Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Jipeka »

Bonjour à tous ! J'ai commencé à bricoler dans mon garage il y a quelques mois et de fil en aiguille j'ai commencé me passionner pour ça, seulement j'ai vraiment pas mal de questions qui se sont accumulées aussi diverses que variées, et j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer.

Tout d'abord au niveau du stockage de bois : Ne disposant que de peu de place, je pense à stocker des plateaux à l'air libre mais je ne sais pas si c'est viable. C'est à dire que je comptais l'acheter en scierie sec, et le stocker quelques mois à l'extérieur, à l'abri de la pluie (j'habite en Belgique si jamais). Est-ce que ça se fait ou c'est pas bon pour le bois ?

Au niveau des machines, j'ai acheté un rabo/degau/scie pour 200€, je voulais déjà savoir par curiosité si je m'étais fait arnaquer ou si c'était une bonne affaire (je ne connais que très peu le monde des machines à bois)
(Scheppach-MM2 Kombi de 1988)
132290690_993564727715875_435133490394887399_n.jpg
Au niveau de la machine toujours, j'ai vu que certains appliquait un produit sur le table et les rouages, je peux mettre du DW40 sur ma table de rabo / degau ainsi que sur les tiges filetées qui montent et descendent la table ? Ca paraît bête comme question mais je préfère la poser.

Au niveau sécurité machine, j'ai une situation particulière. Je travail avec mon beau père et lui utilise des chevrons récupéres sur des palettes seulement il m'a dit qu'il voulait les raboter sur la machine que j'ai acheté. Je lui ai dit que c'est une mauvaise idée car les clous et reste de métal vont abimés les couteaux. Il m'a dit qu'il retirerait tout les clous et que s'il abime les couteaux il en rachèterait un paire. Bref, je lui ai dit OK, mais au delà de ca je me demandais au niveau de la sécurité, si il passe un bois avec un clou qu'en est il ? est-ce que le clou casse ? Ou est-ce que la planche par en arrière très fort etc. ? Moi ça me semble très dangereux mais comme c'est une tête de mule j'aimerais savoir.

Voilà, merci à vous et belle soirée bierre
Amateur de Belgique
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Nico Duplo »

Salut !

Whaou quelles questions ! 😃

Alors de ce que je peux en répondre.

Pour le stockage en extérieur, je l'ai vu faire sur plusieurs années. Il faut bien le mettre à plat, le protéger de la pluie et laisser l'air circuler.

Pour la rabot degau, je ne connais pas le modèle, mais si ça degauchit correctement c'est une bonne affaire.

Après on évite le wd40 qui peut tâcher le bois,trouve plutôt du glisse bois ou de la paraffine en bloc, si t'as deux sous, c'est mieux.

Le clou j'en ai vu passer à la scie, ben c'était pas jojo pour la lame. A la rabot, la sécurité empêche les retours. A la degau, si toutes les sécurités sont en place... C'est dangereux d'être une tête de mule dans le travail du bois.

Voilà ma petite contribution.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par jlmonniot »

bonjour
bon finalement, vu le nombre de questions, les bras doivent être courts .....
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Jipeka »

@nico duplo

Merci pour ta réponse sur le bois, je vais tenter l'expérience de toute façon je ne le stockerais pas bien longtemps, c'est simplement pour la place. Je vais aussi commander un peu paraffine en attendant et je vais essayer de raisonner mon beau père mais c'est pas gagner smileyscie

@jlmonniot

Ce n'est que la première tournée :D J'en ai un tas qui me pense en tête quand je travail mais j'y pense puis j'oublie, c'est la, c'est la vie ...

Ha oui, je suis de Belgique, vers Bruxelles, et j'aimerais connaître le prix au M3 de chêne et de sapin 1 ou 2 eme choix, histoire d'avoir une fourchette en tête quand je vais en acheter

J'ai du réaliser une table assez longue et mes serres joints était trop petit, alors qu'il font 1M20, je me demandais quelle technique utiliser pour coller de longue section ? J'ai essayé a la sangle mais ca part dans tout les sens

Egalement, je vois beaucoup de table dans le style brut avec encore l'aubier dessus, en une seule pièce. Ce que je ne comprends pas, c'est que le bois est pas censé travailler ? Comment faire pour avoir une table avec ce rendu qui ne fendra pas ou ne gondolera pas ? Comment font ils pour garder l'aubier ? (c'est pas censé être fragile et putrescible ?)

J'ai vu aussi que la colle vynilique pouvait faire des taches sur le chêne, il faut coller le chêne a la PU ou je peux a la colle blanche ?

Parfois quand je vis deux bois à fleur, la vis se serre au dernier moment et apparaît alors un léger désaffleur, comment remedier à ca ?

Et voilà j'ai oublié le reste... Je devrais tout noter sur un calepin ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par jagolin »

Colle blanche, c'est de la colle vinylique, ça colle le chêne comme les autres bois, et ça laisse des traces si on en fout partout, mais rien qui ne puisse disparaître après rabotage ou ponçage, tout comme les autres bois. J'aime pas trop la PU, n'importe comment que je m'y prenne, j'en ai toujours plein les mains. Pour la vinyle D1 c'est pour intérieur sec, D3 c'est pour extérieur sous abri, et attention au temps ouvert qui t'indique le temps disponible pour tout mettre en place et serrer.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Nico Duplo »

Pour les grands morceaux ou les serrages "costauds", on laisse les serre joints et on passe aux dormants. Je te laisse fouiller le net pour regarder à quoi ça ressemble.

L'affleurage à la vis n'est pas le plus simple. Il y a tout du jeu dans le vissage, on peut jouer avec en dévissant un peu, un bon coup de maillet pour mettre à fleur et en revissant. Sinon lamello, sinon rabot... 😊
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par boba »

Salut,

Je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut.

POUR TON STOCKAGE BOIS
Si tu achètes du bois sec hangard, pour le remettre dehors, tu devras le re-sécher correctement (intérieur) pour le stabiliser avant de le travailler.
Dans ce cas, autant acheter au compte goutte. Tu achètes du bois sec hangard/séchoir directement, tu le laisses reposer quelques jours dans ton atelier pour le débiter.
Si tu n'as pas d'espace de stockage à mon avis tu n'as pas le choix.

Je travaille moi même actuellement dans mon garage, j'achète mon bois stocké à ma scierie, une 10ène de plateaux à la fois, je laisse stabiliser 1 semaine puis je débite.

Quand on a de petits espaces il n'est pas impossible de travailler, faut juste optimiser un peu plus. Regarde ce sujet, pour un stockage bois en garage de quelques plateaux ça peut t'intéresser, en hauteur je vois que tu as un peu de place éventuellement : viewtopic.php?t=7848

POUR TA MACHINE
Si ton atelier est humide il faudra graisser les tables pendant les longues périodes de non utilisation.
Il faudra du produit de glisse sur les tables genre bloc de paraffine ou bien en spray, bien plus pratique et homogène, trouvable en GSB ou quincaillerie pro.
Du WD40 sur le fut toupie ou rabot oui pourquoi pas, jamais de produit trop gras pour ne pas former d'amalgame avec la sciure.
Il faut surtout que ta machine reste propre. Apsrirer et coup de soufflette là où la sciure s'accumule, faire vite fait mais souvent, c'est mieux que de faire un entretien complet de la machine après l'avoir rendu presque inutilisable.

POUR TON BEAU PERE
Je ne sais pas trop ce qu'il veut faire de son bois de palette, mais le temps qu'il faut à les récupérer, désosser, enlever les clous, passer au détecteur de métaux, tout ça pour au final récupérer un bois de rebut, troué, de petites longueurs, plein de noeuds, qui a moisi dehors malgré les kilos de saloperies en traitement, autant prendre des planches de coffrage ou de charpente, c'est plus simple et ça laisse plus de possibilités.

Quoi qu'il en soit à partir du moment où on porte des EPI et que la dégauchisseuse est utilisée correctement, pas de risques je dirais. A mon avis. Ce n'est qu'un avis...
MAIS, tu changeras tes couteaux tous les 4 matins : les clous de palettes rouillés qui sont restées dehors, même enlevés, tu en as toujours des bouts plus ou moins gros qui restent dans les planches. Donc tes couteaux vont prendre cher. 10 à 15€ / couteau.
Ton beau père te les paye tous les mois OK, soit. Va t-il te les monter démonter et te faire le réglage à chaque fois ? Ça prend un certain temps pour être parfait.

En bref, je sais bien qu'il y a un tas d'émissions et de hype du recyclage écolo de palette à destination des bricoleurs du dimanche, mais d'un point de vue menuisier amateur franchement, c'est un peu une farce je trouve. Je me trompe peut être...

LE PRIX DU BOIS
Je suis en Lorraine, je touche le chêne à ma scierie à 1300€ / m3 en second choix et vers 2000€ / m3 en premier choix.
Le Sapin de menuiserie c'est vers 500 ou 600€ / M3 de mémoire en avivé.

POUR SERRER DE GRANDS PANNEAUX
Procède par sections, c'est plus simple, moins risqué.
Pour que le bois ne glisse pas au serrage, des lamelles ou dominos. Si tu as une toupie, des languettes, des entures multiples... ou tout autre système visant à faire et aligner des panneaux. J'aime bien les entures multiples, ça donne un assemblage très solide, pas trop long à faire, ou les dominos puisque j'ai la machine.
Enfin, pour assembler le tout, fabrique toi des serres joints dormants, juste les têtes, que tu montes ensuite sur n'importe quoi de rigide, bastaings, madrier, ipn...

POUR LES TABLES LIVE EDGE
Des plateaux aussi large travailleront malgré séchage dans les règles. Il est tout de même important d'avoir un bois bien sec et surtout équilibré à la pièce de destination. Donc corroyer dans un atelier à hygrométrie comparable.
Le bois travaillera donc soit tu rigidifies avec des systèmes divers, soit tu acceptes que ça bombe et tu prévoies tes assemblages pour qu'ils puissent encaisser, soit tu fais en plusieurs parties.
Sur l'aubier et bien si effectivement c'est un bois trop tendre pour en faire quoi que ce soit, en déco pure à partir du moment ou le bois est sain, bien fini, c'est tout à fait utilisable. J'ai une table basse en chêne comme ça, ça tient la longueur.

POUR LA COLLE
Je pense qu'il faut systématiquement essuyer la colle vinylique après collage. Perso je procède avec un seau d'eau tiède à proximité et une éponge. Je n'hésite pas à bien mouiller l'éponge et passer plusieurs fois, sinon ça étale le surplus de colle et c'est encore pire après.
Après, si la pièce une fois collé a vocation à repasser à la raboteuse, pas de soucis, tu peux laisser de la colle en surface et passer un coup de racloir avant de passer à la rabot (attention toutefois à racler quand même, sinon on encrasse les tables, outils...).
Si par contre ça a vocation à être poncé et fini, ne laisse pas de colle, essuie bien quelque soit ta méthode (éponge, spatule...), car ensuite c'est difficile à poncer et s'il reste de la colle on ne peut pas faire de mise en teinte ou appliquer certains produits de finition qui n'adhèrent pas sur la colle.

Pour la colle PU, c'est pas mal, notamment pour les assemblages dans des mélaminés ou pour combler des jeux ou trous (si tu prends une formule expensive), mais en général, pour le bois, sauf cas de certains bois exotiques, la colle vinylique c'est ce qui se fait de mieux à partir du moment ou les assemblages sont bien ajustés et que la mise sous presse est bien faite. C'est très résistant. Après il y a toujours des cas particuliers.

Je te souhaite bon courage et du plaisir, tu vas voir, à force de tester de nouvelles choses ça va venir assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Jipeka »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète :D

Je pense qu'effectivement pour le stockage du bois, la meilleur solution serait de me fabriquer un rack et d'acheter par petite quantité, comme ça je peux faire tourner le stock très vite !

J'ai commandé un bloc de paraffine, c'est un petit prix mais vu que vous me conseillez ici, je vais pas rechigner :P

Pour les lames de rabots, j'ai effectivement effectuer mon premier réglage des lames hier, et effectivement c'est un peu de chipotage ... Je vais donc interdire à mon beau père des passer ses bois de palettes :p Je vais voir avec lui si achetez du bois brut de SRN ne reviendrait pas moins cher en temps et en argent

Et je vais construire mes dormants du coup ^^

En tous cas un grand merci à vous pour les reponses ! Bon travail
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par mod »

Jipeka a écrit : 22 déc. 2020, 00:08

Ha oui, je suis de Belgique, vers Bruxelles, et j'aimerais connaître le prix au M3 de chêne et de sapin 1 ou 2 eme choix, histoire d'avoir une fourchette en tête quand je vais en acheter

il me semble avoir vu un fournisseur à Halle Belsak.
Je n'y ai jamais été mais c'est juste à coté de Bruxelles ( enfin tout dépend du coté )
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par Jfrancois »

Bonjour
pour ton beau-père , laisse le faire . mais tu t'éloignes avec ton appareil photo .
tu prends le maximum de photos pendant son boulot . ça aidera bien le chirurgien à comprendre comment l'accident est arrivé.
et ça lui fera des souvenirs ( cuisants )
je rigole mais c'est une machine très efficace mais dangereuse surtout quand on débute dans son utilisation.
j'ai un mauvais souvenir de mon pouce retourné par un rejet de la pièce . je l'avais placé en bois de travers , ce qu'il faut éviter.
JF
Avatar de l’utilisateur
boba
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2018, 21:49
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par boba »

Je vais voir avec lui si achetez du bois brut de SRN ne reviendrait pas moins cher en temps et en argent
C’est surtout que dans une simple planche tu vas sortir beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de bois utilisable que dans une palette.
lolo77
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2020, 20:38
Contact :

Re: Débutant, je une liste de question longue comme mon bras !

Message par lolo77 »

Tiens si tu es de Bruxelles, moi je me fournissais en chène chez Mr Dubois (il porte bien son nom). https://www.scierie-dubois.be/ C'est a moins d'une heure et c'est top. Je ne me souviens plus des prix mais suffit de les appeler et ils t'envoient les tarifs. Elle me manque ma scierie, maintenant que je suis rentré en France
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités