Fabrication de mon 1er établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par SouB »

Comme promis voici les photos de mon plateau, mais évidement avec le temps qu'on a en ce moment le bois est plutôt bien dilaté et donc on ne voit pas le phénomène.
L'endroit ou c'est installé, bien à l'abris:
20181031_080131.jpg
Et on aperçois que chaque "lamelle" s'est rétractée et décollée environ jusqu'au trait rouge:
20181031_080138.jpg
Apres si le tient a déjà passé 8 mois dehors sans problème, il est peut être de bien meilleur qualité que le mien.

Sinon rien à voir mais je possède le gabarit MFT like de CDC. je suis à st Laurent et travail sur la baronne. Si jamais tu es dans le coin je peux te le prêter.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

gumma a écrit : 30 oct. 2018, 23:21 Ben, sur le site russe il s'agit de la 392.200.11. Mais je ne dirais pas que c'est une source fiable...
Ou bien tu prends une vraie fraise, par exemple de 24 mm (174.240.11 en queue de 8, 177.240.11 en queue de 12) mais il te faudra ruser pour bien centrer la défonceuse sur ton quadrillage.

Autre solution, connais-tu ce gabarit ? https://www.copaindescopeaux.fr/forum/29/14008.html
Keitofu a organisé une commande groupée (des dizaines de gabarits ont été usinés) et il me semble qu'il en reste à vendre (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/3 ... 40#p316921). Tu peux aussi demander si quelqu'un près de chez toi ne pourrait pas te le prêter...

Merci Gumma.

Je vais encore creuser pour cette histoire de mèche sur défonceuse.
Ton gabarit à l'air bien pratique, je ne l'avais pas vu sur CDC.
J'ai construis mon établi en calculant un espacement des trou tous les 100mm et non 96mm comme la MFT de Festool. Donc pas bon pour moi, je vais forcément tomber sur un traverse à un moment donné lors du perçage ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

SouB a écrit : 31 oct. 2018, 10:18 Comme promis voici les photos de mon plateau, mais évidement avec le temps qu'on a en ce moment le bois est plutôt bien dilaté et donc on ne voit pas le phénomène.
L'endroit ou c'est installé, bien à l'abris:

Et on aperçois que chaque "lamelle" s'est rétractée et décollée environ jusqu'au trait rouge:

Apres si le tient a déjà passé 8 mois dehors sans problème, il est peut être de bien meilleur qualité que le mien.

Sinon rien à voir mais je possède le gabarit MFT like de CDC. je suis à st Laurent et travail sur la baronne. Si jamais tu es dans le coin je peux te le prêter.
Merci pour les photos. Par contre j'ai du mal à voir où se situ le problème.
Le gabarit que tu possèdes est celui dont parle Gumma plus haut ? Merci en tout cas pour ta proposition, je suis bien dans le coin côté Biot/Sophia ;)
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par SouB »

Lo STi a écrit : 31 oct. 2018, 11:04
Merci pour les photos. Par contre j'ai du mal à voir où se situ le problème.
Le gabarit que tu possèdes est celui dont parle Gumma plus haut ? Merci en tout cas pour ta proposition, je suis bien dans le coin côté Biot/Sophia ;)
effectivement on ne voit plus trop mais en été chaque lamelle le retracte et on a un jour entre elles de 0.5 à 1mm

Oui pour le gabarit c'est bien celui dont parle Guma.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

Kentaro a écrit : 30 oct. 2018, 17:25 Des trous oblongs, ce sont des trous ovales, allongés. Tu fais ces trous ovales dans les traverses. Comme cela, si le plateau se rétracte, les vis peuvent suivre le plateau, et ne sont pas contraintes par la traverse.

C'est une des bases quand on fait un établi avec des traverses latérales en haut (et une des bases de la menuiserie, toujours penser aux risques de rétractation du bois, et ne pas le mettre sous contrainte avec des bois avec un fil perpendiculaire).

SI on ne met pas de traverses en haut (parce que le plateau épais est assez rigide comme cela), dans ce cas, le plateau n'est pas contraint, et on peut fixer fermement le plateau sur les 4 pieds.

Tout cela est d'autant plus vrai si l'établi est destiné à rester dehors...
Je vais essayer de m'y coller, et modifier mes trous de manière à ce qu'ils soient oblong pour ne pas contraindre le plateau.

1) Donc, on parle bien de réaliser les trous de perçage oblongs dans les traverses de 6cm d'épaisseur, et non le plateau ?
2) Faut-il les faire dans le sens de la longueur de l'établi, ou la largeur ?
3) Dois-je tous les réaliser en oblongs, les 12 trous ?
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par FB33 »

Bonjour,

1 - oui, dans les traverses, de façon à ce que les vis solidaires du plateau puissent quand même bouger dans celles-ci
2 - le jeu doit pouvoir se faire dans la largeur de l'établi (travers fil), donc dans la longueur de la traverse
3 - c'est plus simple mais tu peux garder un point fixe (mais un seul, souvent c'est le trou du milieu)
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

FB33 a écrit : 24 nov. 2018, 18:16 Bonjour,

1 - oui, dans les traverses, de façon à ce que les vis solidaires du plateau puissent quand même bouger dans celles-ci
2 - le jeu doit pouvoir se faire dans la largeur de l'établi (travers fil), donc dans la longueur de la traverse
3 - c'est plus simple mais tu peux garder un point fixe (mais un seul, souvent c'est le trou du milieu)
Merci ;)

Mais le plateau n'est pas fixé qu'aux traverses dans la largeur, mais aussi à celle dans la longueur.
Regarde la photo, on voit bien les vis. 14 au total : 4 + 4 sur les traverses longues, et 3+3 sur les traverses larges sur les côtés. Les 3 traverses du centre ne sont pas utilisé.

Donc, des trous oblongs partout, sur tous les trous actuels ? Dans le sens de la largeur de l'établi ?

Image
Image
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par FB33 »

Ah oui, désolé, j'avais regardé l'image trop vite (pour moi, les traverses forcément étaient en travers ;)). Il ne risque pas de s’envoler ce plateau... Dans ce cas, tu peux le laisser fixé sans jeu sur un des deux grands côtés et faire des trous oblongs sur le reste (le grand axe de l'ovale du trou toujours dans la largeur du plateau, le tout est que le plateau puisse travailler en largeur sans être contraint). Perso, pour que le plateau ne puisse pas tuiler mais qu'il puisse dilater/contracter, je placerai des rondelles larges sous les têtes de vis (des trous oblongs).
Avatar de l’utilisateur
Lo STi
Fan
Messages : 76
Inscription : 03 janv. 2018, 12:08
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par Lo STi »

FB33 a écrit : 24 nov. 2018, 22:20 Ah oui, désolé, j'avais regardé l'image trop vite (pour moi, les traverses forcément étaient en travers ;)). Il ne risque pas de s’envoler ce plateau... Dans ce cas, tu peux le laisser fixé sans jeu sur un des deux grands côtés et faire des trous oblongs sur le reste (le grand axe de l'ovale du trou toujours dans la largeur du plateau, le tout est que le plateau puisse travailler en largeur sans être contraint). Perso, pour que le plateau ne puisse pas tuiler mais qu'il puisse dilater/contracter, je placerai des rondelles larges sous les têtes de vis (des trous oblongs).
Merci pour ta réponse, c'est bien clair maintenant.
Donc effectuer des trous oblongs pour que le plateau puisse travailler dans la largeur (dans le sens de collage des lamelles).
Donc pour les grands côtés, les oblongs sont à faire dans la largeur de la traverse.
Pour les petits côtés, les oblongs sont à faire dans la longueur de la traverse.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fabrication de mon 1er établi

Message par FB33 »

Oui, mais garde des trous "normaux" sur l'une des deux traverses longues (celle de devant, du côté où tu travailles). Comme ça,ton plateau ne risque pas de "flotter" totalement sur le piétement et de se décaler (tout en permettant au bois de travailler librement puisqu'il n'est contraint que d'un seul côté).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités