Étagère de 3.60ml besoin de conseils

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

aure87
Habitué

Étagère de 3.60ml besoin de conseils

Message par aure87 » lun. 18 mars 2019 18:04

Bonjour à vous tous.
Je ne sais pas si je peux mettre ça ici.
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Je suis sur un projet de 3 étagères en chêne 3600x300x50 pour une bibliothèque. Oui c'est gros.
Les murs sont en ba13. Sur le mur du fond et sur un côté BA13 laine de verre et mur en pierre, sur l'autre côté c'est du BA13 collé sur un mur en briques pleines.
Petite précision il ne doit pas y avoir de montant ni équerre.
Si je mets des tubes de 30x2 fixés sur le placo ça suffira si j'en mets tout les 40cm avec une longueur de 20cm ou faut il que je cherche le dur ou existe-t-il une autre solution?
Merci pour votre aide.
Ps : Je sais déjà qu'une étagère va pèsera entre 30 et 50kg. Après pour les livres je ne sais pas.
stf67
Accro

Re: Étagère de 3.60ml besoin de conseils

Message par stf67 » lun. 18 mars 2019 19:15

C'est plutôt compliqué de répondre comme ça à ta question, sans plan ni autre élément plus concret.

Mettre des tubes de 20 cm de haut, s'ils dépassent en haut, il faudra gérer l'arrachement des fixations, s'ils dépassent vers le bas, il faudra gérer le poinçonnement du placo.

De plus, comment comptes-tu fixer tes étagères sur les tubes? ces dernières doivent aussi tenir sur une surface de contact de 50mm (si j'ai bien compris les dimensions indiquées), vu le poids propre de l'étagère et le poids des livres, ce n'est pas évident à réaliser.

Il faut que ton cahier des charges soit compatible également avec les contraintes techniques. En tout état de cause, chercher le dur, à moins de réussir à mettre des entretoises, ne réglera pas le problème, il t'en créera d'autres.

Le plus simple serait peut-être de prévoir une étagère en L et de te servir de la joue pour te fixer sur la cloison et comme plaque de répartition.

D'autres auront peut-être d'autres idées?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Claude31
Accro

Message par Claude31 » lun. 18 mars 2019 19:40

Bonjour,
C'est sympa comme projet!
Il faudrait peut être fixer les tiges directement dans le mur avec un scellement chimique, plutôt que sur le ba13.
La difficulté viendra du parrallélisme des tiges.
Il faut donc faire les trous dans les murs,
Mettre les tiges dans l'étagère en bois,
Mettre le scellement dans les trous, puis présenter l'etagère avec les tiges.
Il vaut mieux avoir plusieurs copains ce jour là, car il faut aller assez vite.
Une fois en place, il faut des supports à l'étagère, le temps que ça séche.

Bref ça se prépare bien à l'avance, et cela se répète à blanc pour etre sûr de son coup. Des fois qu'une tige ne rentre pas bien dans son trou.
Pour les tiges, peut être des simples tiges filetées doivent suffir,

Il faudra monter le résultat et le travail de préparation,

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 18 mars 2019 19:46

Claude31 a écrit :
lun. 18 mars 2019 19:40
Bonjour,
C'est sympa comme projet!
Il faudrait peut être fixer les tiges directement dans le mur avec un scellement chimique, plutôt que sur le ba13.
La difficulté viendra du parrallélisme des tiges.
Il faut donc faire les trous dans les murs,
Mettre les tiges dans l'étagère en bois,
Mettre le scellement dans les trous, puis présenter l'etagère avec les tiges.
Il vaut mieux avoir plusieurs copains ce jour là, car il faut aller assez vite.
Une fois en place, il faut des supports à l'étagère, le temps que ça séche.

Bref ça se prépare bien à l'avance, et cela se répète à blanc pour etre sûr de son coup. Des fois qu'une tige ne rentre pas bien dans son trou.
Pour les tiges, peut être des simples tiges filetées doivent suffir,

Il faudra monter le résultat et le travail de préparation,

Bien à toi,
Claude
Bonjour Claude,

En parlant d'avoir à gérer d'autres problèmes en cherchant le dur avec les fixations, je pensais justement à ce cas de figure, comment veux-tu empêcher les tiges filetées de s'affaisser sur l'épaisseur de l'isolant?

Si tu veux éviter que l'ensemble ne fléchisse, il faut mettre des équerres à minima sur l'épaisseur du doublage, autrement c'est ton placo qui encaissera tout le poids, ce qui ne tiendra pas au vu du poids de l'ensemble...

Ce n'est pas si simple...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 18 mars 2019 19:57

En gros cest des planches horizontales de 3m de long, fixees sur chant dans du placo et rien qui depasse ni au dessus no au dessous?
Perso je tenterai pas ça... :|
Meme sans parler de charge des étagères...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
th60
Accro

Message par th60 » lun. 18 mars 2019 20:56

Jeff 54 a écrit :
lun. 18 mars 2019 19:57
En gros cest des planches horizontales de 3.60 m de long, fixées sur chant dans du placo et rien qui dépasse ni au dessus no au dessous?
Perso je tenterai pas ça... :|
Meme sans parler de charge des étagères...
+1
3.60 mètres en massif, laisse tomber, ton placo et tes tubes ne ferons pas le poids face aux sollicitions du bois massif.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Claude31
Accro

Message par Claude31 » lun. 18 mars 2019 21:49

Bonjour,
L'étagère va peser une 50 de kilos.
Réparti sur une dizaine de tiges, cela fait 5 kg par tige.
Il ne faut pas que les tiges fléchissent de trop, car c'est le placo qui va supporter la déformation. Or il ne le peut pas.
En prenant des tiges de 25mm, cela permet de minimiser le problème.
Qu'en pensez vous ?

Bien à tous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 18 mars 2019 22:34

Je pense que je ferai pas ca sans contre appui vertical dessus ou dessous pour reprendre la charge et reduire les risques d'arrachement des fixations.
Pas obligé que ce soit des équerres, ca peut etre un tube du sol au plafond qui vient supporter les étagères.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 18 mars 2019 22:36

Un truc dans ce genre là, sur le mur avec laine de verre. Avec le poids du bois, des livres, du gosse qui s'y accroche.

Je découpe le placo à 5 mm en retrait des limites de l'étagère; ça me fait un beau rectangle dans lequel je peux passer des équerres horizontalement. Je les tourne verticalement sous le placo, et je les spit en point haut. Je pose mon étagère en ayant pris soin de prévoir les équerres qui viennent dans l'axe de la planche. Et roule ma poule.

Ca m'est venu comme ça, en voulant démontrer l'énormité de la question. Mais finalement?

Je vois pas trop d'autre solution. Encore plus simple finalement que le mur à placo sans isolant.
Reydh
Accro

Message par Reydh » lun. 18 mars 2019 23:34

Tu prends du tube ou du carré de 30mm que tu scelle dans ton mur du fond en laissant dépasser de 25 cm de ton placo. 1 tout les 30 cm. Et tu fais une étagère creuse pour qu'elle s'enfile sur les tubes.Pour limiter l'arrachement des tubes, tu mets un coup de meuleuse sur les 10 premiers centimètres qui vont aller dans le mur et tu "ouvre" un peu le tube avec un marteau/burin avant de l'enfiler dans le mur et t'enfonce un bon 30 cm dans le dur si tu peux.
Ça va juste être délicat de tout percer/sceller proprement si le placo/peinture sont fini. Les tubes prendront l'intégralité de la charge et le placo ne supportera rien du tout.
Personnellement c'est pas le poids de l'étagère qui me fait peur... Comparé au poids des livres elle est pas lourde... Donc lésine pas sur le nombre de tubes et évite d'aligner en vertical les tubes des différentes étagères pour répartir au maximum le poids sur le mur.
Parce que 3.6ml de livre, tu dois bien atteindre les 150 kilos si tu la remplis entièrement +le poids de l'étagère et les éventuelles charges ponctuelles (gamin qui escalade, personnes qui s'accroche en trébuchant...)
aure87
Habitué

Message par aure87 » mar. 19 mars 2019 05:15

Merci pour vos conseils. Je ferai un plan, enfin je vais essayer. Pour les tiges dans le mur j'y ai pensé et sur les côtés une sorte de glissière fixé sur le dur. Je sais que c'est complexe. Reydh ton idée des 30 Cm dans le mur, il faut que je regarde s'il le fait et surtout que je n'arrive pas chez le voisin. Vaudrait il plus un tube, un tube plein , un carré ou autre. J'ai pensé à mettre vers l'avant un té en acier qui serait sceller dans les mur et il ferait toute la largeur
stf67
Accro

Message par stf67 » mar. 19 mars 2019 05:59

Ah, le mur du voisin? Il est en quoi celui-ci? Si c'est du béton c'est ok, briques ou parpaing, on rajoute encore une difficulté...
Cordialement

Stephan

Proverbe SHADOK

woody
Accro

Message par woody » mar. 19 mars 2019 07:52

https://www.geefix.com/shop/geefix-plas ... d-fixings/
ça correspond à l'idée de CdeC, en plus facile à mettre en oeuvre

resterait à voir comment fixer tes tubes sur ces chevilles (plusieurs solutions possibles)
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 19 mars 2019 08:03

Ma soluce à l'avantage de ne pas avoir à buriner dans un mur au fond d'un accès limité dans le placo. Combien d'ailleurs ton épaisseur de laine de verre?

C'est le genre de projet que l'on a dans les 20/30 ans. A 50 ans, on met en oeuvre des solutions plus faciles, parce qu'on en a déjà vu, des machins pareils!

PS: si mur mitoyen (ou qui appartient à l'un ou à l'autre, à préciser), met toi d'accord avec ton voisin avant de commencer à y buriner. Au moins qu'il décroche ses cadres de son côté avant de faire bzzz bzzz.
th60
Accro

Message par th60 » mar. 19 mars 2019 16:50

stf67 a écrit :
lun. 18 mars 2019 19:15
Le plus simple serait peut-être de prévoir une étagère en L et de te servir de la joue pour te fixer sur la cloison et comme plaque de répartition.
+1
J'ai fais entrer des plateaux de chêne en 50 mm il y a 15 jours.
Je suis surpris que personne ne mette en garde l'utilisation de bois massif de telle épaisseur sur un longueur de 3.60m.
Vous vous concentrez sur la fixation , mais en faite une autre (désolais :-? ). Je pense que le gros problème est ailleurs :mrgreen: même si cela déroge de la question induite.
J'ai peut être tord :-? .
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 19 mars 2019 20:07

Bah nous, on répond à la question posée... On est parti par exemple du principe que le mur est droit... sur 3.60m, ça peut être une gageure! On n'a pas regardé l'étagère en elle-même, mais ouais, y a sans doute des choses à regarder.
aure87
Habitué

Message par aure87 » mar. 19 mars 2019 20:18

Voici quelques photos.
Isolation du mur du fond 50 ou 70mm je ne sais plus exactement et sur le côté crois que c'est 120mm. Les murs font 30cm .
Fichiers joints
IMG_09441.jpg
Après
Screenshot_20190319-201611_Gallery.jpg
Pendent
Screenshot_20190319-201553_Gallery.jpg
Avant
Reydh
Accro

Message par Reydh » mar. 19 mars 2019 21:31

Le mieux aurait été de réfléchir AVANT de faire le doublage, mais bon c'est trop tard, faudra faire avec.

Je suis entièrement d'accord que ma solution est délicate à mettre en oeuvre "proprement", je l'ai précisé d'ailleurs.Mais ça reste une solution fiable et qui a fait ses preuves si le mur "dur" est solide.
Personnellement, c'est la solution que je prendrais, en sachant très bien que, pour ne pas m'emmerder, y'auras du plâtre à faire et repeindre le mur gris avant de mettre les étagères en places sur les tiges.

Pour les 50 mm de bois et le risque que ça tuile, personnellement, au vu de ma méthode de fixation, je ferais des étagères creuses. 2 panneaux de 15 mm sur un squelette en liteau 2mm plus épais que les tubes. Ca permet d'alléger l'étagère tout en gardant une étagère solide.

Comme dit plus haut, si c'est mitoyen, en discuter avec le voisin peut être une très bonne idée.
Tu lui paye les mêmes étagères de son coté, comme ça tu perces de part en part au perfo et t'envoies des grandes tiges de 1m pour qu'elles dépassent des 2 côtés, ça simplifie la fixation des barres, surtout si il a pas de doublages chez lui. :D
CdeC
Accro

Message par CdeC » mer. 20 mars 2019 00:08

Au vu des photos, je ferais comme j'ai dit: équerres sous le placo isolé (moins d'impact sur le mur du voisin), avec de vraies équerres soudés en métal plein, pas de la quincaille de chez casto.

Et tiges ancrées comme disent les copains dans le placo collé.

j'ai connu l'aventure du mur avec le voisin. Bzz bzzz, le vla à la porte: vous savez que le mur m'appartient? Bon, il était pas trop con, juste le temps d'enlever les assiettes accrochées au mur de son côté, et il m'a laissé continuer.
aure87
Habitué

Message par aure87 » mer. 20 mars 2019 05:23

Merci pour tout ces conseils. Je vais faire un mix des deux, encré dans le mur plus équerre.
Reydh tu crois qu'il y a un risque que ça tuile? C'est du chêne sec depuis quelques années déjà. Elles sont dans une grange.
Répondre