Montage de 2 abris de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

après un petit intermède "je tombe de l'échelle avec mon taille haie", et un coup de bol proportionnel aux contusions et douleurs diverses qui s'en suivent, me revoilà sur pied (2 jours à me traîner comme un petit vieux de 74 ans, mais même pas mis les pieds aux urgences 8-) )

Etape suivante : Montage des murs

Le principe sera le même pour les 2 cabanes. Ossature en liteaux 38x38 et clins de bardage premier prix.

Pour l'abri de jardin, j'avais opté pour la méthode je construis l'ossature ...

Image

puis, je monte petit à petit le bardage

Image

Image


C'est assez simple mais j'ai rencontré 2 problèmes :
1/ poser le bardage à l'arrière n'est pas simple avec les thuyas
2/ la structure n'a aucune solidité au début (ça vient petit à petit avec le bardage), de ce fait la face de l'abri de jardin est complètement voilée.


Pour la cabane des enfants, je décide de monter les 2 murs latéraux et le mur du fond complets avant de les assembler en place.

Image

Je profite du sol plat et d'équerre de la cabane pour que chacun des murs soit bien d'équerre, en me disant : si les 3 premiers sont d'équerre, il sera mille fois plus simple d'avoir le 4ème d'équerre (ce qui sera le cas).

et hop !

Image
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par davidoffo »

ton ossature est en sapin classe 2 ?

Pour la cabane il y a quoi en dessous du plancher osb ?

Interessant ce sujet, je sens que je vais m'instruire :-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

davidoffo a écrit : 02 mai 2018, 19:17 ton ossature est en sapin classe 2 ?

Pour la cabane il y a quoi en dessous du plancher osb ?

Interessant ce sujet, je sens que je vais m'instruire :-)
Oui, Classe 2 pour l'ossature,
sous le plancher en OSB : lambourdes (40x60) Classe 4.
Sous les lambourdes : plaques de béton et/ou parpaings plus ou moins épais.
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par dhn »

Salut,
Des questions qui m'intéressent sur ce sujet !
J'avais construis la cabane des enfants entre 3 bouleaux (en me servant des tronc comme supports) mais deux d'entre eux sont tombés cet hiver (maladie + gros coup de vent), écrasant la mignonne petite cabane au passage. Le 3e bouleau a été retiré par précaution.

Du coup je veux refaire la cabane en plus costaud (et notamment plus résistant au vent puisque au même endroit qui n'est pas trop abrité comme dans le cas de FastAndDirty). Mais j'ai une question existentielle sur la construction.

Qu'est-ce qui vous semblerait le plus costaud ?

1- construire un plancher qui sera ancré au sol avec support de poteau pris dans le béton et ensuite on construit / visse la cabane par dessus (c'est ce que fait FastAndDirty pour ces constructions et c'est ce que je retrouve par endroit sur le net).

ou bien

2- construire directement la cabane et son plancher à partir de ses 4 montants qui sont ancrés au sol avec supports et béton ?

Je ne sais pas si je suis bien clair. J'essaye de vous mettre quelques illustrations qui correspondraient pour moi aux possibilités 1 et 2.

dhn
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par dhn »

1- Dans ce cas on construit le plancher qui est ancrés au sol et on rajoute l'ossature de la cabane après
Pièces jointes
1b.jpg
1a.jpg
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par dhn »

2- Dans ces autres cas les poteaux ancrés au sol sont aussi constitutifs de l'ossature. Cette seconde solution me semble plus résistante.

Votre avis ? 1 ou 2 ?
Pièces jointes
2b.jpg
2a.jpg
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par Akkarin »

C'est passionnant.
Petite question car je souhaiterai faire un peu dans le même genre: Pour les plots, aucun risque qu'ils bougent ? même non scellés ?

Je pensais acheter des briques de ce type: https://www.castorama.fr/brique-pleine- ... 1_CAFR.prd
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par Akkarin »

Je réfléchis à me construire un abris de jardin comme toi, mais au final ça coûte horriblement cher ! surtout le bardage à 11 euros le m²...
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par dhn »

@Akkarin pour le scellement ça dépend si tu fais un abri qui est grand et haut (avec beaucoup prise au vent), si ton terrain est protégé, si ton sol est stable ou un peu meuble / humide. Je suis en train de finir la cabane de mes enfants ; pas très grande mais dans un endroit pas abrité avec du vent donc j'ai mis des supports comme ça avec un peu de béton dans le sol (comme le clin ils ne sont pas donnés ces supports !).
support_poteau_1.jpg
Globalement la construction soit-même ça ne revient pas forcément moins cher par contre tu sais ce que tu as mis comme matériaux et tu peux faire du plus solide que du prêt à monter qui est parfois un peu light. Aussi à tes dimension et tu as le plaisir de le faire.
dhn
Habitué
Messages : 49
Inscription : 18 sept. 2015, 18:49
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par dhn »

Et finalement j'ai choisis la solution 2 sur ma question plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

Akkarin a écrit : 09 mai 2018, 10:15 C'est passionnant.
Petite question car je souhaiterai faire un peu dans le même genre: Pour les plots, aucun risque qu'ils bougent ? même non scellés ?

Je pensais acheter des briques de ce type: https://www.castorama.fr/brique-pleine- ... 1_CAFR.prd
désolé du silence radio mais il fait (faisait) trop beau pour rester devant l'ordi !

pour le scellement, à toi de voir où se trouvera ton abri de jardin.
Concernant la brique proposée, c'est à mon sens trop petit, préférer un bon vieux parpaing qui offrira une plus grande surface d'appui.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par mammouth2 »

FastAndDirty a écrit : 02 mai 2018, 14:59 après un petit intermède "je tombe de l'échelle avec mon taille haie", et un coup de bol proportionnel aux contusions et douleurs diverses qui s'en suivent, me revoilà sur pied (2 jours à me traîner comme un petit vieux de 74 ans, mais même pas mis les pieds aux urgences 8-) )

petit vieux de 74 ans ... mince alors ! je ne me croyais pas aussi inconsidéré .. :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

mammouth2 a écrit : 14 mai 2018, 07:31 petit vieux de 74 ans ... mince alors ! je ne me croyais pas aussi inconsidéré .. :)
Ah, mais faut pas le prendre mal, 74 .. c'est l'inverse de mon âge ... 47 ! (et l'âge de ma mère :lol: )
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par mammouth2 »

ah , mais je le prends pas mal ... Et j'ai fait un recomptage rapide : En fait , j'ai 17 ans , don encore 3 belles années avant l'âge
fatidique ... :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par FastAndDirty »

Nouvelle étape : la charpente et le toit de l'abri de jardin

Je voulais faire un toit à double pente, mais je n'avais pas vraiment réfléchi à la construction de la charpente ...

Mon problème, c'est que je préfère naviguer à vue ... donc pas de vrai plan et les quelques croquis que j'ai pu griffonner ne m'ont pas donné toutes les solutions, loin de là.

quelle hauteur au faîtage ? quelle pente ? comment disposer la charpente pour supporter les planches de toiture ?

ces questions ne trouvent pas réponse, et le temps avance, je décide d'abord de la pente : 15° et ensuite de ... bricoler ...

Image

Image

et je renforce après ... C'est pas du tout (du tout !) conventionnel, mais .... ça tient !

Image

et on arrive à un charpente terminée.

Image

En conclusion :
1/ c'était laborieux, non conventionnel, ça tient, c'est beau de dehors, mais moche quand on y regarde de près.
2/ la charpente ça ne s'invente pas.
3/ je voulais une cabane d'environ 2 mètres de haut (pour ranger une tondeuse et trois outils de jardin ... ça suffit bien !), et au final le faîtage est plutôt à 2,5 m !!! d'oùu l'intérêt de faire un plan complet (ou tout du moins de tout bien prévoir).

C'est fort de tous ces enseignements que j'ai réfléchi au toit de la cabane des enfants ...

Image

En terme de réalisation : super fastoche !

en partie haute, le plafond se trouve vers 200 cm, et 170 cm en partie basse, à l'entrée. C'est inférieur à ma taille (180 cm), mais comme il y a une petite marche (~20cm) pour rentrer je peux entrer assez facilement sans me cogner (pour sortir par contre nonnon ...), et je n'ai pas vocation à y entrer/sortir toutes les 5 minutes.

La seule difficulté technique consistera à faire des assemblages à mi-bois pour tenir la charpente, cela nécessite un peu de minutie (notez l'usage de ce mot très rare dans mon vocabulaire) au traçage. Le reste se fait à la scie jap et au ciseau à bois.

Image

il est temps de poser les planches d'OSB pour la toitture, mais avant, je dois ratrapper un petit oubli : couper les planches de bardage au raz de l'ossature. ça aurait été super simple avant le montage des murs, là c'est un peu plus folklorique, d'autant que la façade de la cabane n'est pas encore montée, alors tout l'ensemble est ... plutôt souple :-)marteau

Image

Les planches d'OSB sont taillées sur place, à la scie jap (2 ou trois coupes à faire, j'ai fait plus vite que s'il avait fallu dérouler la rallonge électrique et aller chercher la scie circulaire.

Image

ça commence à prendre forme !

Image

Prochaine étape ? on causera de la porte !
Wilder
Accro
Messages : 1143
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par Wilder »

Excellent!!!
Après, tu m'étonnes que le fiston veuille faire comme Papa!
Il te voit faire de l'assemblage, des cascades, normal qu'il veuille faire comme toi!!!
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Montage de 2 abris de jardin

Message par mammouth2 »

ah , mais je le prends pas mal ... Et j'ai fait un recomptage rapide : En fait , j'ai 17 ans , don encore 3 belles années avant l'âge
fatidique ... :)
Damned ! je deviens gâteux ! je voulais dire : j'ai 71 ans ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités