Meuble bas contre-plaqué

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Meuble bas contre-plaqué

Message par lamouette »

oui l'option A et 18mm de profondeur.
En bois massif ça serait sympa.
Vinsco
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2018, 21:41
Contact :

Re: Meuble bas contre-plaqué

Message par Vinsco »

Bonjour a tous,
Je pense me lancer sous peu (les vacances arrivent!!) et afin de prevoir au mieux le materiel j ai besoin d une precision.
L idee de la fraise a chanfreiner de 30° me turlupine car je trouve uniquement des fraises avec une profondeur utile maxi inferieur a l epaisseur de mon CP,

Avez vous des modeles avec une profondeur adaptée a me conseiller? Ou y a t il une technique particuliere? Car dans l exemple hexagonal la passe n etait que de 65 ou 75mm de memoire!
On est d accord une fraise avec une bague de copiage n est pas adaptée!?

Merci d avance
Vinsco
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2018, 21:41
Contact :

Re: Meuble bas contre-plaqué

Message par Vinsco »

Bonjour a tous,
Je prends le temps de poster sur l avancement du meuble bas destiné a notre bureau..

J ai finalement opté pour un CP eucalyptus en 15mm (mon choix de depart). En effet j hesitais entre bouleau et eucalyptus, et ca a ete la dispo (eucalyptus 1 semaine/ bouleau au moins un mois) qui m a decidé. Quand j ai reçu la premiere plaque (1220x2500mm que j ai fait decoupé en 3 bandes de 2500x390mm pour me faciliter le transport et les decoupes) j ai vraiment apprecié le rendu!!! :D
IMG-20181101-WA0012.jpg
IMG-20181101-WA0011.jpg
En commandant une 2nde plaque, le fournisseur a fait une erreur d epaisseur. Avec un rabais de 30€ j herite donc d une plaque en 10mm. L idee sera donc de faire l entourage du meuble en 15mm et les tablettes ainsi que les montants interieurs en 10mm.

Voici mon installation: scie plongeante sur rail (de chez lidl) sur laquelle j ai monté une lame diam 165mm de 48dents (casto) avec branchement sur mon aspirateur a cendres
IMG-20181101-WA0010.jpg
J ai donc decoupé aux dimensions les 12 pieces necessaires en ayant pris soin de faire les modifs liées au changement d epaisseur
IMG-20181101-WA0009.jpg

Ayant fait l aquisition d une defonceuse c etait l occasion de la tester pour l arrondi du "panneau A".
En premier lieu j ai realisé un tracé a main levée, puis j ai chercher un disque de meme diametre pour le dessiner "au propre" sur une lame de strat.
J ai ensuite decoupé a la scie sauteuse le strat puis poncé jusqu a obtention d un arc bien lisse.
IMG-20181101-WA0008.jpg
Puis j ai monté la bague de copiage fournie avec la defonceuse ainsi qu une fraise droite (differentiel de 2mm).
J ai fixé le gabbari a l aide de serres joints a vis sur mon "panneau A" puis terminé par un ponçage grain moyen puis fin.

Pour compléter mon jeu de fraises pour defonceuse j ai commandé une fraise 30° et une fraise a copier chez CMT. La fraise 30° sera fixé sur ma defonceuse sous table pour realiser les "baguettes"



Prochain etape assemblage avec des lamelles..
A suivre... ;)
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Meuble bas contre-plaqué

Message par Wilder »

Bon je prends un ticket et je m'installe en première loge!!!
M'est avis que ça va joliment swinguer ce petit meuble!!!

La suite, la suite, la suite!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités