La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par jlmonniot »

bonsoir
pas de probleme en ce qui me concerne avec la lame Bosch d'origine
Avatar de l’utilisateur
JeanSylvain
Accro
Messages : 277
Inscription : 13 mars 2016, 10:13
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par JeanSylvain »

slt tout l'monde,
aucun soucis avec la lame d'origine, ni avec aucune autre lame bosch, d'ailleurs...
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par flandad »

ouin! on a perdu un gros morceau de ce fil de discussion. quelqu'un peut me rappeler le lien du site de l'allemand qui vend des pieces d'amélioration de la GTS10 XC?
merci
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

Les modèles des pièces sont disponibles sur Thingiverse.

Pour améliorer le guide parallèle (perpendicularité/rigidité côté poignée et roulement de l'autre côté) : https://www.thingiverse.com/thing:3813720
Pour améliorer le chariot (régler le parallélisme au guide et éviter que ça bagotte) : https://www.thingiverse.com/thing:4233295
Pour améliorer l'aspiration (dans la machine) : https://www.thingiverse.com/thing:4543898 ou https://www.thingiverse.com/thing:4283959 ou https://www.thingiverse.com/thing:4292958 ou https://www.thingiverse.com/thing:4590701
Pour améliorer l'aspiration (dessus - fixation à la cape de protection de la lame) : https://www.thingiverse.com/thing:4499325

Et pour les rainures (T-slots) en 15mm :
Insert pour vis M6 : https://www.thingiverse.com/thing:3081193
Insert et clamp : https://www.thingiverse.com/thing:3183403
Insert long paramétrique : https://www.thingiverse.com/thing:4184012

De quoi faire un mini-chariot de coupe : https://www.thingiverse.com/thing:3173702

Je te conseille/suggère de te les faire imprimer localement (ou d'utiliser ça comme excuse pour investir dans une imprimante 3D).

J'ai imprimé/installé les deux premières modifications (et ajouté le roulement), une fois le guide parallèle réglé c'est du bonheur en barre.
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par flandad »

waou super! ça t'as couté combien? je viens de regarder sur quelques sites en ligne, c'est pas donné!!!
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

J'ai une imprimante 3D qui m'a coûté environ 300 euros (250 euros d'imprimante, 50 euros d'amélioration).
En fourniture, ça m'a coûté moins de 100g de fil je pense (donc moins de 3 euros, électricité comprise), parce que j'avais l'impression.

Aujourd'hui, une imprimante 3D de base mais pas de merde (marque et modèle reconnus) coûte moins de 200€ si une surface d'impression de 200x200 suffit.
Genre une Aycubic MegaZero, 220x220 (180€ chez Amazon), une Anet A8 (160€ chez GearBest livrée depuis la Chine) ou une Alfawise U30 (la petite soeur de la mienne, 170€ chez Gearbest livrée depuis la Pologne).

C'est à mettre en rapport avec le prix auquel ce genre de pièce est vendu en Allemagne ou les gens sur le net qui "impriment à ta place" (j'ai beaucoup de mal à comprendre ces tarifs).
Quand je disais de te la faire imprimer localement, je pensais à "un pote" ou un fablab, pas un service en ligne d'impression par correspondance.
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par flandad »

tu les as fait en nylon comme recommandé dans la video, ou en PLA?
on doit avoir un fablab quelque part dans ma (grande) boite.... je vais me renseigner, mais là on est encore confinés (télétravail imposé) jusqu'à fin janvier minimum.

Sinon, je ne pensais pas que les imprimantes 3d avaient autant baissé.... après faut voir la précision et la fiabilité qu'on a pour ce prix... ce n'est peut être pas comparable aux modèle professionnels, non? Mon oncle en avait acheté une il y a 2 ou 3 ans, et il avait bien galéré avant de réussir à en tirer quelque chose. ça c'est amélioré? on se rapproche d'un produit "plug and play" maintenant (même si j'imagine qu'il y a un peu de montage)?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

Tu parles des pièces côté poignée du guide parallèle, là.
Je les ai imprimées en PLA (je n'imprime que ça) et ça fonctionne. Ca serait certainement encore plus smooth en nylon.

Cela dit, rien que mettre le roulement à l'autre bout a bien amélioré l'utilisation du guide.

Si tu ne veux pas mettre les doigts dans l'imprimante du tout, ça va coûter plus cher que 200 €.

Sur la mienne, j'ai changé le bed (ça c'est facile), imprimé avec elle des pièces complémentaires, changé le système de refroidissement (plus silencieux, plus efficace, nécessite de souder), changé le système de guidage du filament (entrée dans la tête), mis à jour le firmware un certain nombre de fois, ajouté des bidules au niveau de l'alimentation (pour lisser la commande des moteurs pas à pas), posé des anti-vibration aux moteurs...
Ca prend du temps, pas mal d'essais (et de ratages) mais au final je suis content.
Rien que le temps pour avoir un profil "propre" dans le slicer, ça a pris quelques jours (et pas mal de lectures/échanges sur le web).

Cette année, j'ai deux potes qui ont fait le choix de la Prusa i3 MK3S.
Les deux, qui sont pourtant bien bricoleurs, ont estimé qu'ils n'avaient pas assez de temps pour passer des heures sur les fora divers et variés pour chercher comment améliorer et tirer partie d'une imprimante à 250 balles. Ils voulaient un truc qui marchait "de suite" et "proprement".
Ça leur a coûté un peu plus de 700 euros et quelques heures de montage (ils ont pris la version kit quand même, histoire comprendre comment c'est foutu).

Et effectivement, "ça juste marche".
Ils récupèrent des STL (thingiverse ou autre), clic dans le slicer (optimisé pour l'imprimante), clic ça imprime.
Setup and forget.
Pour le moment ils ne regrettent pas le choix.

Le temps gagné, ils disent qu'ils vont le mettre dans la compréhension et l'usage du soft de 3D pour dessiner les pièces.
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par flandad »

ah oui, du simple au triple.... je suis un peu dans l'état d'esprit de tes 2 potes, mais 700 euros ça fait beaucoup. Vu l'usage limité que j'en aurais, je ne me vois pas dépenser plus de 400 euros. Je pense que je vais plutot attendre de déconfinement total pour voir si je peux les faire imprimer quelque part dans ma boite.
tu as du faire un lissage sur les pieces?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

Non, pas de lissage, imprimé, ébavuré, utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Tamilhaz »

Bonjour, j'ai aussi une Prusa MK3S depuis peu, achetée en kit. Je ne regrette pas mon pognon.
Là, je travaille sur une cape pour la scie à format : http://www.metabricoleur.com/t20340-cap ... ression-3d
La cape fait 600mm par 300mm d'encombrement.
Cap1512-20.JPG
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Michel34 »

flandad a écrit : 24 déc. 2020, 12:52 Mon oncle en avait acheté une il y a 2 ou 3 ans, et il avait bien galéré avant de réussir à en tirer quelque chose. ça c'est amélioré? on se rapproche d'un produit "plug and play" maintenant (même si j'imagine qu'il y a un peu de montage)?
Rapproche toi de ton oncle ,si il a déjà l'imprimante ,il pourra bien t'offrir son temps :)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

Michel34 a écrit : 24 déc. 2020, 15:53 Rapproche toi de ton oncle ,si il a déjà l'imprimante ,il pourra bien t'offrir son temps :)
Quitte à acheter une bobine de filament de la couleur que tu veux pour 10 à 30 balles et lui laisser le surplus en "dédommagement".

T'es où d'ailleurs ?
Il y a p'têt un membre d'ici pas loin qui a une imprimante 3D...
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Michel34 »

Si tu avais été plus sage ,papa NOEL aurait pu t'amener une jolie imprimante 3D :D
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
flandad
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2020, 18:50
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par flandad »

Michel34 a écrit : 24 déc. 2020, 15:53
flandad a écrit : 24 déc. 2020, 12:52 Mon oncle en avait acheté une il y a 2 ou 3 ans, et il avait bien galéré avant de réussir à en tirer quelque chose. ça c'est amélioré? on se rapproche d'un produit "plug and play" maintenant (même si j'imagine qu'il y a un peu de montage)?
Rapproche toi de ton oncle ,si il a déjà l'imprimante ,il pourra bien t'offrir son temps :)
il est décédé il y a un an!
je suis en IDF, petite couronne nord-ouest de Paris
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Michel34 »

Désolé pour ton oncle ,tu ne peux pas t'arranger avec les membres de sa famille pour utiliser l'imprimante dans le cas ou elle aurait été stockée dans un coin ,et éventuellement pouvoir en faire l'acquisition.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Paulito »

Bonjour
Sur cette scie ce qui m'embete le plus c'est le bouton de serrage de la cape qui vient toucher le guide // quand on veut couper de petites pieces, l'accessoire a rajouter au guide me fait peur a utiliser.
Je voudrais changer pour la nouvelle cape et couteau diviseur.
Pourrait on me rappeler l adresse ou commander cet ensemble?
Merçi
MJ_Concept
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2020, 20:39
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par MJ_Concept »

Klug a écrit : 24 déc. 2020, 14:50 Non, pas de lissage, imprimé, ébavuré, utilisé.
Tu devrais te lancer dans la vente des pièces pour améliorer je pense que tu aurais des acheteurs moi le premier quand j’aurais la scie bosch!!
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par jlmonniot »

bonsoir
moi, j'vais commandé la nouvelle cape avec son support chez Rubart.de, a l'époque, les references ne se trouvaient pas sur le site Bosch en pieces de rechange et j'vais du trouver les references sur la machine aux US . J'avais également comment l'anti retour mais directement en angleterre ou aux US car on ne le trouvait pas disponible en europe
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par Klug »

MJ_Concept a écrit : 28 déc. 2020, 20:52 Tu devrais te lancer dans la vente des pièces pour améliorer je pense que tu aurais des acheteurs moi le premier quand j’aurais la scie bosch!!
Pour les CdC, dès que l'imprimante sera de nouveau dispo, pourquoi pas.

J'ai des doutes sur le coût du port (qui va être largement supérieur à celui des pièces) si on veut bien protéger ce qui a été imprimé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités