Un légumier-fruitier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Un légumier-fruitier

Message par alrj »

Repost du sujet du mer. 4 nov. 2020 suite au crash du forum

Bonjour à tous,

Voici une réalisation que j'avais déjà prévue l'an passé, mais que je n'aurai finalement pu attaquer que cet automne, un meuble légumier-fruitier. De manière générale, on s'en sort assez bien avec la production du jardin et on arrive à suivre... mais pas avec les pommes qui arrivent toutes en même temps. On a beau faire des gelées, des tartes, des compotes et des gâteaux, on se retrouve toujours avec une certaine quantité à stocker. D'où le besoin d'un meuble à cet effet.

Comme souvent, la première étape est d'obtenir l'accord de madame au sujet du look. Pour le coup, c'était nickel, elle a tout de suite accroché au design proposé (qui n'est pas de moi, je vous l'accorde).

Voici pour commencer un aperçu de la structure montée à blanc.
Image
Le meuble fait à peu près 60cm de côté et autant de profondeur, pour 165cm de haut. Il dispose de treize supports pour les tiroirs. Ces supports sont réalisés en deux parties. La première, celle qui est rainurée, est collée et vissée aux montants. Une baguette est ensuite collée et clouée dans la rainure, masquant les vis.
Image
Le voici entièrement assemblé, n'attendant plus que ses tiroirs. Le fond est en MDF de 3mm.
Image
On peut ici deviner l'allure qu'auront les façades des tiroirs une fois terminées:
Image
Et voir ici le profil des cotés des tiroirs:
Image
Une floppée de côtés de tiroirs, même !
Image
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par alrj »

Les façades sont vissées dans les côtés des tiroirs. Un lamage/fraisage/chambrage permet de noyer la tête des vis.
Image
Le trou est bouché avec de la baguette de hêtre (celle vendue au mètre en GSB...).
Image
Image
Image
Et après un dernier ponçage au 180 pour elever les traits de crayon :
Image
Les fonds de tiroirs sont composés de lattes de 8mm, de différentes largeur suivant la source. Toutes les chutes y sont passé mais c'était très loin de suffire ! Ce tas de lattes n'a permis de faire que 8 tiroirs sur les 13:
Image
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par alrj »

Le résultat est à la hauteur de mes espérances !
Image
Un dernier regard avant de quitter l'atelier
Image
Bon, en réalité, il me reste deux tiroirs auxquel il manque encore les lattes du fond... Mais c'était pour la photo :mrgreen:

Il est temps de l'installer dans sa nouvelle demeure et de commencer à le charger de pommes.
Image
Image
Image
Là on voit que deux tiroirs ne sont pas encore présents :roll:
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par alrj »

Bien sûr, montré comme ça, ça semble tout beau, tout parfait. Mais c'est bien aussi de montrer les erreurs et les ratés !

Première erreur, une erreur de conception qui a causé la casse d'un petit morceau (cliquez sur la photo pour mieux voir).
Image
La traverse supérieure n'aurait pas dû faire face, mais aurait dû être à plat pour venir s'emboiter dans le bout des montants. Le petit coin au dessus de la queue d'aronde n'est pas bien solide, et a cassé lors des manipulation. Heureusement, j'ai pu le recoller en place.

Deuxième erreur, très bête, l'un des rails a été coupé trop court d'un centimètre.
Image
Un mauvais point pour avoir mal réglé la butée, mais un demi bon point pour avoir vérifié la pièce après la première coupe et m'être rendu compte tout de suite de mon erreur, avant de couper les 25 autres !

Mauvais bridage de la façade arrière lors de l'usinage de l'encoche pour le passage des rails.
Image
Ben oui, la défonceuse a mangé un peu plus que prévu, du coup...

Mauvaise tenue de la pièce. J'ai utilisé un gabarit et une fraise à copier (sauf que sous table, donc techniquement fraise à affleurer) pour faire l'ouverture/poignée dans les façades. Un mauvais mouvement, et paf dans la fraise, qui a été un peu violente en retour et a arraché quelques bouts.
Image
Et puis, bah, c'est du frêne, alors parfois ça arrache !
Quand on rabote/dégauchit,
Image
mais aussi quand on perce !
Image
Voilà, j'espère que ça vous a plu !
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par husky59 »

Bonjour, très belle réalisation.
Je ne suis pas apte à juger tes erreurs étant ultra débutant.
Bravo à toi. As tu mis une finition sur le bois ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par RamboMichel »

Je vais (essayer de) m'en inspirer pour stocker fruits et légumes dans un espace libre de ma cave a vins (réglée à 14 °C, ça me semble bien pour leur conservation aussi). Tout en étant conscient d'un risque possible - mais non observé lors d'essais de plusieurs mois - d'interférence des odeurs de fruits ou légumes sur les qualités olfacto-gustatives des vins).

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un légumier-fruitier

Message par alrj »

husky59 a écrit : 23 janv. 2021, 08:14 Bonjour, très belle réalisation.
Je ne suis pas apte à juger tes erreurs étant ultra débutant.
Bravo à toi. As tu mis une finition sur le bois ?
Bonjour, et merci.

Comme les fruits et légumes sont en contact direct, j'ai préféré prendre le risque de ne rien mettre comme finition. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités