Table rustique avec rallonges

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Shengouille
Accro

Table rustique avec rallonges

Message par Shengouille » mar. 2 avr. 2019 16:42

Bonjour à tous !

Je viens de terminer la réalisation d’une table de salle à manger en massif, et je souhaitais partager avec vous certains points de la réalisation.

L’objectif : utiliser le moins possible d’outils électriques.

Le projet : une table de salle à manger de 1400 x 900, rustique, avec deux rallonges de 300. Pas de contrainte de stockage pour les rallonges, j’ai donc opté pour un système simple avec des coulisses.

Modélisation rapide sous Sketchup :
Image
(Le design final sera simplifié, avec des rallonges sans alèse et pas de traverse basse)

On m’a fourni 2 très beaux plateaux de châtaignier pour le plateau, (coupés en deux pour le transport) et j’ai complété avec des plateaux de chêne pour le piètement.
Image

L’un des plateaux en chêne était bien attaqué par les vers, il composera la ceinture après un traitement au Xylophène. Mon lit est du même bois et il me supporte depuis bientôt deux ans, ça suffira.

Le délignage a été fait à la circulaire (bouh ! :oops: ), je ne me sentais absolument pas prêt à attaquer les plateaux bruts en 42mm à la scie à main. Une fois le débit effectué, j’ai stocké le bois quelques semaines à l’atelier pour qu’il s’acclimate.

Ensuite, séance de dégauchissage/rabotage à la main, j’ai sorti plusieurs sacs de copeaux, du gros kiff. J’ai utilisé les rabots suivants :
- « Foreplane » en bois, avec un tranchant convexe, pour dégrossir, par passes de 1mm environ
- Varlope en bois, pour dégauchir
- Rabot de finition en bois / Stanley n°4 métal pour l’état de surface

Je pouvais enfin attaquer les assemblages !
- Collage à plat-joint pour les pieds et les plateaux
- Tenons et mortaises, avec épaulement, pour la jonction ceinture/pieds
- Tenons/mortaises flottantes « à la tire » pour les alèses du plateau principal
- Queues d’aronde non débouchantes pour la jonction coulisses/façade

J’ai commencé par assembler les pieds, avec la partie du chêne la plus solide. Je voulais une section finale de 75*70mm environ. Après un bon collage (Titebond rouge que j’ai voulu tester), un peu de copeaux et j’avais mes 4 pieds :
Image

J’ai enchaîné avec le collage des plateaux :
Image
Image

Evidemment , serre-joints trop petits, pas de serre-joints dormants, j’en ai bricolé à l’arrache mais ce n’était clairement pas suffisant. On voit sur la photo suivante le gouffre entre deux planches…
Image

Une fois la colle sèche, racloir et rabot de finition pour un état de surface impeccable:
Image
Image

J’ai complètement oublié de faire des photos des tenons et mortaises, mais je finis par assembler à blanc le piètement.
Image
Image

ça prend forme ! Pris par le temps, je tente de prendre un raccourci et je sors ma circulaire Ryobi et son rail en 3 parties. Erreur. Je suis finalement bon pour tout reprendre à la main, le trait de coupe est bananoïde, le rail n’a aucune rigidité. Bref, ça m’apprendra !
Image

Les tenons des alèses avancent assez vite:
Image
Image

Ils sont assembles à la tire, seul le tenon central est collé. J’ai fait des chevilles dans un bloc d’If que j’avais dans la boîte à chutes.
Image

A ce stade, je dois trouver une solution pour une espèce de verrue sur le dessus de mon plateau: un nœud mort de bonne taille et très très visible :
Image
Image

Je cherche dans les chutes un morceau au veinage proche :
Image

Vu la forme du nœud, la forme traditionnelle en papillon est écartée, j’opte pour un chevron :
Image

Vient le moment tant redouté du collage du piètement ! J’ai investi dans une sangle (fâché avec mes serre-joints trop petits !) et roulez jeunesse !
Image

Les plus observateurs auront remarqué les coulisses posées sur le plateau, l’assemblage coulisse/façade est réalisé ainsi :
Image

Les coulisses sont en hêtre, je j’espère plus résistant dans le temps que du Douglas. Je scie le logement des coulisses dans les traverses hautes :
Image

Je fixe un bête tasseau coupé en deux comme support à mes coulisses, en calculant la distance de manière à ce que je puisse fixer des butées sur les coulisses pour empêcher leur pleine ouverture :
Image

Un coup de Xylophène sur les traverses vermoulues, un coup de primaire anti-tannin Rubio, un égrenage au grain 180, et un coup de Rubio Monocoat Easy Deco « Gris Béton » plus tard, et zou !

Sans rallonge :
Image

Difficile de rendre honneur à la teinte du plateau…
Image

Et avec rallonges :
Image

Je n'ai pas tout documenté je suis désolé, parfois, pris dans le "flow", je ne pensais absolument plus à prendre des photos. Par exemple, les mortaises taillées dans les pieds, etc...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai de mon côté appris énormément de choses grâce à ce projet !
Régine
Accro

Re: Table rustique avec rallonges

Message par Régine » mar. 2 avr. 2019 17:50

Belle réalisation ! :) [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
domi49
Accro

Message par domi49 » mar. 2 avr. 2019 17:56

Beau travail !
Mon moment préféré, c'est la pièce pour le noeud mort !
Tu as parfaitement relevé le défi.

Et aussi... jolie guimbarde 71 1/2 ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 2 avr. 2019 20:08

Régine a écrit :
mar. 2 avr. 2019 17:50
Belle réalisation ! :) [bravo]
Merci beaucoup ! :D
domi49 a écrit :
mar. 2 avr. 2019 17:56
Beau travail !
Mon moment préféré, c'est la pièce pour le noeud mort !
Tu as parfaitement relevé le défi.

Et aussi... jolie guimbarde 71 1/2 ;)
Merci beaucoup ! La forme en chevron fait perdre une partie de l'intérêt du papillon, le maintien mécanique des pièces entre elles. Mais bon, j'ai dû m'adapter !

La guimbarde, en tant que fan (et élève virtuel) de Paul Sellers, je m'en sers très très très souvent.
mocitoo
Habitué

Message par mocitoo » mer. 3 avr. 2019 10:19

Beau travail! [bravo]
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 3 avr. 2019 11:36

Très chouette !
La teinte est interessante, j'aime bien.
baptiste61
Habitué

Message par baptiste61 » mer. 3 avr. 2019 14:18

Pareil, je trouve la teinte très réussie. Bravo !
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 3 avr. 2019 15:47

Merci beaucoup ! J'avais fait quelques tests avec des échantillons, c'est la couleur retenue par le client.

J'étais pas convaincu du tout au début, mais en pratique c'est vrai que ça rend vraiment bien.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 3 avr. 2019 17:31

bonjour
joli plateau et bien documenté; j'aime bien le petit passage sur les serre joints qui fait bien comprendre que ce ne sont que des serre joints, mais que c'est toujours un probleme, trop petits, trop longs, pas assez forts, trop peu nombreux; en tous cas, j'aurais pas tenté ce collage de plateau avec tes serre joints rapides, sans doute l'age, plus jeune, j'aurais fait avec ...
c'est cool aussi de voir de plus en plus souvent des projets a la main. Bravo encore
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 3 avr. 2019 17:48

C'est qu'un petit détail de design mais j'aurais bien vu les alèses de même largeur que les pieds.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 3 avr. 2019 19:39

Galip a écrit :
mer. 3 avr. 2019 17:48
C'est qu'un petit détail de design mais j'aurais bien vu les alèses de même largeur que les pieds.
Effectivement, ça aurait été top ! Je note l'idée pour la prochaine fois. Les "petits détails de design" font la différence entre un "mouais" et un "wow !". Surtout sur un design basique comme cette table.

C'est malin, ça y est, j'ai envie d'en faire une autre :lol:
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 3 avr. 2019 19:43

jlmonniot a écrit :
mer. 3 avr. 2019 17:31
bonjour
joli plateau et bien documenté; j'aime bien le petit passage sur les serre joints qui fait bien comprendre que ce ne sont que des serre joints, mais que c'est toujours un probleme, trop petits, trop longs, pas assez forts, trop peu nombreux; en tous cas, j'aurais pas tenté ce collage de plateau avec tes serre joints rapides, sans doute l'age, plus jeune, j'aurais fait avec ...
c'est cool aussi de voir de plus en plus souvent des projets a la main. Bravo encore
Si mon dégauchissage avait été parfait, je n'aurai pas eu besoin de plus niveau serre-joints, mais parfois on réalise toute la différence qui existe entre un Paul Sellers et un Shengouille :oops:

Merci pour les encouragements en tous cas !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » jeu. 4 avr. 2019 20:12

Didon, quand on fait une table comme celle ci on fait des photos qui lui font honneur :twisted:
C'est du bon et beau boulot !

Tu peux en faire une autre, avec un nouveau reportage ;)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 5 avr. 2019 10:59

Comment ça elles sont pourries mes photos ?? ;)

J'en prendrai des mieux une fois la table en place chez les clients.
Répondre