Un râtelier pour mes rabots

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Un râtelier pour mes rabots

Message par JM95 »

Bonjour !
Je viens de terminer ce râtelier pour mes rabots.
01201995123.jpg
Ils prennent ainsi beaucoup moins de place, car suspendus au mur, et sont toujours à portée de main !
La colonne de gauche est vide pour l'instant mais réservée à un futur numéro 3 et j'espère aussi un 5 1/4 :mrgreen:
J'ai fait une croix sur un numéro 8 car ils sont assez difficiles à trouver à prix correct et je ne pense pas en avoir vraiment l'utilité.
Il serait toujours possible de modifier le râtelier si l'occasion qu'on ne doit pas laisser passer se présentait ! :lol: :lol:
Meilleurs voeux à toutes et à tous bierre
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Un râtelier pour mes rabots

Message par fullman »

Bonjour

Belle collection.
Je me suis toujours demandé s'il n’était pas préférable de les laisser dans leurs enveloppes d'origine (papier cartonné....), histoire de mieux les conserver (rouille ....)

En tout cas c'est sur que c'est plus pratique et plus joli de les exposer ainsi

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un râtelier pour mes rabots

Message par JM95 »

Ce sont des rabots achetés d'occasion et pour la plupart d'avant guerre. Je n'ai donc pas les boîtes.
Une légère application d'huile de camélia de temps en temps évite (jusqu'à présent. ..) l'apparition d'oxydation.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Un râtelier pour mes rabots

Message par Shengouille »

Belle collection, même si je préfère généralement les rabots en bois. Il manque un guillaume non ? :)
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un râtelier pour mes rabots

Message par JM95 »

Il manque effectivement un guillaume !
Pour ma "défense ", je dois avouer que j'usine languettes et feuillures à la machine.
Mais j'utilise de plus en plus souvent les outils à main. Le temps de régler la machine électrique, raccorder l'aspiration, faire des essais etc. on a souvent plus vite fait à la main ! Ça fait moins de poussière, moins de bruit aussi.
Mais ma maîtrise des outils manuels laisse encore à désirer :roll:
Il est donc probable que j'agrandirai la collection avec quelques guillaumes et autres bouvets.
Sans pour autant abandonner les machines électriques :mrgreen: j'aime bien aussi le tout manuel !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités