Canoë Ricochet 4.5m

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Hahaha, je suis mon propre boss, c'est ça le problème.
Pour le gosse je suis d'accord, il pourrait se débrouiller un peu^^
DFM
Accro
Messages : 515
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par DFM »

Super boulot. Impressionnant. Je vais suivre ça.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1226
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par FastAndDirty »

hornet_68 a écrit : 25 févr. 2021, 20:51 Hahaha, je suis mon propre boss, c'est ça le problème.
dans ces conditions, encore moins d'excuses 8-) :lol:
LCasa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021, 07:19
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par LCasa »

Vraiment superbe, bravo.
Un vieux rêve pour moi de construire un canoë aussi. J'ai commencé à dessiner les plans en 2000 à partir d'un bouquin de Ted Moores acheté aux Canada. https://www.bearmountainboats.com/produ ... craft-book

J'en suis resté aux plans... Chaque fois que je trouve un sujet de construction comme celui-ci l'envie me reprend.
En tous cas félicitation la réalisation semble superbe.
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

LCasa a écrit : 13 mars 2021, 11:35 Vraiment superbe, bravo.
Un vieux rêve pour moi de construire un canoë aussi. J'ai commencé à dessiner les plans en 2000 à partir d'un bouquin de Ted Moores acheté aux Canada. https://www.bearmountainboats.com/produ ... craft-book

J'en suis resté aux plans... Chaque fois que je trouve un sujet de construction comme celui-ci l'envie me reprend.
En tous cas félicitation la réalisation semble superbe.
Merci beaucoup!

Faut se lancer! Après c'est que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par JOhle »

Bravo superbe boulot !!
J'envie le rythme auquel tu avances, je suis beaucoup beaucoup plus lent et donc incapable d'envisager un projet de cette ampleur..

Encore bravo !!
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Merci JOhle.
Malheureusement, voici 3-4 semaines que je n'avance plus. Le froid est là et les températures n'atteignent pas le seuil minimum permettant d'appliquer la résine soit 15°.
Je me suis exprès installé les barnums pour pouvoir chauffer mais là encore, il est préférable d'appliquer la résine dans une température descendante, pour éviter que l'air emprisonné entre les lattes ne se dilatent et forme des bulles. Ce qu'il veut dire qu'il faudrait que je chauffe et qu'après j'applique la résine mais pas évident à gérer. Surtout que cette étape devrait durer au minimum 2h.
J'ai l'avantage d'avoir un dépôt et donc de pouvoir laisser un projet en attente sans qu'il me gêne réellement. Mais je reprends bientôt!
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Salut tout le monde.


Me revoilà enfin!!

Alors depuis les dernières photos je n'avais presque rien fait à part un bouchage des trous avec une pâte à bois maison, poussière de ponçage mélangée à de la résine.
C'est bête car j'avais déjà tout poncé et je n'ai eu qu'à recommencer.

Image

Ensuite, beau soleil toute la semaine mais pas des températures vraiment top, mais vendredi je décide de prendre du temps pour enfin faire cette stratification.
Du coup à 13h, je passe au dépôt. 15°, niquel, j'allume le poêle à pétrole et retourne bosser. 15h, travail fini, go dépôt et là, 20° sous les barnums. Impeccable, je m'y mets enfin.

La stratification, l'étape tant attendu, certainement celle qui ne faut absolument pas louper.
1ere bêtise, je n'ai pas le bouquin explicatif pour relire une dernière fois toute l'étape. L'ayant déjà lu plusieurs fois, je me dis que j'y arriverais sans soucis.
Donc plusieurs solutions proposées. Je retiens celle de faire une imprégnation avant pose de la toile. C'est à dire de faire une couche de résine sur le bois nu, de laisser tirer un peu, et ensuite de poser la toile.
2ème bêtise, je n'ai pas acheté de diluant spécial pour la résine donc elle est assez épaisse. J'applique donc cette couche d'imprégnation. Elle sert surtout à boucher les pores du bois et les petites fentes entre lattes pour éviter que l'air emprisonner dedans ne fassent des cloques sous la fibre.
Pas évident de l'appliquer au pinceau donc j'utilise la squeegee (spatule caoutchouc)

Image

Ensuite pose de la fibre. J'avais préalablement préparé 2 bandes de fibre. Je pose donc la 1ère.

Là, problème, c'est assez difficile à mettre en place tout seul étant donné la couche d'imprégnation. Ca colle, j'ai du mal à bien la mettre en place. J'y arrive néanmoins. On peut même apercevoir des zones où on ne voit plus la fibre. C'est les épaisseurs de résine qui l'ont déjà imprégnée.

Image

Désolé pour certaines photos mais j'ai réussi à mettre de la résine sur l'objectif.

Je reprépare de la résine, et j'applique. Là encore, pas évident, car la résine est épaisse et qu'idéalement, j'aurais du la diluer pour qu'elle soit plus simple à appliquer mais aussi qu'elle pénètre plus facilement. Tant pis c'est trop tard il faut y aller. Dur de mettre la bonne dose entre en mettre suffisamment, pour bien imprégner la fibre et ne pas en mettre trop non plus.

Image

Maintenant le 2é coté. Là aussi être tout seul pour mettre en place la fibre ne fût pas évident. Encore plus que le 1er coté du coup.
Là d'autres bêtises. Quand on met la 1ère bande, il faut découper la fibre 2 cm après les étraves pour faire le repli de l'autre coté, j'ai coupé trop court. Ensuite la 2ème bande il faut couper avant l'étrave. Et moi j'ai couper comme la première bande donc après l'étrave pour faire double épaisseur sur les bouts. Mauvaise idée... Et voilà pourquoi...
La fibre ne s'est pas correctement appliquée et voilà le résultat. Des chevauchement moches et ébouriffés

Image

Image

L'aspect général est tout de même sympa.

Image

Mais, ces défauts me dérangent évidemment et pas que. Le fait de ne pas avoir dilué et donc d'avoir travaillé la résine assez épaisse à fait que par endroit il y a beaucoup trop de résine, et que la fibre "flotte ou baigne" plutôt que d'être bien contre le bois. Cela fait donc des genres de petites vagues. Le temps de tout appliquer, de spatuler à la squeegee et c'est déjà irrécupérable. la résine à fait un peu prise et c'est mort, impossible de le reprendre sans faire de dégâts.
De plus, le spatulage n'est pas évident non plus. Là aussi soit on appuie trop fort au risque d'enlever trop de résine et de faire glisser la fibre et donc d'avoir des plis soit on appui pas assez et ça laisse trop d'épaisseur.

3 h de travail pour faire ça.


Donc ce matin, j'y retourne. Il reste le glaçage à faire. C'est à dire, de mettre 2 bonnes couches de résine par dessus pour ne plus voir les reliefs de la fibre.
Petit ponçage des défauts de celle ci et c'est parti. Là on voit tout les défauts.
Des bulles sur les étraves, seule solution, il faudra que j'achète des seringues pour injecter de la résine.

Image

Mais aussi un coup de cutter pour couper la fibre la veille. Celle ci sera impossible à récupérer.

Image

Donc pour finir ce post, 2 grosses couches de glaçage. Les couches successives sont sensés être appliquées quand la précédente est "amoureuse". C'est à dire que malgré l'explication dans le bouquin, je n'ai pas était foutu de savoir le meilleur moment pour faire la suivante. Mais j'y suis toutefois arrivé

Image

Image

Voilà, il y a des vagues, il y a des coulures, il y a un coup de cutter, il y a des défauts mais au final ce n'est pas trop mal.
Les vagues seront de toutes manières sous le canoë, les coulures, elles, seront poncées avant de faire le vernis final.

J'ai déjà commandé du diluant pour ne surtout pas refaire les mêmes erreurs coté intérieur, que lui j'aurais tout le temps sous le nez quand je ferais mes balades.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1226
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par FastAndDirty »

Au ton de ton post on lit la déception, je revis des situations dans lesquelles je me suis engagé tout seul et/ou mal équipé et ou je galère en râlant contre moi-même.

Mais le résultat est quand même superbe ! ... Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Jluc drome »

FastAndDirty a écrit : 28 mars 2021, 08:54 Au ton de ton post on lit la déception, je revis des situations dans lesquelles je me suis engagé tout seul et/ou mal équipé et ou je galère en râlant contre moi-même.

Mais le résultat est quand même superbe ! ... Bravo !
+1 :)
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 473
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par FUTUR »

Très réussi malgré tout, je suis admiratif

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
kinenveux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2017, 11:58
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par kinenveux »

c'est osé poser SEUL les lais de fibre de verre sur une surface pré-imprégnée de résine :shock: , surtout pour une 1ere fois ... et après avoir bien bossé sur la partie bois :!:
sinon pour faciliter l’imprégnation et éviter les bulles, passer un rouleau débulleur, c'est super efficace, et facile à réaliser avec un simple rouleau de peintre sur lequel on emmanche des rondelles crantées/ventail ...
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Merci à vous.

@FastandDirty. Oui ça me fait rager. je vois beaucoup les défauts mais retiens rarement les bonnes choses. J'y travaille.

@Kinenveux. Pas bête, mais les rondelles ne risquent-elles pas de s'accrocher à la fibre et de tout détruire?
Avatar de l’utilisateur
kinenveux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 08 sept. 2017, 11:58
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par kinenveux »

hornet_68 a écrit : 28 mars 2021, 21:12 @Kinenveux. Pas bête, mais les rondelles ne risquent-elles pas de s'accrocher à la fibre et de tout détruire?
non non c'est une méthode éprouvée. Faut pas non plus bourriner en appuyant comme une malade hein :mrgreen:
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

kinenveux a écrit : 28 mars 2021, 21:16 Faut pas non plus bourriner en appuyant comme une malade hein :mrgreen:
Dommage, c'est pourtant ma meilleur qualité.
LCasa
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021, 07:19
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par LCasa »

Autrement, les rouleaux débulleurs existent tout fait par exemple ici https://polyestershoppen.fr/hulpmateria ... jqEALw_wcB
Et effectivement c'est bien efficace.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Régine »

Bravo, c'est très beau ! Et ne focalise pas sur les défauts. Je suis admirative. :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Copeau Cabana »

Nouveau venu sur ce forum, je viens de tomber sur ce sujet qui, une fois lu entier, m'enchante au plus haut point !
Bravo hornet pour cette réalisation, ça fait envie tellement c'est beau et prometteur !
De mon côté, je rêve de me construire un jour une barque tout en bois et ton sujet attise ce rêve, merci à toi.
Vivement la suite !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Copeau Cabana a écrit : 13 avr. 2021, 22:46 Nouveau venu sur ce forum, je viens de tomber sur ce sujet qui, une fois lu entier, m'enchante au plus haut point !
Bravo hornet pour cette réalisation, ça fait envie tellement c'est beau et prometteur !
De mon côté, je rêve de me construire un jour une barque tout en bois et ton sujet attise ce rêve, merci à toi.
Vivement la suite !!! :P
Bonjour Copeau Cabana.

Merci beaucoup. Un chose à dire: lance toi!
lamouette
Accro
Messages : 16038
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par lamouette »

défauts bien minimes comparativement à la difficulté de bien faire joindre autant d'éléments en courbes . Quand on n'est même pas capable de faire joindre parfaitement un cadre à 45° il y a du chemin à faire :)
C'est presque un bouleau de luthier qui ferait une caisse d'un énorme luth.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités