dressing en caisson PLATSA

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
pic sur pac
Accro

dressing en caisson PLATSA

Message par pic sur pac » dim. 17 févr. 2019 22:02

Dans la suite de la mezzanine de ma fille j’ai fait un dressing dessous pour lui créer du rangement.
Je vous propose un retour sur les produits utilisés. Caisson PLATSA et portes coulissantes SPACEO.

Caissons
Pour des questions divers de coût, accessoires possibles et délais je suis parti sur des caissons de dressing tout prêt avec un seul impératif la profondeur. Je dispose de 55 cm et je voulais en perdre le moins possible. Cependant entre les produit LM, IKEA ou CASTORAMA rien ne correspondait vraiment. J’allais choisir des caissons LM lorsque que IKEA à sortie une nouvelle série PLATSA. Miracle profondeur juste ce dont j’avais besoin … à 15-20mm près ! Puisqu’il fait 57cm de profondeur mais 1m80 de hauteur là c’est exactement ce dont j’ai besoin
Un petit tout chez IKEA pour voir les produits d’un peu plus prêt et coup de bol les 15mm qui me manquait correspondait quasiment à la garde du fond du meuble. Donc hop affaire conclue, c’est parti pour du PLATSA.
Bon évidement il a fallut faire un peu de modif dessus que je vous présente après. Mais surtout ce que je voulais vous dire c’est ce que j’ai pensé de ces caissons assez différents des versions classiques.

1 le poids
Chaque panneau est constitué de deux feuilles de mdf dur blanc de 3 mm monté sur 3 tasseaux d’aglo (un à chaque bords et une pas tout à fait au milieu) avec au milieu un nid d’abeille en carton en d’autres termes une porte isoplane.
interieur panneau (Copier).jpg
interieur des panneaux
Une bande chant en plastique recouvre les bouts.
Cela va sans dire que cela sent aussi la fabrication au km.
Au final cela pèse rien ou presque. j’ai acheté une simple planche de 16mm en aglo mélaminé pour modifier un meuble et bien cela m’a semblé plus lourde que le caisson complet !

2 l’assemblage
tout se monte sans outil les caissons se clipsent avec un tourillon cranté dans un usinage spécifique
assemblage caisson (Copier).jpg
principe d'assemblage des caissons
le fond se glisse dans des rainures et se fixe avec des rivets plastique. Un peux dubitatif au début sur la tenu. Et bien j’ai bien du monté/démonté une quinzaine de fois un des caisson pour l’ajuster avec la poutre pas de jeu zt un maintien toujours très correcte. Dans une chute j’ai essayé d’extraire le tourillon cranté rien du tout il est enfoncé d’au moins 6cm et collé ça tient bien pas de soucis !

3 les accessoires
la gamme est moins étendues que pour d’autre série mais c’est suffisant pour notre besoin il manque pour le moment un porte pantalon.

4 possibilité de modification
là cela se corse un peu car c’est que du vide donc en cas de recoupe il faut combler l’intérieur mais c’est faisable si vous regardez plus loin.
Modifié en dernier par pic sur pac le dim. 17 févr. 2019 22:32, modifié 1 fois.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

Re: dressing en caisson PLATSA

Message par pic sur pac » dim. 17 févr. 2019 22:15

Voici les deux grosses modifs faites sur les caissons :
1 découpe en biais pour s’adapter au dessous de l’escalier
caisson PLATSA (Copier).jpg
j’ai greffé dessus un mélamine classique en collant auparavant des pièces de bois dans la partie alvéolaire des panneaux puis assemblage grâce à des lamellos.
recoupe biais_1 (Copier).jpg
collage caisson (Copier).jpg
caisson biseau (Copier).jpg
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » dim. 17 févr. 2019 22:25

2 Découpe d’un angle du caisson pour s’encastrer dans la poutre

dans les deux cas pour habiller les chants de manières plus qualitative qu’un chant plat fin. j’ai collé un chant de PVC qui sert à finir les habillages des fenêtres PVC de rénovation. Ils sont vendu à la pièce dimension 3mx5cm et 2-3 mm d’épaisseur pour 7€, je sais pas si c’est un bon truc mais cela m’a bien dépanné.
retouche caisson_1 (Copier).jpg
retouche caisson_2 (Copier).jpg
retouche caisson_3 (Copier).jpg
Voici la place dont je disposais pour rentrer les caissons ça passe juste juste!
profondeur caisson (Copier).jpg
et la decoupe pour gagner les mm manquant
detail arrière caisson (Copier).jpg
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » dim. 17 févr. 2019 23:12

Ah oui le coût total de la partie dressing:315€
SpeedyG
Poste parfois

Message par SpeedyG » lun. 25 mai 2020 18:21

Bonjour tout le monde ! :)

Je souhaite monter un meuble type « secrétaire » à l'aide de caissons « Platsa » d'Ikéa.
Je suis tombé sur ce fil de discussion et la photo de l'intérieur d'un panneau ne me rassure pas quant-à la solidité du système. :oops:

À votre avis, est-ce que le caisson central de mon meuble supportera le poids ET la contrainte mécanique de l'abattant ? (ce modèle en mélamine qui pèse 5,7 kg).

--

Ci-dessous un aperçu de mon projet :
Image

Au centre, l'abattant sera maintenu par 2 charnières et 2 bras (de ce type)

Je vous remercie pour vos conseils. :)
copacubana
Accro

Message par copacubana » mer. 3 juin 2020 18:51

Salut.

A mon avis le Pb ne viendra de la structure du caisson mais de la trop faible épaisseur pour fixer ta quincaillerie.
Tu risques d'exploser la couche de médium à la première ouverture.

Soit tu incorpores un morceau de mélaminé à la place du panneau qui servira de support a tes charnières, soit tu le renforces en enlevant le chant et en glissant un morceau de massif a l'intérieur avant de replaquer un chant.

Il y a une raison pour que tu veuille utilises ces caissons plutôt que du mélaminé standard ?
SpeedyG
Poste parfois

Message par SpeedyG » mer. 3 juin 2020 20:28

Merci pour ta réponse. :)

En effet il faudrait renforcer les montants pour être sûr...
copacubana a écrit :
mer. 3 juin 2020 18:51
Il y a une raison pour que tu veuille utilises ces caissons plutôt que du mélaminé standard ?
J'étais parti sur du ''Platsa'' car ce sont les seuls qui ont des dimensions qui me conviennent parfaitement.
Du coup, je vais plutôt utiliser des caissons ''Metod'', quitte à perdre en profondeur (37 au lieu de 40).
Ils sont en panneaux de particules de 18mm, ça devrait aller du coup non ?

Finalement j'ai plus peur au niveau des charnières de l'abattant, parce qu'elles sont à l'origine prévus pour des portes verticales (et les 2 parties des charnières ont l'air seulement clipsées). Ici, la contrainte va être vers le bas... :-?
copacubana
Accro

Message par copacubana » jeu. 4 juin 2020 06:35

Oui panneaux de particules/Agglo c'est pareil.

Si tu rajoute des chaînettes pour retenir ça devrait aller. Tu peux aussi utiliser des compas mais tu perdra de la place
SpeedyG
Poste parfois

Message par SpeedyG » jeu. 4 juin 2020 10:10

Mon abattant fait 800x600mm, pour 5,5kg (Panneau de particules, polypropylène, Feuille décor, Feuille de mélamine).
Il faudrait compter à peu près combien (en kilos) pour un appui "léger" (pour écrire, taper sur le clavier…) ?

Au départ je pensais à ce compas, annoncé pour 8kg (ce n'est pas précisé si c'est 8kg pour un seul compas ou 2).
Le soucis c'est qu'il prend sa fixation trop près du côté pivotant je trouve. J'ai peur que l'effet de levier soit trop important lorsque je m'appuierais sur l'abattant.

Sinon je pensais à ce compas à câble, annoncé pour 12kg mais seulement pour une hauteur de porte maximum de 550mm. Le fait qu'il se fixe au bout de l'abattant me paraît bien plus sûr.
Par contre je ne sais pas s'il est en vente quelque part (le site hafele.fr ne vend qu'aux pros). Et si ça se trouve il coûte un bras ! :oops:

Qu'en dis-tu ? :)
juliecar25
Découvre le forum

Message par juliecar25 » mar. 25 août 2020 09:13

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage. C'est effectivement ce type de meuble que je cherche à reproduire. Toutefois, je crois que ce serait plus intéressant de préciser également les outils et tous les accessoires nécessaires pour la réalisation. Avec mon niveau de bricolage, j'avoue que je suis encore un peu perdu là.
Julie Carpet, modératrice de fondation-nanosciences
charlotte73
Découvre le forum

Message par charlotte73 » mer. 23 sept. 2020 08:28

Salut,
C'est une très bonne réalisation, je trouve. Merci pour le partage.
Ce type de projet me rappelle pourquoi j'adore bricoler. En effet, cela permet à la fois d'éveiller notre côté inventif et de construire un accessoire pratique à la maison.
Répondre