Canoë Ricochet 4.5m

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Bonjour à tous.

J'espère que vous êtes bien installé!

Bon, dimanche dernier, je profite d'aller au dépôt pour bruler le sapin et préparer la camionnette pour la reprise du lundi pour commencer les usinages des lattes.

Image

Préparation de la défonceuse sous table, et des presseurs puis réglage de la fraise. Plusieurs essais avant de trouver le bon réglage de profondeur et usinage de la partie femelle.

Image

Image

Image

Aujourd'hui, nouvelle étape. Le côté male des lattes. pour ça, fraise quart de rond 3mm donc 2 passages par lattes.

Mise en place presseurs et réglages et go.

Image

Image

Ca caille dans l'atelier et c'est peu dire. Le bidon d'eau a gelé! Donc mise en place du barnum pour travailler au chaud avec un petit poêle à pétrole.
Puis scotchage des couples pour qu'ils ne collent pas aux lattes pour faciliter le futur démoulage.
Le problème c'est que le barnum mesure 4.5m de long, mais le canoë aussi! Donc pas évident pour tourner autour.

Image

C'est parti pour le lattage de la coque avec la 1ère latte, la plus importante et ensuite 3 lattes de chaque coté.
il y a plusieurs possibilités mais j'ai choisi le système d'agrafage de chaque latte à chaque couple. Un bourrelet de colle PU dans le bouvetage femelle puis on met en place la latte suivante et on agrafe. Encore un problème, l'agrafeuse n'a pas de réglage de profondeur, donc il faut faire attention à ne pas trop s'appuyer sur les lattes sinon pour ressortir les agrafes ça va être coton!

Image

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui.
Pour les retardataires, il reste de la place. N'hésitez pas à vous joindre à nous pour la suite de l'aventure.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par jagolin »

Bon courage
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par LaGuimbarde »

Bon collage, on reste collé au chauffage et on admire bierre
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par FastAndDirty »

:twisted: on fait une fête en douce sans me prévenir ?

nonnon

J'm'installe dans un coin, j'ai pris ma chaise, et j'ai refait le stock de boisson

bierre
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par ced21 »

avé un doigt de picon s't'plait pour moi, FastandDirty
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Tamilhaz »

T'aurais du amener tes vieilles chaises, Fastoch...
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Jluc drome »

Fascinant, même pour un spectateur au fond de l'atelier :)

To be continued.

Bon dimanche.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par woodpecker54 »

Un beau projet, je vais m'installer aussi, même si je suis arrivé en retard ;)

Si j'ai bien compris, les planches en OSB sont là juste pour donner la forme. Mais comment tu vas les retirer une fois que tu auras mis toutes les lattes ???
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Régine »

Voilà une bonne question ! (à laquelle je n'avais même pas pensé...). ;-)
La vie est belle alors, carpe diem !
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Bonjour
Bonne question.
Chaque bout d' OSB s'appel un couple. Ces couples forment le moule. Une fois tout latté, poncé, stratifié, je dévisserais chaque couple par le dessous et retourne tout l'ensemble (canoë et couples) d'un coup. Il suffira alors de taper de coté les couples pour les "décoller". Puis viendra le moment de poncer l'intérieur, et le stratifier à son tour.

Voici un lien qui vous emmènera sur le site où j'ai commandé les plans. C'est l'album photos d'un amateur comme moi qui a construit le sien et où vous pourrez voir le canoë retourné.
ATTENTION CE LIEN VA SPOILER LA SUITE DE L'AVENTURE POUR CEUX QUI VEULENT GARDER LA SURPRISE NE CLIQUEZ PAS!
https://www.lacanoterie.com/albums/amat ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Jluc drome »

Rhagggggggggggggggggg j'ai ............................ pas cliqué :D
La suite ici sera trop chouette :)
@suivre.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par ced21 »

moi j'ai cliqué :D
mais pas de spoil, je connais les canoés de la canoterie de Clamecy depuis plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par woodpecker54 »

Bon, je ne veux pas me gâcher le plaisir, j'attends la suite pour tout comprendre.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par FastAndDirty »

woodpecker54 a écrit : 12 janv. 2021, 20:40 Bon, je ne veux pas me gâcher le plaisir, j'attends la suite pour tout comprendre.
Pareil. Mais j'suis pas patient.
















Bon alors ....













Elle vient cette suite ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Arnaud_Delabergerie »

idem, je m'installe.
Il me semble avoir vu une place, à coté du radiateur ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par JOhle »

Bonjour,

je m'installe également, j'attends la suite avec impatience
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Alonzi »

hornet_68 a écrit : 30 déc. 2020, 19:14
L'atelier est assez grand, il y a de la place pour tout le monde. Par contre, il n'y a pas assez de chaise!
J'ai un banc dans la cour, je devais le ranger avec les autres bancs depuis le début de l'hiver, je le prends sous le bras et vais plutôt venir vous rejoindre ;)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Franpi 42 »

Si il reste un bout de banc je m'assois aussi.

Sa commance a fair du monde a regarder Hornet travailler. Il vas avoir la pressions
Combiné baby 1130
hornet_68
Habitué
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2020, 22:25
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par hornet_68 »

Bonsoir à tous.

Désolé de pas avoir répondu mais pas mal de truc à faire en ce moment.
@FastAndDirty Il va falloir pourtant être patient car ça va être long.
@Alonzi Tu as bien fait, j'ai l'impression que certains vont venir les mains vides :mrgreen:
@Franpi 42 De la pression? bierre

Bon, je viens donc vous raconter un peu mes péripéties de la semaine!

Alors, mon père m'a proposé de me prêter son barnum, pour votre plus grand bonheur et surtout pour moi pour pouvoir travailler convenablement en ayant la possibilité de tourner autour du canoë correctement. Le problème c'est qu'il y a deux fois plus de volume à chauffer maintenant :D . En effet, je passe d'un barnum de 4.5x3 à 4.5x6!
Mercredi, journée cool. Chantier fini vers 11h, je décide de prendre le reste de la journée. Hé oui c'est ça aussi d'être gérant :lol:
Je passe donc chez le père et récupère le barnum.

Montage direct

Image

Installation des lampes, démarrage du poêle à pétrole et je me dis, allez un petit radiateur soufflant, histoire de monter plus vite en température.
Le problème, c'est que l'installation électrique n'a pas aimé le rajout de 3.3Kw sur la prise. Paf! Plus de courant. Le soucis étant que le disjoncteur principale ne se situe pas dans ma partie locative, mais dans la partie du proprio qui lui est à 1h de route de son dépôt. Il ne peut donc pas venir remettre le jus.
La journée part très mal!!
Bon le compresseur a eu le temps de charger, je décide de faire ce que je peux à la lumière du jour, porte grande ouverte. J'ai à peine pu mettre deux lattes que le compresseur n'avait plus assez d'air pour l'agrafeuse.
Je cherche une solution. Je me dis, hop je pars chercher le 4x4. Dedans j'ai une batterie auxiliaire avec un convertisseur 220V.
De retour au dépôt, je branche l'ensemble sur le 4x4, Lampes ok, mais le compresseur...! Evidemment que le convertisseur n'a donc pas la puissance nécessaire pour le faire démarrer!!
Résultat, après midi foutu, à peine 2 lattes posées. J'aurais mieux fait de partir sur un nouveau chantier.

Jeudi, vendredi, grosse neige sur l'Alsace. La livraison de mon combiné est prévu pour vendredi aprem. Je reprend donc encore une fois mon après midi. Je pars à 13h de chez moi direction le dépôt. Ma femme m'appelle dans la foulée me disant que le livreur est devant la maison! Non mais n'importe quoi c'est au dépôt qu'il faut me la livrer.
Là plusieurs problèmes. Premièrement, le fournisseur n'a pas transmis l'adresse du lieu de livraison au livreur, il s'est donc pointé chez moi. Deuxièmement, le livreur débarque sans Fen. J'avais pourtant prévenu et j'ai d'ailleurs payé 90€ de frais supplémentaire pour que le livreur vienne avec un petit camion avec hayon et Fenwick car je n'ai rien sur place pour décharger!
Le mec a juste pu faire demi tour, encore une après midi cramée mais je vais quand même au dépôt pour bosser sur le canoë.
Arrivé sur place, je me dis que de toute manière il n'aurais pas pu décharger.

Image

Hop, chauffage, lampes, et c'est parti pour le lattage.
Là encore des soucis. C'est que les lattes d'épicéa ne sont pas en bonne état. Elles présentent presque toutes des défauts qui ne me permettent pas de les mettre en place.
Les lattes de mélèze étant plus petite ne passent pas encore. Allez il faut faire des rajouts, c'est du bricolage, j'aime pas ça. Je calcule et j'ai 3 lattes à poser pour pouvoir commencer la pose de celles en mélèze.
On peut voir, sur la 3è latte en partant du haut, une différence de couleur, c'est un rajout.

Image

A partir de ce moment les lattes en mélèze sont assez longue. Maintenant c'est encore des soucis. Déjà les agrafes ont beaucoup plus de mal à pénétrer le mélèze. de plus, ce bois étant plus dur, il devient de plus en plus difficile de les poser suite à toutes les torsions que chaque latte prend et les agrafes ne suffisent plus du tout à tenir les lattes en place.
J'essaie donc 2 solutions. La première, des bouts d'osb découpés et vissés dans les couples pour caler les lattes. L'autre, des serres joints pour le maintient.

Image

Fin de l'après midi, encore très peu de lattes de posées.

Samedi après midi (hé oui encore), la meilleure solution étant les bouts d'osb vissés, j'en prépare plusieurs ainsi que des bouts de lattes découpés en coin.

Image

On peut s'imaginer sur cette photo, les flexions torsions à mettre dans chaque latte pour qu'elles soient bien contre les précédentes mais aussi contre les couples.

Image

Le soucis de cette solution, c'est que c'est latte par latte et faut attendre que la colle sèche pour dévisser et mettre la suivante. Voilà pour quoi je disais que ça allait être long. Moi qui pensais avoir une grosse journée pour le lattage, j'ai bien sous estimé le travail que c'était.

Voilà donc où j'en suis. Ca prend forme tout de même.

Image

Image

Sacré pavé que j'ai écrit là dis donc.
Bon recopiage!
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Canoë Ricochet 4.5m

Message par Jluc drome »

Waouh, c'est impressionnant :)
Merci d'avoir en plus du job accompli rédigé cet article avec photos à l'appui.
En attendant la suite je te souhaite que du bonheur pour les jours à venir.

Amicalement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités