Boite à bento

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
lmerger
Découvre le forum

Boite à bento

Message par lmerger » lun. 8 avr. 2019 17:01

八角弁当 !!! hakkaku bento, ou dit autrement, boite octogonale pour déjeuner. Pas de défi, pas de plaisir hein ;) ...

Bon, j'ai pas vu de projet similaire ici dans le boites.
Je vous propose ce que j'ai en tête et compte sur vous pour que vous validiez/invalidiez mes choix techniques (dans la mesure du possible ;) natürlich )

Aussi voilà...

-j'ai un modèle (trouvable facilement sur le net avec les mots clés sus mentionnés). lien externe autorisé ?
-je compte choisir un bois neutre (hêtre) que je vais peindre et vernir. extérieur ET intérieur
-je compte donc utiliser une fraiseuse (fraise à angle de 22,5° + fraise à angle de 45° + fraise plate de 3mm). je pensais utiliser l'extension pour Dremel pour se faire (table de fraisage)
-je compte utiliser la colle (compatible alimentaire) titebond 3
-je compte utiliser un serre joint octogonal pour le serrage : mais je doute de l'utilité de cet outil par rapport à l'investissement que cela représente

Voilà pour l'instant j'en suis là de mes réflexions...

A bientôt ;)

-Laurent

PS : j'éditerai ce post au fur et à mesure pou pas encombrer et résumer l'avancée du projet;
PS bis : je pense que j'ai posté au bon endroit mais si ce n'est pas le cas, je ne vous en voudrais pas de déplacer le fil...
Tchoutch22
Accro

Re: Boite à bento

Message par Tchoutch22 » lun. 8 avr. 2019 21:54

Itada kemasu !
Projet intéressant, qui conjugue plusieurs de mes centres d’intérêt : le bois, le Japon et surtout l'alimentaire !

Par contre, serre joint octogonal, je ne vois pas trop de quoi il s'agit ... Un presse cadre voire une simple sangle devraient t'apporter les mêmes fonctionnalités.
Sinon, des boites à bento, yen a aussi des rondes, des carrées, des rectangulaires, etc... Donc tu peux aussi adapter à ton outillage.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
copacubana
Accro

Message par copacubana » mar. 9 avr. 2019 05:29

Salut
Tu as réfléchis au couvercle ?
lmerger
Découvre le forum

Message par lmerger » mar. 9 avr. 2019 13:47

Konnichi ha !

@Tchouch22 : ^-^ oui, j'en ai quelques unes déjà (dont une ronde...) et je trouve pas d'octogonale à la couleur/format que je souhaite... celle de bento&co c'est XL => pour un picnic à 2 c'est ok, mais au boulot, bof...
Oui le serre joint octogonal, c'est bien comme un serre cadre, ceci dit les maintiens d'angle font bien 180-22.5°. par contre c'est cher... et j'avais bien pensé à la sangle toute seule mais le problème c'est l'appui de la pièce métallique du serrage qui risque de marquer et/ou déformer le bois. Brèfle... à voir, si je trouve une bidouille valable pour remplacer cet outil.
Si quelqu'un a déjà utilisé la sangle toute seule, je suis preneur d'un retour d'expérience !

@Copacubana : j'y ai pensé en effet, il me faudra donc utiliser la fraise plate pour renfoncer(? Est-ce le bon terme) de quelques millimètres (3 logiquement). Je me demande s'il faudrait pas que je fasse aussi un gabarit car je devrai produire cette même pièce trois fois (couvercle + base1 + base2). (et pour si jamais je refais cette boite un jour pour qq'un)
skiffr
Accro

Message par skiffr » mar. 9 avr. 2019 13:51

Pour le serrage, tu peux t'inspirer de Mr. Ishitani, il utilise de simples élastiques !
https://youtu.be/z3z6gX1GLaY?t=221 (3:41)

Si tu as peux de marquer avec une sangle, tu peux intercaler une planchette sous la pièce métallique pour protéger.
skiffr
Accro

Message par skiffr » mar. 9 avr. 2019 13:53

Sur celle-ci, avec de la ficelle plate :
https://youtu.be/WED_T2SGCcM?t=335 (5:40)
lmerger
Découvre le forum

Message par lmerger » mar. 9 avr. 2019 14:55

Merci ! :D C'est de la bombinette ces liens vidéos !
un parfait artisan ce monsieur Ishitani-san. Je veux même pas savoir le prix de ses objets ! ;)

Bon, si pose mon regard de néophyte sur ce qui est montré :
-ça me semble OK pour la technique de l'élastique mais à votre avis la pression de serrage sera bien équivalente à ce qu'on obtient à l'aide d'une sangle ?
A l'évidence, on évite ainsi de marquer les pièces, ce qui est un gros plus.
La technique de la ficelle est également astucieuse, mais j'ai peur quelle marque le bois pour mon projet spécifique.

-je note que pour les deux objets, il a aussi utilisé une technique à base d'inserts et cela ne semble pas être la technique utilisée pour ma boite bento modèle. (il y a bien une technique "ancestrale" ou disons plus ancienne qui utilise l'emboitement des pièces et le maintien avec des chevilles, mais ce n'est pas ce que je souhaite faire). Cependant, cela pourrait être intéressant, une cheville de 2 mm par angle.... à réfléchir plus posément je pense sur les conséquences en terme d'intérêt réel et d'impact sur la finition.
lmerger
Découvre le forum

Message par lmerger » mer. 10 avr. 2019 09:23

Bonjour,

Question : est-ce que quelqu'un connait l'atelier Cobois à Lyon ?

EDIT : je vois que oui selon les recherches dans le forum..; par contre hyper demandé. Je voulais savoir si ça valait le coup d'investir dans du matériel (que je ne connais pas)...
Je ne suis pas sûr de :
-la précision de la table de fraisage de Dremel pour ce projet précis
-la compatibilité du Dremel avec les fraises en diamètre 8mm
si quelqu'un sait déjà répondre...

Merci.
A bientôt.
jp57
Habitué

Message par jp57 » mer. 10 avr. 2019 21:11

skiffr a écrit :
mar. 9 avr. 2019 13:51
Pour le serrage, tu peux t'inspirer de Mr. Ishitani, il utilise de simples élastiques !

Si tu as peux de marquer avec une sangle, tu peux intercaler une planchette sous la pièce métallique pour protéger.
Jolis les pots à crayons, quelqu'un aurait-il les plans ?

J.Pierre
Wilder
Accro

Message par Wilder » jeu. 11 avr. 2019 06:08

jp57 a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:11
skiffr a écrit :
mar. 9 avr. 2019 13:51

Jolis les pots à crayons, quelqu'un aurait-il les plans ?

J.Pierre
Tu peux directement demander à Ishitani! Il réponds assez vite en général! :mrgreen:
skiffr
Accro

Message par skiffr » ven. 12 avr. 2019 21:01

Même méthode de serrage avec de la ficelle plate à 21:41 ici, à l'ancienne !
https://youtu.be/W5pJxeT3rEo?list=RDQMf ... p8U&t=1301
Répondre