Table de Jeux (pour enfants)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Table de Jeux (pour enfants)

Message par cartman »

Bonjour,

Les fêtes de fin d’année arrivent et l’éternelle question du rangement des cadeaux des petits va encore se poser… (Sont trop gâtés ces petits … on se le dit chaque année !).
Bref, pour lier l’utile à l’agréable, j’ai décidé de faire une table de jeux qui comportera aussi des rangements : au centre je sais pas encore comment mais sans doute une étagère et sur les cotés des rangements a la sauce Trofast d’Ikea.
Voici la vue d’ensemble :
Table de jeux 1.jpg
Vue Arrière :
Table de jeux 3.jpg
Ses dimensions sont pour le plateau 160x80 et pour le meuble 140x61. étant donné ces dimensions et que je souhaite que ce meuble puisse changer de pièce sans passer par la fenêtre, j’ai prévu de le décomposer en 3 parties démontables : le plateau, le support du plateau et le meuble de rangement.
Vue éclatée :
Table de jeux 5.jpg
Concernant le meuble, j’avais dans l’idée de le faire en CP ordinaire (moche donc) puis de le peindre suivant les technique de notre Diomedia national… ma femme ne voulant pas de peinture et préfèrent le bois brut, ce dernier sera donc fait en CP de peuplier (sans doute Leroy pinpin) car c’est déjà assez cher…
Son assemblage sera via de nombreuses lamello. la partie accueillant les caisses Trofast faisant 60 de profondeur, on pourra ranger deux caisses (une de 40 et de 20).
Table de jeux 2.jpg
Concernant le support du plateau, il sera fait a des Basting de recup avec un assemblage a mibois. Cette partie en revanche sera très certainement peinte.
Table de jeux 7.jpg
Enfin, le plateau lui sera en MDF. Juste posé sur son support et recouvert d’une peinture ardoise de manière à faire ses propres routes, circuits, mots doux …
Il y aura évidemment un rebord tout autour du plateau évitant la chute des voitures et autres jouets (même si c’est quand même super rigolo de tout envoyer valser … !)

Debut de la réalisation après les fêtes sans doute… d’ici la, si vous avez des conseils ou remarques, n’hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par gumma »

Très bonne idée, originale en plus. Et ça évite que tout traîne par terre et qu'on marche dessus ;).

Plutôt que du cp de peuplier, je m'orienterais plutôt vers des tablettes en pin, plus solides que le cp de peuplier et sûrement moins chères aussi.
J'envisagerais aussi de pouvoir ajuster la hauteur du plateau pour que le meuble suive la croissance toujours trop rapide de nos chers bambins :cry:.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par cartman »

gumma a écrit : 20 déc. 2018, 12:19 Plutôt que du cp de peuplier, je m'orienterais plutôt vers des tablettes en pin, plus solides que le cp de peuplier et sûrement moins chères aussi.
oui c'est pas faux. mais je doute que l'esthetique du Pin plaise a Madame ... a voir.
gumma a écrit : 20 déc. 2018, 12:19 J'envisagerais aussi de pouvoir ajuster la hauteur du plateau pour que le meuble suive la croissance toujours trop rapide de nos chers bambins :cry:.
Tout juste. le support du plateau sera dans un premier temps posé sur le meuble et maintenu soit par des vis sois par des écrous/Boulons. plus tard je pourrais ajouter des entretoises pour rehausser que le plateau sur le meuble !
SouB
Fan
Messages : 119
Inscription : 21 juil. 2017, 15:17
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par SouB »

Le pin c'est pratique mais alors ça bouge énormément. Quand j'ai réalisé la petit biblio sur roulette de ma fille j'ai eu qqs surprise avec les tablettes en pin de leroy. à peine mise à la cote que ça voilait dans tous les sens. Et même si ça revient pas trop mal au montage ça bouge encore après...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par gumma »

C'est vrai mais je n'en dirais pas moins du contreplaqué. Impossible d'avoir un panneau bien plan en gsb. Par contre je suis d'accord que ça bouge moins après montage.

Ça dépend aussi de ce que tu comptes faire avec les champs : un arrondi ou un chanfrein (pour éviter les bosses :)) sera plus simple et plus propre avec du massif.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par Jeff 54 »

gumma a écrit : 20 déc. 2018, 15:20 Ça dépend aussi de ce que tu comptes faire avec les champs : un arrondi ou un chanfrein (pour éviter les bosses :)) sera plus simple et plus propre avec du massif.
Surtout si les enfants se promènent en slip pour jouer, va falloir une finition nickel!!!
D'ailleurs par ces temps de #me too, tu devrais peut etre l"habiller ce gamin! :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Table de Jeux (pour enfants)

Message par pic sur pac »

bonsoir,
L'idée est bonne, par contre le faite d’être sur roulette ((ce qui est très pratique c'est sûr) tu n'as pas peur que cela devienne un bélier pour défoncer un peu tout sur son passage. notamment la porte du placard ou se trouve les biscuits par exemple.
Peut être trouver un moyen de les bloquer ... simplement
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités