Chaise de salon en bois de chutes.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Bonjour à tous,
Longtemps que j’ai posté sur le forum, même si je vous rends visite régulièrement.
Je vous propose un pas à pas de la fabrication d’une création de Gerrit Rietveld et sa chaise Steltman.
Bien sûr, toutes vos critiques(constructives), suggestions, demandes de précisions seront les biens venus.
1)
1G RIETVELD Steltman Chair.jpg
Rien de sorcier me direz vous.
J’en ai fabriqué un exemplaire qui a beaucoup plu à ma compagne « dommage de n’en avoir qu’une. Une gauche et une droite serait sympa… ».
Sauf que je n’ai plus de bois de chêne sauf quelques chutes.
J’y vais avec ce que j’ai. Longtemps que je cherchais l’occase pour utiliser mes tas de chutes.
2)
2.jpg

Mon plan sous Sketchup.
3)
3.jpg

Inventaire des chutes, différentes épaisseurs, différentes longueurs.
4)
4.jpg

J’assemble ce que je peux, je recoupe, je dégauchis, je rabote et je colle sous serres joints.
5)
5.jpg

Je re dégauchis les paquets, je les re rabote, et je recoupe à longueur pré débit.
6)
6.jpg
Et voilà le travail, de belles pièces de bois de section 40/100. (Le tenon visible et d’un ancien projet et doit sauter)
Mais ce n’est pour l’instant que pour une partie de la structure et reste l’assise.

A suivre
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Kentaro »

Ah, la chaise Rietveld ! J'en ai fait une avec des lattes de parquet de chêne de récup, mais c'est pareil, il faut que je fasse la deuxième... J'ai fait les assemblages avec de gros tourillons de 10, et c'est très costaud:

https://www.lairdubois.fr/creations/647 ... tveld.html
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Bonjour à tous,
Merci Kentaro pour ton passage.Sauf à faire attention aux clous, les lames de parquet sont une bonne idée, façon lamélé collé de chêne.Si j'en avais eu sous la main elles y seraient passées.
La suite.
7)
7.jpg

De nouveau fouille en règle dans les tas de bois.
Les belles chutes sont derrière, reste du tout-venant.
(Oui on voit un rack de bois en arrière-plan mais pour des pièces de chêne que je souhaite conserver intactes pour un futur projet, le reste du Châtaigner, de l’Okoumé et du Hêtre qui n’est pas dans la bonne essence.)

8)
8.jpg
9)
9.jpg
J’assemble ce que je peux, même les longueurs biaises, je recoupe, je dégauchis, je rabote et je colle sous serres joints.
Je re dégauchis les paquets, je les re rabote, et je les recoupe à longueur pré débit.

10)
10.jpg
Voilà que cela ne s’annonce pas trop mal.

11)
11.jpg
Et voilà pour l’assise.

12)
12.jpg
Pour éviter que la chaise de chutes ne chute, Collage et assemblage à la lamello.

A suivre
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Gérard »

Ce qui me gêne c'est ton "renfort" d'assise horizontal qui "contraint" l'assise qui ne peut plus varier dimensionnellement en fonction de l'hygrométrie, donc risque de fentes de l'assise... ?
Kentaro n'a semble-t-il pas mis ce renfort ...
Sinon, c'est très beau et me plaît beaucoup alors pourquoi pas me lancer aussi ; je ne connaissais pas.
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Ashayar »

C'est sacrément chouette! Vivement la suite!
François
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Kentaro »

En fait, il faudrait que l'orientation des lames de l'assise soit dans l'autre sens (avant/arrière, et non droite/gauche) pour qu'il n'y ait pas contradiction dans les orientations.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Merci de vos passages et suggestions.
Les renforts et l'orientation m'ont effectivement aussi questionné.
Pour les renforts, à défaut d'information sur le montage de l'assise, et sachant que la contrainte par collage existe, un peu+ un peu-, je ne voyais pas d'autres solutions techniques sauf à cadrer l'ensemble de l'assise et là on perd en minimalisme. Bon bah j'espère que cela ne va pas se fendre.
Pour l'orientation des lames par contre les deux versions existent
Je pense, Kentaro, que tu veux dire dans ce sens.
Spectrum-Steltman-Stuhl-Eiche-massiv-Freisteller.jpg
J'ai opté pour l'autre variante afin d' éviter d'avoir le bois de bout de face.Il faut faire des choix.

Je vous présente la suite, sur l'assise entre autre

13)
13.jpg
Découpe à dimension et rabotage de l’ensemble de l’assise.

14)
14.jpg
En arrière-plan sur la photo 14, une tranche de l’assise qui montre l’empilement des différentes chutes.
Je passe à l’assemblage de la structure qui s’articule autour de l’assise. Même si un réglet est présent en arrière-plan, aucune prise de côtes au réglet, les longueurs sont ajustées entre elles et montages à blanc, suivant la logique du plan.
L’assemblage de la structure est réalisé par Tenons/Mortaises, Petits Tenons /Mortaises façon Domino, Tourillons simples ou multiples de 15mm.
Hormis les débits qui sont réalisées à la scie sur table et la dégau rabot, tous les assemblages et rabotages sont réalisés aux outils à mains.(Excepté l’assise à la Lamelo)

15)
15.jpg
Collage en cours du dosseret

16) / 17)
16.jpg
17.jpg
Assemblage de l’assise par petits tenons/mortaises.

A suivre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Balbu »

th60 a écrit : 25 sept. 2018, 18:09

A suivre
Alors je suis.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Bonjour à tous,

18) / 19)
18.jpg
19.jpg
Sur la première chaise j’ai tout assemblé en une seule foi. ,,,galère !!!! Donc pour celle-ci « Méthode »
L’assemblage s’articule autour de l’assise. La chaise est divisée en 3 composants pour faciliter l’assemblage final. Le dosseret, le piétement accoudoir, le piétement assise.

20)
20.jpg
Dernière pièce, le piètement/accoudoir.
Vous pouvez au passage admirer (dans les deux dimensions, s’il vous plaît), les serres joints « Banane » de chez Darex en vente libre chez LM.

21)
21.jpg
Assemblage final, rabotage pour gommer les légers désaffleures, ponçage en règle de l’ensemble, 80/120/160/240/400/800, deux couches de cire de Carnauba. Une peau de BB.

22/23
22.jpg
23.jpg
Et voilà qui rejoint sa petite sœur.
A tous, copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
damien 26
Fan
Messages : 82
Inscription : 10 mai 2015, 14:11
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par damien 26 »

Super détaillé et super sympa.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Merci damien et merci à tous pour vos passages.
Prochain projet, toujours Rietveld, la chaise ZIG ZAG
280_zig_zag_4.jpg
Mais là il faut que j’affûte mes queues d'aronde.
A+ Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par quesuisje »

th60 a écrit : 27 sept. 2018, 12:56 Merci damien et merci à tous pour vos passages.
Prochain projet, toujours Rietveld, la chaise ZIG ZAG280_zig_zag_4.jpg
Mais là il faut que j’affûte mes queues d'aronde.
A+ Copalement
Autant, ces chaises la, je suis pas fan, mais je suis amoureux du pietement de la table... Tu sais si c'est de lui aussi?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Gianni »

Moi j'adore tes chaises,vraiment c'est superbe. Pas très original mais je pense copier ou au moins m'inspirer grandement de ton modèle.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par punk_sportif »

salut,
Bravo pour tes chaises. Mais sont-elles confortables?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

quesuisje a écrit : 27 sept. 2018, 15:06 Autant, ces chaises la, je suis pas fan, mais je suis amoureux du pietement de la table... Tu sais si c'est de lui aussi?
Quesuisje
Non, c'est la Rotonda de Mario Belini
https://www.cassina.com/fr/collection/t ... la-rotonda.
Gianni a écrit : 27 sept. 2018, 20:42 Moi j'adore tes chaises,vraiment c'est superbe. Pas très original mais je pense copier ou au moins m'inspirer grandement de ton modèle.
Gianni
Pour l'originalité c'est une chaise crée en 1960, elle l'était pour son époque.Beaucoup de variantes ont été faite depuis.
punk_sportif a écrit : 28 sept. 2018, 18:25 salut,
Bravo pour tes chaises. Mais sont-elles confortables?
C'est des poses culs, pour l’apéro c'est sympa.Se sont des chaises basses, conviviales et elles rencontrent un vrai succès.
Kentaro a écrit : 24 sept. 2018, 12:36 Ah, la chaise Rietveld ! J'en ai fait une avec des lattes de parquet de chêne de récup, mais c'est pareil, il faut que je fasse la deuxième... J'ai fait les assemblages avec de gros tourillons de 10, et c'est très costaud:
https://www.lairdubois.fr/creations/647 ... tveld.html

Bonsoir Kantaro, je n'avais pas vu ton lien et je constate que tu as déjà traité du sujet au mois de Mai sur CdC. Bon après la chaise Rouge et Bleue je vois que nous partageons des intérêts communs.
Encore à tous merci pour vos passages.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par Gianni »

Oh,toutes mes excuses,en parlant de "pas très original" je voulais parler de mon envie de copier ta création.

Je ne remettais pas en cause le modèle de la chaise. Au contraire,je suis totalement fan.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Chaise de salon en bois de chutes.

Message par th60 »

Gianni a écrit : 28 sept. 2018, 20:25 Oh,toutes mes excuses,en parlant de "pas très original" je voulais parler de mon envie de copier ta création.
Je ne remettais pas en cause le modèle de la chaise. Au contraire,je suis totalement fan.
Gianni
Ne t'excuses pas, cette chaise date de + d'un 1/2 siècle. Quant certains disent que c'est trop moderne on peut se poser la question inverse.
La singularité de ton intervention est intéressante puisque tu dis l'inverse, que cela manque d'originalité, donc tu as un esprit ouvert sur la modernité.
Dernière observation et réaction modeste , ce que j'ai réalisé n'est qu'une copie d'une anthologie de l'art contemporain, ce n'est pas ma création.
Bien amicalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités