Fabrication de mon 1er établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Hello :)

en tant que débutant, j'ai pour projet de fabriquer mon premier établi. Après avoir posé ce que j’avais en tête sur Sketchup, je me tourne vers vous pour voir les bêtises que j’ai pu faire en tant que novice, et les améliorations qui peuvent être apportées avant de passer à la réalisation concrète de ce dernier.

Mon atelier : ma terrasse de mon T2 :)
Ses dimensions : 160(l) x 60(L) x 104,5(h)
Budget : modéré

Je pense utiliser des poutres pour les pieds de 100x100mm, des traverses de 40x60mm, et un plateau style plan de travail de cuisine. Je ne sais pas si il vaut mieux partir sur un plateau en hêtre massif qui sont proposé en 26mm d’épaisseur dans les GSB, ou en stratifié en 38mm d’épaisseur (à prix équivalent dans les 60€). Privilégier le bois ou l'épaisseur, telle et la question dans mon budget.

Pourquoi si haut ? Et bien ayant des problèmes de dos, cette hauteur me convient parfaitement. De plus ayant déjà un vieil établi de plus d’un siècle de la même hauteur, il se compléteront si j’ai besoin d’une grand surface, ou d’une sorte de servante. La hauteur comprend des roulettes de 100mm qui ne sont pas sur le schéma.

Voici l'idée :
Image
Image

Pour télécharger les fichiers sketchup :
Version 2016 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... _v2016.skp
Version 8 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... hup_v8.skp


Je pense faire le piètement de la structure par tenon mortaise (se sera une première pour moi). Le plateau lui sera vissé par dessous (de façon classique ou de biais avec le système Kreg, je n’ai pas encore déterminé).

Je ne sais pas quel bois choisir pour la structure. En GSB il propose du sapin pour les poutres et traverses à tarif raisonnable (style Brico Dépôt), mais ce n’est surement pas le bois le plus costaud pour un établi. Des avis dans un budget raisonnable ?

Mon outillage electro-portatif actuels :
- Scie circulaire plongeante FESTOOL TS-55 REBQ avec rail FS 1400 et 800
- Défonceuse FESTOOL OF 1400 avec un jeu de 5 fraises CMT pour débuter
- Ponceuse MAKITA BO5041J 125mm
- Perceuse visseuse Milwaukee


EDIT du 25 Novembre 2018 : l'établi pratiquement fini (page 3)

Image
Image

Voici mon vieil établi retapé :

Image
Image
Image
Image


Merci d’avance pour vos retour, tout conseil et avis est bon à prendre smileyscie
Dernière modification par Lo STi le 25 nov. 2018, 11:37, modifié 7 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Kentaro »

Ah... C'était un bien beau plateau d' établi... Il y a des gens qui se seraient damnés pour l'avoir...
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Kentaro a écrit : 20 févr. 2018, 20:03 Ah... C'était un bien beau plateau d' établi... Il y a des gens qui se seraient damnés pour l'avoir...

C'est un très bel établi comme on n'en fait plus que j'ai récupéré dans un bien mauvais état. Malheureusement il y a beaucoup de ferraille un peu partout dans le plateau, impossible à raboter avec mes moyens. Ne voulant pas le dénaturer et ayant besoin de plus de surface de travail, je souhaite me construire une deuxième surface à peu près identique. Mais cette fois-ci avec des inserts un peu partout pour accueillir des serres-joints rapide.
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Widjinn »

Avec le bois de gsb ce qui m'inquiète c'est pas la solidité mais le risque que les poutres se torpillent toutes seules comme des grandes ...
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Widjinn a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Avec le bois de gsb ce qui m'inquiète c'est pas la solidité mais le risque que les poutres se torpillent toutes seules comme des grandes ...

Torpillent ?
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Mocasse »

N'étant pas équipé pour utiliser du bois brut, j'utilise beaucoup le lamellé collé, comme ton plan de travail en hêtre .
Tu peux utiliser ça pour faire ta structure, en coupant des bandes que tu doubleras dans l'épaisseur, tu peux avoir quelque chose de correct . et niveau du budget, tu ne devrais pas être trop loin du budget poutres en sapin ....

Lorsque j'ai du fabriqué 2 escaliers, j'ai utilisé ce genre de panneaux en 40 et 30 mm . J'avais besoin 2 poteaux de 80x80, deux bandes de 80 découpées dans du 40, collées avec une fausse languette et le tour est joué ...


@+
Seb
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par cartman »

Widjinn a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Avec le bois de gsb ce qui m'inquiète c'est pas la solidité mais le risque que les poutres se torpillent toutes seules comme des grandes ...
C'est pas faux.
pour le piétement du mien, j'ai utilisé des bastings de pin chez merlin pinpin, bah ça vrille pas mal, et ça se fend également ...
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par manumu »

Lo STi a écrit : 20 févr. 2018, 22:45
Widjinn a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Avec le bois de gsb ce qui m'inquiète c'est pas la solidité mais le risque que les poutres se torpillent toutes seules comme des grandes ...

Torpillent ?
vrillent
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Merci Manumu pour la trad ;)

Petit mise à jour avec les cotations :

Image
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:51, modifié 1 fois.
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Widjinn »

manumu a écrit : 21 févr. 2018, 09:08
Lo STi a écrit : 20 févr. 2018, 22:45
Widjinn a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Avec le bois de gsb ce qui m'inquiète c'est pas la solidité mais le risque que les poutres se torpillent toutes seules comme des grandes ...

Torpillent ?
vrillent
Oui oui c'est ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Demain je me rend dans une scierie voir si je trouve mieux qu'en GSB, surtout en bois sec. Ce n'est pas forcément simple dans les alpes-maritimes, car il y en a très peu.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

De retour de la scierie, le choix était maigre en bois déjà raboté. Juste ce qu'il me fallait pour la structure, uniquement en sapin.
J'ai donc pris 2 poutres de 90x90 sur 2m de long, 6 traverses de 60x60 sur 2m de long, pour un coût de 52€.


Pour le plateau, j'ai finalement opté pour un plan en hêtre massif de chez casto, 26mm d'épaisseur, pour un coût de 59€.

Image
Image
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:51, modifié 1 fois.
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par SouB »

Salut, je vais suivre ca étant moi aussi du 06 et bientot (enfin on va commencer la construction) propriétaire d'une maison et donc forcément d'un garatelier qui aura un établi!!
Du coup t'es aller où pour la scierie?
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Et voici les dimensions de l'établi revu par rapport au bois que j'ai trouvé, avec quelques modifs. Pour le fichier Sktechup c'est par ici :

Sketchup v.2016 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... p_2016.skp
Sketchup v.8 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... hup_v8.skp

Image


Sans le plateau :

Image

SouB a écrit : 22 févr. 2018, 13:49 Salut, je vais suivre ca étant moi aussi du 06 et bientot (enfin on va commencer la construction) propriétaire d'une maison et donc forcément d'un garatelier qui aura un établi!!
Du coup t'es aller où pour la scierie?

Félicitation, ce n'est pas simple dans notre département de financer une maison. Pour la scierie, je suis aller à Coulomp et fils sur la commune de Biot. Pour le coup il ont de quoi faire pour la charpente maison, sol, etc. J'ai eu plutôt un bon feeling avec les personnes sur place, ce qui n'est pas souvent le cas des scierie si j'ai bien compris. Qui plus est, à deux pas de la maison.
http://scieriecoulomp.e-monsite.com/pag ... tiere.html

Sinon j'en ai repéré une autre sur la 202 derrière Nice, sur la commune de Castagnier, JB Spinelli Et Ses Fils. Il y a également Dispano au Cannet.
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Voici un peu de nouvelle du projet smileyscie

- Préparation des poutres pour le piétement
- Fabrication d'un gabarit pour les mortaises (2 types, 2x4 cm, 2x6 cm)
- Défonçage des mortaises avec une fraise CMT 195.120.11 de 12mm et bague de copiage

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

- Fabrication d'un guide pour faire les tenons à la défonceuse
- Pré-assemblage de la structure

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

- Test d'assemblage en demi queue d’aronde
- Fabrication des demi queues des renforts du bas

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lo STi le 27 oct. 2018, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par maahou »

hello

je sais pas si tu as déjà réalisé tous tes trous du plateau supérieur, mais je pense que tu en as trop prévu. On peut imaginer que plus il y en a plus on a de possibilités, mais ça fait plus d'endroit où des objets/copeaux peuvent tomber. Il faut trouver le bon équilibre. Si tu regardes sur les établis genre roubo il y en a pas tant que ça. Pourquoi, parce que il y a d'autres solutions de serrage ou de maintien qui existent.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par cartman »

hey bien ça avance bien !
ça promet d'etre pas mal tout ça. j'aime bien tes 1/2 queues d'aronde.

étant en sapin et vu les condition météo depuis plusieurs semaines, je t'inviterai a pas tarder a tout assembler et coller si pas déjà fait.
ça t'évitera de te retrouver avec du bois tordu comme j'ai fait l'amer expérience a trop attendre ...

ton projet m’intéresse car je pense que dans quelques temps j'en lancerais un du même acabit
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

maahou a écrit : 08 avr. 2018, 17:17 je sais pas si tu as déjà réalisé tous tes trous du plateau supérieur, mais je pense que tu en as trop prévu. On peut imaginer que plus il y en a plus on a de possibilités, mais ça fait plus d'endroit où des objets/copeaux peuvent tomber. Il faut trouver le bon équilibre. Si tu regardes sur les établis genre roubo il y en a pas tant que ça. Pourquoi, parce que il y a d'autres solutions de serrage ou de maintien qui existent.
Je n'ai pas encore attaqué le plateau. Le très mauvais temps de cet hiver m'a fait prendre pas mal de retard. Effectivement il faut que j'y réfléchisse, je voulais remanier un peu la configuration des trous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités