horloge en bois

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

stf67
Accro

Re: horloge en bois

Message par stf67 » mar. 19 févr. 2019 21:32

J'ai déjà eu ce problème de déformation, du coup, j'ai "chevillé" l'équerre de maintien située en partie basse du châssis, avec une tige en acier de 2mm, ça évite tout glissement de l'ensemble et le parallélisme est préservé.

De toute façon, si je monte 10kg, c'est avec une poulie, il n'y aura jamais plus que 5kg de traction sur le tambour (positionné juste derrière la plaque avant), le second brin sera fixé au plus près de la plaque arrière pour éviter les déformations éventuelles...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 19 févr. 2019 21:44

Oui, je viens de regarder le plan, la bobine d'enroulement est en déport, vers l'avant. Avec 5 kg, cela doit déjà pas mal tirer.
Pour assurer la rigidité du bâti, je mettrais un contreventement, un gros bloc en forme de triangle, reliant en bas les deux montants.

Sur ma machine cinétique, j'ai mis une poulie en haut d'un tube qui va jusqu'au plafond. J'ai donc 2,5m de descente, sans avoir à augmenter le poids.
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 19 févr. 2019 21:51

Kentaro a écrit :
mar. 19 févr. 2019 21:44
...
Pour assurer la rigidité du bâti, je mettrais un contreventement, un gros bloc en forme de triangle, reliant en bas les deux montants.
...
si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est justement ce que j'appelle l'équerre de maintien en partie basse. Elle est fixée sur l'entretroise inférieure du châssis et chevillée sur la plaque arrière, du coup le châssis est contreventé.
Kentaro a écrit :
mar. 19 févr. 2019 21:44
...
Sur ma machine cinétique, j'ai mis une poulie en haut d'un tube qui va jusqu'au plafond. J'ai donc 2,5m de descente, sans avoir à augmenter le poids.
Est-ce que cela te dérangerai de poster une photo de ton système? Ça m'intéresserai beaucoup de le voir :oops:
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 19 févr. 2019 21:55

Les photos:

https://www.lairdubois.fr/creations/595 ... tique.html

Le tube noir sur les photos ne va pas jusqu'au plafond, mais je l'ai rallongé depuis. Il y a une poulie en haut.
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 20 févr. 2019 05:40

Merci Kentaro,

Je ne m'étais pas arrêté sur le tube et la poulie, la première fois que j'ai vu ces photos :oops:

En tous les cas, même si je me répète, cette machine cinétique est un très belle réalisation...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 20 févr. 2019 09:13

Mais bien plus simple que ton horloge...

Tu devrais rajouter un système de remontée des poids à cliquet. On tire sur un câble, et cela enroule l'autre, avec un mécanisme de cliquet circulaire pour que cela ne redescende pas.

Concrètement, c'est une roue avec des crans (fixée sur l'engrenage à entraîner), et une poulie enrouleuse, avec 3 cliquets en forme de virgule qui entourent la roue avec des crans. Quand la poulie enrouleuse tourne dans un sens, il y a toujours un des cliquets qui est enclenché par gravitation et qui entraîne l'engrenage. Dans l'autre sens, c'est libre.
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 20 févr. 2019 17:43

C'est le système qui est installé sur l'horloge, une roue à rochet et un linguet juste derrière le tambour d'enroulement, sauf que dans mon cas, c'est une clef qui me sert à remonter le câble.

Pour la prochaine, je penserai au système de remontage par câble, c'est vraiment pas bête :)

Là elle est installée dans mon séjour et tourne bien depuis 2 jours... reste plus qu'à trouver la bonne position de la lentille pour qu'elle soit à peu près précise, pour l'instant elle avance un peu...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

drakh
Poste parfois

Message par drakh » jeu. 7 mars 2019 18:48

Salut Stf67

Elle rend vraiment bien ton horloge bierre Félicitation !

J'aime beaucoup la façon dont les engrenages sont agencés, pas tout empilés comme c'est souvent le cas pour gagner de la place. La vue sur l'échappement est juste magnifique. Et le fait que l'axe du balancier soit au dessus du cadran est très original je trouve.
stf67
Accro

Message par stf67 » ven. 8 mars 2019 05:51

Merci beaucoup Drakh :)

Tout ce que tu évoques, fais justement partie des raisons pour lesquelles mon choix s'est porté sur ce modèle.

Ma chère et tendre, souhaiterait juste que je peigne la plaque avant et la plaque arrière, d'une couleur foncée, afin de faire ressortir plus encore les engrenages.

J'essayerai de faire ça dans les 15 jours, mon atelier de menuiserie s'est momentanément transformé en atelier de mécanique, sitôt la révision de ma verte terminée, je m'y colle :D
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

stf67
Accro

Message par stf67 » sam. 18 mai 2019 06:35

Bon, histoire de boucler le sujet, voici quelques photos de l'horloge terminée.

Il m'a fallu du temps pour trouver le plomb pour le poids, ça valais le coup d'attendre, ça ne m'aura finalement rien couté :D
IMG_4015.JPG
IMG_4013.JPG
Modifié en dernier par stf67 le sam. 18 mai 2019 08:28, modifié 1 fois.
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 18 mai 2019 08:12

Elle est vraiment très très belle! Félicitations!
Noobodyy
Accro

Message par Noobodyy » sam. 18 mai 2019 08:32

Magnifique, félicitation et merci pour le partage !
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 18 mai 2019 08:44

Salut,comme tu l'as bien expliqué dans un de tes post ,a 90 % des étagères ,tables meubles etc ... les habitués du forum on du faire comme moi ,c'est a dire voir l’avancement de ton projet sans faire de remarques particulières car personnellement ça me dépasse l'horlogerie,par contre je peux te féliciter sur le produit fini ,c'est super bluffant ,j'aime beaucoup et j'admire ta ténacité a accomplir un défi. bravo encore [bravo] bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » sam. 18 mai 2019 08:53

Super Deluxe...!!!
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
alrj
Accro

Message par alrj » sam. 18 mai 2019 09:07

Michel34: Ah ben moi j'ai réalisé quelques échappements d'horlogerie en lego, j'ai même tenté une horloge en papier il y a quelques années, et franchement, je suis au moins aussi admiratif que tous les autres devant le travail réalisé ici.

Chapeau bas, stf67 !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 18 mai 2019 11:28

Tu veux pas nous refaire une belle video maintenant qu'elle est terminée ? Je crois bien que cela vaudrait le coup...
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 18 mai 2019 11:34

Michel34 a écrit :
sam. 18 mai 2019 08:44
Salut, comme tu l'as bien expliqué dans un de tes post, a 90 % des étagères, tables meubles etc ... les habitués du forum ont dû faire comme moi, c'est a dire voir l’avancement de ton projet sans faire de remarques particulières car personnellement ça me dépasse l'horlogerie, par contre je peux te féliciter sur le produit fini ,c'est super bluffant ,j'aime beaucoup et j'admire ta ténacité a accomplir un défi
Je ne peux qu'abonder, j'en suis sur le cul, c'est superbe, à des années lumière des réalisations "normales" du forum. Ça ne retire rien aux autres, mais là c'est un autre monde :)
solidaire
Fan

Message par solidaire » sam. 18 mai 2019 13:40

oui, grand bravo, tu n'es plus un copain des copeaux, mais un grand maitre des copeaux :). Chapeau bas.
Michel34
Accro

Message par Michel34 » sam. 18 mai 2019 13:43

alrj a écrit :
sam. 18 mai 2019 09:07
Michel34: Ah ben moi j'ai réalisé quelques échappements d'horlogerie en lego, j'ai même tenté une horloge en papier il y a quelques années, et franchement, je suis au moins aussi admiratif que tous les autres devant le travail réalisé ici.

Chapeau bas, stf67 !
@ Alrj ,le problème c'est que quand j’étais jeune ça n'existait pas les lego , le seul échappement que je connais c'est celui de ma voiture :-)marteau
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
alrj
Accro

Message par alrj » sam. 18 mai 2019 19:48

Michel34 a écrit :
sam. 18 mai 2019 13:43
@ Alrj ,le problème c'est que quand j’étais jeune ça n'existait pas les lego , le seul échappement que je connais c'est celui de ma voiture :-)marteau
Je n'ai jamais dit que j'avais fait ça quand j'étais jeune :lol:
Répondre