Refaire façades enceintes JBL

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Bibzo
Poste parfois

Refaire façades enceintes JBL

Message par Bibzo » dim. 18 nov. 2018 11:06

Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/18/24082.html) je dois refaire deux façades d'enceintes avec des cercles à découper.
Ce sont de veilles JBL L 15 récupérées, donc le cercle du bas avait été salement découpé pour changer les haut-parleurs. Entre temps j'ai trouvé les HP d'origine mais ils sont plus petits et passent à travers le trou qui avait été ̶m̶a̶l̶ fait.

Voici le gabarit que j'ai dessiné :
face_avant_jbl_l15.jpg
En ce qui concerne le cercle de 52 mm, je pense qu'une cloche sur perceuse à colonne peut faire l'affaire.
En ce qui concerne le cercle de 148mm, je ne sais pas si une défonceuse fera l'affaire, sachant qu'il faudra éventuellement faire un gabarit/compas pour petites découpes comme j'en ai déjà croisé sur le forum...

Le plus gros questionnement concerne la découpe du cercle de 105mm avec une rainure de 11mm sur le côté de 4 mm de profondeur. J'imagine qu'il faut aussi le faire à la défonceuse, en faisant d'abord la rainure de 4mm de profondeur sur 11m de "large" puis faire tomber le cercle du milieu.

Tout cela mérite une vraie réflexion en amont pour ne pas faire de bêtises me concernant. Une fois que je saurais quelle technique utiliser, le reste devrait aller plus facilement.

Ces travaux seront réalisés dans du médium de 20 mm d'épaisseur (enfin je n'en ai pas trouvé, seulement du 19 mm ou du 22 mm, mais peu importe).
La côte sur laquelle j'ai mis un point d'interrogation est manquante, mais je pense qu'elle influera assez peu sur le rendu sonore des enceintes au final...

Voilà une petite photo de l'enceinte lors de ma découverte que la façade avant avait été découpée.
JBL_L15_5_reduit.jpg
L'idée serait de découper la façade existante, de mettre des tasseaux sur le contour intérieur de la caisse et de venir poser la nouvelle façade à la place. Je ne sais pas si je suis clair.

Bref si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
En vous remerciant !
Bonne journée à tous
Bibz'
Bibzo
Poste parfois

Re: Refaire façades enceintes JBL

Message par Bibzo » dim. 18 nov. 2018 11:20

Je m'auto répond déjà avec ce fil qui me semble répondre à une partie de mes interrogations en ce qui concerne la réalisation de "petits" cercles : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... es#p252459
Reste plus qu'à investir dans une défonceuse... et construire le gabarit ou alors en acheter un comme celui ci pour un peu plus de 30€ livré depuis l’Allemagne avec ebay :
gabarit_defonceuse.jpg
Est-ce compatible avec toutes les défonceuses ?
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 19 nov. 2018 11:42

Bonjour,

Je n'ai pas testé ce genre de gabarit, mais pour avoir également utilisé une défonceuse afin de faire des cercle, je m'en suis fait un tout bete ...
Je pense que cette photo parle d'elle meme :
IMG_4562.JPG
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » lun. 19 nov. 2018 12:32

Merci cartman !
Cependant, avec ce type de gabarit je serais limité par la taille du socle de la défonceuse en ce qui concerne les petites découpes, mais effectivement c'est l'idée ;)
Ashayar
Accro

Message par Ashayar » lun. 19 nov. 2018 12:56

Bonjour,

Personnellement, j'ai fait un compas comme indiqué un peu partout je pense.
Une pièce avec une pointe de centrage, qui peut aller jusqu'à la fraise, prise dans une autre pièce qui sert de base à la défonceuse.
Avec ça, que j'avais fait à l'arrache dans du mdf de 10 (j'ai honte), j'ai réussi à faire tous les usinages pour mes enceintes.

A bientôt!
François
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 19 nov. 2018 13:06

oui c'est vrai qu'au prix de ces gabarits, comparé au prix du CP filmé et de la quincaillerie, c'est pas forcément très rentable de les faire soit même.

https://www.wood-special.de/verschiedene-schablonen/
https://www.wood-special.de/fr%C3%A4szirkel/
https://xgotec.com/Fraeszirkel-Universal

Après si c'est juste pour être utilisé une fois, un truc fait à l'arrache dans une chute de bois marche aussi.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » lun. 19 nov. 2018 20:23

Bonjour,
Pour les petits cercles, je me suis fait un compas dans ce style :
https://www.metabo.com/com/en/accessori ... 505000.htm
Avec le mien, et une fraise de 8, je peux faire des cercles de 40mm, (et peut être même un peu moins).
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » lun. 19 nov. 2018 22:43

Merci à tous pour vos retours !

Je vais opter pour la version compas acheté je pense... Je vous tiens au courant de l'avancé du travail !
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » lun. 19 nov. 2018 22:55

Au final je suis tombé sur un gabarit à réaliser soi-même avec les plans en pdf... https://tout-en-bois.com/cercles-a-la-defonceuse/
Arf, je vais peut-être le fabriquer tout compte fait...
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » dim. 16 juin 2019 09:53

Bonjour à tous,
J'ai réalisé (non sans mal) un compas pour défonceuse comme le plan que j'ai donné ci-dessus.

Cependant j'ai deux problèmes :

- Ma défonceuse ne va pas assez "profond" pour couper le panneau de bois (18mm), je suis obligé de le retourner pour terminer le cercle. Faut-il une rallonge ? Mon compas est épais de 18mm + 18mm le panneau à percer... Pourtant la défonceuse est donnée pour 57mm de plongée maximum mais je ne sais pas bien ce que ça représente (est-ce de 57mm que va pouvoir sortir ma fraise au maximum ? Ce n'est pas le cas visiblement...)

- A la fin de la découpe, quand le cercle central se détache, mon compas perd son centre et je fais une "bavure" sur le tracé de mon cercle. J'imagine qu'il faudrait aller plus doucement, mais peut-être que vous avez des astuces concernant ce point.

Si vous avez des conseils/remarques je suis preneur !
Merci d'avance
Bibz'
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 16 juin 2019 10:00

Peut-être tout simplement ta fraise est-elle fraise trop courte?
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » dim. 16 juin 2019 10:15

Pourtant elle m'a l'air assez "classique"... C'est une fraise bosch 8mm, mais effectivement peut-être que je devrais choper une fraise plus grande.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 16 juin 2019 10:16

Bibzo a écrit :
dim. 16 juin 2019 09:53
en ce que ça représente (est-ce de 57mm que va pouvoir sortir ma fraise au maximum ? Ce n'est pas le cas visiblement...)

- A la fin de la découpe, quand le cercle central se détache, mon compas perd son centre et je fais une "bavure" sur le tracé de mon cercle. J'imagine qu'il faudrait aller plus doucement, mais peut-être que vous avez des astuces concernant ce point.

Si vous avez des conseils/remarques je suis preneur !
Merci d'avance
Bibz'
Fixe au double face sur ton martyr.
edit +1 pour une fraise plus longue genre 50mm
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 16 juin 2019 11:14

Bonjour,
Les 57mm de plongée, ça veut dire que ta défonceuse peut descendre de 57mm; Si le bout de ta fraise est à 30mm au dessus de la semelle de ta défonceuse (le 0) quand elle est remontée au max, le bout de cette fraise sera à -27mm du 0 avec la def au max de la plongée. Dans ton cas, le 0 est le point de contact compas/planche à percer.

Pour éviter la bavure en fin de cercle, la solution de Tamilhaz fonctionne, ou, tu peux aussi laisser des "attaches" que tu couperas à la main, ou avec une fraise à affleurer ensuite; dans ce cas, il faut que le diam de la fraise à affleurer soit au max le diam de la fraise à découper.
Bibzo
Poste parfois

Message par Bibzo » dim. 16 juin 2019 13:35

Super, merci à vous !!
Ok pour la fraise plus longue et l'astuce scotch double face ou encore l'attache que je termine avec une fraise à affleurer !!

Je vais essayer tout ça.
Répondre