Fabrication table salle à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

aiecaramba
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 janv. 2018, 10:32
Contact :

Fabrication table salle à manger

Message par aiecaramba »

Bonjour
j'ai en projet de réaliser ma table de salle à manger. je me pose quand même encore quelques questions sur les différentes techniques de fabrication.

plateau + 2 rallonges+piétement le tout en châtaignier
dimension plateau 180cmx 80cm ainsi que 2 rallonges de 30cmx80
épaisseur finie du plateau 30mm

pour l'assemblage du panneau je compte assembler avec des LAMELLOS 4 planches de 20X240 (rabotées dégauchies par mes soins) pour avoir en premier lieux un plateau de 240X80 puis faire mes coupes pour confectionner mes 2 rallonges de 30X80 .. (je n'ai pas de toupie pour faire un assemblage rainure languette ....)

est- ce une bonne méthode?

pour ce qui est du piétement assemblage des pieds et traverses par tenons mortaises non collés compléter par des ferrures de pied de table afin de pouvoir démonter ma table...

pour insérer mes rallonges, 2 rails en bois seront fixés sous mes rallonges et viendront s'insérer dans les trous sur les petites traverses pour finir sur une butée sous la table avec de la quincaillerie pour solidariser la rallonge à la table.

ma première question vient sur la disposition de mes planches pour éviter un maximum le tuilage du à l'humidité ainsi que la fixation de mon plateau au piétement .... je lis partout l'utilisation de trou oblongs mais j'ai du mal a imaginer le système.
Quoiqu'il en soit je souhaite disposer 2 traverses perpendiculaire au fil , sous la table afin de pouvoir visser par dessous pour solidariser mon plateau ... reste a définir le système pour donner de la liberté au bois en largeur....

merci d'avance pour vos conseils .... je suis également preneur d'idées ... qui circulent beaucoup sur ce forum :D :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités