Premier projet : une bibliothèque en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

julienhuppy a écrit : 22 sept. 2018, 20:57 Par contre ça montre bien qu'on a pas besoin d'être équipé de ouf mais qu'une rabo degau est vraiment utile des le début.
Je ne sais pas si je vais pouvoir m'offrir cela que ce soir niveau budget ou place, je verrai ça. Après je pense plutôt m'orienter vers un robot d'atelier ( ou de chantier je sais plus me nom exact ) et me fabriquer une table support pour degauchir avec.
Oui la rabot-degau c'est vraiment utile, j'avais aussi pensé au rabot de chantier au début mais finalement entre un rabot de chantier de qualité neuf et une kity d'occasion c'est le même tarif et à peut près le même encombrement. Pour la place je n'ai pas d'atelier assez grand pour le rabotage ou même le délignage, je fais ça dans la cour.
Sinon si tu as bien fait tes plans et ta fiche de débit dès le début tu peux emmener tes planches juste délignées chez un menuisier sympa, pour un billet et un coup de main ce sera vite fait et ça peut être pas mal au début. Par contre il faut bien prévoir, tu vas pas y retourner parce-qu'il te manque une planche de 30cm. J'en connais qui ont commencé comme ça mais après deux trois projets l'investissement dans une bonne petite machine devient quand même plus intéressant et plus rentable. ;)
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par antoinec78 »

Bonjour
Alors à quand la suite ?

Antoine
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Je posterais les photos demain, j'ai pas eu l'occasion de travailler beaucoup le week-end dernier et en plus j'ai fais une boulette sur ce que j'avais fais il y a deux semaines. J'avais tout bien préparé mon panneau pour l'étagère, j'avais bien avancé ce jour là avec corroyage des planches, usinage des rainures et des languette et collage du panneau et puis j'ai voulu faire la découpe vite fait un soir en rentrant du taf et paf 5cm trop court.
Ce n'est donc qu'aujourd'hui que j'ai enfin eu le temps de mettre en place le nouveau panneau préparé la semaine dernière.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Tamilhaz »

val67 a écrit : 13 oct. 2018, 22:13 vite fait un soir en rentrant du taf et paf
Triste pour toi mais classique...
Allez, c'est plus l'heure mais j"suis lançé, ça fra çà d'moins à faire demain, et...paf...
Tant que c'est matériel...
Je me suis fixé une règle pour le truc à faire en rentrant du taf : à 8h...STOP
Je fais du coup beaucoup moins de co**eries...
lvr
Accro
Messages : 316
Inscription : 24 juil. 2016, 09:43
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par lvr »

HS mais idem.
Reveillé depuis 5h, une journée de taf dans les jambes, bricolage de de 13h30 à 17h30, en avance sur ce que je m'étais fixé!
Allez, il est tôt, je vais m'avancer.......couper trop court.....J'ai perdu une après midi pour réparer. Au final j'ai perdu du temps. Depuis, quand la fatigue pointe, sauf retard, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Z'avez de la chance, moi j'ai pas besoin d'être fatigué pour faire des erreurs ;-)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Voilà donc les photos du panneau en place :
20181013_150647.jpg
Étant donné que je pouvais difficilement faire deux panneaux séparés et les fixer correctement puisque mes montant avant et arrières ne sont pas face à face, j'ai fais le choix de ne faire qu'un seul panneau. Il est maintenu sur ses extrémité par un système de crémaillères :
20181013_150715.jpg
Et vu le poids qu'il sera susceptible de supporter j'ai peur qu'il finisse par se déformer en fluage donc je rajouterais des supports vissés sur les montants pour soutenir le panneau sur toute sa longueur, il ne sera plus censé changer de hauteur donc ça ne me pose pas trop de problème.
Eataine a écrit : 14 oct. 2018, 15:13 Z'avez de la chance, moi j'ai pas besoin d'être fatigué pour faire des erreurs ;-)
J'étais pas fatigué non plus, j'avais juste envie de faire ça vite fait un soir, d'habitude je prend mon temps, je mesure, je trace et je remesure avant de couper et ce soir là j'ai mesuré sûrement un peu vite, j'ai tracé et j'ai coupé. En plus je m'étais appliqué dans la découpe des coins pour ne pas me louper là dessus ...
Mais bon ça arrive et le panneau n'est pas entièrement perdu, je pourrais en récupérer une partie pour les étagère du haut.

Edit : Du coup j'ai une question pour le ponçage et la finition : Je sais qu'il faut faire la finition des panneaux avant de les encastrer pour éviter de voir par la suite une partie non traité se découvrir mais pour le reste, je garde la structure assemblée pour poncer et huiler ou je traite mes pièces séparément ?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Ce week-end je suis passé au ponçage, j'ai tout passé au grain 120 sauf les portes que je me laisse pour plus tard et j'ai appliqué le tannin primer sur les parties en chêne.
Par contre j'avais pris des disques de ponçage Dexter chez Leroy-Merlin et je trouve qu'ils s'usent très rapidement, je pensais donc m'orienter vers des Miotools en vente sur ManoMano, quelqu'un a un retour sur ceux-là ou aurait une bonne adresse pour des disques en 125mm ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par BZHades »

pour les disques à poncer, j'ai essayé les Mirka... ils sont excellents. Ils durent bien, et comme c'est de la toile, l'aspiration se fait parfaitement.

C'est cher, mais depuis : je laisse le 80, et passe direct au 120 (le mirka 120 est aussi, sinon plus, efficace que le 80 de GSB).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Quelques nouvelles des dernières avancées :

J'ai commencé la semaine dernière à appliquer l'huile Rubio et il n'y a pas à dire ça s'applique super bien, c'est sec au toucher très rapidement, je le réutiliserais à l'avenir c'est sûr.

Voilà un avant/après sur les traverses en chêne :
20181027_140349.jpg
20181027_143635.jpg
Le veinage sur les panneaux du plateau rendent vraiment très bien :
20181104_141402.jpg
Sur le frêne par contre c'est beaucoup plus variable, ça va de très claire à très foncé sur un même morceau:
20181104_141425.jpg
La teinte varie aussi sur le chêne mais seulement lorsque le bois ne vient pas du même plot, sur un même morceau c'est plutôt homogène.

Si tout se passe bien, la semaine prochaine je réassemble le meuble avant d'attaquer la finition des porte.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

Très joli ton meuble

Tu as une photo de ton plateau en frêne avant traitement?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Non, je pensais en avoir fais mais je me suis rendu compte que non seulement quand j'avais finis de passer l'huile. On peut l'apercevoir en arrière plan sur les deux premières photos du post précédent mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

Ok, je ne vois pas, mais il y avait déjà une belle différence de teinte avant non ?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Oui il y avait déjà une différence de teinte mais l'huile l'a bien amplifié, après je ne m'en plaint pas c'était un peu l'effet recherché mais du coup ça aurait été plus joli si j'avais pris des planches sur dosse plutôt que sur faux quartier.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Ça y est l'huile à eu le temps de bien sécher, du coup j'ai remonté le meuble histoire de me faire de la place pour poncer et huiler les portes, avant ça je pense réaliser les chevilles et assembler définitivement le meuble, j'hésite encore entre des chevilles en chêne et utiliser le bois dont je ne connais pas encore exactement l'essence.
Voilà quelques photos du meuble remonté, finalement il n'y a presque pas de de différence de teinte entre les différents morceaux de chêne, en tous cas c'est moins visible que lorsque tout était posé à plat pour la finition :
20181110_154227.jpg
20181110_154236.jpg
20181110_155612.jpg
20181110_155623.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Dorora »

Elle est vraiment belle cette bibliothèque
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Tamilhaz »

Très réussie...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Je n'ai pas pris le temps de reposter les photos de la bibliothèque terminée depuis la restauration du forum, c'est désormais chose faite :
20200721_095204 (2).jpg
20200721_105916 (2).jpg
23.jpg
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par xerious »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par deusyss »

Superbe. J'en aurait une à faire d'ici 1 à 3 ans pour mon salon (j'ai bcp de chose à rénover avant en priorité), je m'en inspirerai pour sure :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités