Flip Flap Top Bench

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

Salut a tous !

Voila qu'apres mon Etabli, je me lance dans ce projet que je mature depuis un bon moment !

Comme certain ici, je suis assez limité par la place dans mon garage, et je dois donc optimiser le peu de place qu'y m'est donné.
D’où ce projet de "Flip Flap Top Bench" : Littéralement : Plateau d’établi qui tourne.
étonnamment je n'ai pas trouvé ce genre de projet ici ... mais peut être ai-je mal cherché.

Comme d'habitude, ce projet vivra durant sa réalisation et donc les vues présentées ici ne seront sans doute pas celles du produit fini.
les contraintes que je m'impose :
  • Il doit etre mobile
  • il doit etre costaud compte tenu de ce que je veu y mettre dessus ...
  • Il doit etre demontable
  • il doit etre pas trop moche...
Les outils que je compte y mettre dessus sont :
- sur une face, ma degau Kity 635 et son moteur
- sur l'autre face, un gros etau Dolex 57, ma scie a chantourner DecoFlex ainsi qu'un Lapidaire fait maison (projet futur).

tout ces joujou vont faire un certain poid, et ça tombe bien car j'aime bien les realisations solides ! d'autant que j'ai recuperé 38 bastings de 4m (150x40) chez les gitants ... donc avec ça ça devrait le faire.

voila quelques vues de ce que j'ai en tete :
Le FFTB vide :
4.jpg
une fois equipé sur les deux faces :
1.jpg
2.jpg
concernant les assemblages, ce sera des tenons mortaises et pour la croix des pieds, ce sera a mi-bois :
3.jpg
Je me pose la question suivante : n'ayant aucune ridité sur le plateau pivotant (ce n'est pas lui qui va aider la structure a tenir debout), je pense renforces l'ensemble avec des cables decrochables en forme de croix pour tenir les deux pieds.
ces cable devront donc etre décrochés a chaque pivotage ... avez vous mieux ?

derniere precision sur ce projet : je m'excuse par avance par la lenteur de sa realisation... je demenage et donc vais avoir le cul entre deux logements pendant plusieurs mois ...
(je vais quand meme essayer de faire mieux que mes 18 mois pour mon etabli ...)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par Rascal »

chi va piano, va sano e va lontano

Bon courage! On a tous plein de projets et pas assez de temps pour tout faire!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par paspro »

Bonjour,

Le fait de mettre la kity sur un plateau tournant me fait peur. Elle pèse son poids la bête quand même !
Autre chose, quand tu retournes les machines, certaines pièces peuvent tomber. Pour la kity, je pense par exemple au protecteur de lame, au carter de protection de la mécanique. ça peut être agaçant à la longue.

Dag a fait un meuble similaire mais les machines restent à l'endroit. Il en parle dans son sujet sur l'aménagement de son atelier. J'étais persuadé d'avoir vu un sujet dédier mais en fait peut être pas... C'est par ici.

Comme pour ton établi, je vais suivre avec attention :)
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par Gismo6303 »

Je pose ma tente dans ton garage pour suivre ce projet :). Fans le même genre j'ai vu passer un carousel sur le forum.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par mh74hs »

Je vais suivre ce fil avec intérêt également, ça risque de me concerner bientôt, je viens enfin de trouver un garage de 15m² à la location, y'a plus qu'à faire les plans...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

paspro a écrit : 12 août 2018, 11:53 Le fait de mettre la kity sur un plateau tournant me fait peur. Elle pèse son poids la bête quand même !
Mais non .. faut pas ! :lol:
Pour sur qu'elle fait son poid et le dolex aussi ... je vais assayer de peser chacun des elements pour en avoir une idée mais c'est bien pour cela que je souhaite faire quelque chose de solide !
pour info, je suis part sur une épaisseur du plateau de 6Cm en massif (pas d'assemblage avec deux planches de CP ... !)
paspro a écrit : 12 août 2018, 11:53Autre chose, quand tu retournes les machines, certaines pièces peuvent tomber. Pour la kity, je pense par exemple au protecteur de lame, au carter de protection de la mécanique. ça peut être agaçant à la longue.
C'est pas faux !
Je ne m’inquiète pas trop pour ce qu'il y aura sur la degau car les guides et autres capots protecteur sont bien maintenus sur la degau.
En revanche, pour tous les accessoires qui ne seront pas fixés sur la degau et que je compte mettre juste a coté, il me faudra une solution de maintien pour qu'ils ne tombent pas lors du basculement.
J'y ai pas trop réfléchir mais on peut imaginer une caisse fermée, ou bien juste des Colsons fixés au plateau ... a voir.
merci de cette remarque, je vais y réfléchir.
paspro a écrit : 12 août 2018, 11:53 Dag a fait un meuble similaire mais les machines restent à l'endroit. Il en parle dans son sujet sur l'aménagement de son atelier. J'étais persuadé d'avoir vu un sujet dédier mais en fait peut être pas... C'est par ici.
Hahahahaaaa ! je vois bien a quoi tu fais reference et j'avoue avoir bien été tenté par cette realisation !
J'ai opté pour ma modelisation pour plusieur raisons :
Deja parce qu'on peut y fixer plus de machines ou outils par face de plateau et aussi et surtout parce que, si un jour je ne me sert plus de la degau (par exemple), je pourrais utiliser cette surface comme etabli generaliste, de desserte ou autre ... ce qui n'est pas possible dans la solution de Dag
erce78
Accro
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2016, 09:21
Localisation : Beaumont sur Oise (95)
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par erce78 »

Salut,

Comment envisages-tu le verrouillage du plateau ?
Est-ce qu'un flip flap avec deux plateaux qui alterne ne serait pas plus simple ?
Que ta route soit parsemée de jasmin
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par FB33 »

Bonjour,

A mon avis c'est une idée qui est passé par la tête de beaucoup et nombreux sont ceux qui ont renoncé car ça me semble techniquement bien complexe... Mais si tu as la même opiniâtreté que pour ton établi, nul doute que tu y arriveras. ;)

En admettant que tu parviennes à équilibrer tout ça, tu peux a minima :

1- ajouter une traverse basse à chacun des deux côtés. Comme tu es en rotation, tu disposes de chaque côté d'une "hauteur maximale" de passage égale au rayon entre l'axe et la traverse basse centrale de ton meuble... Ça laisse de la place sur les côtés pour des traverses latérales qui consolideront toujours un peu.

2- mettre au niveau des quatre coins de ton plateau quatre poignées de serrage pour solidariser le plateau avec les montants horizontaux haut (manchons à visser dans le plateau et poignées filetées passant à travers les montants ?)

Réfléchir aussi au câblage électrique, pas évident de faire tourner tout ça...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

FB33 a écrit : 13 août 2018, 12:40 A mon avis c'est une idée qui est passé par la tête de beaucoup et nombreux sont ceux qui ont renoncé car ça me semble techniquement bien complexe... Mais si tu as la même opiniâtreté que pour ton établi, nul doute que tu y arriveras. ;)
ça c'est clair, je vais pas lacher l'affaire et pour l'instant je suis confiant ... 8-)
FB33 a écrit : 13 août 2018, 12:40 En admettant que tu parviennes à équilibrer tout ça, tu peux a minima :

1- ajouter une traverse basse à chacun des deux côtés. Comme tu es en rotation, tu disposes de chaque côté d'une "hauteur maximale" de passage égale au rayon entre l'axe et la traverse basse centrale de ton meuble... Ça laisse de la place sur les côtés pour des traverses latérales qui consolideront toujours un peu.

2- mettre au niveau des quatre coins de ton plateau quatre poignées de serrage pour solidariser le plateau avec les montants horizontaux haut (manchons à visser dans le plateau et poignées filetées passant à travers les montants ?)

Réfléchir aussi au câblage électrique, pas évident de faire tourner tout ça...
des remarques très justes !
1 => J'avais pas pensé aux traverses en bas et j'avoue que c'est une très bonne idée. En revanche, je me permet juste une petite correction : la "Hauteur maximal" dont tu parles est plutôt entre le centre de l'axe de rotation et le point le plus éloigné de celui ci sur le plateau ... ce qui pourrait par exemple être l’extrémité de la table d'entrée de la degau.
il va me falloir faire plus de mesures pour verifier cette faisabilité car ce FFTB sera relativement bas etant donné la hauteur de la degau et en plus des roulettes ...

2 => Oui je pense effectivement faire ainsi meme si cette solution implique d'avoir des poignées saillantes sur les cotés ... a voir si je reussi a faire quelque chose de plus optimisé.
Mais je suis OK avec ton idée, tenir fermement le plateau aux pieds aidera a la solidité de l'ensemble (de toute façon, je deteste quand c'est branlant...)

Enfin, sur la problématique éclectique, dans un premier temps je pensais mettre une rallonge a brancher au cas par cas ... mais finalement c'est simple et ça fonctionne mais ça ne me plait pas.
donc je pense plus faire passer le cable dans le tube en acier servant d'axe de rotation et débouchant sur les deux faces. chacune de ces faces auront donc ses propres prises (ou bien faire passer les câbles d'alim des machines dans l'axe et les brancher sur le coté de la FFTB, mais je doute que dans un tube de 2cm de diamètre j'arrive a tout faire passer...)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

Je vois que les réflexions vont bon train ... ça fait plaisir love !
en attendant l’effervescence du déménagement ... j'ai attaqué le plateau.

J'ai récupéré y'a quelques mois 36 bastings de 4m (deux estrades posées au bord de la route juste a coté d'un camp de gitants ...)
Ouai je sais, j'ai peur de rien ! :lol:

j'ai donc commencé a les découper :
IMG_9282.jpg
qui dit recup, dit clous ou vis cachées ... et c'est clair que mes recherches ont été fructueuses dans le genre !
IMG_9314.jpg
IMG_9315.jpg
une 10ene en tout de bien cachées ! indétectables a l'oeil nu de l’extérieur ! mes fer en remercient encore mon détecteur !
Ensuite, passage a la brosse pour eliminer le gravier et autre terre :
IMG_9320.jpg
IMG_9321.jpg
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

puis je déligne a la scie sous table :
IMG_9322.jpg
avant de passer a la rabot degau, petit apperçu :
IMG_9323.jpg
J'ai juste commencé apres par quelques degauchissages :
IMG_9324.jpg
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par Kentaro »

Personnellement, je ne ferais pas... ou en tout cas, pas du tout comme cela... et surtout, pas avec ce genre de machines dessus.

- La dégau, elle est lourde, et tout comme le lapidaire, cela demande un bon piétement bien rigide pour que cela soit efficace. Dans ton cas, entre le plateau mobile et la structure en U pas du tout rigide, c'est même pas la peine d'y penser... Cela va danser de partout. Tout va vibrer.

- Le plus délicat, cela va être les axes de rotation. Prévois quelque chose de très très très rigide, sinon, vu le poids, c'est à ce niveau que cela va plier ou casser.

- La structure en U, comme tu l'a prévue, même consolidée par des cables, cela va être du chewing gum... Au pire, plutôt que des cables, prévois plutôt des sortes de portes, qui s'ouvrent quand tu veux basculer le plateau, et qui, fermées, vont apporter un peu de rigidité...

Pour rendre la structure plus rigide que ce U avec deux "murs" pas contreventés, tu peux faire en bas un cadre, comme pour le haut d'une table, sur lequel les montants pourront un peu s'appuyer.

Mais bon... j'ai cru comprendre que tu aimais bien y aller à ton idée... ;)
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par FB33 »

Juste pour être plus clair concernant le point 1 : en fait, je veux dire que puisque tout ce qui est mobile doit être inscrit dans le cercle de rotation limité par la hauteur verticale de l'axe par rapport à ta base, tu as un peu de place pour faire une écharpe en bas... En image :
file.jpg
file.jpg (32.43 Kio) Consulté 3428 fois
Cela dit, à mon avis non plus, ce n'est pas gagné... ;) (Mais au pire, si tu renonces au retournement, tu auras un bon établi mobile pour ta dégau)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par cartman »

Merci Kentaro ... tu me ramene dans le droit chemin et je vais tacher de rigidifier au max.

tout d'abord, concernant la structure, je compte la faire avec des section de 100mm x 40mm.
Ensuite concernant le poids des outils et du plateau, je viens de tout peser et on est a 110Kg en prenant large.

concernant l'axe de rotation, je comptais faire comme pour mon systeme de levage d’établi : utiliser un tube d'acier de 2cm de diamètre.
Actuellement, mon établi avec les outils a l’intérieur fait dans les 300Kg (250Kg a vide). ce dernier tient sur deux tubes de ce genre traversant le piètement et lorsque l'etabli est levé, les tubes fléchissent a peine alors que les supports avec les roulettes sont a une 10cm de chaque pieds ... bref tut ça pour dire que malgré l'effet de bras de levier, cela tien pas mal.

Dans le cas de mon FFTB, l'espace entre le plateau et celui de la structure sera infime (5mm au max environ) donc en cisaillement, je pense que cela doit tenir.
Kenaro, tu pensais a quoi comme genre de truc tres tres solide ? pas des paliers quand meme :D ?

Je trouve tes deux idées tres lumineuses !
d'abord celle de la porte => bien moins chiante que des câbles a faire et a défaire a chaque inversion du plateau ... en revanche, pas trop compatible avec l'idée de la traverse de FB33.

Ensuite celle des contrevents => pas vraiment compatible avec mon besoin de gain de place, mais si cela peut aider a ce que tout ne finisse pas par terre ... je plussoie. 20cm de déport de chaque coté devraient faire l’affaire. kit a en mettre 2 par cotés.
ce qui me dérange un peu dans cette idée c'est que pour les dégauchissages, j'aurais ces contrevents dans les pattes ... :-?

Concernant la finalité de ce projet. tu l'a bien compris, je suis plutôt du genre têtu donc je vais continuer dans ma lancée. l'idée et que si effectivement, cela n'est pas utilisable avec la degau, je la mettrait ailleurs et utiliserai cette structure pour autre chose ... rien ne sera perdu.

FB33, on est en phase sur ce cercle en rotation !
et je suis OK avec vous deux ... c'est pas gagné mais c'est justement pour ça que je le fait ! :lol:

Je vais mettre a jour ma modelisation.
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par Asmosdean »

Pour gagner en rigidite il faut maintenir en place le haut de ton chassis en u.
En fermant les deux dernier côté avec un panneau tu te crée un contreventement bienvenu pour la tenue dans le temps.
Bien entendu ton plateau devra être légèrement rapetisser afin de permettre la rotation de celui ci.
Comment à tu prévu le maintien en position?
Tu peux éventuellement adapter un verrou baillonette pour le maintient en position. En mettre deux dans la diagonal est plus résistant.

Jeremy
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par FB33 »

cartman a écrit : 14 août 2018, 01:15 d'abord celle de la porte => bien moins chiante que des câbles a faire et a défaire a chaque inversion du plateau ... en revanche, pas trop compatible avec l'idée de la traverse de FB33.
Ce n'est pas incompatible, la traverse n'a besoin que d'être vissée-collée sur ta base et tes deux montants (elle ne sert qu'à contrarier la distension) et peux donc être déportée vers l'intérieur pour laisser l'épaisseur d'une "porte" (cela dit, celle-ci ayant besoin de jeux pour fonctionner, un truc m'échappe quant çà son rôle).

Sinon, une autre idée possible : une traverse haute mobile (de chaque côté), à queue d'aronde de préférence (ou mi-bois) avec deux poignées de verrouillage. En image :
file2.jpg
file2.jpg (24.84 Kio) Consulté 3259 fois
Avantages :
- appui latéral solide pour ton plateau (a ajuster peut-être)
- il te suffit d'en défaire une pour passer le bord du plateau dessous par une rotation de quelques degrés et la remettre (la traverse haute opposée étant encore en place, il te suffit d'intercaler une cale entre elle et le plateau et tu peux faire toute cette opération tout seul). Il ne reste qu"à défaire l'autre traverse haute, finir la rotation (qui se terminera sur la première traverse haute remise en place) et refixer la seconde traverse...

Dans tous les cas, ce qui me semble le plus urgent est de dimensionner ton projet car tu dois faire avec deux contraintes majeures :
- primo (et outre que le poids de tes deux ensembles de machines doit être sensiblement équivalent), il faut impérativement que le centre de gravité de chacun d'eux soit juste à l'aplomb de l'axe de rotation. (Tu peux tester de positionner tout ça en faisant des essais de basculement sur un plateau de CP avec un tasseau dessous... bref, comme avec une balance à fléau)
-secundo, il faut aussi que tout ton matos (y compris l'extrémité de la table de sortie de ta RD) rentre dans le cercle inscrit de ton meuble !.. A mon avis, ce n'est qu'après avoir pris en compte tout ça que tu pourras dimensionner ton meuble (et te mettre au travail manuel ;) ).
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par pic sur pac »

Comment envisages tu pour faire les manipulations pour la rotation?
Hormis si le centre gravité de l'ensemble soit pile sur l'axe de rotation tu risque d'avoir pas mal de déséquilibre. le premier truc qui risque de servir de levier c'est la table de la dégau et ca c'est pas une bonne idée.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Flip Flap Top Bench

Message par FastAndDirty »

Oulala, mais tu déménages ou tu bricoles ?

juste un remarque concernant l'étau Dolex : étant donné sa taille il doit être fixé solidement sur le support le plus lourd et le plus fixe possible. Sinon, c'est comme fixer une enclume de forgeron sur un planche à roulette :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités