Meuble sous escalier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

RicoIDF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2017, 21:10
Contact :

Meuble sous escalier

Message par RicoIDF »

Bonjour à tous,

Je vous présente une nouvelle réalisation qui m'a pris quelques mois (week-end, soirs et... nuits!). Il s'agit de meubles sous escalier.

Le produit fini en premier:
Image

Je voulais un meuble sur-mesure qui s'intègre parfaitement à mon escalier et maximisant l'espace de stockage disponible (je n'ai pas de cellier ni de cave dans mon appartement...). L'escalier étant plus profond qu'un placard, il fallait trouver un moyen d'accéder aisément au fond des placards, m'est venu alors l'idée (bonne à l'époque :D) de mettre une partie de ces meubles sur rails!

(non visible sur la photo : les gribouillis au feutre rose que ma fille a fait sur les façades, une semaine après la pose... j'ai pas réussi a tout effacer.... je l'aime quand même rassurez-vous lol)

Le modèle sketchup initial :
Image

Les 5 meubles sont les suivants (du plus grand au plus petit) :
- 1 standard avec charnières : placard à balais,
- 3 sur "colonne" en sortie totale (style colonne de cuisine) : un dédié à la cuisine et deux pour le bricolage!
- le dernier sur roulette : fourre-tout. Le fait qu'il soit sur roulette permet d'accéder à l'espace sous les premières marches de l'escalier pour profiter d'encore plus d'espace de stockage

Hors outils, il y en a pour environ 1000€ de matériaux. De tête (si il faut les montants précis, je peux les retrouver si vous êtes interessés ) :
- OSB : ~300€
- Contreplaqué : ~450€
- tube acier : trouvé dans les réserves familliales !
- Quincallerie : ~350€ (vis, glissières, pieds de meuble, charnières, inserts, boulons, roulettes, etc.)
- Vernis et autres produits de finition (colle bois / vernis / fondur / peinture) : ~80€

J'ai passé pratiquement 200h dessus depuis décembre 2017 de réalisation, ainsi qu'une trentaine d'heure de conception dont au moins 10h pour optimiser les fiches de débits! le gain financier est réel puisqu'un menuisier aurait fait ces meubles pour 4000€ (un voisin à fait faire des meubles similaires) : je penses que j'ai rentabilisé une partie de mon matériel Festool! Maintenant ramené au temps passé, le gain est moins évident. L’expérience acquise va par contre m'être inestimable pour mes prochains projets d'ameublement :
1) Les design les plus simple sont toujours les meilleurs
2) S'accorder des marges dans les dimensions des meubles... c'est bien
3) Inutile de vouloir pouvoir tout régler / aligner, seuls les éléments visibles doivent posséder un réglage
4) Offrir les options de réglages sur les plus petits éléments du système
5) L'OSB, c'est lourd
6) L'OSB, c'est plein d'échardes
7) L'OSB, c'est pas cher, mais c'est pas joli (constat totalement subjectif)

Maintenant le reportage photos :

1) Les meubles

Image
Sur le placard à balais, ce qu'on ne voit pas, c'est qu'avec une hauteur de près de 2 mètres, la stabilité n'était pas super, j'ai installé une équerre trafiquée fixée à l'aide de tire-fonds, sur le dernier étage du meuble et sur le montant latéral de l'escalier (trous oblongs permettant un réglage en profondeur et en hauteur du meuble)

Image
Il s'agit du meuble préféré de ma compagne : une colonne de cuisine à sortie totale. La première version cisaillait à l'ouverture dans le sens avant/arrière, car la fond du meuble et la façade n'étaient pas suffisamment solidaires. J'ai dû rajouté une cloison en bois sur le troisième étage du meuble, sur le principe des contreventements. Le meuble est extrêmement lourd à vide. Lorsque les glissières sont totalement sorties, j'ai une fléchissement de pratiquement 2 cm, mais les glissières le vivent bien.

Image
Il s'agit d'un meuble sur glissières dédié au rangement de mes outils, principalement de mes systainers. Rien de spécial, si ce n'est que j'ai utilisé le kit de percage LR32-SYS pour positionner les trous des taquets. La plupart des tablettes d'étagères sont repositionnables du coup.

Image
Le second meuble de bricolage. Pour ranger le reste des outils. Il est déjà bien rempli, mais le principe c'est que le dernier étage se situe à 70cm de hauteur ce qui me permet de l'utiliser comme plan de travail :)
Il y a un tirant car la façade avant sortait légèrement en haut. Elle n'était plus alors sur le même plan que les autres meubles. Système D : un tube en cuivre avec à chacune de ces extrémités, une couple tige filetée/écrou, un standard, et un avec un pas à gauche. Ce qui permet de régler la longueur du tirant et donc de s'assurer que la façade est bien sur le bon plan.

Image
Enfin le dernier meuble sur roulette. L'objectif est de pouvoir le sortir complètement pour accéder à l'espace de rangement disponible sous les premières marches

2) Les matériaux et la quincallerie

Image
3 panneaux en contreplaqué peuplier 18mm 311cm*125cm. €€€€

Image
9 panneaux en OSB 18mm 250cm*125cm. 50 pièces à découper environ.

Image
Image
Les découpes m'ont pris environ 3 week-end.J'ai d'ailleurs un gros point de vigilance à communiquer aux heureux propriétaires d’éclisses de raccordement de guides Festool (oui, celles à 12€ pièce...) : il existe un jeu de quelques dixième de millimètres entre les U des guides et la largeur des éclisses. Dans mon cas, j'avais besoin de raccorder deux règles de 140cm pour une avoir un guide de coupe de 280cm. Je n'ai pas fait attention, mais l'alignement n'était pas parfait. On s'en rend vite compte d'ailleurs car lorsqu'on coupe, la scie à du mal à passé d'un guide à l'autre (forcément...). Au final, les coupes ne sont pas droites. C'est vraiment très con, mais lorsque je m'en suis rendu compte je découpais les plus grandes façades en CP (€€€) ce qui fait que je me suis retrouvé avec une facade "concave" et une "convexe" ... Les espaces entre les facades sont respectés quand même :lol:
Dorénavant, j'utilise un guide de maçon de 3m sur laquelle je fais prendre appui les deux guides Festool pour serrer les éclisses.

Image
Image
Préparation des découpes des facades en un trait de coupe. On place des cales de 5 mm entre chaque facade autrement on va se retrouver avec des escaliers. C'est une coupe qui peut couter chère si elle est mauvaise. Application du célèbre adage : mesure twice, cut once.. (extrapolation de l'inclinaison de l'escalier et de son montant, etc...)

Image
Les glissières Accuride pour les trois meubles à sortie totale. Il s'agit de coulisse à billes achetable sur un célèbre site de quincaillerie. Coulisses à billes 5321- charge 130kg -sortie totale-L700mm. Référence : 465780.
Elles sont lourdes, très lourdes (et chères, très chères, environ 120€/paire)

Image
Les inserts Hettich avec l'outil de vissage maison. Les meubles sont en OSB, la facade est en CP. Pour pouvoir régler les facades, j'utilise un insert diamètre 10mm vissé sur les facades. Je perce l'OSB a 12mm ce qui me laisse une plage de règlage de 2 mm. Chaque meuble dispose de 4 à 8 inserts. Côté OSB, j'utilise des boulons poelier.
Lors de mes premiers tests de vissage, je visais les insert de travers, ce qui aurait pû avoir comme effet de ne pas pouvoir visser les boulons à travers l'OSB... Afin d'être sûr de l'orthogonalité, du vissage dans le CP, il a fallu créer ce petit outil qui repose sur le CP sur le principe d'un tirebouchon "inversé", avec deux pattes de support.

3) L'assemblage

Image
Concernant l'assemblage, je suis parti sur des dominos. J'ai aussi utilisé des vis empreinte torx T20 lors de l'encollage, en plus des serre-joints (pas assez de serre-joints + assurer un collage efficace). Je passe sur l'assemblage domino, pas très interessant.

Image
Image
Percage des pistes perforées. Je me suis aussi servi du LR-32SYS pour positionner parfaitement les boulons / inserts. Sur la dernière photo, utilisation d'une fraise à roulement pour chanfreiner les arrêtes des façades.

Image
On présente les meubles et les facades pour voir si tout est OK

Image
Atelier vernissage dans le garage. Il gèle dehors, le vernis a du mal à prendre, je suis obligé d'installer un chauffage d'appoint pour faire monter la température.

Image
Image
Aparté concernant les supports de glissières : La première version ci dessus était totalement inutilisable. l'assemblage bois/glissière/bois et la souplesse du rail fait que lorsque le meuble est installé, la partie mobile touche presque le sol : on le voit sur la deuxième photo, j'ai acheté des pieds de meuble, qui se fixent via un système de griffe s’enfonçant de quelques mm dans le bois, à l'extérieur des lambourdes, ce qui accentuent encore plus le fléchissement du piétement... en fonction du poids des meubles (et ce qu'il y a dedans), la hauteur des meubles baissent ou montent... Impossible de régler les façades correctement dans ces conditions :(

Image
Aparté concernant les supports de glissières : Sur cette deuxième version, j'ai remplacé les lambourdes extérieures par des tubes aciers pour rigidifier le piétement. Deuxième modification, les pieds de réglages sont dorénavant fixés à l'entraxe et non plus à l'extérieur. Malheureusement, cette version n'est pas suffisamment rigide et les tiges filetées de réglage se plient (en plus d'être difficilement accessible et réglable) :( :(

Image
Image
Image
Image
Aparté concernant les supports de glissières : Sur la dernière version, j'ai sortie le padre et son poste MIG pour faire un support unique pour les trois meubles sur rails. On est totallement en acier maintenant... Là, cela ne bougera pas, et ca sera parfaitement aligné. En parallèle, on sécurise aussi le risque de basculement en rajoutant 3 équerres permettant de solidariser les meubles au mur derrière l'escalier.

Image
Collage du dernier meuble. Un demi-heure peu plus tard, en le manipulant, l'un des tréteaux est tombé avec le meuble. Le collage en a pris un sérieux coup, et le parquet aussi... Comme je ne pouvais plus démonter le meuble, il a fallu renforcé les points d'assemblage contreplaqué-OSB en ajoutant des cornières en aluminium + vis pocket hole (pas question d'avoir des vis apparentes côté contreplaqué)

Image
Utilisation de charnières Heittich très standards. Je ne m'attarde pas sur la manipulation (utilisation du kit LR-32SYS là encore)

Image
Mise en place des pieds de réglage sur le meuble à balais. Il faut percer un regard dans le socle du meuble pour pouvoir passer un tournevis et régler la hauteur des 4 pieds.

Image*
Le meuble sur roulette, le premier que j 'ai fini (et aussi le plus simple)

Image
Image
La colonne de cuisine de madame

Image
Image
Pose des gabarits pour le positionnement des poignées et installation

Voilà voilà !

Vos commentaires / critiques sont les bienvenus !

Amicalement,
Eric.
Dernière modification par RicoIDF le 15 août 2018, 15:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par Régine »

Quel boulot ! En tout cas le résultat est très réussi. [bravo]
J'imagine que tu as utilisé de l'OSB pour minimiser le coût.
La vie est belle alors, carpe diem !
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par TIpiER »

Très belle réalisation !
J'ai un projet similaire, à la place des glissières, j'envisage de faire des caissons sur roues. Le projet est loin d'être mûr, je vous tiendrai au courant de l'avancement
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
RicoIDF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2017, 21:10
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par RicoIDF »

TIpiER a écrit : 14 août 2018, 19:33 Très belle réalisation !
J'ai un projet similaire, à la place des glissières, j'envisage de faire des caissons sur roues. Le projet est loin d'être mûr, je vous tiendrai au courant de l'avancement
Bonjour TIpiER. J'avais aussi réfléchi a cette solution, mais je l'avais jugé insatisfaisante pour deux raisons : l'alignement approximatif a force de pousser / tirer les meubles. Le risque d'entrechoc si les caissons ne sont pas parallèle.

Bon courage pour ton projet!
Régine a écrit : 14 août 2018, 19:04 Quel boulot ! En tout cas le résultat est très réussi. [bravo]
J'imagine que tu as utilisé de l'OSB pour minimiser le coût.
Hello! Oui tout a fait (3 fois moins cher que le CP). Mais aussi pour un gain de temps sur les finitions/precautions de manipulation. J'ai voulu donner sa chance a l'OSB que je n'avais encore jamais travaillé. Je limiterai son usage a un cadre purement technique dorenavant car nous n'avons vraiment pas accroché esthétiquement... j'ai vu que certains laquaient les facades en OSB. A voir si cela limite l'aspect (trop) brute.

A+
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par regio »

bravo beau travail c'est vrai que l'on a jamais assez de rangement, et au final tu as un rangement adapté à tes besoin
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par davidoffo »

Super, voila une optimisation de l'espace au quart de poil :-)
feanor
Habitué
Messages : 31
Inscription : 09 mars 2016, 12:54
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par feanor »

Très réussi en effet. J'ai également un projet similaire qui m'attend depuis maintenant 4 ans... Je suis toujours en réflexion également sur le système de coulisses : le prix pour des éléments assez solides me fait un peu reculer (plus de 100€ pièce), et j'envisageais des caissons sur roulette pour supporter le poids, associé à des coulisses plus légères pour servir de guide, qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par manumu »

Beau boulot et belle présentation !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par Eataine »

Ca donne envie d'avoir un escalier pour pouvoir y faire les mêmes aménagements que toi ;-)

Très beau boulot de réalisation et d'optimisation de l'espace...
RicoIDF
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2017, 21:10
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par RicoIDF »

feanor a écrit : 14 août 2018, 22:43 Très réussi en effet. J'ai également un projet similaire qui m'attend depuis maintenant 4 ans... Je suis toujours en réflexion également sur le système de coulisses : le prix pour des éléments assez solides me fait un peu reculer (plus de 100€ pièce), et j'envisageais des caissons sur roulette pour supporter le poids, associé à des coulisses plus légères pour servir de guide, qu'en penses tu ?
Hello Feanor, merci pour le compliment.

Concernant ton projet, je suis aussi parti sur des paires de glissière à plus de 100€. J'ai hesité avec ta solution hybride, mais je ne l'ai retenu car j'avais peur que les deux systèmes de guidage rentre en conflit si jamais ils n'étaient pas totalement réglés de la même manière (plan de déplacement des roues/sol pas totalement parallèle aux glissières) : Si tes glissières ne sont pas fixées bien parallèles au sol, il risque d'y avoir un effort conséquent sur ces dernières et leurs fixations.

Avec le recul, et spécifiquement pour les glissières Accuride, je me rends compte que cette crainte n'était pas fondée car elles sont très souples. Si je devais refaire ces meubles j'opterai donc pour ta solution : des glissières moins chères, et des roues de bonne qualité (qui peuvent être aussi relativement chères!). Un conseil supplémentaire : si tu es en mesure de mettre les glissières en hauteur pour les meubles les plus haut, fais le, cela pourra par la même occasion réduire leur oscillement.

A+
Eric.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par cartman »

whahouu !
super optimisation de place et belle réalisation !
je craignais au debut du post de n'avoir que peu d'explication, mais il n'en est rien. un projet au top !

durant le deroulé de ton projet je me suis fait la même réflexion que Feanor : pourquoi pas utiliser une solution hybride.
honnêtement je pense mème qu'une fois monté cela est aussi réalisable, ne serais-ce que pour limiter le fléchissement des 2cm que tu évoquè une fois le meuble sorti.
une petite roulette au centre du meuble (ou deux), toute bete qui ne touche pas le sol une fois le meuble rentré et au fil de sa sorti prend contact avec le sol.

Je garde en tete ta remarque sur l'OSB que je consacrerai également qu'a une utilité purement structurelle.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par manumu »

Vous parlez tous d'une roulette pour maintenir le tiroir une fois ouvert, n'avez-vous pas peur qu’avec le temps, la roulette vienne user le parquet ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par cartman »

manumu a écrit : 17 août 2018, 10:10 Vous parlez tous d'une roulette pour maintenir le tiroir une fois ouvert, n'avez-vous pas peur qu’avec le temps, la roulette vienne user le parquet ?
tout dépend de la roulette.
si elle est petite en plastique dure ... oui cela va user a la longue.
mais si elle est grande en caoutchouc mou (genre roulette de roller) je pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par Rascal »

Superbe!

Une sacrée belle idée pour une toute aussi bonne réalisation réalisation ! J'adore le concept!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par Nix74 »

Un beau projet qui a débouché sur une belle réalisation. Félicitations ! Cela permet de ranger pas mal de choses.
Je regardais justement - pas plus tard que ce début d'après-midi - les escaliers chez moi et pensait également à y glisser un meuble de rangement dessous.
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par Nix74 »

RicoIDF a écrit : 14 août 2018, 21:08
TIpiER a écrit : 14 août 2018, 19:33 Très belle réalisation !
J'ai un projet similaire, à la place des glissières, j'envisage de faire des caissons sur roues. Le projet est loin d'être mûr, je vous tiendrai au courant de l'avancement
Bonjour TIpiER. J'avais aussi réfléchi a cette solution, mais je l'avais jugé insatisfaisante pour deux raisons : l'alignement approximatif a force de pousser / tirer les meubles. Le risque d'entrechoc si les caissons ne sont pas parallèle.

Bon courage pour ton projet!
Et si l'on guide les roues entre deux tasseaux vissés au sol ?
jps77
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2021, 17:37
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par jps77 »

Bonjour à tous,
Je découvre cette réalisation, moi-même à la recherche d'une solution pour placard très profond, même trop profond, qui contient des vêtements. Le système hybride, roulettes/glissières, me plait bien. Le seul problème est que je suis sur un plancher bois, je vais donc devoir trouver une solution de réglage, car pas certain qu'il soit de niveau.
En tout cas superbe réalisation, et pas étonnant d'avoir passé autant de temps en réalisation.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par DFM »

C'est très joli, ça rend très bien.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Placards sous l'escalier

Message par TIpiER »

Nix74 a écrit : 17 août 2018, 14:48
RicoIDF a écrit : 14 août 2018, 21:08
TIpiER a écrit : 14 août 2018, 19:33 Très belle réalisation !
J'ai un projet similaire, à la place des glissières, j'envisage de faire des caissons sur roues. Le projet est loin d'être mûr, je vous tiendrai au courant de l'avancement
Bonjour TIpiER. J'avais aussi réfléchi a cette solution, mais je l'avais jugé insatisfaisante pour deux raisons : l'alignement approximatif a force de pousser / tirer les meubles. Le risque d'entrechoc si les caissons ne sont pas parallèle.

Bon courage pour ton projet!
Et si l'on guide les roues entre deux tasseaux vissés au sol ?
Deterrage de post, c'est bien ce que j'ai fait. Deux tasseaux au sol, et un sous le meuble.
C'est simple et ça fait le job. ;)
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Meuble sous escalier

Message par Burb »

Bonjour TIpiER,

Pourrais-tu expliquer ta solution ? Comme ça, j'ai l'impression qu'il y a deux tasseaux fixés au sol et qui en guident un troisième fixé sous le meuble. Mais alors, ces tasseaux restent à demeure en place ? Quid de l'esthétique ? Je n'ai peut-être pas bien compris ... :|

Cela pourrait m'être utile pour un meuble de cuisine auquel je pense. Merci d'avance !

Ah, et bien sûr bravo à Rico pour cette réalisation. Elle donne des idées.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités