Ajouter des contremarches à un escalier à claire-voie : vos conseils / idées ??

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
little_stone
Poste parfois

Ajouter des contremarches à un escalier à claire-voie : vos conseils / idées ??

Message par little_stone » mar. 2 avr. 2019 21:00

Bonjour à tout le forum,

Je viens quérir vos idées et vos conseils pour un projet de "rénovation" d'escalier. Nous avons un escalier :
1. que nous ne trouvons pas très esthétique
2. et sous une moitié duquel (à gauche sur la photo) nous allons installer des toilettes.
Image_1.jpg
Aussi nous voudrions fermer l'espace entre les marches. Installer des contremarches quoi.
Ces contremarches comme le reste de l'escalier recevront au final une finition peinture blanche. Seules les marches devraient rester couleur bois (à voir quel traitement). Et c'est là que j'aimerais avoir vos avis :

Question 1 : choix du matériau

Bois massif (et donc quelle essence) ou bois reconstitué ? Personnellement je pensais partir sur du contreplaqué.

Question 2 : Epaisseur pour la contremarche

10, 15, 20 mm ?

Question 3 : Usinage de la contremarche

Mes marches présentent un quart de rond haut et bas sur chaque tranche visible. Quand je vais fixer la contremarche, cela va donc laisser un petit jour (assez grand quand même).
Image_2.jpg
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
a. Combler le jour avec un joint acrylique
b. Usiner la contremarche avec une feuille droite ou plus travaillé avec un bout d'arrondi pour venir recouvrir du mieux possible la marche

Quelques petits schémas pour y voir plus clair :
Schema_1.png
Schema_2.png
Schema_3.png
Question 4 : Fixation des contremarches

je pensais les fixer par le haut par des tourillons ou des dominos (ce serait l'occasion d'acquérir cette belle machine - ou d'en louer une). Et pas le bas, clouer ou vis la contremarche sur le chant de la marche qui lui fait face

Question 5 : Finition

La préparation avant finition : poncage des marches, rambardes, ... avec une ponceuse classique et à la main. A priori plutôt un égrénage que poncage d'ailleurs (et pourquoi pas un petit coup de rabot très léger sur les marches - c'est moins bruyant et moins de poussière).

- Puis pour la mise en peinture : couche d'apprêt puis couches de peinture
- Pour les marches : quel produit mettre si je veux quelque chose qui s'approchera de la teinte de mon futur parquet (dont je ne connais pas encore la teinte exact mais certainement proche du chêne clair) ?

Merci par avance de vos bonnes idées / bons conseils et partage d'expérience. Au plaisir de vous lire.
stf67
Accro

Re: Ajouter des contremarches à un escalier à claire-voie : vos conseils / idées ??

Message par stf67 » mer. 3 avr. 2019 04:54

Je vois que tu as déjà fait le tour de la question et les choses sont relativement claires pour toi.

Ne reste, à proprement parlé, que le choix du bois et l'épaisseur. Si c'est peint, effectivement, tu peux partir sur du CP et pour l'épaisseur, c'est fonction de tes assemblages. Si tourillons ou dominos de 6mm, il faudrait partir à minima sur un panneau de 18mm, si l'on veut suivre la règle des tiers.

Pour l'usinage de la contre-marche, fais des essais pour voir à quelle profondeur une feuillure droite couvre ton quart de rond, tu auras de bonnes indications sur la solution à retenir.

Fixation proposée, ça me semble bien et pour la finition, en attente du choix du parquet si j'ai bien compris?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
maahou
Accro

Re: Ajouter des contremarches à un escalier à claire-voie : vos conseils / idées ??

Message par maahou » mer. 3 avr. 2019 08:21

Il y a des infos ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/237 ... tremarches

Question 2 : Epaisseur pour la contremarche
Le meilleur moyen de t'en rendre compte c'est d'essayer avec une épaisseur de 10mm, et de taper avec le bout du pied. Pour moi ça donne une sensation de planchette fragile avec cette épaisseur. Essayes jusqu'à trouver l'épaisseur que tu trouveras solide.

Si tu choisis du bois massif, n'oublies pas de prendre en compte un léger espace libre pour laisser le bois travailler.
little_stone
Poste parfois

Message par little_stone » ven. 5 avr. 2019 09:54

@stf67 : oui j'ai pas mal cogité déjà et cherché sur la toile. Tu as raison je vais déjà commencer par faire des essais et voir ce que ca donne. On peaufinera le reste ensuite.

@maahou : merci pour ce lien très enrichissant. Je n'étais pas tombé dessus lors de mes recherches. C'est un travail de dingue !

Allez y a plus qu'à. Je vais voir si c'est possible de faire des tests ce WE.
little_stone
Poste parfois

Message par little_stone » ven. 13 sept. 2019 16:03

Bonjour à tous,

Le sujet des contremarches avancent. J'ai réalisé l'ensemble des découpes et ajustements (il y en aura encore lors de la pose c'est certain).
Je vais maintenant m'attaquer à la finition c'est à dire la mise en peinture (apprêt puis 2 couches de peinture). Mais avant, je dois faire en sorte que mes planches soient propres.
Or j'ai quelques petits éclats et j'ai également quelques chants qui seront visibles. Il faut donc que je les prépare. J'ai pensé à de l'enduit mais je me perds un peu dans le choix :
- pate à bois (le mastic bicomposant me parait disproportionné pour ce qu'il y a masquer comme défaut)
- ou enduit de lissage : https://www.toupret.com/enduit-particul ... bo125.html
- ou mastic pour chant : https://ardec.ca/p/399/mastic-chant-dagglomere

ou vous avez de meilleurs idées / astuces ?

Merci les amis !
Répondre