table basse avec incrustation

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

table basse avec incrustation

Message par punk_sportif »

Bonjour tout le monde,
Je ferais prochainement un point sur mes placards en sous pente, ou ca avance doucement, mais je commence à en voir le bout.

Du coup, je pense au prochain projet qui doit être une table basse en chêne. Projet bien pompé sur Olivier Dolle et sur un autre Olivier d'ailleurs pour la forme de la table (le youtubeur qui à la cote en ce moment ;) ).
Image

Image

Pour le moment, je pars sur un plateau d'environ 30mm d'épaisseur, et une incrustation d'environ 5mm d'épaisseur. Pour l'incrustation, sans doute chêne sombre ou chêne teinté. J'avais pensé au noyez, mais je pense que ca sera difficile d'être cohérent au niveau du raccord des différentes branches. Le chêne me semble plus régulier. Ou alors, peut-être un bois exotique?

Pour trouver du bois, j'ai contacté une menuiserie chez qui j'avais fait une formation pour fabriquer un confiturier, et le mec me dit que mon projet est chouette, mais que mon incrustation va "sauter". Ca ne me surprend pas vraiment, puisque effectivement, le bois va bouger : sens de fil, épaisseur, humidité du bois différents...
Mais je me disais, je me lance, je verrais bien... Un forumeur avait fait la même incrustation et ca n'avait pas trop bougé apparemment.

Bon, finalement, je vais faire une journée de formation "incrustation" à la menuiserie. Mais histoire de ne pas arriver sans idée, quelles techniques d'incrustation vous suggérez pour ce genre de projet?


Bon, sinon, je me demande si ca ne va pas être l'occasion de craquer sur une Domino pour fixer mon plateau aux pieds... Je n'ai pas de lamelleuse non plus, et je ne vois pas trop comment je peux faire une rainure en oblique pour y insérer une fausse languette... Si vous avez des idées, je suis également preneur j'aimerai bien repousser l'achat d'une Domino tout de même...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par ced21 »

Question peut être stupide mais pour limiter le risque que l'inscrutation "saute", pourquoi ne pas faire une âme en CP que tu plaques en chêne (4~5mm), chêne dans lequel tu fais ton inscrutation? Le CP devrait t'amener une stabilité qui évitera le risque de "sautage".
Je crois que Diomedea a fait pas mal de tables dans ce concept (âme CP + placage).
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par punk_sportif »

ben, je ne sais pas faire du placage...
Si je comprends bien l'idée, sur mes 30mm d'épaisseur, je mettrais 20mm de contreplaqué, et j'entoure le tout de 5mm de chêne?
Je croyais que le plaquage était plus fin? Enfin, y a sans doute différentes sortes de placage.

Admettons cette technique, faut quand même être super précis pour les découpes des chants de la de la table : les chants de la table ne sont pas à 90° (je ne sais plus qu'elle angle j'ai mis, peut-être 75°).
Ou alors, mettre 2cm en massif sur les bords du plateau pour ensuite scier les les chants avec l'angle voulu.

Ok, pourquoi pas.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par ced21 »

Pour le sujet de Diomedea, je pensais à celui-ci: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 30#p283562, ou http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... le#p206607 (il y a d'autres infos sur les pages suivantes du post).
Effectivement dans ton cas, je prendrais un grand panneau de CP que je plaque en chêne avec 2 alèses pour les chants. Ensuite je ferais mes coupes d'onglet pour pieds & plateau. Ensuite seulement l'incrustation, et encore, je viens de voir que l'inscrustation redescendait sur un pied donc tu pourrais faire l'inscrustation avant les coupes d'onglet, en réglant la scie pour que la coupe affleure la face.
Kentaro fait aussi ce genre de construction sandwitch mais avec une âme en panneau de polystyrène extrudé. Il faudrait fouiller dans ses posts.
Par contre, conditionnel partout: c'est ce sur quoi je partirais mais je ne l'ai jamais fait non plus! Donc je parle sans expérience.
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par Esope60 »

Salut,

Bein moi je ferais mon plateau au complet, puis une inclusion à la défonceuse + bague copiage, etc
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par punk_sportif »

Comme la vidéo de Nico? Ca revient à l'idée de départ, non?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par Esope60 »

Je ne sais plus pour la vidéo de Nico.
Par exemple bague copiage de 17 et 27 et fraise de 5.
Juste un gabarit unique à préparer.
Une bague te sert à usiner le plateau, l'autre à réaliser ta pièce, et avec un angle aussi petit (2,5) tu peux quasiement faire des coins.
Ainsi ta pièce foncé bien parfaitement (bien en force quand même) à l'intérieur de l'espace prevu tu n'as rien à calculer
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: table basse avec incrustation

Message par punk_sportif »

A voir...

@ced21 : merci pour les posts de Diomedea qui sont toujours aussi instructifs. L'idée est vraiment très bonne. Faudrait qu'il nous fasse tout un post consacré à sa technique.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités