Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

julienhuppy
Habitué

Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy » dim. 6 janv. 2019 22:41

Bonjour à tous.

Alors voila, comme le titre l'explique fort bien, je suis en train de transformer enfin je vais essayer de transformer un vieux tonneau en un beau bar a vin.
C'est en discutant avec mon beau père qui me demande si ça m'intéresse de récupérer ça que je commence a me demander ce que je pourrais en faire, de toute façon il était évident que je n'allais pas perdre cette occasion de récupérer cela pour rien :D
Bref en cherchant sur internet, j'ai trouvé exactement ce que j'aimerai faire, ou du moins le truc dont je vais vraiment m'inspirer.
tonneau.jpg
Il faut savoir qu'il y avait encore dedans du vieux poiré, autant vous dire que quand on l'a vidé c'était bien dégueu surtout sur la fin avec un espèce de truc gluant.... Beurk.
Et j'ai commencé à ouvrir la bête et j'ai quelques questions pour vous.

Je pensais déjà pas passer un bon coup de karcher intérieur / extérieur puis de laisser sécher.
Par contre ensuite c'est la que j'hésite et que je m’interroge:
- pour l'ext je pensais simplement utiliser ma petite ponceuse pour obtenir un bon rendu puis de m'occuper des arceaux avec du papier de verre pour finir par le traitement du bois et la peinture des arceaux
- pour l'int je pensais faire un peu la même chose que pour l'ext mais au vue de la forme concave j'ai peur de galérer avec une ponceuse et je pensais utiliser une petite meuleuse avec disque abrasifs.

Que feriez vous a ma place pour l'int et l'ext ?

Merci
20190106_143555.jpg
20190106_144312.jpg
20190106_161629.jpg
Merci d'avance
Ju
Gianni
Accro

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par Gianni » lun. 7 janv. 2019 00:18

Salut.

Je ne sais pas trop par où commencer. Je trouve ton projet très original et audacieux mais j'ai peur de sa faisabilité,je m'en explique.

Un tonneau est une sorte d'équilibre instable,j'ai peur que tu ne puisse pas toucher aux arceaux en métal (désolé pour les puristes,je ne connais pas le terme exact) sans que le tonneau s'effondre littéralement. Ces anneaux métalliques forment le squelette de la structure.

Sinon,je ferais comme toi,karcher dedans/dehors,séchage. Ensuite,préparation de l'extérieur en ponçant pour ma part en commençant avec du grain 50 par exemple.

Enfin,si jetais toi j'agrandirais le trou existant pour y créer du rangement spécial apéro mais autant que possible je laisserais les parties métalliques en place.

Bon courage.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » lun. 7 janv. 2019 07:21

Sauf erreur de ma part les cercles métalliques sont simplement glissés sur le bois et ont un serrage automatique avec la courbure de ce dernier, il n'y a pas de colle, si tu coupes un grand trou comme sur l'exemple montré, que tu collés les cercles "entamés" avec de l'epoxy, avec les étagères vissées ou collées par l'intérieur je ne vois aucune raison de s'inquiéter pour la stabilité de la structure, encore une fois sauf erreur de ma part.
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » lun. 7 janv. 2019 08:29

Gianni a écrit :
lun. 7 janv. 2019 00:18
Un tonneau est une sorte d'équilibre instable,j'ai peur que tu ne puisse pas toucher aux arceaux en métal (désolé pour les puristes,je ne connais pas le terme exact) sans que le tonneau s'effondre littéralement. Ces anneaux métalliques forment le squelette de la structure.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'équilibre instable.
Apres il faut savoir que je vais faire un trou exactement identique au modèle ci dessus c'est-à-dire que je ne vais couper que les 2 arceaux du milieu, et j'ai déjà placé un boulon à chaque extrémité pour que quand je vais couper l'arceau ne se detende pas.

Quid de l'intérieur? Vous feriez comment ?

Merci à vous
Ju
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar » mar. 8 janv. 2019 10:45

salut!

Je ne sais pas si cela va répondre à toutes tes questions mais je me les suis posées il y a peu, ayant succombé à la même photo trouvée sur pinterest!
Bref, au cas où je te poste ma vidéo, au final après quelques boulons l'ensemble se tient bien et est facilement aménageable.
A bientôt
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » lun. 14 janv. 2019 19:23

mariettesar a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:45
salut!

Je ne sais pas si cela va répondre à toutes tes questions mais je me les suis posées il y a peu, ayant succombé à la même photo trouvée sur pinterest!
Bref, au cas où je te poste ma vidéo, au final après quelques boulons l'ensemble se tient bien et est facilement aménageable.
A bientôt
oups, les messages ont été effacés.
DOnc je disais que effectivement j'étais déjà tombé sur ta video en me renseignant sur le tube :D
je viens de finir la découpe et j'ai commencé a poncer l'interieur avec un disque abrasif
Image
alors ca marche bien, mais ca fait un poussière de fou et surtout ca attaque bien le bois, vu que c'est à l'interieur ca va mais sur l’extérieur il fallait que je trouve une autre solution.
Alors déjà avec ce même disque j'ai commencé a meuler les arceaux et franchement ca va plus que bien 8-)
par contre, j'ai commencé l'extèrieur avec ma petite ponceuse avec de grain 50 et autant vous dire que ca ne rendait pas comme je le voulais. Direction le magasin de bricolage et la je trouve les disque de meuleuse pour decaper le bois
Image
Bon ca coute 12€ et je suis pratiquement arrivé en fin de vie du premier en ayant fait peut être 1/3 de l'extèrieur donc je vais aller en racheter 2 mais le résultat et plutot pas mal du tout comme le montre la photo ci-dessous (la partie supérieur)
Je pense même essayer d'en mettre un coup a l'intérieur pour essayer d'éclaircir un peu.

La découpe fini
20190113_094744.jpg
le test avec ce fameux disque decapant pour le bois sur les 2 partie du haut.
20190114_180830.jpg
vous en pensez quoi ?

A plus
Ju
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 14 janv. 2019 19:34

j'aime bien le rendu du bois, par contre, le métal rendrait bien mieux en noir à mon sens...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » lun. 14 janv. 2019 19:43

stf67 a écrit :
lun. 14 janv. 2019 19:34
j'aime bien le rendu du bois, par contre, le métal rendrait bien mieux en noir à mon sens...
100% d'accord avec toi et c'est d'ailleurs prévu.
Mais comme tu peux le voir (enfin je pense qu'on peut le voir sur les photos) les anneaux sont dans un état limite ce qui ne me permettait pas d'appliquer la peinture directement sans avoir un état de surface correct.
par contre n'étant pas équipé de R/D je pense m'orienter sur l'achat de planche de pin massif au rayon bricolage de 18x600x2000 comme celle ci-dessous que je teinterai légérement, sans vouloir m'approcher non plus de la teinte tonneaa pour avoir un contraste
A votre avis bonne solution ? ou d'autre solution pour moi ?
Image
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » mer. 16 janv. 2019 20:14

Bon ma petite renovation avance.
Je suis allé acheter une planche comme ce que j'avais mis plus haut pour faire les étagères a l'intérieur.
J'en ai profiter pour racheter 1 disque a decaper le bois pour finir l'exterieur du tonneau et aussi finir de decaper les arceaux......
Mais ca c'était la théorie, malheureusement le disque n'a pas tenu jusque la fin et je dois aller en racheter 1 pour finir les 2 derniers arceaux et j'en profiterai pour en passer un petit coup a l'intérieur.
Et j'ai aussi acheter une bombe de peinture noir brillante pour peindre les arceaux.

Bref il commence a ressembler a quelque chose :D
Voila ce que ca donne après avoir passé un petit chiffon mouillé pour enlever la poussière.
Vous en pensez quoi ?
20190116_171952.jpg
20190116_171947.jpg
Régine
Accro

Message par Régine » jeu. 17 janv. 2019 18:00

Ca prend forme… :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » lun. 21 janv. 2019 13:07

Allez on avance.
J'ai fini de meuler les arceaux restant, une bonne chose de faite.
Place ensuite a la peinture des arceaux, mais avant ca j'ai du masquer le bois pour éviter de reponcer après.....
20190119_170521.jpg
je n'avais jamais utilisé de peinture en bombe même si je savais qu'il fallait y aller tranquille, mais malheureusement j'y suis allé un peu fort sur les 2 arceaux du haut, je m'en suis rendu compte trop tard. Par contre pour le reste c'est nikel.
Donc sur les 2 du haut on aperçoit quelques coulures, j'ai voulu tout refaire et je me suis dis que j'allais laisser comme ca, quand ca sera fini et ne fera plus attention a cela, et j'ai peur de faire pire que mieux....
vous laisseriez comme ca vous ?
Le pire, comme j'ai chargé un peu en peinture sur les 2 du haut, la peinture c'est infiltré par capillarité derrière le scotch j'ai du reponcer en faisant attention de ne pas toucher les arceaux..... :shock: mais j'ai reussi 8-) .
voila ce que ca donne :
20190120_112632.jpg

j'ai commencé aussi la création d'un petit gabarit en isolant de parquet flottant (c'est juste top pour faire ca) et je pense avoir trouvé la bonne solution pour le faire. j'ai quelques petits ajustement a faire mais ca c'est normal.
J'ai même commencé la découpe de la base mais je n'ai pas de photo.
20190120_163110.jpg
20190120_163727.jpg
BZHades
Accro

Message par BZHades » lun. 21 janv. 2019 15:08

Ca rends très sympa en noir.

Pour les coulures : il suffit de poncer une fois que ça a bien durci (attendre quelques jours, selon la bombe utilisée. Perso, je trouve qu'en dessous d'une semaine, c'est encore souvent "mou"). Une fois poncé, un petit coup de bombe en 2 - 3 passes et on ne voit plus rien !
Testé et approuvé sur des carters de moto.

Pour la capillarité : on a souvent tendance à vouloir en mettre trop. Avec l'habitude, on se rends compte qu'il vaut mieux passer 3-4 couches fines qu'une trop épaisse. Surtout la première en fait qui va durcir et faire barrière pour les suivantes et limiter les infiltration derrière le scotch de masquage.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 21 janv. 2019 18:22

c'est bien, ça prend forme tout doucement :)
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » sam. 26 janv. 2019 16:15

Bon j'ai pas autant de temps que j'aimerai mais ca avance tout doucement.
Et ca commence a prendre forme :D
Je suis assez content, pour l'instant, du résultat, et je pense que teinté ca sera encore mieux.
Encore 1 étage a faire et j'attaque la partie du haut.
Je galère un peu a faire les petites étagères bien a la forme du tonneau mais ca reste correct, par contre je vais faire vraiment attention et surement refaire un gabarit comme je vous ai montré plus haut pour la dernière "étagère" pour eviter d'avoir des truc qui tombe au fond.
J'ai vraiment hésité sur le comment fixer toute la partie du bas, surtout les séparations et pour finir j'ai opté pour une solution assez simple je pense. Je les 4 premières sépartions par le dessous de la première étagère, je fixe ce première ensemble au tonneau, puis j'ai refais un assemblage (après avoir ajusté ma 2e étagère) étagère + 4 séparations toujours pas le dessous puis j'ai posé le tout sur le niveau du dessous avec une petite vis au fond pour eviter que ca bouge trop.
20190126_142017.jpg
20190126_155948.jpg
julienhuppy
Habitué

Message par julienhuppy » lun. 4 févr. 2019 18:02

Salut les CDP.

Ca avance pas mal ici :D
Il ne reste que quelques finitions a faire, puis une couche de vernis assez claire et il trouvera sa place a la maison.
Maintenant il va falloir que j’achète les bouteille pour mettre dedans bierre
20190204_173947.jpg
20190204_173941.jpg
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 5 févr. 2019 06:11

[bravo]

Ne reste plus qu'à passer pour l'apéro, histoire de fêter l'inauguration de cette belle réalisation :D
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Régine
Accro

Message par Régine » mar. 5 févr. 2019 18:11

C'est très réussi, bravo ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
keitofu
Accro

Message par keitofu » mar. 5 févr. 2019 18:27

belle réalisation bravo !
et merci a BZHades pour l'astuce des coulures à poncer, si je m'en souviens la prochaine fois ^^
mariettesar
Habitué

Message par mariettesar » dim. 5 mai 2019 22:20

mariettesar a écrit :
mar. 8 janv. 2019 10:45
salut!

vous en pensez quoi ?

A plus
Ju
arg...j'étais passée à côté de ton message, désolée.ca rend super bien, résultat très très probant!
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 5 mai 2019 22:37

Je viens de découvrir le tonneau. Belle réalisation smileyscie
Répondre