[Projet] Mon établi... et des questions !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

[Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

Bonjour à tous,

Ayant maintenant envie de me lancer dans des projets un peu plus sérieux (j'ai fait 2-3 bricoles pour le chat et des jardinières jusqu'à maintenant), j'envisage comme beaucoup de monde de me fabriquer mon établi !

Comme je suis débutant, ce sera (comme quelques personnes ici) un établi pas cher et pas en bois noble du tout.
J'ai donc pu récupérer pour pas grand chose des "chevrons" de 5x7cm sur 1m77 de long qui sont visiblement en pin ou en douglas pour certains je crois.

Je compte m'inspirer majoritairement de l'établi de paspro (son sujet ici) qui a bien détaillé sa conception.

Par contre j'ai quand même des questions qui vous paraîtront peut-être bêtes, mais elles ne le sont pas pour le complet débutant que je suis.

Mes chevrons n'étant pas aux dimensions "standard" 63x75 mais 50x70, est-ce que ça ne risque pas d'être un peu léger pour les pieds, et il est conseillé que j'en colle 2 pour faire du 100x70 ? C'est un établi pour travailler (et donc aussi raboter) à la main, il faut donc qu'il soit assez costaud quand même.

paspro était au départ parti pour une fixation du plateau sur le piètement par queue d'arronde, on lui a répondu qu'un tenon serait mieux car cela permettrait au plateau de bouger. Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas coller le plateau au piètement ? Quid de sa fixation alors ?

J'ai aussi vu qu'il avait eu des soucis avec son plateau qui avait fendu (enfin la colle) au bout d'un moment, et on l'a renvoyé vers ce sujet :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/v ... &view=next
Donc là je comprends qu'il ne faut pas coller les tenons (ou QA) entre les chevrons du plateau et celui perpendiculaire au plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas non plus coller les chevrons du plateau entre eux ?

Et enfin, pour la presse verticale, je pensais en acheter une vieille record sur eBay, il vaut mieux que j'attende de l'avoir avant de faire mon plateau pour l'intégrer le plus facilement possible ou c'est relativement simple et je n'ai rien de spécial à prévoir ?

Merci à tous, j'essaierai de poster le maximum de photos pendant la réalisation !
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par domi49 »

Irda a écrit : 10 juin 2018, 10:17 Donc là je comprends qu'il ne faut pas coller les tenons (ou QA) entre les chevrons du plateau et celui perpendiculaire au plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas non plus coller les chevrons du plateau entre eux ?
Un plateau étant par définition assez large, il faut absolument laisser au bois la possibilité de de dilater et se contracter, selon la température et surtout l'humidité ambiante.
Mon plateau d' établi est fixé en façade, pour que le plateau reste parfaitement aligné avec le piètement. Mais derrière, les tire-fonds passent dans le piètement dans des trous ovalisés, pour laisser du jeu.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Moi aussi j'ai un projet d'établi, mais pour faire de la lutherie.

D'après mes lectures, évite les résineux pour le plateau à cause des possibles poches de résine.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

domi49 a écrit : 10 juin 2018, 12:29
Irda a écrit : 10 juin 2018, 10:17 Donc là je comprends qu'il ne faut pas coller les tenons (ou QA) entre les chevrons du plateau et celui perpendiculaire au plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas non plus coller les chevrons du plateau entre eux ?
Un plateau étant par définition assez large, il faut absolument laisser au bois la possibilité de de dilater et se contracter, selon la température et surtout l'humidité ambiante.
Mon plateau d' établi est fixé en façade, pour que le plateau reste parfaitement aligné avec le piètement. Mais derrière, les tire-fonds passent dans le piètement dans des trous ovalisés, pour laisser du jeu.
Donc en gros je fixe le premier et le dernier chevron du plateau sur les tenons (je colle là c'est ça ?), Mais les autres ne sont pas collés entre eux, seulement vissés avec des tiges filetées ?
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

Ah non en fait j'ai mal compris, les chevrons du plateau sont bien collés entre eux, celui de devant est collé au piètement mais pas celui du fond ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par domi49 »

Irda a écrit : 10 juin 2018, 13:32 Ah non en fait j'ai mal compris, les chevrons du plateau sont bien collés entre eux, celui de devant est collé au piètement mais pas celui du fond ?
C'est presque ça ;) On ne colle pas le plateau au piètement.
L'avant du plateau est solidaire du piètement, via des tire-fonds ou par un assemblage tenon/mortaise.
tchitchater83 a écrit : 10 juin 2018, 12:37 D'après mes lectures, évite les résineux pour le plateau à cause des possibles poches de résine.
Je ne sais pas trop où tu as lu ça, mais ce n'est pas à cause de ça qu'on emploie plutôt du bois de feuillu que de résineux pour un plateau d'établi... C'est tout d'abord parce que le résineux est plus tendre, et ensuite parce qu'il est plus léger.
Et puis la poche de résine pose éventuellement un problème au moment du rabotage, pas à l'utilisation de l'établi fini.
Mon plateau est en douglas, il a 4 ans, et je n'ai aucun souci.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

D'accord merci beaucoup !
Donc le plateau est juste posé sur le piètement, est ce qu'il faut prévoir un peu de jeu dans la mortaise du coup ? Si oui du jeu latéral ou horizontal ?

Sinon j'ai commencé le boulot, j'ai déjà creusé le fameux fourzytout :mrgreen:

Par contre j'y suis sûrement allé trop bourrin au ciseau, j'ai eu de l'arrachement ce qui fait que je me retrouve avec des trous dans le renfoncement. J'ai essayé d'arranger ça au rabot mais certains sont trop profonds, tant pis de toute façon c'est pas la surface la plus importante !
IMG_20180610_141838895 (1).jpg
Je vais donc le coller, et raboter et couper les autres chevrons du plateau
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par FastAndDirty »

Salut,

Mon pietement est en chevron 63x75 et à l'usage je trouve ça un peu léger (mais pas du tout redhibitoire), si c'était à refaire je choisirais qq chose d'un peu plus gros.

Tout ca pour dire que 50x70 me semble léger. 70x100 sera mieux.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par mcop2 »

Bonjour,
Le mien https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... li#p244961 va bientôt avoir 2 ans.
Il est dans un sous sol pas chauffé, l'humidité varie en fonction du temps, et bien que je ne l'utilise pas beaucoup, j'en suis toujours satisfait, il est bien stable.Le piètement et le plateau n'ont pas bougé, il y a juste le système de coulissement de la presse frontale qui n'est pas génial.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

FastAndDirty a écrit : 10 juin 2018, 16:23 Salut,

Mon pietement est en chevron 63x75 et à l'usage je trouve ça un peu léger (mais pas du tout redhibitoire), si c'était à refaire je choisirais qq chose d'un peu plus gros.

Tout ca pour dire que 50x70 me semble léger. 70x100 sera mieux.
Merci du retour, ça me conforte dans mon choix de coller 2 chevrons par sécurité pour les pieds. Sachant que je peux en faire 2 par chevron, est ce qu'il vaut mieux coller les 2 chevrons entiers et couper après ou d'abord couper puis coller ? Je pencherai pour la 2e option pour éviter que les pieds ne se tordent après les avoir coupés, j'ai bon ?

Mcop2, du coup tu as juste posé le plateau avec tes faux tenons, as-tu laissé du jeu dans les mortaises du plateau ?

Merci à tous pour vos retours en tout cas, cet après midi j'ai raboté tous les chants des chevrons du plateau. Il restera à couper le chevron de la presse horizontale et de faire les rainures dans ceux adjacents, puis je pourrai coller le plateau !
Sans fausse languette ça devrait tenir non ? Sachant qu'il ne font que 5cm de large (même un peu moins après rabotage) pour 7 de haut, la surface de collage me semble importante.
Pour l'instant je n'ai pas de CP, mais il faudra que j'en achète de toute façon pour faire la presse horizontale
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par mcop2 »

Les fausses languettes servent aussi à maintenir les éléments du plateau lors du collage, et ainsi de limiter les retouches .
Mes 2 gros faux tenons sont collés au haut du plateau pour qu'ils restent bien à ras si l'épaisseur du plateau varie un peu, et enfoncés au plus juste dans les traverses du piètement.
Les mouvements du plateau vont se faire dans la largeur, c'est pour ça que je n'ai mis que 2 tenons à l'avant, ainsi la plus grande partie du plateau peut librement bouger vers l'arrière sans pb. Vers l'avant, vu la faible largeur avant les tenons, il n'y a quasiment pas de mouvement.
Cette façon de faire n'est peu être pas très courante mais j'ai tenté et ça fonctionne :)
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

Bon j'ai pas beaucoup avancé ce weekend, j'ai juste mis une partie du plateau en collage et découpé ce qui sera les pieds.
IMG_20180616_190033696.jpg
J'avais des doutes sur mon collage vu que j'avais un peu de jour à des endroits, mon bois étant un peu tordu, mais finalement ça a l'air de tenir, on verra dans le temps.

Sinon aujourd'hui j'ai reçu ça :
IMG_20180618_201904148.jpg
C'est pas immense et elle est un peu rouillée, mais après un léger nettoyage et un peu de dégripant, ça coulisse très bien donc je suis content ! Pour 26€ livré c'est pas mal, même si ça vaut autant que le bois de l'établi :-)marteau

J'ai aussi mis 2 montants des pieds en collage (je colle 2 chevrons entre eux pour avoir des sections de 100x70). Du coup j'ai trouvé que je manquais de serre joints.
Enfin je le savais déjà quand j'ai collé le plateau, donc j'en ai commandé, mais des silverline (pas les dormants), j'espère qu'ils tiendront le coup !
IMG_20180618_213149047.jpg
Là j'ai mis tout ce que j'avais (même les touts petits serre joints une main qui servent à rien :mrgreen: )
Pièces jointes
IMG_20180618_201904148.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par cartman »

Les réalisations d’etabli Qui avancent pas vite ça me connaît !
Bon début et bon courage pour la suite !
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

Voilà les sections qui vont faire les pieds sont collées, j'ai donc des pieds d'à peu près 100x70.

Je voudrais les assembler par tenon/mortaise.
Pour les dimensions, j'ai entendu parler de la règle des 1/3 de l'épaisseur. Ma traverse est de 50x70.
Problème, j'ai des ciseaux de 8 10 12 20 et 26. Si je mets 50mm en largeur il me faudrait une mortaise de 16. Et si je mets 70 ça donnerait 23.

Est ce grave si ces proportions ne sont pas complétement respectées ? Je pensais mettre la traverse avec les 70mm en largeur et du coup faire une mortaise de 20, est ce un bon choix ?

Et concernant la profondeur, j'avais vu qu'il fallait 3/4 de l'épaisseur. Si je veux mettre mes traverses perpendiculaires à la même hauteur, je ne vais pas non plus pouvoir respecter cette regle, je vais avoir un tenon de 55mm de profondeur pour sur les 100mm d'épaisseur du pied. Est ce gênant la aussi ?
TenonMortaise.png
(on ne se moque pas de mon super schéma :lol: )
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par cartman »

Salut !

Bon alors tu cours un grand danger à ne pas respecter ces règles fondamentales !
Tout d’abord car il va très certainement y avoir des menuisiers intégristes qui vont hacker le site pour te retrouver et te faire ta fête ... et aussi parce que ton établi va tôt ou tard s’autodetruire ! :lol:

Blague à part, en tant que noob, je ne me suis pas pris l’an tete à respecter ces « règles » au pied de la lettre. Elle te servent de base pour ne pas faire des choses absurdes mais si c’est pas 1/3 exactement, ton tenon va pas t’en vouloir.

Tu as aussi d’autres possibilité comme de faire des mortaises et tenons identiques et sur les parties ou les tenons vont se rencontrer, les couper à mi bois.
J’ai souvent vu ce genre d’assemblage avec des tenon traversants.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par FastAndDirty »

Salut,

à mon avis, le plus important c'est le "sens" de tes bois, pour que les efforts qu'ils sont censés subir soient le mieux supportés. Et dans le dessin que tu présentes les bois sont (à mon avis, si j'ai bien compris) dans le mauvais sens, la plus grande dimension (70) à l'horizontale.

Ensuites, tu dimensionneras tes mortaises au mieux, 20 mm pour 50 me semble bien.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

FastAndDirty a écrit : 24 juin 2018, 22:52 Salut,

à mon avis, le plus important c'est le "sens" de tes bois, pour que les efforts qu'ils sont censés subir soient le mieux supportés. Et dans le dessin que tu présentes les bois sont (à mon avis, si j'ai bien compris) dans le mauvais sens, la plus grande dimension (70) à l'horizontale.

Ensuites, tu dimensionneras tes mortaises au mieux, 20 mm pour 50 me semble bien.
Là c'est pour relier les 2 montants d'un même pied entre eux, donc oui tu as raison !

Surtout qu'en fait ça va représenter 20mm dans 100 de large en fait.
Au début je me disais que 15mm sur les côtes ça faisait pas grand chose restant mais ce qui compte c'est l'épaisseur des côtés de la mortaise, pas du tenon, c'est ça ? Du coup je pourrais peut être même augmenter la taille du tenon ? Ça a un intérêt ?

Heureusement que je n'ai rien pu faire ce weekend finalement, sinon j'aurais fait des bêtises ^^
Avatar de l’utilisateur
MastroCiliegia
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 15 déc. 2013, 07:59
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par MastroCiliegia »

Et un établi comme celui de Nico? (le simple pas le compliqué) :-)marteau A moi pour commencer m'a bien rendu service. Ça coûte pas chère et c'est du solide (vu le poids du mélaminé!!) :-(mur
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par Irda »

MastroCiliegia a écrit : 26 juin 2018, 19:50 Et un établi comme celui de Nico? (le simple pas le compliqué) :-)marteau A moi pour commencer m'a bien rendu service. Ça coûte pas chère et c'est du solide (vu le poids du mélaminé!!) :-(mur
J'y avais pensé mais je le trouvais un peu limité (à tord ?) en moyens de serrages, et surtout j'ai envie de travailler du vrai bois.

Le but de fabriquer cet établi est surtout d'apprendre, gagner en confort de travail est important mais n'était pas forcément indispensable à l'heure actuelle, même si j'attends avec impatience d'avoir une presse horizontale :D
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: [Projet] Mon établi... et des questions !

Message par DFM »

Irda a écrit : 24 juin 2018, 00:04 Voilà les sections qui vont faire les pieds sont collées, j'ai donc des pieds d'à peu près 100x70.

Je voudrais les assembler par tenon/mortaise.
Pour les dimensions, j'ai entendu parler de la règle des 1/3 de l'épaisseur. Ma traverse est de 50x70.
Problème, j'ai des ciseaux de 8 10 12 20 et 26. Si je mets 50mm en largeur il me faudrait une mortaise de 16. Et si je mets 70 ça donnerait 23.

Est ce grave si ces proportions ne sont pas complétement respectées ? Je pensais mettre la traverse avec les 70mm en largeur et du coup faire une mortaise de 20, est ce un bon choix ?

Et concernant la profondeur, j'avais vu qu'il fallait 3/4 de l'épaisseur. Si je veux mettre mes traverses perpendiculaires à la même hauteur, je ne vais pas non plus pouvoir respecter cette regle, je vais avoir un tenon de 55mm de profondeur pour sur les 100mm d'épaisseur du pied. Est ce gênant la aussi ?

Merci pour vos réponses !
Il existe bien des assemblage à tenon décentré. Et puis un assemblage à mi-bois n'est autre qu'un assemblage tenon-mortaise dans lequel on a décalé au maximum d'un côté le tenon, de l'autre la mortaise au bord des pièces de bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 6 invités