Table de Jeux (pour enfants)

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

cartman
Accro

Table de Jeux (pour enfants)

Message par cartman » jeu. 20 déc. 2018 12:06

Bonjour,

Les fêtes de fin d’année arrivent et l’éternelle question du rangement des cadeaux des petits va encore se poser… (Sont trop gâtés ces petits … on se le dit chaque année !).
Bref, pour lier l’utile à l’agréable, j’ai décidé de faire une table de jeux qui comportera aussi des rangements : au centre je sais pas encore comment mais sans doute une étagère et sur les cotés des rangements a la sauce Trofast d’Ikea.
Voici la vue d’ensemble :
Table de jeux 1.jpg
Vue Arrière :
Table de jeux 3.jpg
Ses dimensions sont pour le plateau 160x80 et pour le meuble 140x61. étant donné ces dimensions et que je souhaite que ce meuble puisse changer de pièce sans passer par la fenêtre, j’ai prévu de le décomposer en 3 parties démontables : le plateau, le support du plateau et le meuble de rangement.
Vue éclatée :
Table de jeux 5.jpg
Concernant le meuble, j’avais dans l’idée de le faire en CP ordinaire (moche donc) puis de le peindre suivant les technique de notre Diomedia national… ma femme ne voulant pas de peinture et préfèrent le bois brut, ce dernier sera donc fait en CP de peuplier (sans doute Leroy pinpin) car c’est déjà assez cher…
Son assemblage sera via de nombreuses lamello. la partie accueillant les caisses Trofast faisant 60 de profondeur, on pourra ranger deux caisses (une de 40 et de 20).
Table de jeux 2.jpg
Concernant le support du plateau, il sera fait a des Basting de recup avec un assemblage a mibois. Cette partie en revanche sera très certainement peinte.
Table de jeux 7.jpg
Enfin, le plateau lui sera en MDF. Juste posé sur son support et recouvert d’une peinture ardoise de manière à faire ses propres routes, circuits, mots doux …
Il y aura évidemment un rebord tout autour du plateau évitant la chute des voitures et autres jouets (même si c’est quand même super rigolo de tout envoyer valser … !)

Debut de la réalisation après les fêtes sans doute… d’ici la, si vous avez des conseils ou remarques, n’hésitez pas !
gumma
Accro

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par gumma » jeu. 20 déc. 2018 12:19

Très bonne idée, originale en plus. Et ça évite que tout traîne par terre et qu'on marche dessus ;).

Plutôt que du cp de peuplier, je m'orienterais plutôt vers des tablettes en pin, plus solides que le cp de peuplier et sûrement moins chères aussi.
J'envisagerais aussi de pouvoir ajuster la hauteur du plateau pour que le meuble suive la croissance toujours trop rapide de nos chers bambins :cry:.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 20 déc. 2018 14:23

gumma a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 12:19
Plutôt que du cp de peuplier, je m'orienterais plutôt vers des tablettes en pin, plus solides que le cp de peuplier et sûrement moins chères aussi.
oui c'est pas faux. mais je doute que l'esthetique du Pin plaise a Madame ... a voir.
gumma a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 12:19
J'envisagerais aussi de pouvoir ajuster la hauteur du plateau pour que le meuble suive la croissance toujours trop rapide de nos chers bambins :cry:.
Tout juste. le support du plateau sera dans un premier temps posé sur le meuble et maintenu soit par des vis sois par des écrous/Boulons. plus tard je pourrais ajouter des entretoises pour rehausser que le plateau sur le meuble !
SouB
Accro

Message par SouB » jeu. 20 déc. 2018 14:51

Le pin c'est pratique mais alors ça bouge énormément. Quand j'ai réalisé la petit biblio sur roulette de ma fille j'ai eu qqs surprise avec les tablettes en pin de leroy. à peine mise à la cote que ça voilait dans tous les sens. Et même si ça revient pas trop mal au montage ça bouge encore après...
gumma
Accro

Message par gumma » jeu. 20 déc. 2018 15:20

C'est vrai mais je n'en dirais pas moins du contreplaqué. Impossible d'avoir un panneau bien plan en gsb. Par contre je suis d'accord que ça bouge moins après montage.

Ça dépend aussi de ce que tu comptes faire avec les champs : un arrondi ou un chanfrein (pour éviter les bosses :)) sera plus simple et plus propre avec du massif.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » sam. 22 déc. 2018 07:46

gumma a écrit :
jeu. 20 déc. 2018 15:20
Ça dépend aussi de ce que tu comptes faire avec les champs : un arrondi ou un chanfrein (pour éviter les bosses :)) sera plus simple et plus propre avec du massif.
Surtout si les enfants se promènent en slip pour jouer, va falloir une finition nickel!!!
D'ailleurs par ces temps de #me too, tu devrais peut etre l"habiller ce gamin! :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » sam. 22 déc. 2018 22:51

bonsoir,
L'idée est bonne, par contre le faite d’être sur roulette ((ce qui est très pratique c'est sûr) tu n'as pas peur que cela devienne un bélier pour défoncer un peu tout sur son passage. notamment la porte du placard ou se trouve les biscuits par exemple.
Peut être trouver un moyen de les bloquer ... simplement
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 21 janv. 2019 22:21

Jeff 54 a écrit :
sam. 22 déc. 2018 07:46
Surtout si les enfants se promènent en slip pour jouer, va falloir une finition nickel!!!
D'ailleurs par ces temps de #me too, tu devrais peut etre l"habiller ce gamin! :lol:
LOL ! purée vous etes en forme les gars !
pic sur pac a écrit :
sam. 22 déc. 2018 22:51
bonsoir,
L'idée est bonne, par contre le faite d’être sur roulette ((ce qui est très pratique c'est sûr) tu n'as pas peur que cela devienne un bélier pour défoncer un peu tout sur son passage. notamment la porte du placard ou se trouve les biscuits par exemple.
Peut être trouver un moyen de les bloquer ... simplement
Les deux roulettes de face ont pour vocation de d’être freinées et dans un premier temps elle sera contre un mur ... on verra bien.
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 21 janv. 2019 22:38

allé fini les conneries ... on je m'y met !
tout commence par un fabuleux plan de debit en DAO :
IMG_9962.JPG
apres direction Leroy PinPin pour acheter le contre plaqué de Peuplier. c'est pas celui qui m'exite le plus mais faute de mieux ... Bref, si sur la region bordelaise vous avez des adresses, je suis preneur !
Bon c'est pas par economie, mais mes decoupes je prefere les faires moi meme. donc je vais me limiter par prendre une plaque de 122x2500 en 15mm avec un trais de scie en son centre.

je me retrouve donc avec deux planches de 61cm x 2m50 ... dans la 508 break ça rentre L-A-R-G-E !! 8-)
IMG_9966.JPG
(de toute façon je sais pas ce qui ne rentre pas dans cette caisse !).

Bref, retour a la maison, je débite les dessus et dessous du meuble en meme temps :
IMG_0296.JPG
puis je les met cote a cote de maniere a faire tous les reperages des lamelles.
IMG_0297.JPG
IMG_0323.JPG
IMG_0321.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 21 janv. 2019 22:53

Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de meuble, c'est franchement pas compliqué ... mais, pour moi, le plus important est dans ces repérages.
je suis que novice et c'est sans doute pour cela, mais cela m'a bien aidé plusieurs fois a éviter de me tromper dans l'assemblage mais surtout dans le lamellage. car il est primordiale de bien reperer les faces de reference au lamellage ... et pour moi ça se fait a ce moment là.

Je debite les autres planches :
IMG_0324.JPG
bref. me voila parti pour 120 trous a faire avec donc au final .... 60 lamelles !
IMG_0327.JPG
IMG_0328.JPG
IMG_0329.JPG
Le contre vent du fond n'est pas encore coupé. il sera mesuré définitivement après un premier montage a blanc
IMG_0346.JPG
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » lun. 21 janv. 2019 23:00

cartman a écrit :
lun. 21 janv. 2019 22:38
je me retrouve donc avec deux planches de 61cm x 2m50 ... dans la 508 break ça rentre L-A-R-G-E !!

(de toute façon je sais pas ce qui ne rentre pas dans cette caisse !).
marrant on a la même féline de voiture, par contre sur le coté chargement je suis mon catégorique que toi, perso mon xsara Picasso était plus pratique (pis j'avais pas peur de le saligoter :lol:)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 21 janv. 2019 23:17

pic sur pac a écrit :
lun. 21 janv. 2019 23:00
(pis j'avais pas peur de le saligoter :lol:)
Pour ça ... je veux bien te croire ...
cartman
Accro

Message par cartman » mar. 22 janv. 2019 11:29

Le montage a blanc fait, je mesure et retombe pile poile a ce que j'avais calculé ... c'est donc rassurant, je peux découper ce dernier :
IMG_0348.JPG
Je le positionne pour reperer les lamelles a mettre :
IMG_0351.JPG
et je lamelle :
IMG_0350.JPG
encore un autre montage a blanc pour vérifier l’équerrage de l'ensemble.

Pour la partie centrale, je décide de faire des encoches pour positionner de etageres . je repère donc l'emplacement de ces dernières en mettant les deux parties cotes a cote :
IMG_0355.JPG
c'est balo, les encoches tombent pile poil dans les lamelles. je décide quand meme de les faire ainsi puisque d’après la profondeur de ces encoches et celles des lamelles, ça ne posera de problèmes que pour 3. ce seront donc 3 lamelles a retailler après le collage du meuble afin que les etageres puissent rentrer complétement.

Je procède donc aux encoches avec la défonceuse sous table.
IMG_0359.JPG
Ce fut pour moi l’occasion de réaliser que tous les travaux que je faisais avec la défonceuse sous table et son guide, l’était du mauvais coté. avant j'avais la planche qui avait tendance a vouloir s'ecarter du guide, alors que desormais dans l'autre sens de travail, c'est tout l'inverse ... ce qui est bien mieux et plus sécurisant.
bref, on arrête pas d'apprendre de ses erreurs !

Me voila donc avec toutes les rainures faites :
IMG_0360.JPG
Régine
Accro

Message par Régine » mar. 22 janv. 2019 17:36

Tu avances vite ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
cartman
Accro

Message par cartman » mar. 22 janv. 2019 17:38

Régine a écrit :
mar. 22 janv. 2019 17:36
Tu avances vite ! :-)
Ou j'ai du retard dans la mise a jour de mon topic :lol:
cartman
Accro

Message par cartman » sam. 26 janv. 2019 18:45

Reprise des hostilités :
maintenant que le meuble en lui meme est bien avancé, je me consacre aux glissieres des bac Trofast.
IMG_0365.JPG
Au debut j'ai pensais faire le creuvard au SAV IKEO pretextant que j'en avais besoins sur un meuble existant ... puis finalement, les dimentions d'Ikeo ne vont pas et surtout, c'est beaucoup plus fun de se les faire.
Je vais donc les faire en deux parties :
- la glissiere supportant le bac
- une partie supérieur l’évitant de basculer.

chacune de ces parties sera biseauté pour aider la mise en place du bac. Et ceci des deux cotés puisque le meuble sera utilisable des deux cotés.
bref ... me voila pour 24 decoupes de CP 15mm sur 15mm de large
IMG_0366.JPG
IMG_0367.JPG
Apres un rapide ponçage, on s'apperçoit que le CP de peuplier Leroy Pinpin est franchement pas top top !
IMG_0371.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » sam. 26 janv. 2019 18:50

je decoupe a la longueur (la partie supperieur de la glissiere sera un poil plus courte)
IMG_0376.JPG
je repère les biseaux a faire :
IMG_0372.JPG
je fait les 48 biseaux a la main :
IMG_0373.JPG
puis les aligne et fignole a la ponceuse a bande :
IMG_0381.JPG
petit montage a blanc pour voir le rendu :
IMG_0384.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » sam. 26 janv. 2019 18:54

et c'est partit pour 111 trous a la "perceuse a colonne" (vivement d'en avoir une digne de ce nom) :
IMG_0385.JPG
IMG_0386.JPG
Je ponce les surfaces concernées puis fixe les glissieres avec donc 111 vis 3x25
IMG_0387.JPG
IMG_0388.JPG
IMG_0392.JPG
Au passage, j'ai quand meme eu pas mal de bol puisque les vis de ces glissieres ne genent pas les fentes pour les etageres et passent tout juste dans les trous des lamello :
IMG_0394.JPG
cartman
Accro

Message par cartman » sam. 26 janv. 2019 18:57

une fois cela fini, c'est desormais le moment de tout bien poncer :
IMG_0396.JPG
et enfin, la premiere partie du collage : toutes les parties basses :
IMG_0397.JPG
IMG_0398.JPG
IMG_0399.JPG
il reste encore deux collages a faire et ce meuble sera pret pour sa finition.
stf67
Accro

Message par stf67 » dim. 27 janv. 2019 09:03

ça prend forme :D
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Répondre