Une table basse pompée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Non, rien, la, je suis à jour de ma publication.
Pour le tuilage, a part recouvrir au maximum mes plateaux pour les tenir au "chaud" et les plaquer sur mon établi au serre joint... je ne vois pas ce que je peux faire...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par BZHades »

J'ai eût un plateau tuilé comme ça : je l'ai mis à l'intérieur, où il a repris quasiment sa forme initiale. J'en ai alors profité pour faire deux rainures dans lesquelles j'ai inséré un fer plat épais (4 ou 5 mm).

Depuis, le bois a bien bougé (j'ai fait la connerie de mettre le fer plat à fleur d'un coté... il dépasse maintenant de 5mm ! (pour un plateau de 60cm de large en chêne), mais le plateau est resté bien plat !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

ha oui, pas con le fer plat... S'il retrouve sa forme initial...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par lamouette »

Image
Tu as juste à dresser ton contrefer sur une pierre avec le bon angle et polir aussi le dessus , c'est fait en 5min.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par BZHades »

Pas besoin que ton plateau ai repris totalement sa forme initial, c'est juste que ça limite le travail ^_^'

Pour le mien, j'avais mis des serre-joints dormant pour finir de remettre le plateau plat pendant que je vissais les fer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par bulubuluplopplop »

Tu as juste à dresser ton contrefer sur une pierre avec le bon angle et polir aussi le dessus , c'est fait en 5min.
tout à fait. Peut-être un poil plus que 5 minutes.

Et pour ta Batavia, il faudrait lui offrir une lame de débit, type panther 12 dents.

Sinon, joli boulot ;)

délignage chêne, en haut panther 12 dents, en bas 48 dents.

Quand j'alterne souvent délignage tronçonnage, je mets une 24 dents. C'est pas génial pour déligner, mais au moins ça brûle pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

BZHades a écrit : 07 déc. 2018, 10:57 Pas besoin que ton plateau ai repris totalement sa forme initial, c'est juste que ça limite le travail ^_^'

Pour le mien, j'avais mis des serre-joints dormant pour finir de remettre le plateau plat pendant que je vissais les fer.
Au fait, ton fer, tu l'as vissé dans des trous oblongs pour laisser bouger le bois?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par BZHades »

Pour les trous : pas totalement oblongs... disons que j'ai essayé de les étirer un peu avec la mèche, mais pas un bel oblong comme j'aurais voulu. Après de base, ils devaient être en Ø5 quand la vis fait Ø2.5, ça donne aussi un peu de marge de dilatation (ceci dit, vu comme ça a bougé aux extrémités... je suis contente que ça n'ai pas éclaté, car ça doit toucher ;)

Pour la lame : je confirme, la panther est top ! d'ailleurs, je ne la change même pas pour tronçonner... sauf cas exceptionnel. Mais même pour tronçonner, elle fait un beau boulot je trouve :) ça fait quelques éclats, mais ça ne brûle pas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par bulubuluplopplop »

oui elle fait un joli boulot même en tronçonnage. Par contre quand on plonge c'est plus violent qu'avec une lame avec plus de dents. Il faut être gentil, ou mettre la butée sur le rail.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 07 déc. 2018, 10:14 Image
Tu as juste à dresser ton contrefer sur une pierre avec le bon angle et polir aussi le dessus , c'est fait en 5min.
J'ai eu le même genre de soucis sur un rabot n°5 "Extra"
Image

le contre-fer est en "fer à ferrer les ânes" comme on dit, et malgré le dressage du contre fer sa bourrait sévère.

Depuis j'ai reculé le contre fer et j'arrive malgré tout à en sortir des copeaux très fins et je suis très satisfait de ce rabot.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Salut,
J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :
La bonne, c'est que mon tuilage à tendance à diminuer. J'ai rentré un pied à l'intérieur, et j'arrive parfois à avoir un plateau plat.
La mauvaise, c'est pour plus tard...

Bref, Je me dis qu'il est temps de préparer la finition de mon plateau. Comme je n'arrête pas de lire que la finition au rabot, c'est le top, je me dis que ca serait bien que j'arrive à me passer de la ponceuse, au moins pour le dessus du plateau !

Noel est passé par là, et j'ai donc eu un cadeau (que je me suis choisi :) ) :
Un n°4 Quangsheng :

Image

Avec ca, j'espère pouvoir faire quelque chose de correct sur mon plateau :

Image

J'hésite depuis l'achat à passer l'angle d'un fer d'un de mes rabot Veritas à angle faible à 55°. Il parait que c'est mieux pour la finition et le contre fil... Peut-être que j'aurais du ... (voir plus bas...)

Bon, faut reconnaitre que mes rabot Veritas manquent d'inertie par rapport au n°4 qui doit peser le double. Et comme apparemment il faut pousser plus fort pour un angle à 55°, pas certain que ca soit le rabot fait pour...

D'ailleurs, dans mes recherches sur les rabots, j'ai lu que ce rabot ci était une mauvaise idée car il n'a pas les joues à 90° :
Image
Ok, mais il fait le double du bois de mon rabot. Et dans ce cas, apparemment, c'est plutot un avantage.

Bref donc, je commence à m'entrainer avec la face B de mon plateau, et ca se passe pas si mal... Je m'essaie au racloir aussi, sans grand succès... problème de préparation. Je rente aujourd'hui.

Car oui, mon plateau n'étant pas très bien préparé, je pense que le racloir sera inévitable si je veux me passer de la ponceuse.

Sur la face A, ca part plutot pas mal... J'alterne les rabots pour voir ce que j'en tire, je cherche encore mes réglages. Je fais des copeaux bi-gouts :) :
Image

Et ca se passe plutot pas mal, même si je n'arrive pas à tout avoir, je me dis que le racloir finira le reste :
Image

Mais en attendant, j'essaie d'en avoir le maximum au rabot... Et la, c'est le drame... Contre fil dans le noyer, avec rabot biseau vers le bas sans contre fer ! Digne d'un film d'horreur !
Image

J'aurais peut-être du tenter un recollage, mais non, j'ai coupé au ciseau ce qui dépassait, pour le coup, j'ai un beau trou, qu'il va bien falloir que je ponce, car meme mon racloir ne plongera pas dedans :(

J'essaie de terminer mon plateau cet après-midi en espérant en avoir terminé avec le carnage...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par Shengouille »

Râaa la galère !! Le problème du contre-fil, c'est effectivement que la lame a tendance à plonger, et sans contrefer c'est le drame.

Tu la sens l'inclusion dans l'inclusion façon "inception" ? En étant encore plus minutieux qu'avant ? Pfff je compatis... Sinon, c'est l'endroit parfait pour inclure un fruit, ou un oiseau, ou une scène de chasse, n'importe quelle inclusion pour masquer le truc !

Je vais bientôt devoir raboter le plateau d'une table en châtaignier, constitué de planches collées à plat joint, et du coup le sens du fil change d'une planche à l'autre... je vais sortir le rabot-racloir (Stanley n°80) je crois, pour éviter le carnage.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Ben, en fait, j'ai refait une inclusion de branche complète.
Mais pour la première fois, je crois que je ne suis pas pile poil au niveau de l'insertion... Je verrais ce que ca donne une fois raboté (dans le bon sens ! )
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Salut,
Je déterre un poste, avec un peu de honte... Ca fait plus de 2 ans que j'ai commencé ce projet :oops:
Je viens de le terminer! Enfin presque, faudrait encore que je lui fasse un tiroir, mais je ne suis pas certain qu'il s'intégrerait bien... J'y réfléchis encore.
Bon, entre temps, j'ai quand même la petite excuse d'avoir fabriquer un garage...

Enfin bref, voici les dernières images :
Evidemment, depuis 2 ans, je n'ai pas forcément très bien stocké mes plateaux. J'ai fait l'assemblage il y a 10 jours. J'ai du batailler avec un peu de tuilage et puis collage à la PU.
Image

Finition rubio transparent :
Image

Image

Puis couche de métallisant transparent :
Image

J'ai appliqué un "rubio tanin primer".
Je pense que les remontés de tanin qu'on devine vienne de mon stockage dans ma cabane ou des gouttes de condensation ont pu tomber sur mes plateaux durant les derniers hiver.

En tout cas, depuis 2 ans, mes incrustations n'ont pas bougé :) .

J'ai des désaffleurs plus ou moins importants surtout sur les jonctions du plateau inférieur. J'ai manqué un peu de grands serre-joints pour bien plaquer tout ça au collage.

Mais comme j'ai l'habitude de dire : ça aurait pu être mieux, mais ça aurait aussi pu être pire.
Donc pour le coup, je suis quand même relativement content, en espérant que la colle tienne bien.
Les panneaux étant collés tous dans le même sens de fil, j'espère qu'ils ne vont pas fendre dans le temps.

En préparation du tiroir, me suis re-essayé aux queues d'aronde recouvertes le week-dernier. La encore, ça aurait pu être mieux, mais ça aurait aussi pu être. Le problème, c'est que j'en ai fait que 2, et que si je réalise ce tiroir, il m'en faudra 12, et que ça multiplie beaucoup les chances de se foirer, sans compter la rainure du fond de tiroir qui doit tomber dans les queues...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par DracoeL »

Salut,

J'ai lu tout tes postes, c'est super les détails que tu donnes, c'est très didactique.
Content que tu es pu finir une bonne partie de ton bureau.
Finalement, sans V33 c'est pas sui mal :clown:.

Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Merci DracoeL. Si c'est didactique, c'est tant mieux. C'est vrai que la technique d'incrustation s'est très bien passée, et n'est finalement pas si compliqué que ça. Si ça peut donner des idées à certains et oser se lancer, c'est super.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par cartman »

super taff pour un magnifique rendu !
au top !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par einnacl »

Je passe rarement maintenant sur ce post mais là ça valait le coup. Tu as fait une belle table avec un joli reportage, bravo punksportif
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2604
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif »

Merci Cartman et einnacl :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités