Premier projet : une bibliothèque en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans ma présentation, j'ai acquis récemment une grande table kity avec rabot-dégau, toupie et scie à ruban dans le but de commencer la réalisation de mobilier en bois massif. Mon premier projet est donc une bibliothèque 2 corps en chêne de 1,5m de large pour environ 50cm de profondeur et une hauteur finale qui devrait avoisiner 2m40. J'avais débiter mes premiers morceaux et réaliser le collage des pieds à la mi-juillet avant de partir en vacance. Depuis mon retour j'ai pu finir les tenons et mortaises sur les pieds et les traverses pour un premier assemblage à blanc :
20180807_184128.jpg
Après quelques mesures pour me rassurer dans mes calculs j'ai tracer les emplacement des mortaise dans les traverses avant et arrière afin d’accueillir les montant intermédiaire
20180808_150654.jpg
Ne possédant pas la mortaiseuse sur la table kity, elles sont faites à la défonceuse
20180808_150649.jpg
Il ne reste plus qu'à les équarrir
20180808_150602.jpg
Les tenons dans les montants ont été découpé à la scie à main.
Montage à blanc :
20180822_160424.jpg
J'ai également rajouté deux petites traverse pour rigidifier l'ensemble et surtout pour servir de glissière pour une tablette repose-livre. L'assemblage est réalisé par une rainure en queue d'aronde, la première n'est pas super pourtant entièrement réalisée à la défonceuse avec les même réglages pour la rainure et la languette, du coup pour les suivantes j'ai pris un peu de marge et j'ai ajusté au ciseau.
Pièces jointes
20180822_160518.jpg
Dernière modification par val67 le 23 août 2018, 00:19, modifié 3 fois.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

L'autre queue d'aronde, un peu plus réussie :
20180822_160530.jpg
Et cette semaine ça a été la réalisation des cadres pour les portières :
20180822_160749.jpg
Cette fois-ci j'ai fait les tenons à la scie circulaire sur table, plusieurs passes en décalant à chaque fois le bois d'une largeur de la scie et finition au papier à poncer.

Ensuite j'ai attaqué la réalisation des panneaux pour les côtés du meuble, j'ai attendu de recevoir mon kit pour fabrication de dormants avant des les faire car le collage des pieds c'était avéré très difficile entre les serre joints et les cales martyr à tenir il me manquait 4 mains supplémentaires. Du coup j'ai déligné mes planches à la scie circulaire, une règle de maçon faisant office de guide :
20180814_154825.jpg
20180814_155502.jpg
Après dégauchissage et rabotage j'ai placé mes planches en essayant d'alterner l'orientation des cernes mais vu que les planches n'ont pas été découpées loin du centre je ne suis pas sûre que c'était vraiment nécessaire de regarder sur ce point.
20180822_160300.jpg
Dernière modification par val67 le 23 août 2018, 00:19, modifié 1 fois.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

J'ai ensuite pu procéder au collage, après avoir récupéré quelques chutes que j'ai vite raboté et percé pour faire les dormant :
20180822_184002.jpg
20180822_184011.jpg
Il restera ensuite à faire les rainures dans les traverse et les pieds pour y insérer les panneaux :
20180822_160634.jpg
D’ailleurs j'ai remarqué que certains de mes assemblages tenons-mortaise n'était pas super bien ajusté :
20180822_160640.jpg
Ici on peut voir un léger espace entre la traverse et le pied, en haut de l'assemblage, ça a surtout l'air de venir du talon de rabotage sur le pied, j'espère arriver à arranger un peu ça au ponçage, mais au pire pour une première je devrait arriver à passer l'éponge sur quelques défauts.

N'hésitez pas à critiquer ou à me corriger si vous voyez des choses qui ne vont pas, je suis là pour apprendre et m'améliorer. ;)
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par manumu »

Belle envergure pour ce premier projet !!
Ca a l'air pas mal !!
Beau boulot !!!
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Rascal »

Bonjour,

C'est vrai que ça démarre plutôt bien.... bon courage
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par cartman »

Salut !
une belle realisation en perspective !

comment as tu collé tes plateaux ? juste avec de la colle ou des fausses languettes, tourillon, lamelles ... ?
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Ashayar »

Premier projet? Hé bien il est déjà vachement chouette! Vivement la suite!
François
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

cartman a écrit : 23 août 2018, 14:56 Salut !
une belle realisation en perspective !

comment as tu collé tes plateaux ? juste avec de la colle ou des fausses languettes, tourillon, lamelles ... ?
Merci,

Les panneaux sont collés à plat joint juste avec de la colle, je n'ai pas le matériel pour un assemblage à lamelle ou à tourillon et je n'ai pas encore investi dans une fraise à rainure et languette pour la défonceuse. Mais je suis assez content du résultat, avec les tasseaux que j'avais bien serré je n'ai quasiment pas de désaffleurement, le ponçage devrait amplement suffire à les rattraper. Les panneaux font 18mm d’épaisseur et il y aura une plate-bande pour pouvoir insérer les panneaux dans des rainures de 8mm.

D’ailleurs voilà l'avancée du jour :

J'ai enlevé les petites gouttes de colle sèche au ciseau, j'avais essuyé la colle seulement sur la face supérieure au moment du collage, mais finalement c'est presque plus propre en enlevant les gouttes au ciseau.
20180823_134414.jpg
Par contre je n'avait pas pris soin de mettre du scotch sur les dormant et les tasseaux du coup ils se sont un peu collé aux panneaux et j'ai un petit éclat sur chaque panneau mais rien de bien méchant non plus, au moins j'y penserais la prochaine fois.
20180823_143859.jpg
Après avoir découpé les panneau aux bonnes dimensions, j'ai réalisé mes premières plate-bandes. Je les ais faite à la scie circulaire sur table avec un tasseau en guise de guide.
20180823_165700.jpg
C'est pas le plus pratique mais attendant de m'équiper pour le toupillage je trouve ça plus joli que des panneaux tout plats. D'ailleurs si certains possesseur d'une kity 627 ont déjà réaliser des plates-bandes avec celle-ci je ne suis pas contre quelques renseignements car entre la puissance pas très élevée, l'arbre de 20mm et le puits pas très large... :-? Comment faisait les anciens pour faire des plate-bandes sans toupie ?

Comme je trouvais que juste comme ça on ne distinguait pas trop les début des plate-bandes en les regardant de face, j'ai rajouté une petite marche avec une fraise droite et la défonceuse :
20180823_172543.jpg
Et voilà le résultat :
20180823_172635.jpg
20180823_172921.jpg
Demain je vais essayer d'attaquer les rainures dans les pieds et les traverses et comme ça je pourrais voir si il faut ajuster un peu l'épaisseur aux bords des panneaux.
Dernière modification par val67 le 25 août 2018, 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par davidoffo »

Salut,

comment tu as fait pour tes plates bandes ???? Je suppose que tu as passé toutes tes faces à faible hauteur de lame, puis repassé toutes tes faces avec un quart de tour de manivelle, puis un autre quart de manivelle, etc... ???

En tout cas le résultat s'approche vraiment de ce qu'on peut avoir avec une toupie, c'est malin comme technique :-)
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par lamouette »

salut
oui prévois sérré et ajuste tes plates bandes sur le dos en biais à la cale à poncer pour avoir un serrage dans la rainure.
Joli boulot , tu, n'as pas peur, tu as raison et c'est bien parti. Ton petit soucis de talon de rabotage; c'est que tu dois prévoir plus long tes pièces et couper les 10cm du coté qui a un soucis , ça se voit aussi au collage. Sinon bien, chouette boulot.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

@ davidoffo : Oui c'est exactement ça, j'ai passé les panneaux à la perpendiculaire par rapport au sens de coupe en commençant avec la lame baissée à fond, je passe les 8 côtés (2 panneaux), puis je lève la lame d'environ 1,5-2mm et je recommence jusqu'à avoir l’épaisseur désirée. J'avais vu cette technique dans une vidéo du Gosseux d'Bois. Sur la photo ça ne se voit peut-être pas trop mais l'état de surface est vraiment moyen, va falloir bien poncer pour appliquer la finition. Après c'est une lame d'ébauche et qui a déjà bien vécu donc peut-être qu'avec une lame neuve et plus adapté ça me ferait moins suer au ponçage.

@ lamouette : En fait j'ai déjà partiellement résolu le problème en changeant les paliers lisse des rouleaux entraineurs de la 636, et c'était pas une mince affaire. Trois des quatre paliers était complètement explosés donc forcément il y avait quelques soucis. Maintenant le talon est beaucoup plus léger et en fonction de la pièce à réaliser soit je pourrait le laisser soit je prévoirait effectivement plus long, ou peut être qu'un réglage de la pression des rouleaux pourrait encore améliorer la chose.
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par mh74hs »

Salut,

Superbe projet avant tout, j'aurais aimé que mon premier projet soit aussi ambitieux et bien parti :)

Pour tes plates bandes, tu n'aurais pas eu un meilleur résultat en attaquant la lame a 45% et non en perpendiculaire ? Peut être que tu aurais eu moins de traces et moins de ponçage avant finition.

Je dis peut être une bêtise ( et j'en suis désolé ) mais sur pas mal de vidéos YouTube je vois les gars faire comme ça, plutôt qu'à la perpendiculaire, hasard... ?
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

mh74hs a écrit : 23 août 2018, 21:04 Pour tes plates bandes, tu n'aurais pas eu un meilleur résultat en attaquant la lame a 45% et non en perpendiculaire ? Peut être que tu aurais eu moins de traces et moins de ponçage avant finition.

Je dis peut être une bêtise ( et j'en suis désolé ) mais sur pas mal de vidéos YouTube je vois les gars faire comme ça, plutôt qu'à la perpendiculaire, hasard... ?
Je ne sais pas si ça pourrais améliorer l'état de surface, mais par contre en prenant la lame de biais plutôt que perpendiculairement ça réduirais la largeur de la plate-bande, or je les voulais dans ce cas assez large. Du coup peut-être que c'est pour réduire la largeur des plate-bande qu'ils passent le panneau de biais, surtout si ils ont des lames d'un très grand diamètre ou qu'ils font des plate-bandes assez profondes. :?:
J'essaierais peut-être de passer les panneaux de biais pour les portière vu qu'ils sont moins large.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par val67 »

Aujourd'hui, c'était l'intégration des panneaux dans leurs emplacements. Pour cela j'ai usiné les rainures dans les pieds et les traverses à la défonceuse et une fraise droite diamètre 8mm sur une profondeur de 13mm:
20180824_173009.jpg
Ensuite j'avais commencé à poncer l'arrière des panneaux sur les bords pour que les panneaux rentre bien dans les rainures, mais vu la vitesse à laquelle j’avançais j'ai ressorti la défonceuse avec une fraise à feuillurer et j'ai enlevé un bon millimètre et demi sur 10mm de large :
20180824_171812.jpg
Après quelques ajustement la panneau rentre finalement dans les rainures :
20180824_173138.jpg
Et il devrait y avoir suffisamment d'espace pour qu'il puisse "travailler" :
20180824_173233.jpg
Et voilà les deux panneaux latéraux prêts pour la finition :
20180824_174436.jpg
20180824_180643.jpg
Maintenant, j'ai une question qui me taraude depuis un moment et dont je n'ai toujours pas de réelle réponse : comment vais-je fixer le plateau sur ma structure. En fait je ne sais pas comment faire pour que ce soit à la fois solide et que le plateau puisse travailler sans se fendre ou casser quelque chose. Si quelqu'un avais un lien avec quelques solutions ça m'aiderait beaucoup car pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par cartman »

Pour ton plateau, je fixerai avec des tirs font.
Je mettrais tout autour de trois carrés que tu as dans ton piètement, des liteaux dans lequels je ferai des trous oblong
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par ArnaudL »

Hello, Je suis scié comme Léonard.
Belle réalisation et ingéniosité pour palier les manques.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Rascal »

Superbe j'attends la suite....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par greg67 »

Très bon début tout cela. Tu bosse même mieux que moi. Je suis a quelques km au sud de Strasbourg. A la capitale de la choucroute. Si jamais tu as besoin de matos ou de quelques choses demande j ai peut être ce qui te manque je possède aussi une Kity
ArnaudL
Accro
Messages : 179
Inscription : 19 févr. 2013, 23:23
Localisation : Memmelshoffen, Alsace du Nord
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par ArnaudL »

@ Greg67 tu as une choucrouteuse?


ok elle est un peu nulle :D
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Premier projet : une bibliothèque en chêne

Message par Eataine »

Pour ton plateau, je ferais une rainure ou de petites mortaises dans la ceinture supérieure. Et sur ton plateau, je visserais des cales en bois avec une languette qui vient s’emboîter dans la rainure de la ceinture. Vissage avec tirefonds à travers un trou ovale dans la cale.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités