Flip Flap Top Bench

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

FB33
Accro

Re: Flip Flap Top Bench

Message par FB33 » jeu. 23 mai 2019 11:20

Ça faisait un moment... Opiniâtre le Cartman ! ;-)

Comme déjà dit plus haut (et il y a donc longtemps), la traverse arrière ne peut pas être fixe !! Il y a au moins trois raisons :

- elle empêcherait ainsi tout passage de machine (il ne suffit pas que le plateau passe, tout ce qu'il y a dessus doit pouvoir passer aussi)
- elle doit être à hauteur du plateau, juste en dessous de celui-ci pour servir d'appui lors la manipulation de basculement (sinon il faut être deux... voir un précédent post ci-dessus)
- dans la situation actuelle, absolument rien n’empêche le plateau de faire tout seul une rotation de se côté là !.. Or pour être stable (et travailler en sécurité), il doit être immobilisé des deux côtés.

Bref, pour moi, les deux traverses doivent être amovibles (l'une après l'autre), c'est le seul moyen...
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 23 mai 2019 12:20

Merci pour ces remarques rapides ;)
Elle me permettent de penser a d'autres solutions et surtout de mettre en évidence des manquements dans mes explications.
jagolin a écrit :
mer. 22 mai 2019 23:33
Je viens de découvrir ce projet. Pour ce qui est de la fixation à l'horizontale du plateau pivotant, une tige filetée de 12 de chaque côté traversant le plateau dans l'épaisseur et les montants permettrait de rigidifier l'ensemble avec 4 écrous.
Initialement j'avais également pensé a mettre une tige filétée mais je l'ai rapidement abandonnée pour les raisons suivantes :
le but d'une tige filetée est de serrer ou maintenir. Hors la, je vois pas trop le gain si ce n'est de freiner la rotation du plateau. de plus, il faudrait une grosse section pour permettre une bonne solidité ... et le filetage pourrait a terme altérer ses logement (mais pour cela on pourrait aussi gainer dans des tubes d'alu cette tige.
Bref, c'est loin d'etre une mauvaise idée mais celle que j'ai retenue me convient mieux (du moins avec les arguments que j'ai actuellement).

Je pense donc faire cette rotation via un tube de 20mm en acier pour les raisons suivantes :
La section est suffisamment grosse pour une bonne rotation et la solidité est au rendez vous car déjà éprouvée sur mon système de levage de mon établi.
Mais surtout, vu que cette liaison se fera principalement aux extrémité du plateau, cela ne posera pas de problème que je perce le plateau en son centre pour accéder jusqu'à l'intérieur de ce tube... me donnant alors la possibilité de passer un câble électrique pour l'alimentation des machines sur les deux faces !
je n'aurais alors aucune gène lors de la rotation du plateau.
FB33 a écrit :
jeu. 23 mai 2019 11:20
Ça faisait un moment... Opiniâtre le Cartman ! ;-)

Comme déjà dit plus haut (et il y a donc longtemps), la traverse arrière ne peut pas être fixe !! Il y a au moins trois raisons :

- elle empêcherait ainsi tout passage de machine (il ne suffit pas que le plateau passe, tout ce qu'il y a dessus doit pouvoir passer aussi)
- elle doit être à hauteur du plateau, juste en dessous de celui-ci pour servir d'appui lors la manipulation de basculement (sinon il faut être deux... voir un précédent post ci-dessus)
- dans la situation actuelle, absolument rien n’empêche le plateau de faire tout seul une rotation de se côté là !.. Or pour être stable (et travailler en sécurité), il doit être immobilisé des deux côtés.

Bref, pour moi, les deux traverses doivent être amovibles (l'une après l'autre), c'est le seul moyen...
Là aussi un oubli de ma part. dans le dessin je n'ai pas modelisé le systeme de maintien du plateau a l'arriere.
J'ai dans l'idée de mettre ce genre de chose : .

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas un systeme d'appui du plateau mais plutot de verrouillage. il me reste donc a reflechir a une sollution d'appui et j'avoue que ton idée d'une double fermeture amovible est pas mal.

sur la gene que pourrait occasionner cette traverse fixe avec les machines sous le plateau ... j'suis bete ... je n'avais pas pensé cela ! :-)marteau :-)marteau .
un systeme amovilbe me semble donc effectivement necessaire.
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 23 mai 2019 16:44

cartman a écrit :
jeu. 23 mai 2019 12:20
Initialement j'avais également pensé a mettre une tige filétée mais je l'ai rapidement abandonnée pour les raisons suivantes :
le but d'une tige filetée est de serrer ou maintenir. Hors la, je vois pas trop le gain si ce n'est de freiner la rotation du plateau. de plus, il faudrait une grosse section pour permettre une bonne solidité ... et le filetage pourrait a terme altérer ses logement (mais pour cela on pourrait aussi gainer dans des tubes d'alu cette tige.
Bref, c'est loin d'etre une mauvaise idée mais celle que j'ai retenue me convient mieux (du moins avec les arguments que j'ai actuellement).
Je ne sais pas si j'ai été vraiment explicite dans ma formulation, il y aurait toujours un axe de rotation, ce n'est pas la tige filetée qui ferait cela. Les 2 tiges traverseraient les bords extérieurs des plateaux ainsi que les poteaux du U et seraient à retirer complètement pour permettre la rotation, mais une fois remises en position et serrées avec des écrous, le meuble et le plateau ne feraient plus qu'un seul bloc.
FB33
Accro

Message par FB33 » jeu. 23 mai 2019 16:45

Effectivement, avec quatre "goupilles" à visser dans le plateau (et donc quatre inserts placée là où il faut sur les côtés arrière et avant de celui-ci), tu pourrais te passer des traverses amovibles...
Après, est-ce plus pratique ? C'est à toi de voir mais ça fait toujours quatre poignées à serrer (dont deux situées tout derrière, donc a priori moins faciles d'accès que les deux côtés de ta desserte si tu es en bord de mur) et ça me semble plus délicat d'arrêter pile-poil la rotation juste là ou il faut avec une seule main pour pouvoir serrer la première goupille de l'autre (mais tu peux toujours mettre un petit taquet d'arrêt amovible pour simplifier la chose... rôle que joue d'elle-même la traverse amovible).
SouB
Accro

Message par SouB » ven. 24 mai 2019 08:08

Je dis peut être une bêtise, mais dans ce cas pourquoi ne pas envisager des fermetures de à levier de bonnes sections.
Ce serait rapide à ouvrir et fermer, et c'est fait pour être manipulé souvent...

Exemple: https://www.manomano.fr/catalogue/p/2-f ... ue-3594527
cartman
Accro

Message par cartman » sam. 25 mai 2019 00:10

Alors effectivement, j'avais mal compris ton idée Jagolin.
Les autres ont également le même type de proposition ...

Je compte effectivement mettre un système "Rapide" de verrouillage du plateau.
Non pas avec des tiges filetées aux 4 angles car c'est plus chaud a faire qu'il n'y parait (sur un coté il faut que les 2 trous du plateau tombent dans chacun des 2 trous du chassis pile poil ...) mais avec celle mentionnée dans la vidéo plus haut.

Ce "Verrouillage" n'aura qu'une utilité temporaire car elle tiendra le plateau que précairement. mais il sera bien utile je pense pour maintenir l'ensemble le temps de mettre les deux traverses a queue d'aronde ...

ces traverses ont principalement deux intérêt :
- soutenir le plateau et aviter que ce dernier ne bouge
- tenir fermement en point haut la structure.
FB33
Accro

Message par FB33 » sam. 25 mai 2019 08:54

EDIT : Contenu précédent supprimé... A la réflexion : c'était idiot ! :mrgreen:
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 30 mai 2019 22:36

Voila quelaues news apres 1 jour 1/2 passé dans le garage :D
J'ai commencé par le plateau.
L'été dernier j'avais deja preparétoutes les pieces (degauchies et Rabotées).

Je les positionne donc a nouveau pour tracer des reperes :
IMG_1092.JPG
je passe ensuite au perçage de 20mm en leur centre :
IMG_1093.JPG
Le tube que j'ai acheté chez merlin pinpin est un poil plus de 20mm et les trous un poil moins ... ça rentre donc vraiment en force. je decide donc d'agrandir un tout petit peu le trou de toutes les lattes :
IMG_1094.JPG
Vient le moment du collage. je positionne au centre du tube la latte centrale :
IMG_1096.JPG
puis positionné verticalement, je colle une a une les lattes
IMG_1097.JPG
je vide un biberon et par manque de temps, je ne peux pas tout faire ...
je maintien donc l'ensemble et continura demain:
IMG_1100.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 30 mai 2019 22:41

Le lendemain, la premiere partie est seche, je continue :
IMG_1118.JPG
IMG_1119.JPG
en attendant que tout le plateau seche, je debite les morceaux d'un pied.
tout d'abord a la main (ouai j'etais chaud !)
IMG_1102.JPG
j'abandonne rapidement l'idée pour le faire finalement a la scie sauteuse :
IMG_1111.JPG
soit dit en passant, elle est bien pratique cette presse de bout ainsi !

Recup oblige, je verifie qu'il ne reste pas de vis ou pointe dans les planches :
IMG_1112.JPG
IMG_1112.JPG
et c'est parti pour de la degau rabot en mode camping :
IMG_1114.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 30 mai 2019 22:48

ma degau marche pas top !
le moteur n'est pas adapté (350w ...), ça bourre en sortie et surtout la rabot n'entraine rien !
bref, c'est vraiment casse pied, mais j'arrive tant bien que mal a arriver a un resultat correcte :
IMG_1117.JPG
Le plateau etant sec, j'en profite pour coller les deux épaisseurs des pieces du pied :
IMG_1122.JPG
IMG_1124.JPG
pendant que ces pieces seches, je retourne au plateau.
Le kiff ultime : Le surfaçage a la varlope :
IMG_1125.JPG
c'est sportif mais jouissif !
pour l'autre face, je decide de tester le surfaçage a la defonceuse. j'avais deja tout preparé lors de la fabrication de mon etabli et finalement ne m'en etais jamais servi... c'est donc l'ocasion !

etape longue et fastidieuse mais neammoins necessaire : l'installation :
IMG_1127.JPG
IMG_1129.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 30 mai 2019 22:51

puis on y va :
IMG_1134.JPG
Je m'arrete volontairement juste avant le bord pour eviter les arrachements :
IMG_1136.JPG
avant :
IMG_1132.JPG
apres :
IMG_1137.JPG
apres un passage leger a la varlope, la surface est nickel :
IMG_1138.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 30 mai 2019 22:56

ensuite le decide de le couper a la bonne longueur à la scie circulaire :
IMG_1145.JPG
puis a la main :
IMG_1146.JPG
sauf que là ... grosse déconvenue au moment de verifier les mesures.
Le plateau est bien rectangulaire comme il faut sauf que la distance entre le tube de rotation et les bords du plateau différent d'un coté a l'autre...

je cherche le coupable qui s’avère être finalement équerrage du tube :
IMG_1149.JPG
ça parrait pas ennome mais ça me fait 1/2cm de diff.
Je pense que ça va etre plus galere que ça finalement ... et pour que ça tourne normalement, je devrais sans doute mettre une petite entretoise entre le bord du pied et celui du plateau...

si vous avez des idées je suis preneur.
SouB
Accro

Message par SouB » ven. 31 mai 2019 09:18

Effectivement pour que ca tourne bien tu peux peut être voir du coté d'une entretoise en téflon, ou alors une incrustation d'un bout de planche à découpé plastique (dans le pied ou dans le plateau) sur la partie en frottement.
Mais je serais toi, je pense que je verrais aussi pour mettre des roulements afin d’être sur que ça tourne sans encombres.
cartman
Accro

Message par cartman » mar. 11 juin 2019 21:48

Salut a tous !

Me voila de retour avec quelques avancée.

Concernant tes remarques SouB, je réfléchi a une solution pour corriger ce des désalignement mais je suis pas encore sur de ce que je vais faire ... je verrai ces ajustements plus tard.
en revanche, je pense pas que ce soit une bonne idée le roulement... mon but n'est pas de le faire tourner rapidement mais surement et doucement. donc si ça frotte un peu, c'est pas plus mal. enfin je pense. si tu pense autrement fais m'en part ;)

sinon, pour la suite :
une fois les montants d'un pied collé, je m'attaque au second :
IMG_1200.JPG
même procédure que le premier donc.

Ensuite, je nettoie l’excédent de colle sèche sur un coté de chaque montants au ciseau :
IMG_1207.JPG
ensuite je degauchi ce meme coté :
IMG_1208.JPG
puis je deligne a la scie a ruban :
IMG_1209.JPG
pour enfin raboter au meme epaisseurs :
les montants verticaux :
IMG_1216.JPG
et les verticaux :
IMG_1217.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » mar. 11 juin 2019 21:57

petite aparté sur ma degau.
Je galérais comme tut avant pour dégauchir correctement... apres un réglage des fer, c'est beaucoup mieux.
Également, concernant l’entrainent de la Rabot, j'ai réglé les ressorts presseurs et traité le plateau ... et c'est desormais TOP !

La capacité max de rabot était bien utile !
IMG_1218.JPG
Enfin, et histoire de faire un beau tas de copeaux ... je rabote tous ces 8 montants de manière a ce qu'ils aient la même épaisseur.

Les voila donc tout propres d’équerre :
IMG_1223.JPG
Je peux enfin m'atteler aux tenons et mortaises.
Dans un premier temps, je coupe a l'equerre une extrémité :
IMG_1226.JPG
trace le tenon :
IMG_1240.JPG
et coupe ce dernier avec ma tatebiki:
IMG_1241.JPG
puis la Rioba :
IMG_1242.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » mar. 11 juin 2019 22:01

J'arrive donc a mon premier tenon plutot correcte :
IMG_1244.JPG
concernant sa mortaise, je positionne les deux montants et repere cette derniere :
IMG_1249.JPG
IMG_1250.JPG
J'utilise mon petit gabarit maison pour les faire a la defonceuse :
IMG_1252.JPG
IMG_1251.JPG
Soit dit en passant il faut vraiment que je l'ameliore ou refasse ce gabarit car en l'etat il est pas du tout pratique ... d'autant que je vais en avoir quelques une a faire !

suite au prochain numero.
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 17 juin 2019 10:02

Salut a tous !

Voici quelques news.
Bon, j'ai pas pris le temps de refaire mon gabarit mais l'ai quand même un peu amélioré. j'ai ajouté deux butées réglables des deux cotés :
IMG_1276.JPG
Pour ce qui est de la profondeur de perçage, avec ma fraise et ce gabarit je suis limité a 4cm.
Ayant des tenons de 6cm, je décide donc de continuer a la Forstner :
IMG_1263.JPG
Je nettoie ensuite au ciseau ... sans grande difficulté donc.
Je procède ainsi pour les 4 tenons et 4 mortaises pour arriver a ce premier montage a blanc :
IMG_1285.JPG
Premier constat et j'avoue pas trop comprendre pourquoi, j'ai deux dés-affleure :
un petit :
IMG_1286.JPG
et un plus gros :
IMG_1287.JPG
Bref, rien de bien méchant, je corrigerai cela plus tard une fois collé ... ça va pas finir dans mon salon, mais ça m'agace quand meme !
En revanche, bonne surprise, c'est parfaitement rectangulaire (ouai je sais c'est normal mais c'etait pas gagné quand meme ...)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mer. 19 juin 2019 16:28

cartman a écrit :
lun. 17 juin 2019 10:02
En revanche, bonne surprise, c'est parfaitement rectangulaire
Oui c'est vrai le désafleur est parfaitement rectangulaire la mortaise est donc bien parallèle au tenon et au bord :lol: :lol: .
bon je :arrow:
blague à part pas la bonne face de référence et/ou mortaise/tenon par tout à fait au centre peut être?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman » mer. 19 juin 2019 16:44

J’avoue pas avoir d’explications
Peut être une saloperie sous le montant avec le tenon qui me l’a sur élevé ... je sais pas.
Mais bon pour les autres j’ai adopté un complément en mettant un un appui sur les deux montant pour bien s’assurer de l’affleurement
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 24 juin 2019 08:48

Voila les quelques avancées du week end :

Montage a blanc d'un premier coté :
IMG_1295.JPG
Je peux mesurer la croix qui sera en son milieu, du coup rebelote ...
Decoupe :
IMG_1296.JPG
detection des clous/Vis de ces planches de recup + nettoyage a la brosse metalique.
degauchissage de deux chants :
IMG_1297.JPG
delignage :
IMG_1298.JPG
puis rabotage :
IMG_1299.JPG
Je me retrouve alors avec les 4 planches necessaires pour les croix ainsi que les traverses qui lieront les deux cotés en bas :
IMG_1368.JPG
Répondre