Fabrication de mon 1er établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Hello :)

en tant que débutant, j'ai pour projet de fabriquer mon premier établi. Après avoir posé ce que j’avais en tête sur Sketchup, je me tourne vers vous pour voir les bêtises que j’ai pu faire en tant que novice, et les améliorations qui peuvent être apportées avant de passer à la réalisation concrète de ce dernier.

Mon atelier : ma terrasse de mon T2 :)
Ses dimensions : 160(l) x 60(L) x 104,5(h)
Budget : modéré

Je pense utiliser des poutres pour les pieds de 100x100mm, des traverses de 40x60mm, et un plateau style plan de travail de cuisine. Je ne sais pas si il vaut mieux partir sur un plateau en hêtre massif qui sont proposé en 26mm d’épaisseur dans les GSB, ou en stratifié en 38mm d’épaisseur (à prix équivalent dans les 60€). Privilégier le bois ou l'épaisseur, telle et la question dans mon budget.

Pourquoi si haut ? Et bien ayant des problèmes de dos, cette hauteur me convient parfaitement. De plus ayant déjà un vieil établi de plus d’un siècle de la même hauteur, il se compléteront si j’ai besoin d’une grand surface, ou d’une sorte de servante. La hauteur comprend des roulettes de 100mm qui ne sont pas sur le schéma.

Voici l'idée :
Image
Image

Pour télécharger les fichiers sketchup :
Version 2016 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... _v2016.skp
Version 8 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... hup_v8.skp


Je pense faire le piètement de la structure par tenon mortaise (se sera une première pour moi). Le plateau lui sera vissé par dessous (de façon classique ou de biais avec le système Kreg, je n’ai pas encore déterminé).