horloge en bois

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Kentaro
Accro

Re: horloge en bois

Message par Kentaro » ven. 18 janv. 2019 08:47

Désolé, je pensais t'avoir répondu, mais le message n'avait pas été enregistré.

Pour allonger la durée de "vie" de l'horloge, deux solutions:

- Mettre une démultiplication (engrenage) entre le tambour d'enroulement de la corde et la roue d'échappement, pour réduire la rotation du tambour par rapport à la rotation de la roue d'échappement.

- Changer le système d'échappement, de manière à ce que, pour un aller-retour du balancier, l'angle de rotation de la roue d'échappement soit moindre. Mais ensuite, il faut un engrenage intermédiaire ou changer les autres engrenages pour ajuster les vitesses de rotation.

En fait, on peut jouer sur tous les paramètres...
stf67
Accro

Message par stf67 » ven. 18 janv. 2019 17:44

Merci Kentaro pour ton retour, mais ceci implique de revoir tout ou une partie de l'engrenage de l'horloge et vu l'avancement, ce n'est plus d'actualité.

Le problème est que le tambour est directement actionné par la roue de centre, qui, dans notre cas, fait un tour par heure entrainant l’aiguille des minutes avec une démultiplication de 32/40 ce qui fait que mon tambour fait un tour toutes les 75 minutes.

Je pourrais effectivement modifier ce rapport avec seulement une couronne et un pignon à refaire, mais je me dis que si elle a été conçue ainsi, c'est certainement pour une bonne raison. Comme c'est la première que je fais, on reste conforme, mais j'ai effectivement dans l'idée d'en concevoir et d'en fabriquer une entièrement.

Par contre, peut-être peux-tu éclairer ma lanterne et me dire comment calculer la valeur du poids tombant? Je ne trouve aucune information sur le net ce concernant.

Au passage, quelques photos de l'avancement :

Après avoir tout détouré :
IMG_3958.JPG
Chantournage de toutes les dents :
IMG_3966.JPG
Fabrication d'un dispositif lapidaire sur le tour qui permet de nettoyer toutes les dents :
IMG_3962.JPG
IMG_3963.JPG
Prochaine étape, finition des couronnes et pignons et commencement des assemblages.... Affaire à suivre...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
drakh
Poste parfois

Message par drakh » ven. 18 janv. 2019 18:12

Salut Stf67,

Concernant le calcul du poids, est ce que tu sais quel couple il te faut au niveau de ton tambour ? Si oui, alors il te suffit d'effectuer le calcul suivant :

Poids (kg) = (Couple (N.m) / Rayon du tambour (m)) / 9,81

Attention : si tu utilise le système de treuil à brin fixe pour réduire la course, le poids calculé ci-dessus est encore à multiplier par 2 ;)

Sinon tu peux faire une approche plus empirique : une fois l'horloge terminée, teste différents poids et garde celui qui marche le mieux :)
stf67
Accro

Message par stf67 » ven. 18 janv. 2019 20:10

Ce n'est pas la partie mathématique qui me pose problème, mais bel et bien la définition du couple nécessaire au fonctionnement de l'horloge.

En fait, il faudrait, théoriquement, que je réussisse à définir le couple nécessaire à l’animation du balancier et de l’échappement, puis, suivant le rapport de démultiplication et en considérant le couple résistif de chaque jeu d'engrenages, j'obtiendrai le couple minimal à partir duquel l'horloge pourrait fonctionner....Voilà pour la théorie.

Dans les faits, comme je le disais précédemment et pour rejoindre ton idée, je chargerai l'horloge progressivement jusqu'à ce qu'elle fonctionne.... A partir de 25kg par contre, je commencerai à me poser des questions :lol:
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 19 janv. 2019 09:08

Voila qui est bien avancé!

Difficile de donner une valeur pour le poids. Cela dépend de la réalisation, des frottements accumulés, etc.

Pour la "ficelle", penses tu prendre du fil à pêche ? Dans ce cas, prends du très très fort! Les kg indiqués sur les fils correspondent à des tractions non continues, et les fils sont élastiques. Dans le cas d'un poids en traction constante, c'est très différent. J'ai cassé plusieurs fils de cette manière...
stf67
Accro

Message par stf67 » sam. 19 janv. 2019 09:16

En fait, je pensais plutôt utiliser du câble acier 1mm... Mais il est vrai que le fil de pêche tressé peut fonctionner aussi, ou alors le type de cordelette que j'utilise pour la pêche à la traine, on reste sur des diamètres relativement fins.

Tu as déjà réalisé combien d'horloges Kentaro?
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 19 janv. 2019 12:18

Le fil à pêche est préconisé par Clayton Boyer. C'est du fil simple, non tressé. J'ai peur que le câble acier ne soit pas assez souple. A voir.

Je n'ai pas fait d'horloge, mais une machine cinétique, selon le même principe:

https://www.lairdubois.fr/creations/595 ... tique.html
Noobodyy
Accro

Message par Noobodyy » sam. 19 janv. 2019 13:11

Je vais suivre ta réalisation avec grand plaisir.
Merci de partager.
stf67
Accro

Message par stf67 » sam. 19 janv. 2019 13:52

Noobodyy a écrit :
sam. 19 janv. 2019 13:11
Je vais suivre ta réalisation avec grand plaisir.
Merci de partager.
Merci de suivre ce fil, je partage avec beaucoup de plaisir et plus encore si les membres du forum participent :D
Kentaro a écrit :
sam. 19 janv. 2019 12:18
Le fil à pêche est préconisé par Clayton Boyer. C'est du fil simple, non tressé. J'ai peur que le câble acier ne soit pas assez souple. A voir.

Je n'ai pas fait d'horloge, mais une machine cinétique, selon le même principe:

https://www.lairdubois.fr/creations/595 ... tique.html
Sympathique réalisation [bravo]

Il est vrai qu'on peut faire d'autres choses que des horloges, avec des engrenages.

Pour la souplesse du câble acier, c'est en effet une de mes craintes, mais j'adapterai le diamètre de la poulie en conséquence, celui du tambour ne devrai pas poser de problème. De toute façon, on verra bien, au pire ce sera vite remplacé...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 18 févr. 2019 05:55

Kentaro a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 18:39
...
Attention, tu n'as pas choisi le modèle d'échappement le plus simple et le plus classique. Pour cet échappement là, cela suppose une précision de ouf pour que cela marche...
Si tu savais comme j'ai pensé à toi et cette remarque ces derniers temps :cry:

J'aurais finalement mis aussi longtemps à fabriquer l'horloge, qu'à la faire fonctionner....Je profites donc des premiers essais concluants pour partager une petite vidéo de la bête :)

Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 18 févr. 2019 08:59

Bonjour,

Petite question... Tu dois la remonter tous les combien?

En tout cas, c'est joli... Même si un peu bruyant pour dormir a côté ;p

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 18 févr. 2019 12:34

Pour une durée de vie de 24 heures, j'ai environ 2m de hauteur de chute du poids.

Donc, sachant qu'elle tourne avec 6kg de poids actuellement, chose que je cherche à optimiser, ou je reste en l'état et je devrais la remonter 2 fois par jour, ou alors, je double le poids et installe un pouliage permettant de diminuer de moitié la hauteur de chute. A ce moment là je la remonterai plus qu'une fois par jour.

Autrement, elle sera installée dans le séjour, ça devrait donc aller niveau bruit, d'un autre coté, ça a un coté apaisant je trouve... Voire même hypnotique si on commence à regarder..
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

giraffe
Accro

Message par giraffe » lun. 18 févr. 2019 17:24

Bonjour stf67

J'ai restauré une comtoise il y a quatre ans et me suis posé la question du fil pour suspendre les poids.
J'ai visité quelques horlogers en province et trouvé chez l'un d'eux du fil spécial pour cette application !
C'est une technique particulière de fabrication qui empêche que le fil ne se vrille et finisse par casser prématurément.
Comptoise_revisitée.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 19 févr. 2019 05:45

Merci pour l'info, je vais me renseigner, voir si j'arrive à trouver ce fil. Pour l'instant je cherche plutôt du plomb à fondre pour faire mon poids...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

damien 26
Fan

Message par damien 26 » mar. 19 févr. 2019 15:08

Pour le plomb, demande aux garagistes, monteur de pneu.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 19 févr. 2019 20:19

Bonjour,

Si tu veux du plomb, vas chez Decathlon et achète du plomb de plongée... 8€ du kilo...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 19 févr. 2019 20:59

Alors là... Chapeau TRES TRES BAS!!!!!

Elle est superbe et c'est une vraie réussite. Bravo, bravo, bravo!! D'autant plus que tu as redessiné les plans toi-même.

L'échappement a l'air encore plus compliqué que je ne pensais...

C'est drôle, personne n'a l'air de trouver cela fantastique, on a l'impression que c'est normal, et pourtant, c'est en fait extrêmement compliqué. En tout cas, un peu plus que de monter les étagères que l'on voit tous les jours ici... ;)

Et je sais bien pour le temps de réglage... J''avais mis 8 jours de réglages avant que ma machine cinétique veuille bien fonctionner. Le jour où elle est partie, ce fut comme une délivrance orgasmique...

Maintenant qu'elle fonctionne, tu peux essayer de rajouter des démultiplications pour augmenter sa durée de vie.

(edit: pour rallonger un peu la durée de vie, tu peux fixer une poulie au plafond (ou au bout d'une tige allant jusqu'au plafond), de manière à profiter de la totalité de la hauteur sous plafond pour la descente du poids).
Modifié en dernier par Kentaro le mar. 19 févr. 2019 21:03, modifié 1 fois.
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 19 févr. 2019 21:00

je croyais que les plombs d'équilibrages n'étaient plus en plomb justement? Par rapport aux nouvelles normes en vigueur?

Pour les plombs de plongé, c'est ce dont je me sers actuellement en provisoire, sachant que l'horloge tourne avec 5kg et que je veux monter un poids sur poulie, il me faudra 10kg au total. Je voudrais éviter de dépenser 80€ pour ce poste là... Ça me ferait un peu mal au c...

Pour l'instant je me renseigne auprès des professionnels avec lesquels je bosse, couvreurs, plombiers, déconstructeurs, ils en ont de temps en temps, mais rien en ce moment malheureusement... Ne reste plus qu'à écumer le bon coin en attendant de trouver la bonne occase...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 19 févr. 2019 21:13

Merci pour ton message Kentaro, tu résumes également la drôle d'impression que me fait le peu de d'interventions des membres de ce site.

Ceci étant, je ne veux pas critiquer le forum, à chaque fois que j’étais coincé sur un problème et que j'en ai fait part ici, j'ai toujours eu de très bons conseils, le peu d'interventions est certainement lié à un manque de sensibilité pour ce type d'ouvrage.

Mais cela ne gâche pas le plaisir que j'ai à partager ici cette réalisation :D

Pour en revenir à notre sujet, l’échappement est effectivement très compliqué à régler, le point d'équilibre entre les différents éléments permettant d'avoir une impulsion suffisante pour maintenir le mouvement du balancier et un fonctionnement le plus léger possible, est très délicat.

Au début on la voit fonctionner quelques secondes, puis quelques minutes et quand enfin elle tourne sans s'arrêter et qu'on en est plus qu'à régler la précision de l'horloge, c'est effectivement un grand moment de bonheur

J'ai encore une ou deux dents qui frottent un peu, quelques petits ajustements très légers, mais je suis globalement arrivé au bout et très heureux d'y être arrivé surtout.

Quel plaisir de la regarder tourner....

Pour la durée de vie, comme dit précédemment, je comptais 'arriver à 24 heures avec un pouliage, 10kg de poids me semblent acceptable... Affaire à suivre, j'arriverai peut-être encore à optimiser la machine, en tous les cas je vais étudier très sérieusement ta solution de faire un renvoi au plafond pour gagner en hauteur de chute, merci beaucoup pour le tuyau :D
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 19 févr. 2019 21:22

Fais attention que le bâti supporte les 10 kg sans déformation et sans qu'il s'affaisse, car cela va déplacer la position relative des engrenages et donc, engendrer des frottements. SI la poulie d'enroulement est très proche du mur, ok. SI elle est en porte à faux, c'est plus problématique.

Et encore une fois, si tu mets une simple poulie au plafond, tu auras les 2,5 m de descente, donc, plus de 24h, sans avoir à doubler le poids.
Répondre