Bonjour à tous du 46

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
SandrineB
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Bonjour à tous du 46

Message par SandrineB »

Bonjour à tous,

Je rêvais depuis longtemps d'avoir la place de faire un atelier et d'y installer des machines, et c'est enfin une réalité. Je n'ai aucune formation dans le bois, aucune expérience, c'est juste un environnement qui m'attire et me passionne. Je vais donc doucement essayer d'apprendre en regardant des tutos et en vous lisant.
Les deux anciennes machines que j'ai récupéré sont une scie SCM ST4 et un degau rabot Steton 500. Mon mari les a installées, leur a fait un tableau électrique (en triphasé) et raccordées, donc elle sont utilisables mais je ne sais pas trop m'en servir, nous découvrons doucement leur fonctionnement et les divers accessoires qui les accompagnent dont la plupart nous sont totalement inconnu... et malheureusement nous n'avons pas de notice ni d'utilisation ni d'entretien pour ces machines. Du coups si vous avez des conseils (surtout pour l'entretien a faire avant de les re-mettre en route) ce sera le bienvenu.

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par DeD »

Bonjour Sandrine et bienvenue à toi sur le forum.

Au plaisir de te lire et de voir tes réalisations.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par macbast »

Bonjour Sandrine. Bienvenue parmi nous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Sandrine !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par Jluc drome »

Image
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par roger vuillermoz »

Bonjour Sandrine
bienvenue sur le forum.
en ce qui me concerne je fais principalement du tournage et du chantournage sur bois.
pour ce faire une idée visite mon site.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
SandrineB
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par SandrineB »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Après avoir regardé les machines d'un peu plus près, les guides de la scie ne semblent pas parallèles, et sans documentation ni expérience, nous allons en baver. un des guides qui se montent sur le rail perpendiculaire est cassé, et je ne trouve d'équivalent sur internet...
Et le guide parallélogramme de la dégau est cassé, un de ses bras avait semble t'il déja été ressoudé et ça a laché. Je pense que c'est de la fonte, donc ça va être compliqué a réparer durablement.
Bref, je ne suis malheureusement pas prête à pouvoir commencer à faire des choses...
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par Jluc drome »

SandrineB a écrit : 08 déc. 2020, 11:56 Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Après avoir regardé les machines d'un peu plus près, les guides de la scie ne semblent pas parallèles, et sans documentation ni expérience, nous allons en baver. un des guides qui se montent sur le rail perpendiculaire est cassé, et je ne trouve d'équivalent sur internet...
Et le guide parallélogramme de la dégau est cassé, un de ses bras avait semble t'il déja été ressoudé et ça a laché. Je pense que c'est de la fonte, donc ça va être compliqué a réparer durablement.
Bref, je ne suis malheureusement pas prête à pouvoir commencer à faire des choses...
Bonjour,

Souder la fonte est assez complexe et nécessite du travail en amont chauffe des pièces à assembler puis soudure et refroidissement en aval
Les deux opérations doivent être contrôlées rigoureusement que ce soit la chauffe et le refroidissement.
Si vous avez la possibilité de faire des inserts en acier (style cheville en bois) en les insérant en force ( perçage inférieur de 2/3 dixième ) puis de chauffer au droit des inserts de l'ordre de 300/400 degrés et souder immédiatement , baguette de 4 mini + intensité maxi pour la baguette, laisser le temps au temps pour la descente en température, cela pourrait être une bonne solution.

Les contraintes :

-Décapage impératif.
-Pas de forçage sur les points de restauration.
-Soudure non meulée, donc esthétique oubliée.
-Que ce soit de la fonte de fer.

Si vous avez un forgeron autour de vous il devrait pouvoir résoudre vos soucis :)

Bon courage.
Jluc
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
SandrineB
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par SandrineB »

Merci Jean-Luc, vos informations sont en exacte correspondance avec ce que vient de m'expliquer le métallier avec qui nous travaillons. Je vais démonter et lui porter la pièce, ce sera plus sur.
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Bonjour à tous du 46

Message par Jluc drome »

SandrineB a écrit : 08 déc. 2020, 18:45 Merci Jean-Luc, vos informations sont en exacte correspondance avec ce que vient de m'expliquer le métallier avec qui nous travaillons. Je vais démonter et lui porter la pièce, ce sera plus sur.
Bonsoir,
Voilou une bonne chose, je suis content pour vous deux.
Belle soirée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités