Étagère de 3.60ml besoin de conseils

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

stf67
Accro

Re: Étagère de 3.60ml besoin de conseils

Message par stf67 » mer. 20 mars 2019 05:50

A partir du moment où tu scies, dégauchies, rabotes, tu libères les tensions du bois et ça va bouger...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
aure87
Habitué

Message par aure87 » mer. 20 mars 2019 10:42

Très bien. Une difficulté en plus.
Mais s'il y a les barres de fixation,tout les 40cm environ, à l'intérieur, ça devrait pas trop bouger. non?
th60
Accro

Message par th60 » mer. 20 mars 2019 14:14

Bah tu le sort de la grange, tu le rentre chez toi, et tu feras le constat après une ou deux semaines.
Un bois sec n'existe pas.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
matt29
Accro

Message par matt29 » jeu. 21 mars 2019 09:58

Pour ce type de réalisation, il y a 2 critères importants a prendre en compte. Le poids de l'ouvrage et la résistance du support. Ton projet est parfaitement réalisable moyennant quelques ajustements.
Concernant l'étagère, est elle en un seule morceau ? Plutôt que de la faire en massif, j'aurai utilisé du mdf de 10 ou 12mm assemblé sur une ossature en tasseau pour donner de la rigidité. Puis habillé le tout avec du placage bois. L'intérieur serait donc creux, donc gain de poids.
Concernant le support il faut soit: découper le doublage et y glisser des renforts (cp15mm) a la vertciale. Visser les renforts dans l'arrière du placo, remettre la chut de la decoupe placo. S'en suit une bonne séance de collage de bande et d'enduit.
Ou alors système de tiges filetées ancrées à la maçonnerie.

Après comme l'a dit Reydh, le mieux c'est de prévoir ça avant de plaquer son doublage. Généralement on se fait avoir une fois pas deux avec ce type de projet.

Bon courage
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 21 mars 2019 21:28

Une étagère de 50 mm d'épais en massif d'une seule pièce finira toujours par travailler pour une raison très simple qui va à l'encontre de ce que th60 a dit juste au dessus: un bois sec si ça existe MAIS il ne le resteras pas constamment. Son taux d'humidité variera au fil du temps selon l'humidité de l'air ambiant, ce qui le feras travailler.

Donc après comme nous t'avons expliqués avec matt29, le mieux reste de faire un habillage autour d'un squelette en liteau. Ou si tu veux absolument un gros trucs bien massif et lourd, faut faire un contrecollé pour limité le travail du bois.

Après, des barres tout les 40 cm, ça va contraindre l'étagère pour qu'elle reste droite, mais si elle veut travailler,ça va forcer sur les barres et les fixations qui sont déjà sollicités par le poids des livres, au risque de fragiliser les scellements ou que le bois fende... Et si jamais tu veux un jour enlever l'étagère, jamais tu ne l'enlèveras des tiges si elle s'est vrillée.

Si jamais tu décides, comme certains le proposent, de mettre un renfort (en cp par exemple) assure toi bien que le renfort touche le sol avant de fixer dedans sinon ça va descendre....
th60
Accro

Message par th60 » ven. 22 mars 2019 08:44

th60 a écrit :
mar. 19 mars 2019 16:50

J'ai fais entrer des plateaux de chêne en 50 mm il y a 15 jours.
Je suis surpris que personne ne mette en garde l'utilisation de bois massif de telle épaisseur sur un longueur de 3.60m.
Vous vous concentrez sur la fixation , mais en faite une autre (désolais :-? ). Je pense que le gros problème est ailleurs :mrgreen: même si cela déroge de la question induite.
J'ai peut être tord :-? .
Reydh a écrit :
jeu. 21 mars 2019 21:28
Une étagère de 50 mm d'épais en massif d'une seule pièce finira toujours par travailler pour une raison très simple qui va à l'encontre de ce que th60 a dit juste au dessus: un bois sec si ça existe MAIS il ne le resteras pas constamment. Son taux d'humidité variera au fil du temps selon l'humidité de l'air ambiant, ce qui le feras travailler.
Pourquoi à contrario, tu démontres toi même que le bois adapte son taux d'humidité au milieu ambiant.Donc on est en parfait accord. ;)
Et un bois descend rarement en dessous de 6/8% de taux hygrométrique, donc il n'est pas sec, heureusement.
Mais satisfait que le problème se recentre sur la vraie faisabilité du projet, comme je l'ai alerté dans mes précédents post.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Répondre