Une table pour un p'tit bout

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Une table pour un p'tit bout

Message par MrBlue »

J'ai commencé une table pour que mon fils de 18 mois dessine ou fasse d'autres activités.

Le plan prévu est le suivant :
tableEnfant.PNG
tableEnfantEclate.PNG
Les deux "plateaux" sont en mélaminé, le reste de la structure en sapin.


J'avais prévu un cadre avec des coupes d'onglet / assemblage à la lamelleuse, mais je sèche un peu sur la réalisation des coupes, car j'ai peur que mon cadre ne ferme pas, ou mal. J'ai essayé déjà sur deux morceaux de régler la scie du combiné à 45°, pas évident d'avoir 90° à la fin... J'ai essayé également avec une scie à onglet, même résultat peu concluant. J'hésite à insister ou à essayer d'autres techniques :
- essayer de faire un fraisage complémentaire avec un gabarit et l'affleureuse (je n'ai qu'une vieille Makita 3700B)
- acheter des fers à 45° pour la toupie de ce genre
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=1823932
ou
https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... id=5447486
- essayer de faire un gabarit pour une coupe à 45° à la scie à main
- la scie sur rail à 45°
Mais pour ces deux dernières techniques j'ai peur de me retrouver avec les mêmes problèmes que ce que j'ai déjà testé.
- ou alors je coupe au mieux et je rectifie en ponçant

Donc merci si vous avez des idées, s'il faut que j'améliore ma précision ou si c'est ma technique qui n'est pas bonne/quasi impossible à réaliser.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Une table pour un p'tit bout

Message par MrBlue »

Quelques mois après voici le résultat. Mieux que je ne l'ai crains, mois bien qu'espéré. Comme on avait dit qu'il ne fallait pas avoir honte, je poste le résultat.
IMG_20190105_161309_crop_823x744.jpg
IMG_20190105_161326_crop_691x722.jpg
2 angles sont plutôt propres (photo 1) , un moyen et un dégueulasse (photo 2). J'ai manqué d'application et d'une presse à cadre au moment du collage (j'en ai deux dont une à ruban métallique, au moment de l'utiliser impossible de l'ouvrir).

Le plateau supérieur est assemblé au cadre à la lamelleuse, les angles à plat joint, le plateau du bas par des vis biaises. J'ai fait un collage avec le cadre et le plateau supérieur, vissé les pied sur le plateau inférieur et assemblé le tout par vis biaises.

Il y a un léger desaffleur entre le cadre et le plateau, sûrement un manque d'application avec la lamelleuse. J'ai essayé de rectifier à l'affleureuse (une vieille makita 3700b) mais il faut que je repare / modifie car la plongée ne tient plus du tout, et j'ai faillis faire plus de dégâts qu'autre chose.
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une table pour un p'tit bout

Message par regio »

bjr moi je te félicite tout d'abord parce que le modele est sympa et dès qu'il y a des angles c'est pas si évident qu'on s'imagine , je n'aurais peut être pas tenté cette coupe d'onglet audacieuse mais c'est vrai il faut se lancer des défis pour progresser ,après parfois il peut y avoir des petits défauts qui ne se voient pas mais que toi seul connait .
peut etre tu peux essayer de boucher eu peu l'espace vide avec du mastic ,avec la finition dessus ça peut etre plus aténuer ou meme ne plus se voir,
d'autre part je ne vois pas bien sur la photo mais je pense que les arrêtes(angles, surtout les pieds) mériteraient d'etre plus casser (poncer) cela fait trop angle droit à mon gout
stf67
Accro
Messages : 126
Inscription : 16 sept. 2014, 06:54
Localisation : plouider
Contact :

Re: Une table pour un p'tit bout

Message par stf67 »

C'est pas mal comme réalisation et bien pensé pour un p'tit bout.

Par contre, je rejoins Regio, les arrêtes peuvent faire mal s'il se cogne, une petit coup de défonceuse avec un quart de rond réduirait le risques.

Pour les angles non jointifs, étant donné que ça touche au milieu et pas sur les bords, il est probable que tes planches étaient tuilées, ceci expliquant cela...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Une table pour un p'tit bout

Message par Régine »

Jolie réalisation ! Moi aussi, j'arrondirais un peu les arrêtes.
La vie est belle alors, carpe diem !
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Une table pour un p'tit bout

Message par MrBlue »

Merci pour les retours. Je vais voir pour arrondir les angles.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités