Premier projet : une bibliothèque en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

ArnaudL a écrit : 24 août 2018, 23:11 Hello, Je suis scié comme Léonard.
Belle réalisation et ingéniosité pour palier les manques.
Merci, je n'ai rien inventé, quasiment toutes les astuces que j'utilise proviennent du net. ;)
greg67 a écrit : 25 août 2018, 08:16 Très bon début tout cela. Tu bosse même mieux que moi. Je suis a quelques km au sud de Strasbourg. A la capitale de la choucroute. Si jamais tu as besoin de matos ou de quelques choses demande j ai peut être ce qui te manque je possède aussi une Kity
Je ne suis pas loin de chez toi alors, je suis à Ichtratzheim. Pour l'instant niveau matériel j'ai ce qu'il me faut, juste quelques fraises de défonceuse à acheter au compte goutte en fonction des besoins et faire un petit tour aux brocantes du coin pour voir s'il n'y aurait pas quelques outils à main qui valent le coup (un vieux rabot, des ciseaux ou des bédanes avec de l'acier de qualité sans que ça coute un bras). Le prochain investissement ce sera certainement pour le toupillage car pour l'instant je n'ai que quelques fers à glisser dans la lumière de l'arbre mais d'ici là j'ai le temps de réfléchir à ce dont j'ai réellement besoin sur la toupie.
Eataine a écrit : 25 août 2018, 13:14 Pour ton plateau, je ferais une rainure ou de petites mortaises dans la ceinture supérieure. Et sur ton plateau, je visserais des cales en bois avec une languette qui vient s’emboîter dans la rainure de la ceinture. Vissage avec tirefonds à travers un trou ovale dans la cale.
Ouais c'est la solution que je retiens pour l'instant, même si ça ne me plait pas trop de mettre des vis dans le plateau. Je pense qu'avec une cale de chaque côté plus deux cales sur l'avant et deux sur l'arrière ça devrait suffire.

Voilà comment je compte réaliser le plateau :
plateau.jpg
Deux grand montant, 3 traverses et entre les traverses deux panneaux qui viendront se glisser dans les rainures des montants et un petit jeu entre les panneaux et les montants pour que les panneaux puissent un peu bouger. Est-ce que la cadre du plateau va réellement beaucoup travailler ? Je pense centrer la partie haute du meuble sur le plateau par quelques tourillons, il faudra donc aussi prévoir des trous oblongs à ce moment. D’ailleurs quelques tourillons pour centrer le plateau sur le piètement plutôt que des cales vissées, ce n'est pas possible ?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Niun »

hello,

Ça a une drôlement bonne tête ! Pour ton plateau, tu auras du coup des petites rainures sur le dessus, tu ne crains pas que ça se remplisse de poussières ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Si ton plateau est constitué comme tu le décris, pas besoin qu'il soit "mobile" par rapport au bâti... Ce que j'expliquais, c'est dnas le cadre d'un plateau constitué d'un panneau sans cadre, alors là tu as des mouvements du bois, essentiellement dans la largeur, qui obligent à le laisser "mobile" par rapport à son support... Toi, si tu fixes les montants et les traverses à la ceinture de ton meuble, ça ne bougeras pas et le panneau est libre dans son cadre...
snb10920.jpg
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Niun a écrit : 25 août 2018, 19:49 hello,

Ça a une drôlement bonne tête ! Pour ton plateau, tu auras du coup des petites rainures sur le dessus, tu ne crains pas que ça se remplisse de poussières ou autre ?
Le meuble est destiné à une pièce dans laquelle il n'y a pas trop de poussière, vu que c'est pour y mettre de jolis livres il était directement exclu de le placer dans le salon avec le poêle à bois qui nous fais plein de poussière en hiver et la baie vitrée tout le temps ouverte en été pour que le chien puisse rentrer et sortir. En plus avec la partie haute du meuble qui viendra par dessus le plateau il ne restera plus beaucoup de surface à dépoussiérer (et en plus ce n'est pas moi qui passe la poussière :mrgreen: )
Eataine a écrit : 25 août 2018, 20:14 Si ton plateau est constitué comme tu le décris, pas besoin qu'il soit "mobile" par rapport au bâti... Ce que j'expliquais, c'est dnas le cadre d'un plateau constitué d'un panneau sans cadre, alors là tu as des mouvements du bois, essentiellement dans la largeur, qui obligent à le laisser "mobile" par rapport à son support... Toi, si tu fixes les montants et les traverses à la ceinture de ton meuble, ça ne bougeras pas et le panneau est libre dans son cadre...
Ok ça me rassure un peu, je pense partir sur des tourillons pour centrer le plateau alors, avec un ajustement pas trop serré entre le perçage et le tourillon pour que je puisse facilement enlever le plateau et déménager le meuble en plusieurs parties.


Maintenant j'ai une autre question, pour le plateau inférieur, celui à l'intérieur du meuble, je pense coller des petit tasseaux de 15x15mm ou 20x20mm sur les traverses du bas sur lesquels viendront reposer 2 plateaux. Pour les plateaux plutôt contreplaqué ou massif ? J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il y a presque autant de type de contreplaqué que d'essence de bois et j'ai surtout vu chez Leroy-Merlin que leur contreplaqué ne vaut pas un clou, pas un seul de leur panneau n'est plan et qu'en plus c'est pas donné. Qu'en est-il des prix chez les grossistes en général ? Je dois me rendre à la scierie la semaine prochaine pour reprendre de quoi continuer mais il faudrait que j'ai fais mon choix d'ici là, soit pour demander ce qu'ils ont en contreplaqué soit pour prévoir de quoi faire le plateau du bas, sachant que comme les tablettes des étagère et les panneaux arrières si je le fais en massif ce sera plutôt en frêne pour des raisons de coût.

Ça fait beaucoup d'interrogations mais ce sont des questions auxquelles je n'avais même pas pensé au début du projet. :D

Merci d'avance à tous ceux qui pourront un peu m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Pour le plateau bas du meuble, "à l'ancienne", tu peux aussi simplement poser des lames à rainure et languette, sans collage...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Eataine a écrit : 26 août 2018, 11:14 Pour le plateau bas du meuble, "à l'ancienne", tu peux aussi simplement poser des lames à rainure et languette, sans collage...
Ouais ça me semble être la solution la plus simple en massif, pas trop de risque de tuilage sans renfort perpendiculaire ? (je crois que ça s'appelle une alaise le renfort dont je parle ?)

Ce week-end j'ai un petit peu avancé :
Délignage et corroyage des planchettes qui vont former les panneaux des portes :
20180825_153637.jpg
20180825_174224.jpg
Hier j'ai collé les deux premiers panneaux et aujourd'hui les deux autres, demain tout sera sec pour mise aux dimensions et usinage des plates-bandes :
20180827_113546.jpg
Et pendant que la colle sèche j'ai fais quelques découpes sur les traverses du bas du meuble. Je ne sais pas comment s'appelle ce que j'ai fais mais ça rend plutôt bien je trouve :
20180827_154101.jpg
20180827_152123.jpg
20180827_164120.jpg
J'avais d'abord essayé de faire les découpes en angle à la scie sauteuse mais finalement c'est allé beaucoup plus vite à la main :-)marteau. Et pour la coupe parallèle au bord je l'ai ai faite avec la scie circulaire, une scie plongeante m'aurais bien aidé sur ce coup là, heureusement que ma lame coupe super bien, j'ai pu faire une coupe plongeante quand même mais je ne recommande pas la méthode... J'ai aussi fini la coupe à la main pour découper le petit bout laissé par la scie à chaque extrémité.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par greg67 »

Effectivement on est vraiment pas loin. Si le toupillage t interresse j' ai un porte fer qui monte sur l arbre de ma Kity avec divers fer si tu a envie d essayer avant d investir. Pour ce qui est du contreplaqué si tu veux de la qualité nous avons dispano dans la zone de Geispolsheim a proximité du Brico dépôt. Et pour ce qui est de la scierie tu te fournit chez qui?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Pour le coup je pense que tout sera en massif, j'aime bien l'idée du panneau rainures et languettes sans collages.
Pour le bois je vais chez Forgiarini, ils sont sympa et ces eux qui prennent une grande partie des grumes de la forêt communale donc je me dit que je consomme peut-être très locale. :roll:
Dernière modification par val67 le 28 août 2018, 20:45, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Kentaro »

Beau travail!

Quelques idées pour la fixation du plateau:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Image
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Merci beaucoup pour toutes ces images, j'aime bien la cinquième solution ça pourrais bien le servir pour un futur projet. Je vais mettre tout ça quelque part sur mon pc pour les avoir sous la main le moment voulu.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonsoir à tous,

Cette après-midi a été très poussiéreuse mais plutôt productive :

Usinage des rainures dans les cadres des portières à la défonceuse et fraise droite de 8mm :
20180828_142601.jpg
Beaucoup de copeaux en attendant de récupérer un aspirateur...

Aujourd'hui pour la première fois depuis que j'ai ma défonceuse j'avais vraiment du mal à faire coulisser la défonceuse le long de ses axes, problème visiblement récurant sur ce modèle d'après ce que j'ai pu lire, un petit coup de WD40 et c'est repartit. Elle coulisse maintenant comme elle ne l'a jamais fait, j'arrive même à contrôler la descente en la tenant par une seule poignée pendant que je tient le guide de l'autre pour les réglages, à voir ce que ça donne dans le temps.

Mise aux dimensions des panneaux à la scie circulaire :
20180828_161303.jpg
Étonnamment la lame d'origine de la Makita donne une assez bonne finition malgré ses seulement 12 dents.

Ensuite usinage des plates bandes, même méthode que pour les panneaux latéraux avec cette fois le guide de biais pour avoir une plate bande légèrement plus étroite :
20180828_170442.jpg
Pour répondre à la question qui m'avait été faite sur une possible meilleure finition avec le guide de biais, voici le résultat avant ponçage :
20180828_171910.jpg
On peut dire que que ça n'arrange rien, mais je pense vraiment que ça vient de la lame. J'ai fait un essai avec une vitesse d'avance vraiment très lente et c'était déjà bien mieux.

Un petit coup de ponçage plus loin et c'était bon pour terminer la plate bande à la défonceuse :
20180828_184907.jpg
Et voilà le résultat final :
20180828_185957.jpg
Plus que quelques ajustages et les portières pourront prendre place à leur emplacement.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

Ton post devrait être repris en exemple à chaque fois que y'en à un qui dit que sans 5000€ de matos festool et un combi hammer on peut pas faire de menuiserie

Très joli job!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Dorora a écrit : 28 août 2018, 22:07 Ton post devrait être repris en exemple à chaque fois que y'en à un qui dit que sans 5000€ de matos festool et un combi hammer on peut pas faire de menuiserie

Très joli job!
Merci beaucoup,

S'il fallait mettre 5000€ pour commencer la menuiserie je suis sûr que ma bibliothèque serait déjà dans le salon... sur l'écran d’ordinateur dans Sketchup :-)marteau et moins je serais sur la terrasse en attendant la livraison de l'étagère Ikea.
Il faudrait même les envoyer chez un antiquaire, pour voir ce que les menuisiers faisait à l'époque où à part une dégauchisseuse et une scie sur table il n'avaient que des outils à mains. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Dorora a écrit : 28 août 2018, 22:07 Ton post devrait être repris en exemple à chaque fois que y'en à un qui dit que sans 5000€ de matos festool et un combi hammer on peut pas faire de menuiserie
:lol:


Pour tes coulisses de défonceuse qui descendent mal, la prochaine fois, met plutôt un "vrai" lubrifiant, parce que le WD40 va sécher et à la longue risquer de "coller" encore plus... (mais en dépannage, le WD40 c'est bien ;-) )

Super travail en tout cas... Je n'ai malheureusement pas fait de photos du panneau bas et de la fixation plateau haut de mon confiturier pour te montrer... et c'est Madame qui l'occupe en ce moment, donc difficile de voir quoi que ce soit ;-)
Mais si tu veux, je peux risquer les foudres matriarcales en vidant le meuble pour prendre une ou deux photos...

EDIT: En l'absence de Madame, j'ai pris quelques photos quand même... ;-)

L'assemblage du plateau sur la ceinture
Assemblage-plateau.jpg
Les crémaillères permettant de régler la hauteur des planches intérieures
Crémaillère.jpg
Le plateau du bas, en rainures-languettes
Fond.jpg
Et enfin le support de ce plateau inférieur
Dessous.jpg


Et il y a bien longtemps (dans une galaxie, lointaine, très lointaine :-)marteau ) j'avais aussi fait des plate-bande sans toupie, à la défonceuse sous table, avec les deux fraises ci-dessous
Réalisation-plate-bande.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Nix74 »

Pour un premier projet, c'est un sacré projet ! Vraiment du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par pat46 »

En effet bravo val67 pour un premier projet, ton travail est appliqué, méthodique et il est maîtrisé dans ses procédures avec peu de matos pour souligner la remarque de Dorora.
Je ne crois pas que le travail de menuiserie dépend du matos si ce n'est pour la précision gagnée et le gain de temps en fonction des machines. En tant qu'amateur, je pense que notre plaisir prend naissance dans la création de ses idées à réaliser (en fonction des besoins) et des process à inventer au besoin pour y parvenir (avec ou sans matos).
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

@ Eataine : Merci pour les photos, j'aime bien le système du morceau de bois vissé dans le plateau et qui peut bouger dans une petite mortaise, ça m'a l'air d'être la façon la plus traditionnelle. J'aime bien le traditionnel, j'avoue que quand je vois des équerres métalliques sur un beau meuble en massif je trouve ça dommage. C'est comme pour les outils à bois, pour moi un ciseau, un bédane, un marteau ou une hache c'est manche en bois obligatoire, j'ai horreur de ces manche bi-matériaux, composite etc... Même mon merlin pour fendre le bois de chauffage, le vendeur insistait sur la fragilité d'un manche en bois, j'ai préféré refaire un manche en frêne pour remplacer le manche en mauvais bois, qui n'a effectivement pas tenu longtemps, plutôt que de prendre un manche "incassable" en composite. :-)marteau
Et bien vu le coup de la fraise boule pour les plate-bandes, le rendu est top, je pense que je testerais dès que j'aurais une chute qui convient. ;)

Pour mes coulisses de défonceuse qu'entends-tu par vrai lubrifiant ? Parce-que du WD40 j'en ai toujours une bombe qui traine, si ça tient un mois et qu'il me suffit de remettre un pschitt sur chaque coulisse à ce moment-là, je m'en contenterait largement.
Nix74 a écrit : 29 août 2018, 13:27 Pour un premier projet, c'est un sacré projet ! Vraiment du beau boulot.
pat46 a écrit : 29 août 2018, 21:31 En effet bravo val67 pour un premier projet, ton travail est appliqué, méthodique et il est maîtrisé dans ses procédures avec peu de matos pour souligner la remarque de Dorora.
Je ne crois pas que le travail de menuiserie dépend du matos si ce n'est pour la précision gagnée et le gain de temps en fonction des machines. En tant qu'amateur, je pense que notre plaisir prend naissance dans la création de ses idées à réaliser (en fonction des besoins) et des process à inventer au besoin pour y parvenir (avec ou sans matos).
Merci à tout les deux.
C'est vrai que les machines ont avant tout été créées pour répondre aux besoins de productivité des gens qui vivent de la menuiserie (et d'ailleurs c'est vrai pour tout le reste aussi), ensuite seulement viennent les gammes pour particuliers. Mais le vrai plaisir, c'est quand même quand on sort un outil à main et que l'on sent le bois sous nos mains non ? Personnellement quand je passe toute l'après-midi à dégauchir et raboter mes planches au final, le soir, j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose.

Sinon je me suis rendu compte aujourd'hui seulement, en allant chercher mes planches de frêne à la scierie et en commençant à les déligner, que chaque essence de bois avait une odeur bien particulière. L'odeur du chêne est tellement plus agréable que celle du frêne, pourtant quand le frêne est encore vert, fraichement abattu, et que je débite du bois de chauffage, ça sent super bon mais une fois sec ce n'est plus pareil.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Par "vrai" lubrifiant, j'entend simplement de l'huile, ou bien du lubrifiant sec au PTFE... Il semblerai (je n'ai jamais constaté ça personnellement) que le WD40, lorsqu'il sèche, laisse une fine couche et à la longue, à force de s’empiler, ça fait plus de tort que de bien...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

val67 a écrit : 30 août 2018, 00:08 C'est vrai que les machines ont avant tout été créées pour répondre aux besoins de productivité des gens qui vivent de la menuiserie (et d'ailleurs c'est vrai pour tout le reste aussi), ensuite seulement viennent les gammes pour particuliers. Mais le vrai plaisir, c'est quand même quand on sort un outil à main et que l'on sent le bois sous nos mains non ?
Non, le plaisir c'est quand le taff est fini, comment on y arrive pour moi importe peu, c'est un grand débat, chacun aura un avis différent :)
val67 a écrit : 30 août 2018, 00:08 chaque essence de bois avait une odeur bien particulière. L'odeur du chêne est tellement plus agréable que celle du frêne
Pareil très personnellcomme ressenti, je déteste le chêne en grande partie à cause de son odeur très désagréable et de la poussière monstre produite à l'usinage, sans parler du visu que j'aime pas du tout( que ce soit à la main ou à la machine c'est pareil, le nez plein de poussière après le travail)
Le frêne à une odeur moins marqué je trouve et fait à peine moins de poussière, par contre j'adore la teinte du frêne
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Eataine a écrit : 30 août 2018, 01:18 Par "vrai" lubrifiant, j'entend simplement de l'huile, ou bien du lubrifiant sec au PTFE... Il semblerai (je n'ai jamais constaté ça personnellement) que le WD40, lorsqu'il sèche, laisse une fine couche et à la longue, à force de s’empiler, ça fait plus de tort que de bien...
Ok c'est noté, je verrais combien de temps ça tient et en fonction de ça j'opterais pour l'une ou l'autre des solution alors.

Aujourd'hui j'ai un peu avancé sur le plancher du meuble. Après corroyage des planches de frêne, j'ai commencé à usiner les rainures et languettes, j'ai sortis pour l'occasion une fraise à feuillurer pour faire les languettes et une fraise avec disque à rainer épaisseur 5mm pour les rainures. J'ai corroyé les planches à 22mm, c'est un peu épais mais la scierie n'avait pas plus fin que du 30mm sur du frêne et je trouvais que j'avais déjà fait assez de copeaux aujourd'hui donc je me suis arrêté là. Je procède par retournement que ce soit pour les rainure ou les languettes, ça me permet d'avoir une parfaite symétrie et ça évitera les mauvaise surprise au moment du montage. Ce n'est pas au dixième près j'ai d'abord fait une languette et j'ai ajusté la largeur de la rainure en fonction pour que ça ne soit ni trop serré ni trop lâche. Ensuite j'ai usiné toute les rainures et demain je règlerais de nouveau la fraise à feuillurer pour faire toutes les languettes.
Place aux photos :
Le montage pour caler les planches durant l'usinage :
20180830_173127.jpg
Le rainurage :
20180830_173057.jpg
L'essai d'assemblage, pour vérifier la largeur de la rainure :
20180830_174841.jpg
Et le résultat de la journée :
20180830_184049.jpg
Je suis plutôt satisfait du résultat pour le moment, par contre je suis pas sûr que la fraise de gsb Tivoly ne tienne très longtemps dans ce genre de travaux, la différence de qualité par rapport aux deux CMT que j'ai est quand même visible à l'usage.
Dernière modification par val67 le 02 janv. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : kyosho et 17 invités