Etabli à la nico par un débutant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Bribri57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2018, 01:16
Contact :

Etabli à la nico par un débutant

Message par Bribri57 »

Bonjour à tous, après ma présentation sur le forum je me lance dans la réalisation d'un etabli façon nico afin de pouvoir commencer des projets de petite menuiserie. Je suis débutant et personne autour de moi pour m'apprendre des techniques je fais comme je peux et j'essaie de regarder pas mal de choses sur internet.
J'ai depuis 1 semaine une scie plongeante kity qui me permet de réaliser cet établi.
J'étais parti sur le fait d'acheter du melaminé comme nico mais j'ai opté sur des tablette en pin au même prix car en promo. Je regrette un peu car rien n'est droit mais pas grave je recherche pas la perfection.
J'ai déjà bien avancé en 2 après midi. Il me reste encore le fond à terminer, à poser le plan de travail et les tirroirs.
Pièces jointes
IMG_20180705_212016-min.jpg
IMG_20180705_212024-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par cartman »

Salut a toi !

Bon début !
Perso je n'aime pas travailler le mélaminé mais j'avoue qu'il a quand même deux avantages : etre bien plan et droit, et aussi etre lourd. ce qui dans la réalisation d'un établi s’avère etre un avantage.

mais le pin comme tu as choisi sera bien plus agréable a travailler et l'ensemble plus joli !

bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Jerome59210 »

Bonjour,
J'ai fait le même il y a 2 ans maintenant.
Trois remarques :
Faut pas te prendre la tête avec le réseau de trous sur le plateau, quelques uns suffisent.
Les ouvertures au milieu pour le serre-joint sont indispensables.
J'ai fait l'erreur, pour le mettre à ma hauteur, de lui mettre de grands pieds : comme il est léger et pas très large, il n'est pas stable lors de sciage notamment. Et c'est pénible!!!
Sinon il remplit toujours sa mission, mais un roubo va pointer, un jour, le bout de son nez.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Jerome59210 »

Jerome59210 a écrit : 06 juil. 2018, 12:16 Faut pas te prendre la tête avec le réseau de trous sur le plateau, quelques uns suffisent.
J'ai cherché des photos et je m'aperçois au final que j'ai utilisé beaucoup de trous quand même! :-)marteau :-)marteau
Voici quelques illustrations de l'utilité de cet établi :
20170305_144242.jpg
20170128_094911.jpg
20161228_125429.jpg
20161227_151119.jpg
20161010_082057.jpg
20160225_183120.jpg
Le plateau a été recentré par rapport à cette dernière photo.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Dorora »

Je suis d'accord sur le fait que les trou sont pas de première importance, il n'y en a pas sur mon établi et j'ai jamais ressenti de manque a ce niveau

Une presse par contre se révèle vite manquante quand il n'y en a pas, et indispensable une fois qu'elle est là
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bribri57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2018, 01:16
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Bribri57 »

Merci pour les idées ça me donne déjà de bonne idées de ce que l'on peut faire. Oui j'avoue que j'ai un peu peur de faire les trous car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour être juste mais si c'est pas essentiel surtout mon mon niveau tant mieux. J'ai encore un peu avancé, je sais pas encore si je rajoute des étagères ou si je fais des tiroirs. Aussi je ne sais pas comment protéger le pin. J'ai une huile incolore pour meuble xilophene ça peut le faire ?
Bribri57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2018, 01:16
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Bribri57 »

Voilà un peu l'avancement
IMG_20180712_214659-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Dorora »

Si les trous ne sont pas indispensables, pense à laisser de la place pour serrer des serre-joint en périphérie quand même ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Bribri57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2018, 01:16
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Bribri57 »

Oui j'ai laissé 10 cms de chaque côté. Je vais voir à l'usage et en fonction de mes compétences pour le réseau de trous.
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Jerome59210 »

Euh moi je ne l'ai jamais protégé!
Aucune utilité je trouve.
Par contre, je travaille souvent sur une plaque de contreplaqué de 5mm
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Jerome59210 »

Pour les trous, c'était à la forstner de 20 sur une perceuse classique en faisant attention de percer droit.
Pas besoin de plus de précision pour ma part car je n'avais pas l'intention d'utiliser ce réseau pour les coupes à 90 ou 45.
C'est fort utile pour raboter et serrer.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Bribri57
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2018, 01:16
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Bribri57 »

Encore bien avancé aujourd'hui. Il ne me restera plus qu'à faire les trous et des ouvertures pour les serres joints mais j'attends de voir un peu en fonction de mes besoins.
Content de le voir fini. Plus qu'à trouver des projets 😊
IMG_20180717_181411-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Dorora »

Bravo, bon travail dessus !
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par FastAndDirty »

Nickel !

petite remarque : avec les tiroirs l'utilisation de serre joints dans des trous du plan de travail sera plus ... compliquée.

Deux videos en (anglais) qui me servent de base d'idées pour le maintient des pièces sur l'établi.

https://youtu.be/eqWbgkl_ryM
https://youtu.be/yvhn-PAfEW4
Avatar de l’utilisateur
Jerome59210
Accro
Messages : 324
Inscription : 12 janv. 2016, 12:28
Localisation : 59210
Contact :

Re: Etabli à la nico par un débutant

Message par Jerome59210 »

Bel établi!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités