera la meme, les petites largeurs du lamellé collé permettent de maitriser le tuilage.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Kentaro »

Oui, sur le lamellé collé dans ce sens également. Le bois se rétracte latéralement dans la largeur de la même manière.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par SouB »

Bonjour, je ne sais pas si tu as prévu de le laisser sur ta terrasse, mais si c'est le cas, j'ai eu pour ma part une grosse déconvenue.
J'ai utilisé ce type de plateau acheté en GSB pour faire une petite desserte sur ma terrasse couverte. En moins d'un an toutes les lames se sont décollées les une des autres en se rétractant sur les 10/15 cm de bout du plateau.
J'ajouterais 1 ou 2 photos ce soir pour illustrer mon propos.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Kentaro a écrit : 29 oct. 2018, 18:16 Zoli! Comment as tu fixé le plateau ? avec des vis ? Il faut faire des trous oblongs (allongés), de manière à laisser du jeu pour que si le plateau se rétracte , il ne soit pas contraint pas les traverses, qui elles, ne bougent pas. Sinon, le plateau va se fendre.

Sur mon établi réalisé l'année dernière, la plateau s'est rétracté de 5 mm avec la période de sécheresse de l'été.

Le plateau est fixé avec 12 vis Rocket en 6x80. Regarde la photo de l'établi retourné, on les voient bien.
As-tu des photos pour illustrer ce que tu appelles les trous oblongs ? Sur qu'elle partie tu les réalises ? J'ai demandé au début de ce projet les choses à savoir avant de le concrétiser pour éviter les erreurs. Personne n'a parlé de fixer le plateau de façon spéciale.

SouB a écrit : 30 oct. 2018, 10:03 Bonjour, je ne sais pas si tu as prévu de le laisser sur ta terrasse, mais si c'est le cas, j'ai eu pour ma part une grosse déconvenue.
J'ai utilisé ce type de plateau acheté en GSB pour faire une petite desserte sur ma terrasse couverte. En moins d'un an toutes les lames se sont décollées les une des autres en se rétractant sur les 10/15 cm de bout du plateau.
J'ajouterais 1 ou 2 photos ce soir pour illustrer mon propos.

J'attends tes photos ;)
Avec un 2 pièces, l'établi restera bel et bien dehors.
Le plateau en question est déjà resté 8 mois dehors avant d'être installé. Il a connu hiver bien froid comme été bien chaud :D
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Régine »

Sympa ton établi ! Maintenant, il ne reste plus qu'à l'utiliser. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Kentaro »

Des trous oblongs, ce sont des trous ovales, allongés. Tu fais ces trous ovales dans les traverses. Comme cela, si le plateau se rétracte, les vis peuvent suivre le plateau, et ne sont pas contraintes par la traverse.

C'est une des bases quand on fait un établi avec des traverses latérales en haut (et une des bases de la menuiserie, toujours penser aux risques de rétractation du bois, et ne pas le mettre sous contrainte avec des bois avec un fil perpendiculaire).

SI on ne met pas de traverses en haut (parce que le plateau épais est assez rigide comme cela), dans ce cas, le plateau n'est pas contraint, et on peut fixer fermement le plateau sur les 4 pieds.

Tout cela est d'autant plus vrai si l'établi est destiné à rester dehors...
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Régine a écrit : 30 oct. 2018, 17:04 Sympa ton établi ! Maintenant, il ne reste plus qu'à l'utiliser. ;)
Merci. Il reste encore à réaliser les inserts un peu partout sur le plan de travail pour accueillir des serres-joints rapides.

Concernant ces trous de 20mm sur le plateau, j'ai besoin de votre avis sur la méthode de réalisation. Je pense opter pour du copiage à la défonceuse, à l’aide d’une planche gabarit que je fabriquerais (comme dans la vidéo de Nico).

Planche gabarit : réaliser une ou deux rangées de trou plus gros que 20mm
Utiliser la défonceuse avec une bague de copiage pour défoncer le plateau de l’établi

Mon raisonnement et mes calculs sont pensés à partir du matériel que je possède :
- Fraise CMT 195.120.11 de section 12mm
- Kit de bague de copiage UJK (10/12/14/16/18/20/24/30mm)

Calcul des trio fraise/bague/trou du gabarit :
En utilisant ma fraise CMT de 12mm, il me manque 8mm pour réaliser des trous de 20mm. Si j’opte pour une bague de copiage de 18mm, il faut que ma défonceuse puisse avoir un mouvement plus ample de 8mm de plus avant de copier la forme du cercle. Donc un trou de gabarit de 28mm. En gros “diamètre de bague de copiage” + “8mm” = “Diamètre des trous du gabarit”. Est ce que vous me suivez ? Ai-je bon ?

Avec les bagues en ma possession que je peux utiliser, j’ai donc déterminé chaque couple :
Diamètre de bague 16mm = Trou du gabarit de 24mm
Diamètre de bague 18mm = Trou du gabarit de 26mm
Diamètre de bague 20mm = Trou du gabarit de 28mm
Diamètre de bague 24mm = Trou du gabarit de 32mm
Diamètre de bague 30mm = Trou du gabarit de 38mm

Si je ne me trompe pas, il ne me reste plus qu’à choisir la bague à utiliser, et acheter la mèche à façonner pour défonceuse qui correspond.
Dernière modification par Lo STi le 30 oct. 2018, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par gumma »

Lo STi a écrit : 30 oct. 2018, 17:52 Ai-je bon ?
Oui, sauf pour la bague de 30 :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

gumma a écrit : 30 oct. 2018, 18:15
Lo STi a écrit : 30 oct. 2018, 17:52 Ai-je bon ?
Oui, sauf pour la bague de 30 :)
Faute de frappe ! C'est corrigé, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par gumma »

Pas de quoi ;). Pour la mèche, prends celle qui te servira le plus, ou la moins chère (sûrement la plus petite).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

gumma a écrit : 30 oct. 2018, 18:22 Pas de quoi ;). Pour la mèche, prends celle qui te servira le plus, ou la moins chère (sûrement la plus petite).
C'est ce à quoi je pensais, tout en restant chez CMT pour la qualité. Surtout en l'utilisant sur une défonceuse, dans un diamètre qui pourra me resservir quelque fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par gumma »

Attention, une mèche à façonner ne se monte pas sur une défonceuse, elle n'est pas prévue pour tourner aussi vite !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

gumma a écrit : 30 oct. 2018, 21:06 Attention, une mèche à façonner ne se monte pas sur une défonceuse, elle n'est pas prévue pour tourner aussi vite !
Justement j'ai fais pas mal de recherche à ce sujet. Il est hors de question de monter une mèche ordinaire sur une déf, mais j'en avais trouvé certaine qui pouvait le faire. Regarde celle-ci de CMT : https://www.outil-a-bois.com/meche-a-fa ... 2x20164568

Il est écrit "MÈCHE A FAÇONNER CARBURE CONÇUE POUR L'UTILISATION SUR DÉFONCEUSE --> RÉDUIRE LA VITESSE DE ROTATION AU MINIMUM". D'après la doc, ma Festool OF 1400 tourne de 10 000 à 22 500 tr/min.
Qu'en penses-tu, risqué ?

Image
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par gumma »

Au temps pour moi, je ne connaissais pas.
J'ai quand même regardé le catalogue CMT et les vitesses max n'y sont pas précisées...
Et si l'on en croit ce site russe, tu ne devrais pas dépasser les 4500 tr/min :-?
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

gumma a écrit : 30 oct. 2018, 22:34 Au temps pour moi, je ne connaissais pas.
J'ai quand même regardé le catalogue CMT et les vitesses max n'y sont pas précisées...
Et si l'on en croit ce site russe, tu ne devrais pas dépasser les 4500 tr/min :-?
Image
C'est tout le problème de trouver la vitesse max de ces mèches/fraises chez CMT. A quelle pièce/ref correspond ton image ?
Au pire je le ferais à la perceuse, mais ça serait plus propre à la def.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par gumma »

Ben, sur le site russe il s'agit de la 392.200.11. Mais je ne dirais pas que c'est une source fiable...
Ou bien tu prends une vraie fraise, par exemple de 24 mm (174.240.11 en queue de 8, 177.240.11 en queue de 12) mais il te faudra ruser pour bien centrer la défonceuse sur ton quadrillage.

Autre solution, connais-tu ce gabarit ? https://www.copaindescopeaux.fr/forum/29/14008.html
Keitofu a organisé une commande groupée (des dizaines de gabarits ont été usinés) et il me semble qu'il en reste à vendre (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/3 ... 40#p316921). Tu peux aussi demander si quelqu'un près de chez toi ne pourrait pas te le prêter...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités