retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

Salut,

dans ma future résidence secondaire (un palace de 14,8 m² !) j'ai quelques menus travaux, à commencer par la porte

Image
c'est une maison bleue ...

outch, y'a du boulot (et je vous montre pas à l'intérieur, c'est pire), allez on se concentre sur la porte : tout est pourri, je ne garderai rien.

MAIS ... j'ai récupéré chez ma soeur une porte qui était destinée à la benne

Image
toc toc toc qui voilà ?

Evidemment, les dimensions ne sont pas identiques. Et l'encadrement de ma nouvelle porte est resté fixé à sa maison d'origine.

je dois dois retailler en hauteur ma nouvelle porte et construire un encadrement qui aille sur le cabanon.

Côté cabanon, la porte avec son encadrement fait 115 cm de large, avec deux vantaux un large et un étroit. Mon idée est de ne garde q'un seul ventail et une partie fixe qui sera soit vitrée si je suis joueur, soit plus probablement pleine.

Je n'ai jamais fait ce genre de bricolages et du coup, je ne sais pas par quel bout entamer mon encadrement de porte (comprendre : A l'AIDE !!!)

Pour la porte, je dois lui enlever environ 10 cm, que je vais retirer sur le bas, il semble que le bas de la porte soit une grosse pièce de bois qui tient dans les montants grâce à 2 tenons superposés, à la fin (après al coupe) il n'en restera qu'un, je pense que cela n'engagera pas la rigidité de la porte.

Dans un premier temps je souhaite enlever la pièce rapportée qui est en bas de la porte (qui sert à quoi au juste ?). après ponçage, il semble qu'elle tienne avec 2 clous et probablement de la colle ... je ne suis pas allé plus loin dans mes investigations mais si des pros de la porte pouvaient m'en dire un peu plus sur le moyen de démonter cette pièce ça se serait sympa.

Image
le double tenon

Image
le bas de la porte poncé

Image
je soupçonne un clou enfoncé là.

Pour le montage sur le cabanon, ce ne sera pas avant le printemps prochain (et j'ai pas l'électricité là bas, alors je dois préparer au mieux mon travail ici chez moi ...).

Merci de votre attention.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FB33 »

Bonjour,

Je crois que cette pièce s'appelle un "jet d'eau". Un nom des plus évocateur qui en dit long sur son utilité... (On remarquera au niveau de la face inférieure la petite rigole empêchant l'eau de glisser jusqu'au bas de la porte et remonter par capillarité le bois de bout qui s'y trouve)

Je ne suis pas sûr que le fait d'enlever l'une des deux traverses basses ne fragilise pas exagérément la porte... Tu peux toujours envisager de contrebalancer tout ça avec un panneau intérieur vissé et reprenant l'ensemble de la partie non vitrée.

Pointe, vis ou cheville bois dur ? Il faudrait que tu sondes un peu (ou utiliser un détecteur de métaux)

Pour le reste, je penses être totalement incompétent. Mais je vais suivre... je penses qu'on va bien s'amuser ! :D (Si tu comptes transformer ce palace en atelier, une ouverture possible de 115 de large, c'est peut-être pas mal, non ?)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : 04 nov. 2018, 14:07 (Si tu comptes transformer ce palace en atelier, une ouverture possible de 115 de large, c'est peut-être pas mal, non ?)
Ces 15 m², c'est juste cuisine / salle à manger / chambre (pour 4), déjà que les WC c'est dehors, comme la douche au jet d'eau froide) ... alors pour bricoler ... ce sera aussi dehors :lol:
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FB33 »

Oups, donc c'est bien une vraie "résidence secondaire". Sanitaires extérieurs, pour passer une partie de l'été au soleil, ça suffit bien...

Les dormants sont dans quel état ? Sur la photo ça n'a pas l'air neuf mais si c'est pas trop abîmé (surtout côté gauche), tu peux t'appuyer sur le bâti existant, ce serait plus simple.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : 04 nov. 2018, 16:59 Oups, donc c'est bien une vraie "résidence secondaire". Sanitaires extérieurs, pour passer une partie de l'été au soleil, ça suffit bien...

Les dormants sont dans quel état ? Sur la photo ça n'a pas l'air neuf mais si c'est pas trop abîmé (surtout côté gauche), tu peux t'appuyer sur le bâti existant, ce serait plus simple.
Or donc, après quelques démarches administratives rondement menées ...

Image

j'ai pu faire le tour le propriétaire et vérifier que - effectivement - le dormant n'est pas dans un si mauvais état, on va donc le sauver (et gagner du temps).

Bien ... gagner du temps, ça tombe plutôt bien parce que j'ai attaqué sérieusement la porte et ça en consomme du temps, et de l'huile de coude.

J'ai fini par arracher au pied de biche le "jet d'eau"

Image

Des clous, y'en avait. plein.

je nettoie au ciseau puis découpe à la circulaire

Image

je démonte tous les verrous et poignées de porte pour décaper le machin avec la collection d'outils ci-dessous :

Image

l'aspirateur Parkside est sollicité toutes les cing minutes histoires de garder un environnement propre.
le grattoir à moquette qui me suit depuis 18 ans m'aide bien, mais je finis par utiliser le ciseau à bois de 30 mm en racloir, d'une efficacité redoutable.

avant / après (30 secondes de travail)
Image

mais après c'est au papier de verre qu'il faut continuer, sur les côtés j'utilise la ponceuse à ruban parkside mais pour le reste c'est à la caler à poncer ou à la main et vu le nombre de cadres ... pfiou, ça prend du temps ... pour arriver à quelque chose de propre !

Image

le pire, c'est évidemment les coins ... mais je refuse de laisser la m... accumulée.

Image

En tout cas, je suis content d'avoir "sauvé" cette porte, c'est du bois brut (chêne ?) et c'est du costaud, ça me change de mes bricolages sur sur bois de charpente de GSB.

Quand j'ai fini cette face (face extérieure), je pourrais descendre en grain (80 ... 120 ?) avant de réfléchir à ma finition.

(il y a l'autre face (intérieure , mais elle est moins attaquée et de toutes façons poru le moment elle est dessous, j'y vois rien :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par lamouette »

FastAndDirty il va falloir vraiment te mettre au racloir , c'est du bonheur pour ça et ça fait un boulot super propre, rapide en plus.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 09 déc. 2018, 16:09 FastAndDirty il va falloir vraiment te mettre au racloir , c'est du bonheur pour ça et ça fait un boulot super propre, rapide en plus.
Si c'est propre, tant pis ... tant que c'est rapide :lol:

En utilisant le ciseau à bois comme racloir j'en suis persuadé, c'est mon achat de la semaine à venir.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 09 déc. 2018, 16:09 au racloir , c'est du bonheur pour ça et ça fait un boulot super propre, rapide en plus.
Alors, j'ai "quasi" fini la face extérieure

Image

J'ai mal au dos rien qu'à penser à la face intérieure

Image

où ... finalement il y a plus de détails & moulures à la c... qui vont me coûter cher en temps de nettoyage.

lamouette, il y a des formes de racloir de menuiserie qui permettent de ne pas y passer sa vie ? c'est le racloir à moulures ?

la réponse négative ne me dérange pas, elle me permettra surtout d'éviter de perdre du temps à chercher le mouton à 5 pattes

Sinon, quelqu'un a-t-il essayé de "nettoyer" à la défonceuse avec une fraise ayant un profil "compatible" ? ou moins bourin ... à la dremel ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par Tamilhaz »

Sinon tu as ça https://www.fine-tools.com/farbschaber.html
Assez cher mais efficace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par lamouette »

à la dremel ça serait encore plus bourin qu'à la défonceuse, un massacre. Tamilhaz oui l'outil de peintre , pas géant non plus, ça ne coupe pas assez, c'est bon pour les peintres, ils enduisent après.
Avec un racloir normal rectangle tu fais la plupart des moulures et il y a des racloirs courbes , on se les taille aussi sur mesure. Là c'est vernis , le décapant peut être une option.Les racloirs: https://www.bordet.fr/racloir-de-forme- ... 770026.cfm
https://www.bordet.fr/racloir-rectangul ... ,770S3.cfm
Les racloirs sont à affuter , il faut connaitre.
Tu veux vraiment décaper? C'est juste sale , le vernis semble bon, si tu as l'intention de vernir il n'y a qu'à nettoyer, poncer fin et revernir.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par tienda »

Salut FastAndDirty,
comme Tamilhaz, j'ai un grattoir Bahco et c'est redoutable d'efficacité.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par Tamilhaz »

tienda a écrit : 10 déc. 2018, 07:42 Salut FastAndDirty,
comme Tamilhaz, j'ai un grattoir Bahco et c'est redoutable d'efficacité.
y a pas à dire mais le carbure ça change tout....
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par jlmonniot »

bon, il y a aussi les decapants chimiques, les decapeurs thermiques, le micro billage/sablage, mais ca reste de toute facon pas un boulot passionnant
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

lamouette a écrit : 10 déc. 2018, 03:04 Là c'est vernis , le décapant peut être une option.Les racloirs: https://www.bordet.fr/racloir-de-forme- ... 770026.cfm
https://www.bordet.fr/racloir-rectangul ... ,770S3.cfm
Les racloirs sont à affuter , il faut connaitre.
Tu veux vraiment décaper? C'est juste sale , le vernis semble bon, si tu as l'intention de vernir il n'y a qu'à nettoyer, poncer fin et revernir.
je cite lamouette, mais merci à tous pour vos réponses.

Je ne souhaite pas vraiement décaper (je n'ai pas de décapeur thermique et pas enthousiasmé par l'idée du décapant chimique). J'ai décapé la face extérieure car elle était en piteux état, mais effectivement la solution la plus simple sera de bien nettoyer / poncer et de revernir ou peindre par-dessus.

Il faut bien retenir que cette porte est destinée à fermer cabanon de jardin sur un terrain de loisir, je veux quelque chose de propre, mais "point trop n'en faut".

Je vais "quand même" m'acheter des racloirs, histoire de voir ce que cela permet de faire :-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 10 déc. 2018, 07:59
tienda a écrit : 10 déc. 2018, 07:42 Salut FastAndDirty,
comme Tamilhaz, j'ai un grattoir Bahco et c'est redoutable d'efficacité.
y a pas à dire mais le carbure ça change tout....
j'ai le petit gratoir Bahco (avec la lame en triangle), je m'en sers pour virer les bavures de colle dans les angles.

Ça marche bien. Mais qu'est-ce que c'est chiant de retirer ces bavures de colle dans les angles...

Pour les surfaces, un racloir effectivement c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par FastAndDirty »

Je me suis rappelé que j'avais aussi un grattoir.

Image

J'ai assez facilement décollé la dernière couche de vernis : travail de cochon, il s'écaillait largement côté extérieur et de ce côté-ci il y avait des grosses coulures moches, et il part aussi facilement, le vernis de la couche de dessous est nettement plus uniforme.

Image

Bon, mais ça reste du vernis, qui plus est ancien, et ça donne une teinte jaune-orangée-brun qui ne plait ni à ma femme, ni à moi. et si on gratte un peu, la teinte du bois naturel est nettement plus sympa

Image

Je vais donc essayer de trouver le temps d'acheter un racloir pour faire les zones planes et les coins. Et pour le reste (moulures arrondies et zones étroites), je réfléchis encore.

Image

Y'a plus qu'à faire le plein d'huile de coude !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par CdeC »

Salut fast. J'ai pas accès à tes photos.

Pour décaper, passer au bruleur gaz, rien de plus efficace. On a vite le coup de main pour ne pas bruler le bois.

Comme racloir, une lame de cutter tenue à la pince, mise à la forme à la meuleuse pour les moulures.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par lamouette »

comme racloir un racloir, arretons le bricolage
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 11 déc. 2018, 12:39 comme racloir un racloir, arretons le bricolage
J'ai donné une soluce pas chère pour notre copain. Les anciens faisaient bien au bout de verre cassé, avant que les racloirs carbure n'arrivent chez casto.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: retailler une porte et refaire un encadrement de porte

Message par lamouette »

le verre cassé bof, les anciens bricolos alors. Un racloir ça coute presque rien et il faut vraiment s'y mettre, quand on y a gouté on comprend.
Peut être crér un morfil courbé sur une lame de cutter meulée , la oui à essayer , je veux bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités