[Projet] Mon établi... et des questions !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

[Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

Bonjour à tous,

Ayant maintenant envie de me lancer dans des projets un peu plus sérieux (j'ai fait 2-3 bricoles pour le chat et des jardinières jusqu'à maintenant), j'envisage comme beaucoup de monde de me fabriquer mon établi !

Comme je suis débutant, ce sera (comme quelques personnes ici) un établi pas cher et pas en bois noble du tout.
J'ai donc pu récupérer pour pas grand chose des "chevrons" de 5x7cm sur 1m77 de long qui sont visiblement en pin ou en douglas pour certains je crois.

Je compte m'inspirer majoritairement de l'établi de paspro (son sujet ici) qui a bien détaillé sa conception.

Par contre j'ai quand même des questions qui vous paraîtront peut-être bêtes, mais elles ne le sont pas pour le complet débutant que je suis.

Mes chevrons n'étant pas aux dimensions "standard" 63x75 mais 50x70, est-ce que ça ne risque pas d'être un peu léger pour les pieds, et il est conseillé que j'en colle 2 pour faire du 100x70 ? C'est un établi pour travailler (et donc aussi raboter) à la main, il faut donc qu'il soit assez costaud quand même.

paspro était au départ parti pour une fixation du plateau sur le piètement par queue d'arronde, on lui a répondu qu'un tenon serait mieux car cela permettrait au plateau de bouger. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas coller le plateau au piètement ? Quid de sa fixation alors ?

J'ai aussi vu qu'il avait eu des soucis avec son plateau qui avait fendu (enfin la colle) au bout d'un moment, et on l'a renvoyé vers ce sujet :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/v ... &view=next
Donc là je comprends qu'il ne faut pas coller les tenons (ou QA) entre les chevrons du plateau et celui perpendiculaire au plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas non plus coller les chevrons du plateau entre eux ?