Une table pour la défonceuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Une table pour la défonceuse

Message par alrj »

Repost d'un sujet du lun. 10 août 2020 12:44

Bonjour,

Depuis un bon bout de temps déjà, j'avais récupéré un bout d'agglo épais avec un revêtement pas trop fragile, que je pouvais poser sur des tréteaux pour utiliser ma défonceuse sous table. C'était brut et rustique, et ça envoyait les copeaux absolument partout.

Ça me trottait dans la tête depuis très longtemps, j'ai enfin terminé la réalisation d'un meuble/table pour la défonceuse. Le modèle en est très classique : la défonceuse dans un caisson au centre, des petits tiroirs de part et d'autre pour les fraises et accessoires, et des tiroirs plus grands dans le bas. Et bien sûr, toujours sur roulettes. Je me suis essentiellement basé sur les plans gracieusement fournis par Creston Wood, en adaptant un peu les dimensions.

La structure est en CP, avec une façade rapportée en frêne, les façades des tiroirs sont également en frêne.
Image
Les tiroirs me permettent enfin d'y voir un peu plus clair dans mes fraises ! J'ai du très mauvais sans nom (du tout début), du très médiocre Yonico (d'un peu après), et du très bon CMT (je n'achète plus que ça).
Image
J'aime bien garder les fraises CMT dans leur boite parce que toutes les dimensions sont reprises sur l'étiquette. J'ai donc fabriqué des tiroirs à bords bas pour les boites.
Image
Les petits tiroirs ont eu droit à la fraise "poignée de tiroir", que j'avais commandée après avoir vu le résultat des tiroirs de Woodpecker :)
Image
Le guide est en MDF vitrifié façon JP, les boutons/poignées sont faits maison en hêtre et frêne. La face avant est est CP bakélisé pour la glisse. Vous aurez noté que je n'ai pas encore installé de rails sur la face avant du guide, ça viendra sans doute plus tard.
Image
Je n'ai pas encore installé d'interrupteur à l'extérieur. Je prévois de mettre un interrupteur à bobine à manque de tension, mais je me demande si ça ne va pas devenir pénible, avec la Triton qui a en plus un interlock entre le capot de son interrupteur et le blocage de la broche... On verra bien à l'usage. si quelqu'un a une expérience à partager sur le sujet, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Une table pour la défonceuse

Message par alrj »

C'est un repost, il manque des interventions

Merci à tous pour vos retours sur l'interrupteur, je vais suivre vos avis unanimes.
macbast a écrit :Ta fraise est en queue de 8 ou 12 ? Tu fais ta forme en une ou plusieurs passes ?


J'ai pris la plus petite, en queue de 8, et j'ai fait plusieurs passes.
DracoeL a écrit :Il y a un petit côté meuble d'exposition ou de revendeur de matériel avec la défonceuse sous plexi et les tiroirs de pharmacie ^^.


Madame m'a dit que ça lui avait immédiatement fait penser à une cuisinière, avec le four au centre ! :lol:
DracoeL a écrit :Les "knobs" (désolé lamouette je ne trouve plus le nom Fr) c'est du fait maison?


Oui, c'est fait maison, avec ce que j'avais comme bois sous la main.
Les grandes poignées d'immobilisation du guide sont en hêtre, et ont un écrou M8 incrusté et fixé à l'epoxy. Les rails dans la table sont en réalité de la tringle à rideau (facilement trouvable en GSB), et une tête de boulon M8 y coulisse parfaitement mais ne peut pas tourner.
Image
Image
Les petits boutons qui serrent les joues du guide sont en frêne, avec un insert à visser M6.
Image
Image
jlmonniot a écrit :je garde aussi les boites Cmt pour les mêmes raisons, mais les tiroirs deviennent vite trop juste, 1 fraise de temps en temps .....
Je ne sais pas combien de temps les tiroirs vont tenir parce que j'achète souvent les fraises par trois pour ne pas avoir les frais de port !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités