Trône de fer à plantes

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Trône de fer à plantes

Message par Elapse »

Réalisation : Le trone de fer – un support pour le roi des avocats
Octbre 2020

Une fois n’est pas coutume, je laisse la plume à ma compagne. Pendant le confinement, elle a voulu apprendre la soudure à l’arc et le travail du métal. Elle présente ici sa première réalisation guidée !

Contexte :
Un premier confinement, Guillaume fait de la soudure et j’ai envie de tester. Il faut trouver un projet pour apprendre la technique. J’ai fait pousser un noyau d’avocat en début de confinement. Me viens donc l’idée d’un support à plante pour le mettre en valeur ainsi que de lui permettre de grandir près de la lumière pendant l’hiver (because winter is coming),

Réalisation :
Première étape le dessin : après plusieurs essais, je me décide sur un design simple et que je pensais simple à souder.

Image
Illustration 1: dessin final du projet avec cotations

Il faut maintenant préparer l’acier. Premières découpes à la meuleuse disqueuse dans des barres d’acier de 30mm de large. Assez impressionnant au début, un peu de crispation mais finalement je m’en suis bien sortie. Ensuite, je chanfreine les arêtes et décape la rouille.

Image
Illustration 2: les 10 morceaux d'acier avant décapage

Avant de me mettre à la soudure du support, je m’exerce sur une chute d’acier pour appréhender le geste et l’arc électrique. Et j’ai bien fait ! Par peur de coller j’avais tendance à tenir l’électrode trop loin, et c’est pas très beau… Mais après quelques essais j’arrive à avoir des cordons acceptables.

Image
Illustration 3: Premier cordon pour appréhender le poste à souder

Maintenant la soudure du projet…

Image
Illustration 4: Prête pour faire les courses pendant le confinement

Pas si simple à souder finalement.. Heureusement j’ai de l’aide pour arriver à souder la partie haute du support. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois sur mes soudures car difficile de joindre du premier coup chaque élément. Après une petite après midi, j’ai une structure qui tient la route, même si un peu bancale.

Image
Illustration 5 : la soudure terminée

C’est la fin du confinement et je dois reprendre le travail. Plus le temps pour moi de m’occuper du trône. Il reste à le stabiliser et à le vernir pour lui éviter de rouiller. Je laisse la main à Guillaume pour la suite des finitions.
Pour tenter de redresser la structure un peu bancale, je vais lui ajouter un piétement en hêtre. Je découpe ce dernier à la défonceuse, et réalise l’inclusion pour affleurer le support dans le bois.

Image
Illustration 6 : le trône et son support en hêtre

Pour les finitions, je ponce le métal et le bois, puis quelques couches de peinture glycéro et de gomme laque, on arrive à un joli petit objet :)

Image
Illustration 7 : une fois les finitions appliquées

Bilan :

Image
Illustration 7: Et le trône garni de son prince

Je dois avouer que ce projet me faisait un peu peur. Toute seule je n’aurais sûrement jamais essayé la soudure à l’arc. J’ai plus l’habitude de faire des travaux minutieux, avec peu d’outil et sûrement pas impliquant un courant électrique et du métal en fusion. Mais je suis contente d’avoir dépasser cela et je me suis bien amusée à faire ce trône pour avocat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités