Ma viole de gambe à 7 cordes.
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bravo !! Un magnifique instrument ! Mon rêve est un jour de me fabriquer une guitare... mais ça reste un rêve que je ne réaliserai sans doute jamais !
Moi qui voulait envisager de partager avec vous la fabrication de mes tables basses « scandinaves toutes connes »... voilà une n-ième excuse décaler le début de mes travaux... il faut que j’attende que ton post descende un petit peu
Très belle realisation en tout cas !!! Vraiment ! Chapeau !
Moi qui voulait envisager de partager avec vous la fabrication de mes tables basses « scandinaves toutes connes »... voilà une n-ième excuse décaler le début de mes travaux... il faut que j’attende que ton post descende un petit peu
Très belle realisation en tout cas !!! Vraiment ! Chapeau !
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Tu as une recette pour être aussi doué. Tout ce que tu touches devient une merveille, je suis impressionnée
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Ne dis pas ça! Et puis pour les guitares il y a pléthore de plans de disponibles, et de tutos pour te guider.
A propos de plans, les miens je les ai tracé à la CNC.
Se sont des originaux, c'est moi qui est dessiné l'instrument.
Sinon, j'ai débuté le vernissage.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Diomedea, où est le vernis tampon?
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
J'ai dit ça? C'est surement une méprise...
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Non, c'est juste que je m'inquiète , ton autre oeuvre maginifique avec toutes les qualités mais pêchait du coté finition, à mon humble avis , par rapport à un instrument d'une telle classe.
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Je ne pense pas que la technique du tampon soit utilisée en lutherie, les instrument aux vernis extrêmement brillants et parfaitement lissés sont généralement fait avec des vernis à l'huile, qui ont l'avantage de pouvoir être étalé facilement, par contre les temps de séchage sont très long, environ un mois entre chaque couche, et comme ils coutent très chère, j'ai préféré en rester au vernis gomme laque...
Mais si j'en juge par la vu de nombreuses photos d'instruments, les vernis parfait restent l’exception!
Mais si j'en juge par la vu de nombreuses photos d'instruments, les vernis parfait restent l’exception!
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
bien sûr que si, surtout pour les instruments classiques à cordes. Mais oui avec la gomme laque, mais passée au tampon , pas trop de brillance et plutôt un aspect naturel satiné, très peu peu d'épaisseur.
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
En tout cas dans mes recherches je n'en ai jamais vu... Si tu as un lien je veux bien.
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
je connais juste les gars qui le font , harpes anciennes, clavecin, violes...
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bien...
Bien...
Je t'invite à venir nous parler de ce crayon dans le sujet qui va bien, parce qu'il n'a pas encore été évoqué..
Évidemment, je me joins aux compliments des collègues
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bonjour,
Ok, je vais en parler dans la section logiciels de dessins...
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
oui les instruments en corde sont traditionnellement vernis au tampon (french polish). Peut-être que ça se fait moins aujourd'hui.
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bonjour à tous,
Pour les violes.
ou pour les violons.
Cela dit, je teste le rouleau à laquer, on verra si c'est mieux!
Non, je ne pense pas. Je ne nie pas que cela se fasse, mais absolument tout ce que j'ai pu voir montre l'utilisation du pinceau.bulubuluplopplop a écrit : ↑15 oct. 2018, 08:27 oui les instruments en corde sont traditionnellement vernis au tampon...
Pour les violes.
ou pour les violons.
Cela dit, je teste le rouleau à laquer, on verra si c'est mieux!
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que le vernis au tampon a été utilisé (sinon inventé) à la toute fin du XIXe siècle.
Je cite ( Pierre--- de MB) : "un meuble Louis machin (sauf XVIII) verni au tampon est un anachronisme, ils étaient cirés-remplis. Je connais des facteurs de guitare (moderne) qui l'utilisent mais pas de facteurs de violons ou encore moins de viole de gambe."
Je viens d'apprendre que le vernis au tampon a été utilisé (sinon inventé) à la toute fin du XIXe siècle.
Je cite ( Pierre--- de MB) : "un meuble Louis machin (sauf XVIII) verni au tampon est un anachronisme, ils étaient cirés-remplis. Je connais des facteurs de guitare (moderne) qui l'utilisent mais pas de facteurs de violons ou encore moins de viole de gambe."
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Comme les copains !
Ce que je trouve génial (en plus du résultat), c'est le mélange tout manuel / tout numérique : la cnc est ici un ensemble d'outils que tu utilise au même titre que les autres, pour gagner du temps et mieux en "perdre" pour ta sculpture, par exemple.
Encore bravo et bonne musique !
Ce que je trouve génial (en plus du résultat), c'est le mélange tout manuel / tout numérique : la cnc est ici un ensemble d'outils que tu utilise au même titre que les autres, pour gagner du temps et mieux en "perdre" pour ta sculpture, par exemple.
Encore bravo et bonne musique !
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Bonjour,
Le temps viendra ou j'en ferais une entièrement à la CNC! Mais la prochaine sera encore faite essentiellement à la main...
Donc voici la septième et dernière couche.
Il y a 4 couches de vernis teinté, et trois de vernis clair.
La dernière couches à été étalée au rouleau à laqué, ce qui explique l'aspect de peau d'orange.
Je verrais si je la polie ou pas après séchage complet, normalement l'effet granuleux devrait s'estomper...
La rosace sera vernis par la suite.
Le chelillier n'ayant pas été dépoli entre chaque couche, sa teinte est plus foncé.
Le temps viendra ou j'en ferais une entièrement à la CNC! Mais la prochaine sera encore faite essentiellement à la main...
Donc voici la septième et dernière couche.
Il y a 4 couches de vernis teinté, et trois de vernis clair.
La dernière couches à été étalée au rouleau à laqué, ce qui explique l'aspect de peau d'orange.
Je verrais si je la polie ou pas après séchage complet, normalement l'effet granuleux devrait s'estomper...
La rosace sera vernis par la suite.
Le chelillier n'ayant pas été dépoli entre chaque couche, sa teinte est plus foncé.
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Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Magnifique comme toujours.
Par contre, je remarque que le dos du manche n'est pas vernis... c'est normal ?
Par contre, je remarque que le dos du manche n'est pas vernis... c'est normal ?
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Oui, c'est normal. Bien que soit une pratique assez ressente apparue sur les violons, ça offre plusieurs avantages, dont celui de pouvoir monter les frettes et de régler/tester l’instrument avant vernissage, et de pouvoir le manipuler facilement pendant l'application.
Par la suite, c'est une partie très exposée au frottement du pouce, donc sujet à une usure rapide du vernis.
Par la suite, c'est une partie très exposée au frottement du pouce, donc sujet à une usure rapide du vernis.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Ma viole de gambe à 7 cordes.
Merci pour cet instant culture... je me disais bien qu'il y avait une raison.
Du coup sur le manche, c'est une finition huilé à la graisse de pouce
Du coup sur le manche, c'est une finition huilé à la graisse de pouce
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