Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Préambule.

Chers amis, bien le bonjour. Je remet ici une réalisations qui faisait partie des derniers disparus. :) Ces post dataient de fin juillet/début aout 2020. Je remet ça un peu brut sans changer les textes écris à l'époque. Bien sur il manquera les réponses qui furent apporté pas vous, mais ça, je ne peux pas. :) Naturellement, j’enlèverai ce qui avait trait aux réponses que j'apportais moi même à vos commentaires. Je tenais à remettre cette réalisation car c'est un projet qui me tenais à cœur.

Bonne lecture ou relecture.

Copalement.




Bonjour à toutes et tous.

Ça fait très longtemps que je n'avais pas posté de réalisation ici (je n'ai pas non plus fait plein de trucs intéressants...) mais je viens de finir un truc qui me tenait à cœur depuis un bon bout de temps.

Je voudrais en effet pouvoir construire un bucher dans ma cour pour pouvoir stocker mon bois de chauffage à l’abri de la pluie et sur un seul espace. Jusqu'à présent nous en stockions une petite partie à l'abri et le reste prenait la flotte. Il fallait transvaser régulièrement, ce qui me gonflait, vous l'imaginez.

Pour commencer il me fallait rallonger quelque peu la dalle existant qui accueillera cet espace. J'ai fais ça pendant la période de confinement. Il a fallut jongler un peu pour pouvoir se fournir en matériaux mais ça l'a fait.

Après une bonne séance bien fatigante de décaissage (sol très dur et rempli de pierres), j'ai pu poser le coffrage un lit de gravier et un treillis:

Image

Puis couler l'extension de dalle.

Image

Bien sûr comme je m'y attendais, le jonction des deux s'est légèrement fissurée mais ce n'est vraiment pas grave.
Après ces travaux de préparation dont je ne suis pas si fan que ça, et pendant ça sèche; je me lance dans des plans. Et là, ce fut la galère. Je n'arrivais pas à trouver les matériaux dans les sections que je voulais, je n'étais pas convaincu par ce que je dessinai et surtout vu que la dalle n'est pas horizontale, je n'aboutissais jamais à quelque chose sur le quel je pouvais m'appuyer.

Le temps passe, passe et passe et le vacances arrivent à grands pas. Vu que je veux faire cette construction dès le début de mes vacances, je décide de faire sans plan, à l’instinct... Il me semble que ce sera le plus fiable pour gérer les 3% de pente dans un sens et les 2% dans l'autre. Mais, le fait d'avoir essayer de dessiner un plan et d'avoir eu du temps pou cogiter, je sais à peu près ou je veux aller.

Allez, les vacances sont arrivées, on va commencer à parler un peu bois.

J’achète quatre poteaux en pin autoclave de 88/88/2400, quatre embases pour les fixer au sol et 6 chevrons. Dans un premier temps je corroie 2 chevrons ainsi que deux pannes de 4300 que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer.

Je fais une encoche sur le haut des poteaux ainsi qu'une mortaise sur deux des dits poteaux.

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Je continue avec la mise en place des quatre embases. J'ai déterminé les emplacement en m'aidant de Pythagore. Ça à bien marché.

Image

Les embases posées, je bloque à niveaux le poteaux arrière du point le plus bas. Vu qu'il sera le plus long, je ne le coupe pas et il sera ma référence. Je ne sais pas si c'est très clair mon truc...

Image

Cette référence en place, je m'occupe de son copain d'en face. Je désire une pente de toit aux alentours de 10%. Je reporte dessus cette pente, prenant en compte la pente du sol.
Je coupe le poteau et je peux donc reporter la mortaise correspondante. Il ne me reste plus qu'à faire la traverse et ses tenons pour commencer à les solidariser.

Image

Le tout remis provisoirement en place, je continue la mise à niveau des deux autres poteaux. (quatre poteaux et donc quatre longueurs différentes pour que ça corresponde...) Pour ça, chevrons, règle de maçon, niveau de 2m... Tout seul, c'est un peu pénible à régler mais ça se fait plutôt bien.

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Mes quatre poteaux à niveau, je peux déterminer la position de la dernière mortaise et faire la seconde traverse. Un petit chanfrein viendra casser un peu ces angles trop vifs.

Image

Après avoir appliqué une protection sur le bas des poteaux, il est temps de les mettre définitivement en place. C'est donc reparti pour du blocage an niveau.

Image

La fixation se fait au sol sur les embase par des tirefond de 8/40 avec rondelle fendues et par cheville de 10 pour bloquer les tenons. Le tout se voit stabilisé par deux diagonales vissées par de tirefond de 8/120 avec rondelle fendues.

Image

Il ne reste plus qu'à faire l'autre coté.

Image

Un petit coup de lasure (avec ce qui traine au fond de l'atelier, ça coute rien et ça fait de la place) et c'est bon pour cette étape. Bon, je me suis cogné un peu de pluie cette nuit, ça n'aide pas à la prise de la lasure mais visiblement pas de dégât. J'étais pourtant certain qu'il ne pleuvrait pas...

Image

Image

C'est pour le moment très très stable dans le sens de la largeur mais pas encore sur celui de la longueur. La suite va consister à préparer les deux pannes et à le mettre en place. Ce sera la seul opération que je ne pourrai pas faire seul, mais j'aurai de l'aide.
Quand elles seront en place ainsi que leur diagonales, je pourrais m'occuper de la toiture avec chevrons, liteaux et bac acier.

A suivre
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

J'ai ensuite avancé avec la préparation des deux pannes ainsi que leur pose. La préparation fut longue et minutieuse mais fut le gage d'un montage propre et super rapide. "J'aime quand un plan se déroule sans accroc".

Si vous le voulez bien, je vous montre.

Pour commencer, je les ai bien sur mise à longueur. J'ai décidé, pour ça de les conserver les plus longue possible. La côte finale sera donc de 4.3 m. J'ai voulu garder les plus possible car je vais les poser asymétriques. D'un coté, il y a un mur très proche et de l'autre de la place. Je voudrai donc une avancée afin d'avoir une zone libre abrité de la pluie.

la mise à longueur faite, je me suis occupé des angles de fin que je voulais "agrémenter" un peu afin de ne pas être sur un pauvre angle droit et dur.

Image

Ce fut l'occasion de travailler un peu à la main. Plus fiable et propre que la sauteuse.
Le reste de la préparation à consister à noter précisément les emplacements de poteaux, de faire un chanfrein sur le dessous (je les ai fait arrêtés afin qu'il n'y en ai pas au niveau de la jonction avec les poteaux)

Image

Pendant cette opération, je mes suis occupé de la fixation finale. Je la ferai avec de la tige fileté de Ø 12 avec rondelle fendues et rondelles plates:

Image

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, percer en place et bien droit relève de l'exploit que je n'ai jamais vraiment réussis avec relever. J'ai donc préféré faire les trous dans les pannes à la défonceuse, ce qui me donnera un bon guide pour percer droit.

Image

Après un petit nettoyage, je peux poser la première. Je redoutais un peu cette étape, j'avais tort. Ce fut une partie de plaisir. Comme quoi, bien préparer les choses aide bien.

Pour le montage, on s'est mis à deux pour présenter les pannes. J'avais mis un tasseau en extrémité afin d'avoir une buté. En faisant ça, je suis certain que celle d'en face sera parfaitement... en face...

Image

Bien sur, j'avais préalablement bloqué à niveau les montants avec des chevrons. Une fois serre-jointé, il n'y a plus qu'à percer et boulonner.

Image

Les deux pannes en place, j'ai posé les diagonales qui ont eux aussi reçu leur lot de chanfrein.

Image

Image

Je fini cette belle et intense journée en appliquant une couche de lasure afin de protéger tout ça.

Image

Image

Voilà, c'est une belle étape de passer. Dans quelques jours (il faut vraiment que j'aille m'occuper du potager), je passerai à l'étape suivante qui consistera à poser la toiture.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Qui dit bucher dit blocage des buches à l'intérieur. Ça serait dommage de devoir se coltiner les piles d’arrêt après avoir fait tout ça, non?

Alors c'est parti. Je les ai fait en douglas et, bien sur, elles recevront une lasure de protection.

Image

Par contre vu qu'à l'été, le bucher devrait être à peu près vide, ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter d'un maximum de cet espace abrité pour autres choses. C'est pourquoi nous avons voulu que ces "joues" soit amovibles.

Pour ça, j'ai fait dessus des rainures en T :

Image

Et mis quelques vis sur les poteaux.

Image

Du coup, il n'y a plus qu'à les glisser dedans pour les mettre ou les retirer. :) Smile

N'ayant plus besoin des 4 mètres des chevrons pour bloquer la structure pendant le montage, je les ai coupés en deux puis corroyés. D’ailleurs c'est très étrange, mais j'ai acheté les six chevrons nécessaires en deux fois espacés de quelques jours seulement. Je les ai pris exactement au même endroit, pourtant, les deux premiers sont en sapin et les quarte suivants sont, j'en suis certain, en douglas. Tant mieux pour moi, mais étrange, n'est-ce pas?

Image

Toujours est il que je les ai mis à longueur puis installés. Pour garantir la régularité, j'ai utilisé un jeu de cales que je déplaçait au fur et à mesure. Voilà ce que cela donne:

Image

Image

Et, pour vous donner une idée de ce que cela donne dans la cour:

Image

La suite va consister à lasurer tout ça puis à s'occuper de la couverture.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

La suite s'est déroulé sous un vrai cagnard et le "chantier" se trouve une bonne partie de la journée en plein soleil, le rythme de travail s'en voit modifié... Le pire est que c'est surtout le matin en m'y prenant tôt que je pouvais bosser quelques heures à l'ombre et que plusieurs fois la météo décidait que c'était le moment d'une petite ondée. Pas suffisante pour le jardin, mais largement assez pour me gêner sur le bucher... GRRRRRRR!!!!!

Pour commencer, j'ai passé une couche de lasure sur le douglas du "cloisonnement amovible". Cela à une nouvelle fois bien encombré l'atelier, mais, pas contre, je suis heureux de savoir que c'est là une des dernière fois, du moins l'été. A partir de maintenant, je pourrais faire ça dehors, à l’abri du bucher quand il sera vide des ses buches. Smile

Image

Bien sûr, les chevrons ont reçus leur deux couches de lasure. (Sikkens Citol HLS plus)

Image

Ceci fait, il va être temps de s'occuper du sous toit. La faible pente ne me permet pas de fixer la couverture sur des liteaux. Je pensais faire ça en OSB3, mais en fait, me disant que cela allait être moche, j'ai finalement opté pour des clins en douglas. C'est plus de boulot, c'est plus cher, mais c'est vraiment plus sympa une fois fini.

Sur ce genre de truc, vous le savez, les plus dur est de commencer. Le départ conditionnera toute la suite. Ce n'est donc pas le moment de mégoter sur le temps passé à réfléchir à la façon de procéder. Je tiens à rappeler que l'ensemble est proche d'un mur pour le moins irrégulier et que vu que la dalle n'est pas parallèle au mur; tous les chevrons ne font pas la même longueur.
Tout ça pour dire que si la logique voulait que j'installe de haut en bas, j'ai opté pour partir des références dont j'étais sûr, donc de bas en haut.

Pour faire ça, j'ai décidé de faire une sorte de cadre qui guidera le montage. Après avoir déligné les premières lattes avec un angle de 7° (de manière à être à niveau), j'ai utilisé les chutes pour faire des liteaux pour les coté. Ça, ça veut dire R/D. Alors c'est parti pour, un calage des servantes afin de pouvoir corroyer sur 2 mètres de long. Avec mon sol d'atelier en pente (lui aussi...), ce n'est jamais aisé...

Image

Mais bon, c'est fait. Smile

Image

Donc, installation minutieuse de cet espèce de cadre.

Image

Une fois cela fait, cela devient plus facile à monter et j'enchaine ça assez rapidement.

Image

Et ce, jusqu'à finir. La dernière rangée fut bien sûr la plus délicate à faire avec des coupes biaises et à 7° et du rabot pour ajuster ça au plus près du mur possible sans psychoter pour autant.

Image

Image

La suite à consisté à l'application d'une lasure (un vieux pot qui trainait depuis tellement longtemps qu'il s'est percé lors du touillage - une vraie galère - il est à la déchetterie, na!) et je peux commencer à envisager la pose de la toiture.

Image

Mais cela sera l'objet de la suite et de la fin de cette histoire.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Voilà donc la fin.

J'ai commencé par, bien sûr, poser la toiture. Si ce n'est que j'ai crevé de chaud en faisant ça; bien qu'en travaillant surtout le matin et en évitant les heures les plus chaudes; il n'y a pas grand chose à dire. C'est de la toiture, quoi...

Image

J'ai ensuite posé les rives:

Image

Puis la gouttière.

Image

Image

Le tout à été parachevé par une couche de lasure incolore sur les clins en douglas coté intérieur, et voilà comment nous l'utilisons en ce moment tant que nous n'avons pas encore le bois de chauffage.

Image

J'ai juste oublié de préciser que j'avais également collé une bande d'étanchéité entre le bucher et le mur, mais ce dernier étant pour le moins irrégulier, il y a quelques infiltrations minimes. Soit je poserait un joint, soit je laisserai comme ça; après tout, ce n'est qu'un bucher...

Il manque aussi les faitière en contre mur. Je vais peut être les commander ou laisser comme ça, je n'ai pas encore pris ma décision.


Voilà, ce fut un chantier bien sympa qui m' fait faire de nouveau pas mal de trucs que je n'avais encore jamais fait. Nous sommes assez content du résultat et cet espace commence à devenir agréable.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Et un petit ajout que je n'avais pas mis lors de la précédente version.

Le voici dans son office, c'est à dire avec environ 10 stères rangés.

Image

Image

Très content, ça passe nickel et c'est super pratique. Lors de la livraison, n'ayant plus les piles d’arrêt ainsi que de devoir couvrir pour protéger un peu de la pluie, j'ai du mettre facilement la moitié du temps que je mettais avant pour ranger. Le bois reste bien au sec, bref, ce n'est que bonheur.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par husky59 »

Bonjour, quel travail superbe. C'est impressionnant, bravo.
👍😉
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Merci Beaucoup. C'est très sympa. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par Jluc drome »

Bonjour DeD,
J'ai adoré lire ce post bien détaillé, bravo pour le job en général ( abri+tofs+rédaction)
Tu vas récupérer l'eau de pluie pour le potager?
A te lire.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par jagolin »

Aussi chouette maintenant que la première fois :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par DeD »

Merci à vous. :)

Pour ce qui est de récupérer l'eau de pluie dessus, je pensais effectivement le faire. Mais finalement, je ne le ferais surement pas. Le seul endroit où je pourrai mettre un récupérateur, je trouve que ce serait super moche... De plus la surface du toit n'est pas énorme, la récupération ne le serait pas plus. Je le fais déjà sur mon toit principal avec environ 700l de stockage. Je vous passe les détails, mais mon potager est un étage au dessus (je suis à flanc de montagne), et quand j'arrose, je le fais à l'arrosoir en les montant à la main... C'est un sacré boulot. Depuis quelques années, j’œuvre donc à plutôt chercher comment moins arroser. :) Bref, pour le moment rien n'est encore figé dans le marbre mais je ne pense pas mettre de récupérateur.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par Rascal »

En tout cas.... beau boulot !
[bravo]
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Un bucher dans ma cour, enfin! [Remise en ligne]

Message par Schlumpfy »

Bonjour,

Beau reportage et surtout belle réalisation, le mien a beaucoup moins d'allure mais il est temporaire pour 3/4 ans. J'ai maintenant une source d'inspiration.

Une question : tu dis avoir rangé 10 stères, ça me semble beaucoup. Tu ranges du 50 cm ? Si oui, quelle sont tes dimensions ? Dans le mien, je rentre environ 12 stères en 50 avec 2 rangées de 4m par 2m de haut et une autre de 2m de long sur 2,50 de haut.

Dernière remarque sur ton magnifique ouvrage, l'été les bûches sèchent donc le bûcher est plein. En hiver, il se vide et c'est les vélos des enfants qui passent dessous ... pour vider le garage pour bricoler au sec :D

Yvan
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités