Presentation

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Presentation

Message par TRD »

Bonjour à tous

Je ne suis pas un boiseux passionné, mais j'ai déjà un peu d'experience, notamment transmise par mon pere décédé qui avait été tonnelier dans sa .jeunesse. Mon grand-pere etait aussi tonnelier. Et mon arriere grand pere egalement.

Autant dire que quand j'etais gamin, j'ai respiré pas mal de sciure...

Malgré ça, ma vraie passion, c'est la mecanique. J'en ai fait mon metier et j'ai aussi pour mes loisirs conçu, fabriqué, fait courir en competition et meme piloté pas mal d'engins à deux et surtout à quatre roues. En 42 ans de sports mecaniques, j'ai acquis une certaine experience dans le travail des metaux, des composites, notamment de la fibre de carbone et parfois du bois et de ses dérivés.

Gamin, je revais d'utiliser les machines de l'atelier de tonnellerie. J'ai fait bien plus que de réaliser ce reve puisqu'à l'heure de la retraite me voici proprietaire d'un atelier qui depasse de tres loin tous mes espoirs de gosse.



https://thomas-racing.blog4ever.com/vis ... r-workshop

Mon plus gros souci est un manque d'espace depuis que j'ai vendu l'ancien atelier de tonnellerie le mois passé. Il fallait payer le sejour en EHPAD de ma mere. Du coup, mes machines à bois ont été provisoirement entassees dans un garage.

Mais comme je suis un incorrigible collectionneur de machines, j'ai craqué recemment pour une epave de degauchisseuse Guilliet destinee à remplacer la degau de mon grand-pere. Les deux machines font 410 de large, mais la Guilliet m'a seduit parce qu'elle a quatre fers. Et puis reconstruire cette becane me plaisait bien. Je ne suis pas un fanatique de l'origine. La Guilliet vient d'etre equipee de levres anti-bruit, elle va etre resurfacee, roulements, transmissions neufs et surtout remise en conformite avec le code du travail 2021.

L'idee, c'est de faire du presque neuf avec du presque bon pour la ferraille. Je n'en suis pas à mon coup d'essai. 90 % de mes machines ont été achetees à l'etat d'epaves. Et je dois avoir 20 tonnes de fonte à l'atelier...

Je n'ose pas mettre de photo de cette Guilliet 410 ici tant qu'elle n'est pas reconstruite.

Mais si la reconstruction vous interesse, ça se passe en direct sur le forum Passion usinage, dont je suis membre depuis dix ans et moderateur depuis quelques mois.

Ça se passe ici

https://passion-usinages.forumgratuit.o ... le-inconnu

J'espere que ce sujet pourra aider un boiseux desireux de renover la sienne, meme si je pense que le chantier que j'ai attaqué demande des competences dans des domaines connexes, comme la mecanique, l'électricité et la legislation du travail.


Enfin pour ceux qui touchent à tout, je vous invite à aller visiter mon site THOMAS RACING DEVELOPPEMENT.

https://thomas-racing.blog4ever.com/

Vous y trouverez des sujets tres techniques sur l'usinage, le soudage, les materiaux, la peinture au pistolet, etc. Bref, un condensé de mon experience de technicien, d'ingenieur, puis d'expert. Je souhaite que cette experience profite à tous ceux qui sont curieux d'apprendre. Bon voyage au coeur de la passion pour la technique.

Mon projet de degau va prendre un peu de retard. Je suis cloué au lit. Mais des que ça ira mieux, je m'y remets...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Presentation

Message par PhilGP »

Bonjour et bienvenue sur ce forum des copeaux.
J'ai cliqué sur ton lien où les copeaux sont bien présents également, j’adore et je crois même sentir l'odeur de l'atelier et du lubrifiant,
c'est "ma madeleine de Proust".
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Presentation

Message par Michel34 »

Impressionnant le site
Bienvenue au Club bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Presentation

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Presentation

Message par Jluc drome »

Image
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Presentation

Message par macbast »

Bonsoir. Bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Presentation

Message par TRD »

Merci pour votre accueil.

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui possede un degauchisseuse identique ou qui puisse me donner des informations sur le modèle, l'année de fabrication de la machine que je suis en train de reconstruire ?

J'ai bien cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé d'autre que cette photo d'une machine qui ressemble beaucoup à la mienne, mais c'est une 510 alors que la mienne a des tables de 430 et des lames de 420 exactement.

Image


Je cherche aussi des infos sur ma scie circulaire Kiskorosi de type "300 "

La machine avant sa renovation.

Image

C'est une machine hongroise de 4 chevaux à demarreur etoile-triangle. Elle dispose de lames de 300.

Cette becane en fonte qui realise des coupes tres fines et precises recuperee en region grenobloise semble tres rare sauf en Hongrie. Si j'en crois quelques rares annonces redigees en hongrois trouvees sur Internet, le chariot qui l'equipe ne serait pas d'origine.

Assez curieusement, elle a un arbre de 28 millimetres de diametre que j'ai du baguer pour l'équiper de lames carbure. J'ai apporté tres peu de modifications à cette machine déjà tres bien fichue des le depart. Il faudra tout de même que je modernise la partie electrique parfaitement fonctionnelle, mais totalement non-conforme à la directive europeenne de 2006 et au decret d'application français de 2009. A cette exception près, je la considere du point de vue d'un mecanicien comme une bonne becane.

Si vous regardez attentivement la photo du jour où je l'ai recuperee, un detail vous surprendra.

L'ancien proprietaire avait monté la lame à l'envers...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Presentation

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités