Premier projet : une bibliothèque en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
pat46
Accro
Messages : 143
Inscription : 27 avr. 2016, 07:27
Localisation : 46250 Marminiac
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par pat46 »

Je trouve franchement que le frêne a une mauvaise odeur à l'usinage. C'est curieux car tout le monde ne sent pas les choses ainsi... Le chêne par contre fait de beaux copeaux à l'usinage et il n'a pas d'odeur particulière. Par contre le pin maritime laisse vraiment une odeur agréable dans l'atelier... Les copeaux de noyer sont "trop étendus" et ils saturent souvent mon aspirateur mais quel plaisir d'usiner le noyer à la toupie : pas d'éclat, des coupes nettes...
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la science :
https://histoire-des-sciences.eu/
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'avancée du projet :
Après usinage des languettes et mise à longueur, des lattes du plancher sont prêtes pour la finition et la pose, il ne manque plus que les tasseaux à fixer sur les traverses pour les accueillir.
Usinage des languettes à la fraise à feuillurer :
20180831_110835.jpg
Mise à longueur sur la scie sur table avec une butée sur le guide d'angle :
20180831_151747.jpg
20180901_162336.jpg
Et la tablette repose-livre est elle aussi terminée, elle m'a permis de tester l'assemblage par rainure-languette du panneau dans le cadre pour que je sois prêt pour le plateau.
20180901_161756.jpg
L'espace entre le panneau et le cadre aurait pu être un petit peu moins large mais une fois que j'en avais enlevé de trop c'était trop tard. :-(mur
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonjour à tous,
Petite question, je suis en train de déligner du frêne pour réaliser les panneaux arrières mais petit problème l'épaisseur des plateaux est de 32-33 mm et je comptait faire mes panneaux en 15mm. Je compte donc refendre mes planche après le degauchissage mais je risque d'avoir du mal à obtenir deux fois 15mm raboté. Alors soit je refend en 10 + 20 et j'utilise le 20 pour faire mes panneaux en 15mm le 10 pouvant peut être servir un jour, soit je refend en 15+15 et je fait mes panneaux en 10mm d'épaisseur. La question que je me pose alors est : est-ce que 10mm d'épaisseur sont suffisants pour des panneaux qui n'auront aucune contrainte à supporter sachant que je prévois de les coller à plat joint sans aucun embrevement.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

Tu peux y aller pour 10, j'ai une étagère coller à plat joint, les plateau au final font moins de 5mm...
Ca fait 4 ans qu'elle est pendu, rien a bouger du tout

et les plateau reste beaucoup plus rigide que je n'aurais imaginer!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Pas de soucis pour du 10 mm pour des panneaux arrière. Comme tu le dis toi même, ils n'ont aucune contrainte, éventuellement juste maintenir l'équerrage.
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Nix74 »

val67 a écrit : 03 sept. 2018, 17:41 Bonjour à tous,
Petite question, je suis en train de déligner du frêne pour réaliser les panneaux arrières mais petit problème l'épaisseur des plateaux est de 32-33 mm et je comptait faire mes panneaux en 15mm. Je compte donc refendre mes planche après le degauchissage mais je risque d'avoir du mal à obtenir deux fois 15mm raboté. Alors soit je refend en 10 + 20 et j'utilise le 20 pour faire mes panneaux en 15mm le 10 pouvant peut être servir un jour, soit je refend en 15+15 et je fait mes panneaux en 10mm d'épaisseur. La question que je me pose alors est : est-ce que 10mm d'épaisseur sont suffisants pour des panneaux qui n'auront aucune contrainte à supporter sachant que je prévois de les coller à plat joint sans aucun embrevement.
Comment comptes-tu refendre l'épaisseur ?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Merci pour vos réponses, je pars donc sur du 10mm d'épaisseur une fois finis pour mes panneaux.
Je vais les refendre à la scie ruban, les planches font 90mm de large ça passe encore sur la kity 612.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonsoir tout le monde, voici les nouvelles :

Le montage pour la refente des planches de frêne :
20180904_105323.jpg
La refente en elle-même s'est assez bien passée, par contre une fois refendues, les planches se sont sévèrement bombée du coup ça va être tout juste pour avoir du 10mm. Pourtant ce sont des planches sur faux quartier, je me doutais que ça allait travailler un petit peu mais je pensais pas autant.

J'ai laissé les planches tranquilles pour quelques temps histoire de ne pas avoir trop de surprise au rabotage et j'ai donc attaqué le plateau en chêne.
On commence par raboter toutes les planches, les montants font 1850mm brut, ça fait un peu long pour la petite kity, le rabotage s'est bien passé avec les rouleaux en entrée et en sortie mais le dégauchissage a été plus fastidieux pour obtenir une bonne planéité.
20180904_155158.jpg
En attendant que la colle des panneaux soit bien sèche, j'ai réalisé les assemblages tenon-mortaise du cadre et commencé les rainures. Un petit aperçu du plateau sur le piètement :
20180905_191306.jpg
Et enfin un assemblage tenon-mortaise parfait, aucun désaffleure ni sur le parement ni sur le côté, aucun jour au niveau du joint, je crois que c'est mon premier :) En espérant que ce ne soit pas le dernier :-)marteau :
20180905_191323.jpg
Reste plus qu'à finir les rainures dans le cadre et usiner les panneaux pour finir le plateau.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Alors, le plateau est enfin terminé, reste plus que la finition et le chevillage :
20180906_174641.jpg
Et le plancher est également terminé, les lattes étaient prêtes depuis un moment mais il manquait les tasseaux pour les supporter. Pas de soucis j'attendais juste d'avoir des chutes d'une dimension suffisante pour les réaliser. Ils font donc environ 30x30mm et sont fixés aux traverses par des vis de 4.5x40.
20180907_173549.jpg
20180907_175013.jpg
Les lattes posées dessus, il y avait juste à découper les deux lattes des extrémités pour qu'elles épousent les formes des pieds :
20180907_185140.jpg
Et il reste un petit millimètre qui dépasse juste comme je voulait :
20180907_185154.jpg
J'ai également fini de raboter les planches pour les panneaux arrières, le premier est en cours, les autres suivront. J'ai réussi à en tirer du 10mm d'épaisseur malgré le cintrage survenu après la refente mais c'était tout juste pour certaines :
20180907_135044.jpg
Si vous avez des conseils pour limiter ce cintrage à la refente ça m'intéresse parce-que j'aurais à le refaire pour la partie haute. ;)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par patrice42440 »

C'est génial Val67! Enfin quelqu'un qui nous démontre qu'avec une vieille Kity, une défonceuse Bosch Vert et une circulaire Makita + sa bonne vieille règle de maçon, on arrive à faire des meubles avec de beaux assemblages.
BRAVO!
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par florentangelo »

Excellent la technique de plates-bandes à la circulaire sous table. C'est une technique que j'avais déjà utilisée pour d'autres applications et je n'avais pas pensé à celle-ci. Avec une lame "de finition" et en faisant plusieurs passes bien lentes le rendu est net et le temps de ponçage est très réduit.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par jerem »

tres tres belle realisation que tu est en train de faire felicitaion et tous ça sans grosse machine .bravo
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonjour, bon maintenant que les vacances sont finies ça avance bien moins vite mais voilà les avancées du samedi :

Mise en place des panneaux arrières en frêne de 10mm :
20180915_183009.jpg
20180915_183129.jpg
Usinage des glissières pour la tablette et collage des butées sur les glissières. Les glissières sont vissées sur les traverses :
20180915_183027.jpg
20180915_183054.jpg
Il restera ensuite à fixer des butées sous la tablette pour l’empêcher de sortir entièrement, assembler les portes avec le piètement et réaliser une étagère au milieu pour avoir deux étages de rangement et je pourrais enfin passer à la finition avant d'attaquer la partie haute, j'ai pas encore fini quoi.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Voilà les dernières avancées :

Après de petites retouches sur les dimensions des portes, j'ai posé les charnières à pivot sur les traverses et les portes et voilà le résultat :
20180922_183236.jpg
20180922_183119.jpg
20180922_183128.jpg
Les charnières ne sont pas encore vissées pour pouvoir enlever les portes facilement, je ne les fixerais définitivement qu'une fois la finition faite.
Pour éviter que le coin des portes ne bute contre les montant lorsque je les ouvres j'avais d'abord prévu de faire un petit arrondi ou un chanfrein sur les portes, mais finalement j'ai vu la fraise boule dans la boite de la défonceuse et je me suis dit qu'une rainure en arc de cercle sur les montant ferais tout aussi bien l'affaire et serais plus discrète, la preuve je n'ai pas réussi à faire une photo correct de ces rainures une fois les portes en place.

Pour l'étagère au milieu j'avais pensé utiliser des crémaillère en hêtre et séparer la longueur du meuble en deux pour ne pas avoir un panneau de 160cm de long mais je ne sais pas trop comment fixer mes crémaillère du milieu puisque j'ai un montant au milieu à l'avant mais pas à l'arrière. Je n'ai pas trop envie de fixer la crémaillère arrière sur le panneau alors si quelqu'un a une bonne idée ... ;)
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Balbu »

Chapeau!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

val67 a écrit : 22 sept. 2018, 19:06 je ne sais pas trop comment fixer mes crémaillère du milieu puisque j'ai un montant au milieu à l'avant mais pas à l'arrière. Je n'ai pas trop envie de fixer la crémaillère arrière sur le panneau alors si quelqu'un a une bonne idée ... ;)
A part fixer ta crémaillère au panneau du fond, je ne vois pas... Ou alors remettre un montant au milieu de ton fond ;-)

Superbe réalisation, en tout cas. A voir le résultat personne ne pourrait dire que tu as fais ça sans machine stationnaire hors de prix ou outils verts et gris ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Rascal »

Eataine a écrit : 22 sept. 2018, 19:34

Superbe réalisation, en tout cas. A voir le résultat personne ne pourrait dire que tu as fais ça sans machine stationnaire hors de prix ou outils verts et gris ;-)
On ne va tout de même pas (re)lancer le débat ici?.... :twisted:

Franchement superbe travail!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par julienhuppy »

Je viens de lire ton sujet.
Et moi qui commence aussi à essayer de travailler le bois, je suis juste admiratif de ton travail.... et ça me donne plein d'idée et d'énergie pour trouver d'autres projets un peu plus important
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par julienhuppy »

Par contre ça montre bien qu'on a pas besoin d'être équipé de ouf mais qu'une rabo degau est vraiment utile des le début.
Je ne sais pas si je vais pouvoir m'offrir cela que ce soir niveau budget ou place, je verrai ça. Après je pense plutôt m'orienter vers un robot d'atelier ( ou de chantier je sais plus me nom exact ) et me fabriquer une table support pour degauchir avec.
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Nix74 »

Du superbe boulot. Vivement les photos une fois la finition faite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités